Hébé

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 5 minutes.

Hébé n°1

  • Véritable nom : Hébé Panhellenios
  • Profession : Déesse de la jeunesse et des enfants, ancienne secrétaire de l’Olympus Groupe, échanson des dieux
  • Statut légal : Citoyenne de l’Olympe
  • Identité : L’existence de Hébé est considérée comme légendaire par le grand public de la Terre.
  • Autre identité : Juventas, Dia
  • Lieu de naissance : l’Olympe
  • Situation de famille : Séparée
  • Parents connus : Zeus (père), Héra (mère) ; Hercule (Héraklès, demi-frère et mari) ; Alexiares, Anicétus (fils) ; Arès, Héphaïstos (frères) ; Erida, Eris, Illithye (sœurs) ; Apollon, Dionysos, Hermès (demi-frères) ; Artémis, Athéna, Vénus (demi-sœurs) ; Neptune, Pluton (oncles) ; Déméter, Vesta (tantes), Gaea (arrière-grand-mère), Ouranos (arrière-grand-père), Cronos (grand-père), Rhéa (grand-mère), bien d’autres encore
  • Appartenance à un groupe : Membre des Olympiens, ancien membre de l’Olympus Group
  • Base d'opérations : le Mont Olympe
  • Première apparition : VO : Ka-Zar (vol.1) #1 (avril 1970, par Allyn Brodsky & Frank Springer) – VF : Marvel (Panini) n°14 (mars 1998, avec Incredible Hulk : Hercules Unleashed #1 ; Ka-Zar #1 a été publié dans Les Légendes Marvel n°1 de février 2024)
  • Taille : 1m65
  • Poids : 152 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Blonds (variable)

Histoire

Troisième enfant du couple souverain de l’Olympe, Zeus et Héra, après Arès et Héphaïstos, Hébé est la déesse de la jeunesse et l’échanson des dieux, responsable du brassage de l’ambroisie. Elle fut mariée à Héraklès (Hercule) après que celui-ci avait connu l’apothéose après sa mort en tant que mortel, en guise d’apaisement entre Hercule et Héra. Pendant plusieurs siècles, le couple vécut heureux ensemble et eut deux fils, Alexiares et Anicétus. Cependant, à l’époque contemporaine, Hercule se lassa de la paisible vie sur l’Olympe et entreprit de revenir dans le monde des mortels afin de vivre de nouvelles aventures. Sur Terre, Hercule commença à avoir d’éphémères liaisons avec des mortelles, ce qui attrista profondément Hébé, encore plus quand sa mère Héra lui dit qu’elle était responsable de l’échec de son mariage. Cela n’empêcha pas Hébé de venir ponctuellement en aide à son mari, comme lorsqu’elle lui fournit du nectar après qu’il avait été ramené sur l’Olympe pour combattre Cronos et des créatures telles que les géants.

Hébé n°2Après la destruction de l’Olympe par le dieu Amatsu-Mikaboshi, les Olympiens se réinstallèrent sur Terre, consituant l’entreprise baptisée l’Olympus Group. Hébé y devint la secrétaire de la société, au service de sa mère Héra, nouvelle souveraine des Olympiens. Par la suite, Hébé s’arrangea pour que Norman Osborn et ses Dark Avengers interviennent sur le site du combat entre Héra et le groupe de héros réunis par Hercule, convaincue que son devoir lui imposait de rester loyale envers son époux. Quand Héra découvrit la trahison de safille, elle la frappa d’un éclair, la projetant à travers une fenêtre et lui laissant faire une chute de quarante étages. Récupérant rapidement grâce à sa nature divine, Hébé prit la fuite, déterminée à retrouver Hercule.

Hébé fut retrouvée un peu plus tard par May Parker, alors qu’elle vivait avec un groupe de vagabonds dans Central Park et elle fut convaincue par la veille dame de la suivre, avec ses compagnons, vers un refuge où Parker travaillait bénévolement. May Parker et Hébé se lièrent rapidement d’amitié et l’ambroisie préparée par la déesse fit du refuge un immense succès. Parker organisa un rendez-vous entre son neveu, Peter Parker (secrètement le héros Spider-Man) et Hébé, une rencontre qui fut brutalement interrompue par un Hercule furieux. En larmes, Hébé reprocha à son mari de l’avoir abandonnée et Hercule reconnut qu’elle n’était en rien responsable de leur séparation mais que c’était son propre goût pour l’aventure qui en était la cause, incapable d’être pleinement heureux loin du monde des mortels. Hébé lui avoua l’aimer toujours pour cela et ils se repartirent en de meilleurs termes, avec Spider-Man, afin de faire face aux machinations de Héra. Cependant, le bonheur de Hébé fut de courte durée car Hercule sacrifia son existence pour sauver la Terre des projets de Héra.

Hébé n°3Hébé devint l’assistante d’Amadeus Cho, désigné comme l’héritier d’Hercule par Athéna, après que celui-ci avait pris le contrôle de l’Olympus Group et elle fut aux anges en apprenant que Hercule n’avait pas été retrouvé dans le domaine des morts de Pluton. Peu après, l’ambroisie de Hébé se révéla être l’un des quatre éléments nécessaires à Vali Halfling pour effectuer son ascension vers le statut de dieu céleste suprême. Au cours de la Guerre du chaos, Hébé fut l’une des rares divinités survivantes après que Mikaboshi avait détruit le Conseil des Panthéons. Elle retrouva avec joie Hercule sur l’île d’Hawaï et, malgré ses protestations pour que le dieu de la force refuse l’offre de Gaea et de Pélé pour le transformer en véritable père céleste des panthéons, Hercule finit par consentir et vécut l’ascension convoitée par Vali pour atteindre le rang de divinité suprême et vaincre le Roi Chaos grâce à ses nouvelles et immenses capacités.

Plus tard, quand Hercule redevint un mortel, Hébé vint le réconforter et accepter sa nouvelle situation ainsi que le fait d’avoir été abandonné par les autres Olympiens. Finalement, quand Hercule se mit à entendre des prières durant son sommeil, Hébé lui demanda qui pouvait le prier, poussant Hercule à la quitter, découragé. Quand Hermès vint la trouver pour retrouver Hercule, Hébé mentit pour dissimuler la disparition de son mari, ne faisant plus confiance ni à Héra, ni à Zeus.

Pouvoirs

Hébé est dotée de toutes les capacités surhumaines conventionnelles des Olympiens. Elle possède ainsi une force surhumaine, plus importante que la moyenne des Olympiens, et peut ainsi soulever environ 35 tonnes. Elle peut aussi se déplacer à des vitesses supérieures à celle des meilleurs athlètes humains ; dans le prolongement, ses réflexes sont très supérieurs à ceux des humains. Hébé a une constitution très performante, produisant bien moins de toxine induite par l’effort lors des activités physiques ; elle a ainsi une endurance qui lui permet d’avoir une activité physique poussée pendant 24 heures avant de se fatiguer. Ses tissus physiques sont environ 3 fois plus denses que ceux des humains, ce qui rend son corps extrêmement résistant, et une masse bien supérieure à celle des humains. Son corps résiste ainsi aux blessures conventionnelles, pouvant encaisser des balles de haut calibre, de violents impacts physiques, les températures et les pressions extrêmes ou les décharges énergétiques sans subir de dégâts physiques. Sa résistance a cependant des limites et elle n’est pas invulnérable. Hébé possède une agilité, une adresse et un sens de l’équilibre et de la coordination physique supérieures aux limites naturelles des êtres humains.

Hébé n°4Comme tous les Olympiens, Hébé est virtuellement immortelle, étant insensile aux effets du vieillissement ; elle n’a plus veilli depuis qu’elle est devenue adulte et est immunisée contre toutes les maladies et infections terrestres. Toutefois, elle n’est pas complètement immortelle, pouvant être tuée par une attaque suffisamment violente. Ainsi, malgré sa résistance surhumaine, Hébé peut être blessée avec une force suffisante ; cependant, elle peut guérir rapidement, plus vite que les humains normaux. Mais elle ne peut pas régénérer un membre perdu sans aucune aide magique. Ainsi, après une chute de 40 étages, qui lui infligea des dégâts physiques extrêmes, Hébé récupéra de ses blessures en l’espace de quelques secondes. Hébé est doté de polyglottie absolue, lui permettant de communiquer dans toutes les langues et dialectes terrestres, et même certaines langues extra-terrestres. Comme déesse de la jeunesse, Hébé possède la faculté de restaurer la jeunesse et la vitalité de tout être vivant, humain, animal ou végétal. Comme Olympienne, elle dispose probablement de la capacité innée à manipuler la magie mais elle n’a jamais fait la démonstration de ces facultés.

Aptitudes

Comme échanson de l’Olympe, Hébé connait la recette de confection de l’ambroisie et du nectar, les aliments divins qui entretiennent la vitalité des Olympiens.

Caractéristiques particulières

Malgré son immortalité, Hébé a besoin d’ingérer régulièrement de l’ambroisie de l’Olympe, afin de rester immortelle et conserver toutes ses capacités physiques ; en l’absence d’ambroisie, elle commencerait à vieillir et finirait par mourir et tomber en poussière.

👤 ThierryM
4 👁️