⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 7 minutes.
Il y a plusieurs millénaires, la race des Déviants construisit une série de voies souterraines à l’intérieur d’immenses cavernes des Andes, conduisant à une vallée isolée, dissimulée des regards par un banc de nuages artificiels. Là, ils bâtirent une machine cachée à l’intérieur de la tête d’une idole au sein de laquelle ils forgèrent la Flamme de la vie, alimentée par le cobalt, grâce à laquelle ils espéraient défier les Célestes. Perdues au fil du temps, les cavernes furent finalement redécouvertes, de même que des produits de la technologie des Déviants abandonnés sur place, par un groupe d’Incas qui fuyaient les vallées andines pour échapper à la tyrannie des conquistadors espagnols. Quand l’un de ces Incas découvrit le feu encore en train de brûler, il en prit le contrôle et devint le premier Gardien de la flamme, qui évolua vers un grand honneur héréditaire transmis au fil des générations. Encouragés par la chaleur, l’énergie et la puissance de la flamme, les Incas construisirent Eldorado, la légendaire cité de l’or, où ils vécurent en paix pendant des siècles pendant que les Gardiens faisaient de la Flamme sacrée une véritable divinité et prenait une position centrale au sein de la société d’Eldorado.
Finalement, le Gardien de l’époque contemporaine, Lann, réalisa que, si elle était alimentée par de vastes quantités de cobalt, la Flamme était susceptible de lui donner suffisamment de pouvoir pour conquérir le monde. Mais il fut défié par l’aussi ambitieux prince Rey, qui souhaitait disposer du pouvoir de la Flamme pour lui-même. Lorsque le Dr Franz Anton, un professeur anciennement collègue de Henry Pym, se rendit en Amérique du sud pour ses recherches, il identifia une source d’énergie, qui le conduisit vers la Flamme sacrée de la Vie. Le Gardien fit enlever Anton et le ramena au « Pays interdit » pour préserver le secret de la Flamme, sans se douter que la disparition du professeur attirerait Pym, sous son identité costumée de Goliath. Durant les batailles qui s’en suivirent, Goliath et ses coéquipiers des Avengers déclenchèrent des explosifs placés à l’intérieur de la tête de l’idole, éteignant les feux de cobalt. Avec la source de leur rivalité disparue, le Gardien Lann et le prince Rey unirent leurs forces pour tenter de sauver la Flamme pendant que les Avengers et Anton regagnaient le monde extérieur.
Pendant ce temps, un homme né sous la Rome antique, Tyrannus, avait été exilé au centre de la Terre par le magicien Merlin, où il réussit à se faire vénérer par une tribu de Subterriens, les Tyrannoïdes, qui le conduisirent vers un autre centre de technologie abandonné par les Déviants et la Fontaine de jouvence, souterraine, qui lui conféra une quasi immortalité jusqu’à l’époque contemporaine. Hypnotisé afin de devenir l’esclave de son rival, l’Homme-Taupe (Harvey Elder), Tyrannus fut libéré par la propre fiancée de l’Homme-Taupe, Kala, la reine de l’Infra-Monde, qui trahit Elder, avant d’être elle-même trahie par Tyrannus. Vaincu par les Quatre Fantastiques, Tyrannus s’échappa à bord d’un foreur de magma de son rival mais celui-ci avait piégé le véhicule, qui explosa. Son corps brisé et à l’agonie, Tyrannus fut retrouvé par ses Tyrannoïdes qui le plongèrent dans la Fontaine de jouvence qui guérit ses blessures mais annula ce faisant les effets de sa longévité. Incapable de stopper son vieillissement avec la science des Déviants ou ses connaissances alchimiques, Tyrannus utilisa ses cristaux de vision pour localiser la Flamme sacrée de la vie puis se rendit en Eldorado en traversant les tunnels souterrains, arrivant avec l’apparence d’un vieillard décrépi, chauve, presque édenté et revendiquant le nom de Dès. A Eldorado, il convainquit Lann et Rey d’unir leurs connaissances à sa sagesse et son savoir des sciences archaïques pour restaurer la Flamme sous la forme d’une lueur ardente. Ayant besoin d’une violente activité géologique pour stimuler encore plus la Flamme, les trois hommes s’unirent, choisissant le sobriquet de « Ceux Qui Détiennent le Pouvoir » ; Dès utilisa ses cristaux pour découvrir des pions utilisables par le trio afin qu’ils emploient la technologie et la puissance du trio pour provoquer des événements ébranlant la croûte terrestre. Cette stratégie devint un tel jeu pour le trio qu’il leur arrivait souvent de rire des résultats obtenus, prenant plaisir à les voir échouer et même constituant un échiquier avec des pièces à l’image des leurs laquais et de leurs adversaires.
Leur premier agent connu fut Drake Shannon, l’ancien partenaire vindicatif de Crash Simpson au sein de son show de cascades à motos, Motorcycle Extravaganza, dont le visage avait été ravagé lors d’un accident de moto. Ils offrirent à Shannon un pistolet laser et un casque en forme de boule avec un œil hypnotique central qu’il employa pour devenir Orb. Toutefois, le plan des trois hommes avec Orb n’aboutit à rien, Shannon préférant enlever Roxanne Simpson, la fille de Crash Simpson, dans une vaine tentative de s’emparer du spectacle. Spider-Man (Peter Parker) et le Ghost Rider (John Blaze) arrêtèrent Orb, qui sembla trouver la mort dans un tunnel. Peu après, découvrant Stegron l’Homme-dinosaure, Ceux lui donnèrent une arche volante géante pour qu’il transporte son armée de dinosaures depuis le Pays sauvage. Bien que combattu par Spider-Man et Ka-Zar (Kevin Plunder), Stegron s’enfuit pour New York et ses dinosaures ravagèrent Times Square, provoquant apparemment des ondes de choc sismiques suffisantes pour alimenter la Flamme. Le tisseur et la Panthère noire (T’Challa) mirent un terme à l’invasion de dinosaures pendant que Stegron semblait apparemment se noyer.
Cherchant à obtenir des résultats sismiques plus directs, Ceux utilisèrent l’alchimie de Dès pour envoyer un rêve à Jinku, l’homme-médecine d’un autre groupe de Subterriens, les Hommes de lave, lui montrant l’emplacement des machines de déclenchement d’éruptions volcaniques de l’Homme-Taupe. Ayant besoin de Mjolnir, le marteau mystique de l’Asgardien Thor Odinson, comme source de puissance pour activer tous les volcans de la Terre en même temps, Jinku attira volontairement le dieu du tonnerre vers l’éruption du Mauna Loa. Avec l’aide de la Torche humaine (Johnny Storm) et les Moloïdes de l’Homme-Taupe, Thor fit échec aux plans de Jinku et obligea les Hommes de lave à se rendre. Puis, Ceux fournirent deux exosquelettes robotiques, un sous-marin nucléaire spécial et une machine de forage de la terre par laser à des terroristes qui ambitionnaient d’arracher l’île de Manhattan à ses fondations et obtenir ainsi une rançon de deux milliards de dollars. Les Voleurs de ville furent tenus en échec par Spider-Man et Hercule (Héraklès) qui s’arc-bouta contre les fondations de l’île pour absorber le choc des machines, même s’il devait plus tard se vanter, comme à son habitude, avoir remis en place l’île de Manhattan avec des chaînes d’acier.
S’impatientant du peu de progrès de leurs manipulations, Dès employa une portion des flammes en train de croître pour alimenter une machine qui transféra son essence vitale en l’un de ses Tyrannoïdes, donnant à ce dernier la propre apparence de Tyrannus. Maniant un fusil à rayon cobaltronique, apparemment mis au point grâce à la technologie de la Flamme sacrée, ce Tyrannus conduisit le Séismax, un robot nucléaire piloté d’une hauteur de vingt mètres doté d’immenses foreuses et d’une pelleteuse à vapeur, au cœur de Central Park. Il y captura Nova (Richard Rider), encore au début de sa carrière héroïque, et utilisa son énergie vitale comme alimentation pour son robot. Pensant à son propre état physique, Tyrannus expliqua à Nova que l’absorption de son énergie vitale le ferait rapidement vieillir. Mais la nouvelle forme de Tyrannus restait difficile à contrôler et peu réactive, permettant à Nova de le vaincre assez aisément. Humiliée, Tyrannus renvoya son essence mental à Eldorado, laissant derrière lui un Subterrien dérouté qui fut littéralement mis en pièce par ses congénères, furieux d’avoir été manipulés.
Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !
A la recherche de plus de perturbations sismiques, Ceux téléportèrent Carl « Crusher » Creel, l’Homme-absorbant, depuis New York qu’il était en train de ravager, lui fournirent un uniforme pour accroître ses pouvoirs et le renvoyèrent sur place pour éliminer l’incroyable Hulk, un vieil ennemi de Tyrannus. Tout en causant suffisamment de dégâts pour raser un immeuble en cours de construction, la bataille entre Hulk et l’Homme-absorbant s’acheva brutalement quand Creel se transforma accidentellement en verre et fut alors pulvérisé par le titan vert. Cette issue inattendue amusa grandement le trio. Lors de leur ultime manipulation, Ceux fournirent la technologie, et peut-être la puissance élémentaire des séismes, à Moise Magnum, qui fonda une base dans les îles des Kouriles, hautement volcaniques ; de là, il menaça le Japon de provoquer des séismes à travers les îles nippones avec sa « force magnum. » Il fut combattu par les X-Men et Sunfire (Shiro Yoshida), avant d’être finalement arrêté par le Hurleur (Sean Cassidy) qui adapta la fréquence de son cri sonique avec celle de l’énergie de Magnum, déclenchant un choc en retour qui détruisit sa base volcanique.
Réalisant que la force de Hulk était désormais suffisante pour restaurer la Flamme à sa puissance maximale, Ceux contactèrent le criminel Goldbug (Matthew Gilden) et lui donnèrent des plans pour des moteurs à magma, des rayons vortex, des détecteurs et un oroscope pour repérer l’or et des câbles de capture pour transformer le titan vert en source d’énergie. Goldbug engagea à son tour le Bricoleur (Phineas Mason) pour reconstruire son véhicule doré, localisa Hulk et, feignant être son allié, le trompa avant de l’immobiliser avec les câbles pour faire de lui une batterie d’énergie gamma. L’oroscope, pendant ce temps, avait repéré Eldorado et, assoiffé d’or, Goldbug dirigea son véhicule vers la cité. Quand le véhicule commença à s’approcher, Ceux provoquèrent des courts-circuits dans les câbles, libérant Hulk, qui détruisit le vaisseau de Goldbug en plein vol, avant d’atterrir dans les montagnes. Tenant un Goldbug étourdi dans ses mains, Hulk fut accueilli par Tulak, un habitant d’Eldorado et serviteur de Ceux, qui conduisit le géant de jade jusqu’à Eldorado.
Là, Ceux se présentèrent à Hulk et lui montrèrent une vision de sa défunte bien-aimée, Jarella, qui plongea le titan dans un tel état de désespoir qu’il redevint Bruce Banner. Peu après, Ceux capturèrent Banner, le suspendant au-dessus de la Flamme, alors qu’il adoptait une apparence intermédiaire entre son apparence humaine et celle de Hulk, canalisant ainsi ses énergies gammas. Le prince Rey était convaincu que l’apogée de la Flamme lui permettrait de conquérir le monde avec Lann comme guide spirituel et Dès comme grand vizir mais, au lieu de cela, le vieux Dès captura Rey et Lann avec les tentacules d’acier de la Flamme, absorbant leurs énergies vitales et les réduisant en poussière. Se revitalisant grâce à un élixir alimenté par l’énergie de la Flamme, Dès redevint Tyrannus. Assistant à tout cela, Goldbug libéra Banner, qui se transforma en Hulk. Tyrannus érigea une tour protégée par un champ de force grâce aux machines installées dans l’idole, utilisant d’autres machines pour immobiliser Hulk et transformer également Tulak en poussière après avoir absorbé son énergie vitale. Les habitants terrifiés d’Eldorado prirent la fuite dans les cavernes tandis que Goldbug libérait à nouveau Hulk. Lors de la bataille qui s’en suivit, Tyrannus fusionna avec la Flamme vivante mais Hulk employa sa force incalculable pour créer une brèche dans le champ de force et déchirer à mains nues le sommet de la tour, projetant Tyrannus sous forme de la Flamme dans l’espace où elle s’éteignit.