Prison 42 (la)

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.

Prison 42 (la) n°1

  • Nom officiel : Prison 42
  • Autres noms : « l’île fantastique », « le pays des merveilles », le Projet 42, la Prison Alpha de la Zone négative
  • Créateur : Andrew Lewis, Reed Richards
  • Utilisateurs : Actuellement inconnu (ou aucun), auparavant Blastaar, l’Initiative, Reed Richards
  • Localisation :Un lieu non identifié au sein de la Zone négative
  • Première apparition : VO : Fantastic Four : Foes #5 (juillet 2005, par Robert Kirkman & Cliff Rathburn) – VF : Civil War n°4 (juin 2007, avec Civil War : Front Line #5 ; Fantastic Four : Foes #5 est inédit en France)

Sommaire

Histoire

Lorsque la sorcière extradimensionnelle de la Zone négative d’antimatière Threska fut piégée dans la dimension terrestre, elle s’y allia avec le génie criminel appelé le Penseur fou, qui mit au point un complexe plan pour la renvoyer chez elle. Implantant un mécanisme d’injonction subliminale dans le laboratoire de son rival, Mr Fantastic (Reed Richards), au sein du Baxter Building, le Penseur instilla dans l’esprit de son adversaire l’idée que lui et sa famille allaient être assassins par l’un de leurs ennemis. Richards alla trouver Andrew Lewis, un concepteur de systèmes de sécurité, qui avait travaillé sur la prison fédérale pour surhumains du Colorado, la Voûte, demandant à ce que Lewis développe une nouvelle Voûte pour y emprisonner les adversaires des Quatre Fantastiques, une action que le Penseur avait anticipé.

Prison 42 (la) n°2La nouvelle Voûte fut construite dans la Zone négative afin que, même si une évasion s’y déroulait, les détenus resteraient prisonniers d’un environnement peu familier et hostile. Des perturbateurs neuraux furent inclus dans le système de sécurité afin de mettre hors de combat les détenus incontrôlables et les gardes furent dotés d’armure de type Garde. Avant longtemps, la nouvelle Voûte accueillit Diablo (Esteban de Ablo), le Fantôme rouge (Ivan Kragoff) et ses Super-singes, la Gargouille grise (Paul Pierre Duval), l’Homme-Dragon, l’Homme-Taupe (Harvey Elder), Hydro-Man (Morrie Bench), (Ulysses) Klaw, Mahkizmo, le Maître des maléfices (Philip Masters), Occulus, le Penseur fou, le Piégeur (Peter Petruski), les Ruines, le Sorcier (Bentley Wittman) le Sphinx (Anath-Na Mut) et le Super-Skrull (Kl’rt). Threska, qui avait pris la place de Maureen Lewis, l’épouse d’Andrew Lewis, s’arrangea pour visiter la Voûte et y organiser une évasion, comptant libérer tous les détenus contre les Quatre Fantastiques pendant qu’elle-même et le Penseur s’échapperaient pour rejoindre son empire. Cependant, les Quatre Fantastiques, rejoints par leurs alliés Hercule (Héraklès) et Miss Hulk (Jennifer Walters), purent reprendre la plupart des prisonniers, y compris le Penseur.

Quand le gouvernement américain adopta le Superhuman Registration Act (SRA), Mr Fantastic proposa la nouvelle Voûte pour y détenir les surhumains qui refusaient de s’enregistrer et s’opposaient aux autorités. Le Baron Helmut Zemo et CLOC, l’ordinateur de Sentry (Robert Reynolds), contribuèrent à renforcer la sécurité, avec Captain Marvel (en réalité Khn’nr, un Skrull se faisant passer pour le Kree Mar-Vell) comme directeur du centre pendant que les « Tueurs de Cape », les forces du SHIELD, venaient augmenter les effectifs du personnel. Rebaptisée la Prison 42 (car elle était la quarante-deuxième idée développée par Richards et Tony Stark pour améliorer les relations entre le grand public et la communauté héroïque), elle accueillit plusieurs opposants au SRA tels que Battlestar (Lemar Hoskins), Black Crow (Jesse BlackCrow), la Cape (Tyrone Johnson), Captain Rectitude (Bob Jones IV), Coldblood-7 (Eric Savin), Daredevil (Daniel Rand), Digitek (Jonathan Bryant), l’Epée (Tandy Bowen), Gladiatrix (Robin Braxton), Lectronn (Thomas Samuels), Lightbright (Obax Majid), la Momie vivante (N’Kantu), Network (Valerie Martin), Prodigy (Ritchie Gilmore), le Rôdeur (Hobie Brown), Solo (James Bourne), Speedball (Robbie Baldwin), le Suaire (Maximilian Coleridge), le Typographe (Gordon Thomas) et Wiccan (Billy Kaplan). Les prisonniers surnommèrent sarcastiquement la Prison 42 « l’Île fantastique » ou « le Pays des merveilles ». Nombre de ces détenus s’échappèrent quand Captain América (Steve Rogers) et la Panthère noire (T’Challa) planifièrent une évasion massive des anti-SRA, en infiltrant Hulkling (Teddy Altman) au sein de la Prison 42, ramenant les évadés sur Terre grâce à la Cape afin de combattre les forces en faveur de la législation, lors de la dernière bataille de la Guerre civile de la communauté héroïque américaine.

Prison 42 (la) n°3Tandis que l’Initiative des 50 Etats étaient instituée, au terme de la Guerre civile, la Prison 42 continua à tenir un rôle important dans la rétention des surhumains s’opposant au SRA. Des portails vers la Prison 42 furent fournis à chacun des quartiers généraux de l’Initiative, ce qui permettait aussi à ses membres d’effectuer un déplacement rapide d’une base vers l’autre pour un déploiement rapide. A cette époque, War-Machine (Jim Rhodes) aida occasionnellement les forces du SHIELD pour défendre la Prison 42. De nouveaux détenus furent incarcérés comme Américop (Bart Gallows), le Bison (William Kitson), le Bricoleur (Phineas Mason), Carrion (William Allen), le Condor, Dévos le Dévastateur, Frère Nature (Mark Diering), Hardball (Roger Brokeridge), l’Homme sans Visage (Barry Windom), Jack Flag (Jack Harrison), Lady Deathstrike (Yuriko Oyama), le Maître de corvées (Tony Masters), Miek, le Dr Arthur Nagan, Skeleton-Ki (Alisher Sham), Steel-Spider (Ollie Osnick) et (Vincent) Stegron. La Prison 42 finit par attirer l’attention de Blastaar, un seigneur de la guerre de la Zone négative qui était en train d’étendre son empire en profitant des récentes déconvenues de son principal rival, Annihilus. Quand les armées de Blastaar attaquèrent le centre, plusieurs des gardes battirent en retraite vers la Terre, laissant les prisonniers assurer seuls leur défense. Jack Flag se retrouva parmi les détenus essayant d’organiser une résistance contre Blastaar, qui captura l’aventurier cosmique Star-Lord (Peter Quill) et l’envoya à la Prison 42 pour négocier avec ses ennemis. Apprenant que Skeleton-Ki tentait de rouvrir le portail vers la Terre, Star-Lord tenta de convaincre les prisonniers de rester dans la Zone négative plutôt que d’offrir à Blastaar un accès vers la Terre. Finalement, Skeleton-Ki trahit les autres en faveur de Blastaar, qui prit rapidement le contrôle de la prison et obligea les prisonniers à rejoindre son armée. Quand les coéquipiers de Star-Lord au sein des Gardiens de la galaxie vinrent le sauver, Jack Flag s’échappa avec eux. Star-Lord avertit ensuite les forces de l’Initiative sur Terre de ne pas ouvrir le portail vers la Prison 42 de crainte que Blastaar ne lance une invasion de la dimension terrestre.

Lorsque Norman Osborn fut nommé pour reprendre le contrôle de l’Initiative, remplaçant le SHIELD avec sa propre agence du HAMMER, il fit de la reconquête de la Prison 42 l’une de ses priorités. Prêt à tout pour disposer des effectifs nécessaires pour cette entreprise, Osborn transforma l’Initiative de l’ombre, une équipe en charge d’opérations secrètes, en une escouade suicide, les envoyant attaquer la Prison 42 pour affaiblir et fatiguer les forces de Blastaar, avant d’envoyer ses meilleurs combattants pour achever l’opération. Des agents de l’Initiative tels que Johnny Guitar (Jonathan Logan) ou Firearms furent tués lors du premier assaut mais Hardball se retourna contre les autres prisonniers et aida l’Initiative à vaincre les forces de Blastaar. La Prison 42 fut reprise, offrant à Osborn un formidable coup publicitaire. Par la suite, Osborn fut destitué de son rôle à la tête de l’Initiative et le HAMMER fut dissous, tandis que le SRA était même abrogé dans la foulée. Toutefois, le sort de la Prison 42 à l’aune de ces événements demeure inconnu.

👤 ThierryM
3 👁️