Encyclopédie - Ronan - Marvel-World.com

Encyclopédie - Ronan

Temps estimé pour la lecture de cet article : 12 minutes.

ronan_0.jpg

  • Véritable nom : Ronan
  • Profession : Ancien empereur de l’empire kree, ancien accusateur public suprême de l’empire kree
  • Statut légal : Citoyen de l’empire kree, légalement décédé
  • Identité : Publiquement connue chez les Krees, et connue uniquement de certains individus sur Terre
  • Autre identité : Ronan the Accuser (VO) ; le Premier Accusateur, Ronan l’Accusateur
  • Lieu de naissance : La planète Hala (système de Pama, l’Empire kree, Grand Nuage de Magellan)
  • Situation de famille : Séparé
  • 'Parents connus : Crystalia Amaquelin (Crystal, épouse, séparé), Médusalith Boltagon (Médusa, belle-sœur), Luna Maximoff (belle-fille par alliance) ; par son épouse, Ronan est également apparenté à l’ensemble de la famille royale des Inhumains
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre du Conseil galactique, des Annihilateurs, des Accusateurs de l’Empire kree, de l’élite des Phalanx, du Front Uni, de la Star-Force kree, ancien partenaire de Zar-Ek, ancien allié de la Famille royale des Inhumains
  • Base d'opérations : Kree-Lar (capitale de l’empire kree, dans le Grand Nuage de Magellan)
  • Première apparition : VO : Fantastic Four (vol.1) #65 (août 1967, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Marvel (Lug) n°3 (juin 1970 avec la publication de Captain Marvel (vol.1) #1 de mai 1968 ; Fantastic Four #65 a été publié la première fois dans l’Album Les Fantastiques (Lug) n°6 du 1er trimestre 1975)
  • Taille : 2m25 (avec son armure)
  • Poids : 217 kg (avec son armure)
  • Yeux : Blancs
  • Cheveux : Aucun
  • Caractéristiques particulières : Ronan a la peau bleue, comme tous les Krees de pure souche.

Histoire

Ronan naquit il y a une centaine d’années dans l’une des familles dirigeantes de l’aristocratie de l’Empire kree, sur Hala, un ensemble de familles qui peuvent faire remonter leurs origines aux tribus krees des origines. Après avoir achevé son éducation, il fut accepté dans les rangs du Corps des Accusateurs. Les Accusateurs publics des Krees sont le principal corps constitué garantissant l’application des lois à travers l’empire ; sélectionnés uniquement parmi les Krees bleus, ils suivent un strict et dur code pénal, qui prône la mort, l’exil ou le lavage de cerveau comme principales sanctions. Ronan s’avéra particulièrement réceptif à la formation, appliquant strictement le code pénal des Krees sur les nombreux mondes de l’empire, et sur d’autres planètes où les Krees avaient placé des postes d’observation ou s’étaient simplement rendus. Il gravit rapidement les échelons en arrêtant de nombreux traîtres, avérés ou supposés, assumant le gouvernement de plusieurs planètes, conduisant des actions de police punitives et impérialistes, en plus de ses attributions normales de juge, jury et bourreau de tous les criminels portés à son attention. A une époque tardive de sa carrière d’Accusateur, Ronan eut une liaison avec Una-Rogg, une jeune Kree hybride d’une prééminente, mais non aristocratique, famille de l’empire ; pour des raisons encore inconnues, leur liaison connut un terme brusque et les deux amants restèrent amers de cette rupture pendant des années.

ronan_1.jpgPlus tard, lors d’un incident frontalier, il empêcha une flotte de vaisseaux skrulls de pénétrer dans l’espace kree et fut alors récompensé par l’Intelligence suprême, dirigeant (ou Suprémor) de l’empire kree, en étant nommé Accusateur public suprême de l’empire, responsable de faire appliquer les lois et décrets énoncés par le Suprémor. Il devenait ainsi le numéro trois de l’empire, après l’Intelligence suprême et le Ministre impérial. Désormais connu comme Ronan l’Accusateur, il n’accomplissait personnellement que des missions d’une importance stratégique pour l’empire. Par le biais d’intermédiaires, il passa secrètement un accord avec le prince des Inhumains Maximus de la Terre, se promettant de devenir allié le jour où chacun d’entre eux seraient à la tête de son propre peuple, les Inhumains devenant les vice-rois de la Terre au nom des Krees. Lorsque les Quatre Fantastiques détruisirent la Sentinelle intergalactique 459, l’Intelligence suprême dépêcha Ronan sur Terre pour les punir personnellement. Ronan localisa rapidement le quatuor et les téléporta à l’intérieur de son « cône d’impénétrabilité » pour empêcher toute interférence des autres humains. Mais la Chose (Benjamin Grimm) força finalement Ronan à encaisser le châtiment qu’il avait compté leur appliquer et infligea sa première défaite à Ronan.

Humilié, Ronan comptait lancer une opération à grande échelle de représailles contre la Terre mais l’Intelligence suprême choisit au contraire d’envoyer le vaisseau spatial Hellion sur la Terre pour observer les humains. Depuis longtemps en désaccord avec la politique raciale libérale du Suprémor, Ronan passa une alliance avec Zar-Ek, le Ministre impérial, dans le but de renverser l’Intelligence suprême. A cette fin, ils manipulèrent le triangle amoureux existant à bord de l’Hellion entre les officiers de commandements du vaisseau, le colonel Yon-Rogg, le capitaine Mar-Vell et le Dr Una. Par leurs manipulations, ils poussèrent Mar-Vell, un héros de guerre, à trahir l’empire afin de pouvoir l’accuser à tort de leurs propres crimes. Mais, lorsqu’ils s’apprêtèrent à boucler leur plan, Ronan et Zar-Ek réalisèrent qu’eux-mêmes avaient été manipulés par l’Intelligence suprême pour ses propres fins et ils furent emprisonnés tous les deux pour leurs crimes contre l’Empire. Peu après, Ronan fut libéré par ses partisans et réussit enfin à détrôner le Suprémor et activa la machine de dévolution appelée Plan Atavus sur la Terre ; mais son plan fut interrompu par une attaque des Skrulls contre les territoires krees, suscitée par la disparition du Suprémor, rallumant l’ancienne Guerre Kree/Skrull. Pendant ce temps, l’Intelligence suprême manipulait secrètement un soldat kree pour enlever l’adolescent terrien Rick Jones et le lui livrer. Ronan reconnut en Jones un allié des Avengers de la Terre et de Mar-Vell, et l’enferma dans une cellule pour lui faire reconsidérer son refus de devenir l’esclave personnel de l’Accusateur. Mais l’Intelligence suprême éveilla la puissance latente de la Force Destin présente en Jones et provoqua l’immobilisation complète de tous les Skrulls et les Krees, puis déposa Ronan pour reprendre sa place à la tête de l’empire. L’Intelligence suprême plaça Ronan sous son contrôle mental.

ronan_2.jpgLorsque Mar-Vell et Rick Jones vinrent à Hala pour prévenir l’Intelligence suprême du complot menée par la Légion lunatique de Zar-Ek, le Suprémor obligea Ronan à combattre les deux héros pour réaliser ses propres plans à l’égard de l’ancien capitaine kree. Ronan résista au contrôle mental de l’Intelligence jusqu’à ce que son esprit finisse par craquer. Fou, il réussit à quitter Hala pour se rendre sur la Terre et la ravager, avant d’y être finalement capturé, et emprisonné dans un cube de contrainte sous la garde des docteurs krees Tara et Mac-Ronn, qui étaient déjà en mission pour récupérer et réparer la Sentinelle 459. En quittant la Terre, le vaisseau des Krees fut touché par un missile du SHIELD et s’écrasa dans une région rurale du Texas, endommageant le cube de contrainte. S’échappant, Ronan attaqua Mar-Vell qui avait été alerté de la détérioration mentale de l’ancien accusateur par les deux docteurs. Ronan tua Tara et combattit Captain Marvel jusqu’à ce qu’un « virus de l’esprit », responsable selon Mac-Ronn et Tara de la vague de destruction menée par la Sentinelle 459 et aussi de la crise de folie de Ronan, détruise complètement l’esprit de ce dernier, le laissant dans un état mental infantile. Mac-Ronn décida de s’occuper de Ronan dans un ranch du Texas. L’ancien numéro trois des Krees récupéra lentement jusqu’au moment où l’Intelligence suprême répare entièrement son esprit à sa propre image et l’envoie récupérer Ms. Marvel (Carol Danvers) pour de nouveaux mystérieux projets.

Ronan reprit ses fonctions d’accusateur, de nouveau au service de l’Intelligence suprême et, par la suite, des divers dirigeants de l’empire kree après une rencontre du Suprémor avec le Surfer d’argent (Norrin Radd) qui laissa celui-là dans un état de profonde confusion mentale. Récupérant secrètement, l’Intelligence suprême manipula les co-dirigeans de l’empire, les généraux Ael-Dann et Dar-Benn afin de provoquer un conflit entre les Krees et les Shi’ars, tout en s’assurant de l’implication des Avengers dans la guerre. Ronan fut incapable d’empêcher la Shi’ar Deathbird (Cal’Syee Néramani) de tuer les co-dirigeants de l’empire, même s’il put capturer les Avengers présents lors de l’assassinat. L’Intelligence suprême envoya alors Ronan et le reste de la Star-Force, un groupe de Krees aux pouvoirs augmentés par rapport au reste de leur race – Korath-Thak le Poursuivant, Shatterax, Ultimus et le Suprémor, un robot humanoïde à l’image de l’Intelligence suprême – sur Chandilar, la capitale de l’empire shi’ar pour tuer la Majestrix Lilandra Néramani en réponse mais la Star-Force fut battue par les efforts conjoints de la Garde impériale shi’ar et d’un autre détachement d’Avengers. Lorsqu’un des conseillers de Lilandra s’avéra être un Skrull, elle dépêcha Ultimus pour informer l’Intelligence suprême de ce fait tout en gardant Ronan et le reste de la Star-Force prisonniers. Après que l’explosion de la Néga-bombe des Shi’ar ait détruit l’empire kree (une catastrophe en fait orchestrée en sous mains par l’Intelligence suprême elle-même comme un moyen de relancer l’évolution génétique des Krees), les Shi’ar prirent le contrôle des territoires krees et la Star-Force fut recrutée en tant que gardes de la nouvelle vice-reine des territoires krees, Deathbird. Bien qu’il se soit initialement échappé, il fut bientôt repris, et se mit officiellement au service des intérêts des Shi’ar, tout en préparant secrètement leur chute.

ronan_3.jpgLors d’une mission impliquant des criminels krees déportés, Ronan captura la Femme-Invisible (Sue Richards) des Quatre Fantastiques et la força, en la contrôlant mentalement, à l’aider à s’introduire dans la demeure du Gardien Uatu pour y dérober le Noyau de puissance universelle d’un Psycho-Magnitron ; bien que les Fantastiques et Iron-Man (Tony Stark) l’aient obligé à partir sans la machine, Ronan réussit à copier les schémas de la machine pour envisager une recréation ultérieure. Après avoir utilisé les Inhumains dans une nouvelle et vaine tentative d’assassinat à l’encontre de Lilandra Néramani, Ronan devint l’un des premiers Krees à être évolué par l’Intelligence suprême avec l’aide du Cristal de l’Eternité et devenir un « Ruul ». Dissimulant au départ leurs origines krees, les Ruuls réussirent à convaincre le Conseil Intergalactique d’adopter des mesures contre la Terre, jugée un danger pour la paix galactique. Le Conseil déclara la planète institution pénale sous la responsabilité de Ronan, sans réaliser, avant qu’il ne soit trop tard, que l’Accusateur faisait partie du plan de l’Intelligence suprême pour utiliser Ego la Planète vivante afin de détruire la Terre et en siphonner les énergies en lui-même et dans tous les Krees présents. Mais le plan fut finalement déjoué par le Terrien Quasar (Wendell Vaughn) qui absorba Ego en lui-même ; cependant, les Ruuls réussirent à récupérer de larges portions de leur ancien empire, dans une série d’attaques surprises simultanées. Ronan redevint ainsi l’Accusateur public suprême de l’Empire kree, de nouveau sous la direction de l’Intelligence suprême, transformant les Krees initialement non affectés par le Cristal de l’Eternité en « Ruuls ».

Quelques temps après, alors que les Krees retrouvaient progressivement leur apparence historique, l’Intelligence suprême fut renversée par un conglomérat de marchands. Pour écarter Ronan, qui demeurait loyal au leader historique des Krees, le groupe le fit accuser de trahison. Pour laver son nom, Ronan se rendit sur la planète Godthab Oméga afin de trouver le témoin qui l’incriminait. Sur la planète, Ronan rencontra la femme assassin Gamora et sa bande de guerrières, appelées les Grâces, parmi lesquelles figurait le témoin en question, la Rigelienne Tana Nile. Même si Ronan finit par découvrir que c’était un membre de la Maison Fiyero des Krees qui avaient planifié sa chute, Tana Nile mourut avant d’avoir pu révéler le nom du coupable lors de l’assaut mené par la Vague d’Annihilation sur Godthab Oméga. Ronan rentra sur Hala pour organiser la défense de l’empire kree des armées d’envahisseurs d’Annihilus. Il rallia le Front Uni de Nova (Richard Rider) dans une tentative de repousser la Vague. Aidé du Super-Skrull (Kl’rt), Ronan détrôna la Maison Fiyero, prête à pactiser avec Annihilus, avant de l’exterminer. Il tenta alors de localiser l’Intelligence suprême et découvrit que les Fiyero l’avaient lobotomisée. Par commisération, Ronan tua l’Intelligence suprême et, sortant de sa chambre, se proclama empereur de l’empire kree.

ronan_4.jpgPeu après la défaite d’Annihilus et la destruction d’une large part de la Vague d’annihilation, une paix fut enfin conclue entre les belligérants et les Krees et Ronan durent céder une partie de leur empire à Vorace et les reliquats de la Vague. Quelques temps après la signature du traité de paix, l’empire kree, encore convalescent des combats, fut victime d’une nouvelle attaque, cette fois conduite par les extra-terrestres de la Phalanx, profitant de l’affaiblissement considérable des Krees pour s’emparer de leur empire. Ils procédèrent rapidement à l’assimilation de ceux-ci, coupant bientôt la galaxie kree du reste de l’univers en érigeant une barrière impénétrable. Ronan, lui-même capturé, fut assimilé et contraint de servir les Phalanx, intégrant l’élite de ceux-ci, des agents surhumains totalement dévoués à leur service. Libéré par le Spectre (Zak-Del), un Kree aux origines nébuleuses, Ronan reprit le combat contre les Phalanx, se rendant dans l’empire de Vorace afin d’y récupérer une armée de robots de type Sentinelles. Après avoir une fois de plus vaincu Vorace, Ronan prit le contrôle de plusieurs centaines de Sentinelles, qu’il conduisit vers Hala afin de détruire la planète, préférant voir son peuple disparaître plutôt que de demeurer l’esclave des Phalanx. Cependant, dès l’arrivée des Sentinelles en orbite autour de Hala, Ultron – le véritable cerveau derrière les Phalanx – prit le contrôle de celles-ci, les amalgamant afin de se former un corps gigantesque. Mais, les héros réunis par Nova, Star-Lord (Peter Quill) et Quasar (Phyla-Vell) réussirent à détruire Ultron. Aussitôt, les Phalanx perdirent leur combativité et le Spectre et les autres héros purent commencer à libérer les Krees asservis par les envahisseurs. Peu après, alors que Ronan assumait une fois de plus la tête de l’empire kree, Médusa (Médusalith Boltagon) et la Famille royale des Inhumains entrèrent en contact avec les Krees, afin d’obtenir leur aide pour retrouver leur souverain, Flèche noire (Blackagar Boltagon), prisonnier des Skrulls depuis plusieurs semaines. Ronan accepta mais à la condition que la sœur de Médusa, Crystal (Crystalia Amaquelin), devienne son épouse pour sceller l’alliance des deux peuples. Médusa accepta et put retrouver le vaisseau où était détenu son mari. Ensembles, ils triomphèrent des Skrulls et Flèche noire regagna Attilan la cité des Inhumains.

Mais, au lendemain de la tentative d’invasion de la Terre par les Skrulls de la reine Véranke, Flèche noire, lassé des attaques contre son peuple, décida d’un changement complet de politique. Abandonnant l’isolation historique des Inhumains, il décida de déplacer Attilan au cœur de l’empire kree pour y revendiquer la place des Inhumains au sein de l’empire. Flèche noire et la Famille royale allèrent trouver Ronan, triomphant de ses gardes du corps ; l’Accusateur, qui n’assumait la direction de l’empire qu’en attendant un véritable chef, se soumit sans protestation à Flèche noire, le reconnaissant comme son souverain légitime, réalisant ainsi la destinée des Inhumains voulue par leurs créateurs krees. Peu après l’arrivée des Inhumains, les noces de Ronan et Crystal commencèrent à être organisées afin de sceller cette nouvelle alliance et il apparut bientôt qu’au-delà de l’aspect purement politique de ce mariage, Ronan était devenu sincèrement amoureux de la jeune princesse inhumaine, et fut déçu quand il réalisa que Crystal ne partageait pas ses sentiments. Mais, lors du jour du mariage, la Garde impériale des Shi’ar attaqua Hala sur ordre de leur empereur Vulcain (Gabriel Summers), comme représailles pour avoir accueilli l’ancienne majestrix shi’ar, Lilandra Néramani. Protégeant Crystal, Ronan fut sévèrement blessé et dut être hospitalisé, recevant bientôt la visite de Crystal, touchée par la dévotion du Kree. Alors que les Inhumains et les Krees ripostaient à l’attaque des Shi’ar, déclenchant un nouveau conflit majeur, Ronan demeurait hospitalisé de longues semaines, sa convalescence suivie par Crystal qui vint lui rendre régulièrement visite. Ronan ne fut véritablement rétabli qu’après la fin de la guerre entre les Krees et les Shi’ar, acceptant l’avènement de Médusa comme régente après la disparition de Flèche noire au terme de la guerre.

ronan_5.jpgQuand Flèche noire réapparut, il décida de ramener les Inhumains vers la Terre afin d’y répondre à l’appel des Inhumains universels, d’autres races extra-terrestres qui avaient subi les mêmes manipulations génétiques des Krees des millénaires auparavant. En partant, il confia la régence de l’empire à Ronan qui réussit à ramener l’Intelligence suprême à la vie en utilisant les esprits de deux Reed Richards de réalités alternatives, combinés à une graine d’Intelligence suprême dont il découvrit l’existence dans la masse de son arme universelle. Quand l’univers fut menacé par les forces du Cancervers, une réalité alternative corrompu par des entités maléfiques, Ronan rejoignit la force de frappe organisée par Nova pour combattre les envahisseurs. L’invasion repoussée, Ronan rejoignit les Annihilateurs, réunis afin de prévenir de nouvelles menaces galactiques ; c’est avec les Annihilateurs que Ronan défendit Galador contre les Spectres noirs, avant de s’opposer aux armées de l’Eglise Universelle de la Vérité qui cherchait à ramener le Magus à la vie. La réapparition de l’Intelligence suprême amena celle-ci et Flèche noire à renégocier l’alliance entre les Krees et les Inhumains, qui se concrétisa par la séparation de Ronan et Crystal, tous les deux attristés de cette situation – Crystal ayant appris à apprécier l’Accusateur public et sa loyauté – mais restèrent de solides amis.

Après la résurgence du Vortex noir, Ronan et le corps des accusateurs l’arrache des mains de Gamora ainsi que le Fauve (Hank McCoy) et Angel (Warren Worthington III), venus du passé, qui, tous les trois s’étaient exposés à l’artefact et ambitionnait de remodeler l’univers grâce à lui. Pour riposter, le trio attaqua Hala. Le corps des accusateurs tenta en vain de les repousser, poussant Ronan à demander à l’Intelligence suprême d’utiliser le pouvoir du Vortex noir pour les affronter. L’Intelligence refusa la demande de Ronan, arguant que cela réduirait encore les chances de survie d’Hala mais, malgré cet avertissement, Ronan utilisa le Vortex noir, et put assurer la défense de Hala, obligeant Gamora, Angel et le Fauve à battre en retraite. Mais Hala fut détruite peu après par Mr Knife (J’Son de Spartax), un autre joueur dans le conflit né de l’apparition du Vortex noir. Ronan résolut de rebâtir l’empire kree et se promit de venger son monde natal. Cherchant pénitence, Ronan se mit à errer seul parmi les ruines de Hala, devenant lentement fou en tentant de se souvenir de tous les noms des Krees tués durant la destruction de la planète. Aussi, quand le vaisseau Astarion, à bord duquel se trouvait des Inhumains, dont Crystal, et le Kree extra-dimensionnel Marvel-Boy (Noh-Varr), Ronan l’abattit, utilisant ses pouvoirs pour piéger l’équipage avant de faire face à Crystal. Alors qu’il lui reprochait la destruction de Hala au motif de son état émotionnel après leur séparation, l’Inhumaine put le ramener à la raison mais, se reprochant alors la situation, il tenta de se suicider pour avoir désobéi à l’Intelligence suprême mais fut sauvé par Crystal. Mais les espoirs de Ronan d’une restauration de l’empire kree furent réveillés quand Marvel-Boy lui offrit une graine de sa propre Intelligence suprême, le Plex, afin de redonner un dirigeant à Ronan ; malgré cela, au fond de lui, il ne pouvait se pardonner la chute de Hala.

ronan_6.jpgQuelques mois après, un contingent de Krees revint sur Hala après plusieurs générations de missions d’exploration ; choqués de découvrir leur monde en ruines et l’empire kree dévasté, ils entreprirent de rebâtir l’empire. Mais, décidant que continuer à suivre les ordres de l’Intelligence suprême était archaïque, ils firent Ronan prisonnier, avant de le soumettre à de cruelles expériences sur lui, remplaçant des parts entières de son corps avec des éléments cybernétiques. Ronan fut retrouvé par le roi des Inhumains Flèche noire auquel il expliqua ce que ces Krees comptaient faire, avant de s’excuser pour les torts qu’il lui avait causées, à lui et à la Famille royale des Inhumains, et notamment Crystal. Puis, Ronan supplia Flèche noire ne pas laisser les Krees faire de lui une simple marionnette ; pris de pitié envers l’accusateur, Flèche noire murmure à son oreille qu’il lui pardonnait, pulvérisant en même temps le corps de Ronan et lui apportant un repos miséricordieux.

Pouvoirs

Grâce à son expositions aux énergies cosmiques du Vortex noir, Ronan peut adapter son corps pour survivre à n’importe quel environnement hostile. Il est également capable de créer des poches dimensionnelles dans lesquelles il peut emprisonner ses adversaires où ils sont soumis à leurs propres sentiments de culpabilité.

Aptitudes

Comme tous les Krees, Ronan est biologiquement plus fort, plus résistant et plus endurant qu’un être humain moyen. Par ailleurs, sa formation d’Accusateur lui a donné des connaissances en stratégies et tactiques militaires. Il est également un combattant à mains nues particulièrement expérimenté.

Armes

En utilisant son « Arme Universelle », une arme kree permettant de contrôler et de disposer de l’énergie cosmique sur simple ordre mental, Ronan est capable de désintégrer, de réarranger ou de transmuter la matière, d’absorber ou de projeter des décharges d’énergie, de créer des champs de distorsion cinétique et de se téléporter à travers l’univers. Cette arme dispose d’une sécurité qui garantit que Ronan est la seule personne à pouvoir en manipuler les pouvoirs cosmiques.

Equipement

Ronan porte une armure de combat cybernétique confectionnée par les Krees et qui accroît l’ensemble de ses capacités physiques par un facteur de six. Celle-ci lui permet également d’émettre du froid pour plonger certaines formes de vie en animation suspendue, de se rendre invisible et de produire des décharges électriques.


ThierryM 39207

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !