⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Très peu de choses sont connues des origines de Watoomb, hormis le fait que, comme tous les Principats mystiques, il est probablement originaire d’une autre dimension. Watoomb fut autrefois un sorcier mortel qui, plusieurs millénaires avant l’époque moderne, devint extrêmement puissant. Au lieu d’écouter les anciens parmi les autres magiciens, Watoomb aurait préféré écouter les vents eux-mêmes, qui lui révélèrent de nombreux secrets sur la magie. Il serait ainsi devenu le premier sorcier de son monde à conjurer la puissance d’entités mystiques extradimensionnelles en utilisant la magie exocentrique. Insatisfait de la possibilité de manier seulement une fraction de la puissance de ces entités, Watoomb devint l’un des rares sorciers (comme Agamotto) à abandonner la condition de mortel pour devenir lui-même un Principat, un être essentiellement mystique invoqué par des magiciens moins puissants pour accorder une partie de sa propre puissance. Le sortilège le plus souvent associé avec lui sont les Vents de Watoomb, employés par les sorciers aussi bien bienfaisants que maléfiques. Par la suite, il rejoignit l’Octessence avec sept autres Principats, rivaux les uns des autres, et prétendant chacun être le plus puissant des huit membres du groupe. Ils décidèrent d’organiser le Pari de l’Octessence, un tournoi au cours duquel chacun d’eux choisirait un avatar, doté de sa puissance, et qui permettrait de déterminer lequel d’entre eux était le plus puissant. Chaque avatar obtiendrait la puissance de son Principat au travers d’une artefact mystique ; Watoomb créa ainsi la Cascade de Watoomb, dans un temple se trouvant aujourd’hui en Australie.
A des époques indéterminées, Watoomb accomplit d’autres exploits remarquables. Il conquit et s’empara de l’un des domaines du Désagrégat, faisant de celui-ci le Plan de Watoomb, une dimension de tempêtes, liée à la dimension de Boréas d’Ikthalon et adjacente aux Voiles de Valtorr et à la dimension de Balthakk. Puis, il créa le Sceptre de Watoomb, un artefact magique ; il semble qu’il y ait en réalité six objets du même nom. Le premier fut utilisé au cours de l’ère hyborienne, il y a environ dix mille ans, par une prêtresse de Yog (qui semblait être convaincue que le pouvoir du Sceptre provenait de Yog), avant de tomber entre les mains du Cimmérien Conan. D’autres Sceptres de Watoomb furent découverts à l’époque moderne dans la Dimension noire, sur Terre et dans l’espace. Comme les sortilèges, l’emploi des Sceptres fait appel à la puissance de Watoomb lui-même. Watoomb est aussi connu pour l’Œil de Watoomb, un autre talisman mystique, originaire de la réalité alternative de la Maison M et qui aurait été les restes du Sceptre de Watoomb. L’Ogive de Watoomb appartenait à l’arsenal des Apôtres de la Guerre en Grèce. Les Parchemins de Watoomb appartiennent au Sorcier suprême de la dimension terrestre et peuvent servir à conjurer les Vents de Watoomb. Watoomb possède aussi un temple à son nom dans les profondeurs de l’Océan indien, où est entreposé le Grimoire de Watoomb, un livre de sortilèges.
A l’époque contemporaine, Watoomb entreprit de trouver un adepte auquel confier son Sceptre. Il le sépara en deux morceaux, offrant une partie au Dr Stephen Strange et l’autre au magicien Cyrus Black. Les deux sorciers s’affrontèrent pour obtenir l’autre moitié et Strange remporta leur duel. Le Sceptre entra en possession du Sorcier suprême, même s’il a été occasionnellement volé et employé par le magicien Xandu. Au commencement de la Guerre des Sept Sphères, Watoomb tenta de recruter le Dr Strange pour combattre pour sa cause, profitant du fait que le Sorcier suprême tentait d’échapper au Vishanti qui avait exprimé la même demande. Mais Strange refusa à nouveau, poussant Watoomb à l’attaquer ; le Sorcier suprême s’échappa grâce à un autre sortilège mais se retrouva poursuivi par un autre Principat. Finalement, Watoomb, Cyttorak, Ikonn, les Séraphins, le Vishanti, la Faltine, Raggadorr, Munoporr, Satannish, Valtorr et Denak se retrouvèrent en conflit direct pour recruter le Dr Strange. Pour leur échapper, Strange invoqua la Loi d’émancipation, renonçant à la capacité de faire appel aux Principats et à leur puissance. Le conflit dura cinq millénaires pour ses participants mais seulement quelques mois à l’échelle de la dimension terrestre ; Strange finit par y participer, avant de revenir sur Terre, ayant à nouveau accès aux pouvoirs des Principats.
Plus tard, l’apparition progressive des avatars déclencha le Pari de l’Octessence. La garde-chasse française Nicolette Giroux découvrit le Temple de Watoomb en Australie, où, après être entrée en contact avec la Cascade de Watoomb, fut transformée en Tempête, avatar de Watoomb. Par la suite, lorsque l’Empirikul se lança dans une croisade contre la magie à travers les dimensions, leurs forces détruisirent toute la magie du Temple de Watoomb au fond de l’Océan indien, provoquant la mort du Grimoire de Watoomb.
Watoomb possède d’immenses connaissances et de vastes pouvoirs magiques, comparables à ceux de certaines divinités ou démons majeurs. Il est capable de manipuler le climat et la météo, et tout particulièrement les vents. Comme Principat, il peut accorder une fraction de sa puissance aux sorciers, magiciens et autres utilisateurs de magie pour conjurer des sortilèges faisant appel aux vents ou aux personnes détenant le Sceptre de Watoomb.
Watoomb est à l’origine de plusieurs artefacts mystiques, dont le Sceptre de Watoomb, l’Œil de Watoomb, le Grimoire de Watoomb, les Parchemins de Watoomb et la Cascade de Watoomb.