⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 8 minutes.
Le Comité est une organisation de financiers ostensiblement déterminés à soutenir l’économie américaine par n’importe quel moyen, aussi illégal ou étrange qu’il puisse être. Leur premier dirigeant, le Baron Tonnerre, doté d’une force et d’une résistance surhumaines, cherchait à renforcer d’une manière similaire le Cercle intérieur du Comité en utilisant du sang de loup-garou, même s’il dissimulait cet objectif aux yeux des autres membres. A cette fin, les dirigeants du Comité engagèrent des enquêteurs non identifiés pour localiser tous les loups-garous de la Californie, expliquant faussement à leurs hommes de main que les loups-garous pourraient être utilisés pour effrayer le grand public en nourrissant un sentiment d’insécurité, ce qui encouragerait l’activité économique.
Après des années de recherches, les enquêteurs du Comité localisèrent le jeune Jack Russell, également surnommé le Loup-garou, et sa sœur Lissa, qui n’était pas encore sujet à la malédiction de la lycanthropie qui avait déjà frappé leur père Gregory, amenant leur mère Laura à épouser le frère de Gregory, Philip. Le Comité exerça un chantage à l’encontre de Philip Russell, le menaçant de révéler le secret familial et le plaçant ainsi en leur pouvoir, avant de faire pression pour qu’il engage leur agent Max Grant comme chauffeur afin de garder la famille Russell sous étroite surveillance. Quand Philip Russell finit par refuser le chantage, Grant sabota la voiture de Laura Russell, provoquant sa mort. Cependant, lorsque Grant tenta d’extorquer plus d’argent, l’alter ego de loup-garou bestial de Jack émergea et le tua. Ignorant tout du Comité, Jack et Lissa Russell soupçonnèrent Philip d’être responsable de la mort de leur mère, ne réalisant que leur beau-père cherchait désespérément à échapper aux griffes du Comité, qui le harcela par téléphone pendant plusieurs semaines avant de décider que des actions plus directes s’imposaient.
Après l’échec d’une tentative d’enlèvement, Carruthers du Conseil du Comité engagea l’expert en sons et malade mental Sidney Sarnak, qui fuyait la police pour piratage de musique, afin de réunir des vagabonds mentalement instables pour en faire une Armée de la peur sous son contrôle mental, afin d’enlever les enfants Russell. Même si Sarnak réussit et utilisa ses fidèles pour répandre une terreur supposée booster l’économie, le Loup-garou brisa le sifflet de contrôle de Sarnak avant de prendre la fuite avec Lissa, laissant leur adversaire périr apparemment des mains de son armée désormais hors de contrôle. Deux subalternes du Comité, Bruno et un second homme, enlevèrent à son tour Philip Russell pour qu’il soit interrogé avec les techniques de torture du professeur Mako et son chargeur d’impulsions nerveuses. Craquant sous la douleur, Philip Russell informa ses geôliers de l’adresse de Jack et deux autres hommes de main, Frank et Harry, allèrent chercher leur proie sur place, l’étourdissant avant de l’attacher. Cependant, après avoir attendu la nuit pour s’échapper avec Jack, ils se retrouvèrent face à face au Loup-garou sur le trajet, un choc qui leur fit perdre le contrôle de leur voiture, Jack étant apparemment le seul survivant de l’accident.
Peu après, le sorcier Tabou manipula d’autres agents du Comité afin qu’ils lui livrent Philip Russell, extorquant la coopération du Loup-garou pour ses propres complots, apparemment sans lien avec ceux du Comité, afin de mettre la main sur le Darkhold et transférer l’esprit de Philip dans le corps du propre fils de Tabou, Algon. Striker et un autre agent du Comité suivirent Jack Russell jusqu’à son rendez-vous avec Tabou mais ses tentatives pour leur échapper amena sa voiture et celle de ses poursuivants à basculer d’une falaise, même si Jack s’en sortit indemne. Le Loup-garou et sa famille échappèrent aux plans de Tabou, Philip retrouvant son corps d’origine tandis que Tabou et Algon semblaient trouver la mort ; Philip révéla à ses beaux-enfants le rôle du Comité dans la mort de Laura Russell.
Prenant personnellement la direction des opérations, le Baron Tonnerre envoya la création à base d’argile appelée le Béhémoth sur les traces du Loup-garou, déjà épuisé après une bataille télépathique avec son alliée occasionnelle, Topaze. Bien qu’il perdit ses deux mains à cause des griffes du Loup-garou, le Béhémoth triompha brièvement de son adversaire ; mais, Tonnerre, supervisant la situation à distance, se mit à douter du succès final du Béhémoth et le rappela à sa base, à la grande stupéfaction de ses deux hommes de main, surnommés « Cou de tortue » et « Crâne lisse. » Puis Tonnerre envoya la puissante sorcière Ma Mayhem, qui pénétra le domicile de Jack sous le déguisement d’une femme de ménage et, quand Jack se transforma à nouveau, elle affronta le Loup-garou avec des armes en argent. Quand un second lycanthrope, Raymond Coker, rejoignit par hasard le combat, Mayhem battit en retraite et s’échappa avec Lissa Russell.
Informé du sort de Lissa Russell quelques jours plus tard, le Loup-garou, désormais doté d’intelligence humaine grâce au port d’un anneau magique, alla trouver le Baron Tonnerre dans sa citadelle de Moonrise Hill. Alors que les deux colosses s’affrontaient, le laboratoire souterrain de Tonnerre s’effondra autour d’eux, une machine tombant directement sur Tonnerre. Pendant que Mayhem cherchait à lui venir en aide, le Loup-garou libéré Lissa et le frère et la sœur s’échappèrent, laissant Tonnerre et Mayhem faire face à leur destin.
Sous la nouvelle direction d’un homme autoproclamé le Chef Anonyme, les dirigeants restants du Comité, qui ne s’intéressaient ni à d’hypothétiques objectifs économiques, ni aux véritables objectifs du Baron Tonnerre, décidèrent de capturer le Loup-garou pour l’utiliser comme tueur. A cette fin, Monsieur LeBlanc, un membre du Comité et industriel français, s’arrangea pour engager et équiper un agent spécial, Moon Knight (Marc Spector). Dotés d’armes en argent, Moon Knight combattit le Loup-garou pendant plusieurs heures, jusqu’à ce que l’aube lui redonne son apparence humaine, qui fut facilement battue par Moon Knight. Capturé par le Comité, Jack reprit sa forme de lycanthrope la nuit suivante et Moon Knight, compatissant, libéra le jeune homme tourmenté pour qu’il attaque les membres du Comité, qui soit prirent la fuite, soit succombèrent face aux deux aventuriers.
Outre le Baron Tonnerre et Carruthers, la direction du Comité a inclus au fil du temps Hicks, Smith et plusieurs autres hommes non identifiés. Parmi les autres agents figuraient l’expert en surveillance Tri-Delta-Cinq, qui suivit Jack Russell pour le compte du Comité, et l’artiste martial Larry Tong, qui ne fut toutefois jamais observé en action. Le Comité n’a aucun lien connu avec d’autres organisations du même nom active à l’époque contemporaine, comme le gang du Comité dirigé par le Smasher, un ennemi de Daredevil (Matt Murdock), le Comité pour les Principes américaines de Quentin Hardeman, une branche de l’Empire secret, et le Comité pour une Emigration libre, une organisation terroriste russe qui s’opposa à la Gardienne rouge (Tanya Belinskya) des Défenseurs.
Par la suite, le Comité engagea l’Exécuteur (Charles Delazny Jr), le dotant d’équipements de haute technologie pour qu’il fasse taire l’écrivain Buck Cowan, un ami de Jack Russell sur le point de révéler au grand jour l’existence et les activités du groupe. L’Exécuteur put blesser Cowan mais il fut capturé par l’héroïne Spider-Woman (Jessica Drew) et incarcéré. Puis le groupe reprit l’idée de Sarnak, utilisant l’un des anciens membres de son Armée de la peur, Arnold Paffenroth, pour reprendre la vague de terreur de Sarnak sous l’identité du Clochard mais celui-ci fut arrêté par le Loup-garou et Spider-Man (Peter Parker). Plus tard, le Loup-garou et Moon Knight unirent leurs efforts pour attaquer directement le Comité qui fut quasiment détruit ; cependant, plusieurs membres réchappèrent de l’assaut et fuirent Los Angeles pour se réfugier à New York où ils réorganisèrent le Comité. Cherchant à se venger de Moon Knight, lui-même réinstallé à New York, le Comité engagea cinq assassins à gages – Boom Boom, Bull, Dragon, Ice et Razor – pour tuer le vigilant. Moon Knight échappa aux tueurs qui se retournèrent contre le Comité, piégeant leur quartier général et menaçant de les tuer si le groupe ne leur versait pas leurs fonds. Les membres du Comité cédèrent et donnèrent leur argent à Boom Boom et Bull mais les cinq tueurs firent néanmoins exploser le bâtiment, éliminant tous les membres du Comité dans l’explosion.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
Plusieurs années après, le dieu égyptien de la vengeance Khonshou sentit que son avatar mortel, Moon Knight, avait perdu la volonté d’agir comme son instrument de vengeance. Tandis que l’esprit de Moon Knight commençait à faillir, la puissance de Khonshou s’affaiblissait en proportion. Le dieu décida d’influencer les fils et les filles du premier Comité pour créer une nouvelle incarnation du groupe, le Nouveau Comité, pour s’attaquer à Moon Knight et ainsi lui redonner l’envie de combattre. Les membres de ce Comité ignoraient tout de l’influence de Khonshou sur leurs projets, n’étant conscient que de leur désir de se venger de Moon Knight. Le Comité engagea le mercenaire appelé Raoul Bushman pour mutiler Moon Knight, tout en lui ordonnant de laisser le héros en vie. Bushman réussit dans sa mission mais au prix de sa propre existence. Handicapé et brisé, Marc Spector sombre dans un état de découragement et de dépendance médicamenteuse.
Pendant ce temps, le Comité enclencha la seconde phase de son plan pour détruire Moon Knight. Il engagea un consultant surnommé le Profileur qui leur fournit une analyse psychologique détaillée de l’état d’esprit de Marc Spector. Toutefois, le Comité exploita trop rapidement ces informations, envoyant un homme de main pour battre sévèrement le meilleur ami de Spector, Jean-Paul « Frenchie » Duchamp, en faisant passer cela pour un acte de violence gratuite. Mais, au lieu d’affaiblir encore plus la détermination de Spector, l’agression de Duchamp lui redonna une raison de vivre et de se battre. Si le changement radical de Spector se retourna contre le Comité, il remplit parfaitement les intentions de Khonshou, dont l’instrument de vengeance était enfin de retour. Le Comité tenta de réparer leurs erreurs en engageant le Maître de corvées (Tony Masters) pour éliminer Moon Knight. Le mercenaire attaqua le domicile du vigilant mais fut incapable de le tuer. Spector pilota son hélicoptère directement sur le quartier général du Comité à Manhattan, plongeant l’appareil dans leurs bureaux. Cependant, miraculeusement (ou peut-être aidé de Khonshou), les membres du groupe survécurent.