⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 5 minutes.
Le Gant de l’infini est l’un des plus puissants objets de l’univers ; il a été conçu, par Thanos, pour maintenir les six Gemmes de l’infini ensemble. Les Gemmes de l’Infini furent autrefois des éléments de l’entité primordiale appelée Némésis. Seul, Némésis mit un terme à sa propre existence plutôt que d’exister comme la seule intelligence de l’univers. Sa puissance survécut à sa disparition et s’incarna en six pierres, les Gemmes de l’infini : le temps (rouge orangé), l’espace (pourpre), l’esprit (bleu), la réalité (jaune), le pouvoir (rouge rosé) et l’âme (vert). Les Gemmes de l’Infini font partie des objets les plus puissants de l’univers. Lorsqu’elles sont utilisées ensemble, rien n’est impossible pour celui qui les possède. Elles furent autrefois appelées les « Gemmes de l’âme » avant que leur contrôle sur différents domaines de l’existence ne soit connu.
Pendant des milliards d’années, les gemmes n’étaient pas connues pour former une puissance collective. La gemme de l’âme fut donnée à Adam Warlock par le Maître de l’évolution (Herbert Wyndham), qui l’avait obtenue, ainsi que d’autres gemmes, dans des circonstances inconnues. Warlock la porta pendant d’innombrables années. Les gemmes du temps et de l’espace tombèrent, respectivement, entre les mains du Jardinier (Ord Zyonyz) et de l’Etranger. Thanos réussit à s’emparer de ces deux gemmes ainsi que trois autres – la première à bord d’un satellite prison extra-terrestre, la seconde dans une caverne sur Deneb IV et la troisième des griffes du « monstre » Xiambor – tout en étudiant à distance la gemme de Warlock. Thanos employa des éléments de chacune de ses cinq gemmes pour créer une « Gemme stellaire » synthétique. Utilisant une fraction de la véritable puissance des gemmes, il déclencha des supernovæ dans une tentative de plaire à la Mort. Finalement, Thanos fut tué tandis que l’esprit d’Adam Warlock trouvait la paix à l’intérieur de la Gemme de l’âme et que les autres gemmes furent éparpillées à travers l’univers.
Progressivement, les Doyens de l’univers en retrouvèrent cinq et envoyèrent le Surfer d’argent (Norrin Radd) voler la sixième, alors en possession de l’Intelligence suprême des Krees. Les Doyens employèrent la puissance combinée des Gemmes contre Galactus (Galan) dans une tentative de le remplacer dans la hiérarchie cosmique de l’univers. Reed et Susan Richards (Mr Fantastic et la Femme-invisible) utilisèrent à leur tour les mêmes gemmes pour faire échouer ce plan mais cinq des gemmes demeurèrent entre les mains des Doyens, la sixième entrant en possession de l’Intermédiaire. Peu après cela, la Mort ressuscita son fidèle serviteur Thanos afin de rectifier ce qu’elle jugeait être un profond déséquilibre cosmique – que plus de personnes étaient en vie qu’il n’y avait eu de morts depuis le début de l’univers. Utilisant la ruse et la force, Thanos s’empara des gemmes de l’âme, du pouvoir, du temps, de l’espace, de la réalité et de l’esprit des mains, respectivement, de l’Intermédiaire, du Champion, du Jardinier, du Coureur, du Collectionneur et du Grand Maître. Les portant sur son gant, formant ainsi le Gant de l’infini, Thanos devint virtuellement omnipotent.
Pressentant une interférence potentielle avec le Surfer d’argent et Drax le Destructeur (Arthur Douglas), Thanos les enferma dans le Monde de l’âme de la Gemme éponyme mais Adam Warlock qui y résidait les aida à revenir à la vie et les suivit peu après afin de faire face lui -même à Thanos. Pendant ce temps, Thanos érigea un immense monument en l’honneur de la Mort aux limites de l’univers, remodela sa prétendue petite-nièce Nébula en un hommage à moitié vivant à la mort et fit disparaître la moitié des êtres vivants de l’univers d’un claquement de doigts. Mais la Mort continuait à ignorer Thanos, qui était désormais son supérieur dans la hiérarchie cosmique. Le puissant Tribunal vivant refusa d’intervenir car Thanos usurpait simplement la place d’Eternité dans la hiérarchie – la sélection naturelle à l’échelle de l’univers. Une coalition des derniers héros de la Terre se constitua sous la direction d’un Adam Warlock ressuscité et tentèrent de distraire Thanos suffisamment longtemps pour que le Surfer d’argent lui arrache le Gant de l’infini. L’ancien héraut de Galactus échoua et Thanos se débarrassa aisément des héros. Une union des puissances cosmiques de l’univers tenta ensuite d’arracher le Gant à Thanos par la force mais elles furent à leur vaincues et emprisonnées. Eternité frappa à son tour mais Thanos usurpa totalement sa position comme incarnation centrale de l’univers. Thanos abandonna sa forme physique quand il prit la place d’Eternité et Nébula s’empara du Gant, laissé derrière. Elle annula tous les changements apportés par Thanos à l’univers avant d’affronter une fois de plus les puissances cosmiques ; mais Warlock utilisa son lien avec les Gemmes et l’inexpérience de Nébula pour s’emparer lui-même du Gant de l’infini. Il expurgea de lui-même ses aspects « bienveillants » et « malfaisants » afin de devenir un souverain de cette réalité plus objectif, conduisant à la recréation du maléfique Magus et la naissance de la Déesse.
Toutefois, Adam Warlock fut jugé mentalement incompétent pour demeurer l’être suprême de la réalité par le Tribunal vivant et il reçut l’ordre de trouver de nouveaux gardiens pour les Gemmes de l’infini. Il décida également que les gemmes ne pourraient plus jamais être utilisées à l’unisson. Plus tard, Warlock forma l’Infinity Watch, donnant les gemmes de l’esprit, de l’espace, du pouvoir et du temps, respectivement à Dragon-Lune (Heather Douglas), Pip le Troll (Pio Gofern), Drax le Destructeur et Gamora, gardant la gemme de l’âme pour lui et confiant secrètement la gemme de la réalité à Thanos, le seul conscient du danger de l’utiliser sans les autres gemmes.
Peu de temps après, l’Homme-Bête vola brièvement les cinq Gemmes de l’Infinity Watch et les utilisa indirectement pour créer l’Esclave de l’infini. Ce dernier et l’Homme-Bête furent vaincus mais une autre menace ne tarda pas à réapparaître ; le Magus, l’aspect maléfique de Warlock, s’empara de cinq des six Gemmes au cours de sa « Guerre du pouvoir », reconstituant, du moins en apparence, le Gant de l’infini. Thanos et Warlock purent le vaincre ensemble, en lui donnant une fausse Gemme de la réalité, créant ainsi une distraction suffisamment longue pour que Warlock récupère les autres Gemmes. Celles-ci furent convoitées par de nombreux autres êtres, parmi lesquels le Comte Abysse, mais elles finirent par être emmenées par Rune, vampire énergétique venu de la réalité alternative appelée l’Ultravers (Terre-93060). Dans cette autre réalité, elles furent collectées par Loki Laufeyson avant d’être réunies avec une septième pierre, la Gemme de l’ego, le reliquat de conscience de Némésis, qui ravagea les deux réalités jusqu’à ce qu’elle soit détruite par le Chevalier noir (Dane Whitman). Plus tard, Warlock revint de l’Ultravers, portant une fois de plus la Gemme de l’âme alors que les autres pierres étaient éparpillées dans des lieux inconnus. Galactus entreprit de les réunir, dans le but de les utiliser pour éliminer son insatiable faim mais, ce faisant, il libéra une entité appelé la Faim, venu d’au-delà de l’univers. Avec l’aide de Thanos, Galactus put renvoyer la Faim mais les pierres furent dispersées une fois de plus, à l’exception de la Gemme de l’âme que Thanos souhaitait restituer à Warlock.
Quelques temps après, Mr Fantastic (Reed Richards) révéla à ses coéquipiers au sein du groupe secret des Illuminati qu’il avait commencé à réunir les gemmes et comptait sur leur aide pour retrouver les dernières. Malgré une appréhension générale, le groupe réussit à s’emparer des six Gemmes ; Mr Fantastic tenta d’utiliser leurs pouvoirs contre elles, souhaitant qu’elles disparaissent mais il en fut incapable. Face à cette situation, qui suscita une réprimande de la part du Gardien Uatu, il prit la décision de partager les Gemmes entre les six membres des Illuminati, chacun la cachant dans un lieu secret sans en parler aux autres, pour éviter qu’elles puissent être réunies un jour futur. Toutefois, après le siège d’Asgard, Hood (Parker Robbins), privé de pouvoirs, résolut de retrouver les Gemmes ; il s’empara de la Gemme de la réalité dans la chaîne de l’Himalaya (où elle avait été cachée par Flèche noire), de la Gemme du pouvoir dans le Baxter Building (où la gardait Mr Fantastic), et combattit le Hulk rouge (Thaddeus Ross) avec cette dernière. Ross alerta les Illuminati de la situation pendant que Hood récupérait les Gemmes de l’espace et du temps, avant de perdre la Gemme du pouvoir en affrontant le Hulk rouge, Namor et Thor Odinson. Après avoir mis la main sur la Gemme de l’esprit dans les ruines du manoir des X-Men, Hood se rendit sur le plan astral où il tenta de s’emparer de la Gemme de l’âme mais fut finalement battu par les Avengers. Iron-Man réunit les pierres, devenant le premier humain à les employer à l’unisson, ramenant Hood à Ryker’s Island, avant de faire semblant de faire disparaître le Gant de l’infini de l’existence alors qu’il l’emmena au quartier général des Illuminati, répartissant de nouveau les Gemmes entre ses coéquipiers et lui-même.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
Lorsque les Illuminati durent faire face à la menace des Incursions, des Terres alternatives risquant d’entrer en collision avec leur propre Terre, provoquant la destruction des deux réalités, ils entreprirent différents moyens pour sauver leur monde. Lors d’une des premières tentatives, ils reconstituèrent le Gant de l’infini qu’ils confièrent à Captain América (Steve Rogers) pour qu’il l’utile afin de repousser l’autre Terre et empêcher la collision. Rogers sauva sa Terre mais au prix des Gemmes qui furent toutes brisées, l’exception de la Gemme du temps qui disparut aussitôt.