⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Selon les légendes des Lakota, Haokah s’est toujours senti en contradiction avec la norme, par exemple ressentant le froid dans la chaleur, ou la chaleur dans le froid. Il était connu pour utiliser les vents comme baguettes pour créer le tonnerre. A l’époque contemporaine, lorsque l’agent du SHIELD Inali Redpath fut mortellement blessé lors d’une enquête sur un centre de clonage illégal, involontairement créé et financé par le SHIELD, il fit appel aux esprits de ses ancêtres en rendant son dernier souffle. Haokah répondit à son appel, transférant l’esprit de Redpath dans un corps cloné à partir de l’ADN de l’agent du SHIELD. Aidé par son grand-père, Redpath fusionna avec Haokah et prit la tête des clones créés dans le centre avec son ADN, celui de Captain América (Steve Rogers) et Bucky (James Barnes) pour reconquérir l’Amérique du nord pour les peuples indigènes.
Contrôlant le climat grâce à Haokah, Redpath balaya les forces du SHIELD et le véritable Captain América, qui refusa de rallier le projet de Redpath malgré avoir absorbé des breuvages lui donnant des visions. Tandis que la tempête levée par Redpath ravageait Miami, en Floride, Captain América fit appel à l’Asgardien Thor Odinson pour contrer les pouvoirs d’Haokah. Après avoir été sévèrement battu par Thor, Redpath libéra Haokah de son corps, poussant les deux dieux du tonnerre à se combattre directement. Thor réussit à repousser Haokah et Captain América et le SHIELD purent capturer Redpath et ses clones. Depuis, Haokah n’est plus intervenu dans les affaires terrestres et Redpath mourut peu de temps après.
Haokah possède les attributs standards des Manidoog, dont une résistance et une force surhumaines (lui permettant de soulever environ 25 tonnes). Il est capable de manipuler « l’orneda » (la puissance mystique du plan spirituel du Giizhigong), il peut se déplacer à la vitesse de la foudre (soit 30 000 km/h), contrôler le climat et croître en taille jusqu’à des proportions gigantesques sous sa forme spirituelle. Grâce à certains rituels, Haokah peut fusionner avec un hôte humain, accordant à celui-ci une forme de contrôle sur ses pouvoirs divins.
Au combat, Haokah emploie un tomahawk et des éclairs de foudre qu’il projette sur ses adversaires.