⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 5 minutes.
Randall Spector était le fils du rabbin Elias Spector. Lui et son frère aîné Marc grandirent en étant très proches durant leur enfance mais Randall éprouvait malgré tout du ressentiment envers son frère, qui semblait le battre dans toute les compétitions où ils s’engageaient. Néanmoins, Marc veillait à protéger son frère contre les préjugés et les brutes antisémites de leur école. Devenus adultes, les deux hommes s’engagèrent dans l’armée américaine, avant de devenir des mercenaires, acceptant diverses missions pour le compte de la CIA. Les deux frères travaillèrent côte à côte lors d’une mission visant à démanteler un trafic d’armes mais Randall comptait trahir leur employeur et tua Lisa Maloney, une femme avec laquelle Marc Spector avait une liaison. Avant de mourir, Lisa eut le temps d’informer son amant de la trahison de Randall et Marc traqua son frère pendant deux jours et deux nuits, le mettant finalement hors de combat avec une grenade, manquant de peu de le tuer.
Survivant, Randall fut hospitalisé pendant plusieurs mois mais il perdit la raison suite aux lésions cérébrales qu’il avait subies. Il finit par étrangler à mort sa propre infirmière avec son pantalon de pyjama, avant de s’enfuir. Randall reprit ses activités, désormais clairement orientées vers les activités criminelles et devint un tueur en séries, prenant spécifiquement pour cibles les infirmières. Comme mercenaire, il accepta une mission en Egypte qui le conduisit à rejoindre un groupe de rebelles sur la frontière avec le Soudan, ignorant que son frère Marc était aussi dans la région comme mercenaire ; Randall fut abattu lors d’une attaque et laissé pour mort avec les autres rebelles, jurant de se venger de Marc et de son chef, Raoul Bushman. Randall suivit le groupe de Marc et le retrouva dans la tombe du pharaon Séti, qui venait d’être découvert par l’archéologue le Dr Peter Alraune et sa fille Marlene. Bushman avait laissé Marc pour mort dans la tombe, après que Marc s’était rebellé contre lui, et, caché dans l’ombre, Randall vit son frère être ramené à la vie par le dieu Khonshou de l’Ennéade et devenir son avatar de la vengeance de la divinité sous l’identité de Moon Knight. Une fois seul, Randall découvrit un parchemin dans le temple, portant prétendument la « volonté » de Khonshou. Le document affirmait qu’il existait deux Khonshou et que l’un d’eux avait obtenu son pouvoir en tuant l’autre. Y voyant une relation similaire à celle entre lui et son frère, Randall se mit à imaginer et rêver d’arracher son titre à Marc pour le remplacer.
Randall rentra aux Etats-Unis et confia les parchemins à une de ses collègues de la CIA, Sandahl Swam, qui avait été mêlée à l’Opération : Cobra de la CIA chargée du conditionnement mental des agents de la CIA. Swam déroba la technologie de la CIA et commença à comploter avec Randall, adoptant le surnom de « Nepthys » en s’inspirant la déesse de l’Ennéade. Avec la technologie de Nepthys, ils firent subir un lavage de cerveau à un homme non identifié qu’ils convainquirent d’être Randall, avant de procéder à de la chirurgie esthétique pour qu’il ressemble parfaitement à Randall. Devenu dément à cause de la mentalité de Randall, l’homme devint le tueur en série surnommé « la Hachette », finissant par massacrer neuf infirmières de Manhattan avec une hachette, imitant le propre épisode de folie de Randall en Italie. L’imposteur manqua de peu de tuer également Marlene quand elle se déguisa en infirmière pour attirer la Hachette pour le compte de Moon Knight. L’imposteur finit par trouver la mort en affrontant Moon Knight en s’empalant sur un arbre ; Moon Knight fut alors convaincu que son frère Randall était véritablement mort.
Randall et Nepthys passèrent les mois suivants à observer Marc de loin. Quand la lune et les étoiles se retrouvèrent dans l’alignement décrit dans les parchemins, Randall et Nepthys attaquèrent finalement Moon Knight eux-mêmes. Ils recrutèrent comme agents des Chevaliers de la lune, des adorateurs de Khonshou et d’anciens hommes de main de la criminelle Plasma (Leila O’Toole). Randall commença par détruire le manoir où habitait son frère, blessant sérieusement son ami et pilote Jean-Paul « Frenchie » DuChamp au cours de l’attaque. Randall et Nepthys mirent ensuite la main sur la technologie de l’AIM (Advanced Idea Mechanics / Ateliers d’Investigations Métascientifiques) grâce à laquelle ils dotèrent Randall de capacités surhumaines ; mais le vigilant appelé le Punisher (Frank Castle) suivit la piste de l’AIM et aida Moon Knight à retrouver la trace de Randall. Ce dernier et Nepthys utilisèrent leur technologie pour transformer Randall en « Shadowknight », virtuellement une réplique de Moon Knight, mais le Punisher tua Nepthys peu après. L’état mental de Randall continua de se détériorer et il reprit lui-même la série de meurtres de la Hachette commis par l’imposteur, prenant pour cibles d’autres infirmières. Le processus qui l’avait rendu invulnérable commença à s’effriter, conduisant sa peau à partir en lambeaux. En attaquant Marlene Alraune et Frenchie dans un hôpital de New York, il fut abattu par un tir du Punisher ; son corps fit une chute de vingt étages et se fracassa en morceau en touchant le trottoir. Par la suite, Randall fut brièvement ramené à la vie par les Hellbent et, sous le nouveau nom de Night-Shadow se mit à leur service.
Des années plus tard, Randall tenta de se suicider mais il fut sauvé par le Profileur, engagé par Daredevil (Matt Murdock), qui était alors à la tête de la secte ninja de la Main, et se convainquit lui-même d’être le nouvel avatar de Khonshou. Reprenant le nom de Shadowknight, il tenta d’attirer l’attention de Marc. Pour ce faire, il commença par commettre une nouvelle série de meurtres pour attirer Moon Knight. Puis, il attaqua Marlene, devenue la compagne de Marc et enceinte à l’époque, provoquant une fausse couche. Marc poursuivit Randall jusqu’à La Nouvelle Orléans, où Shadowknight était parti chercher le Croissant de saphir. Quand Moon Knight rattrapa Shadowknight, il le démasqua et fut stupéfait de découvrir qu’il s’agissait de son frère, bien vivant. Randall profita de la surprise de Marc pour s’échapper et réussit mettre la main sur le Croissant. Pendant ce temps, Marc promit à Khonshou de tuer son frère si le dieu lui accordait plus de pouvoirs. Ainsi, Marc retrouva Randall, lui arracha le Croissant avant de réussir à le battre mais de nombreux innocents avaient été blessés au cours de la confrontation et tous les armes de Moon Knight avaient été abîmées ou perdues. Randall fixa une bombe sur lui-même, menaçant de détruire le quartier entier et tuer plus de gens encore ; sans autre solution, Moon Knight projeta le Croissant sur la gorge de son frère, avant qu’il ne déclenche le détonateur ; le Croissant magique trancha la peau renforcée de Randall, le tuant comme il l’avait promis à Khonshou.
Les « traitements lunaires » de Nepthys lui conférèrent une force surhumaine (lui permettant de soulever environ une tonne) et une extraordinaire résistance à son épiderme, alors que ses organes internes conservaient leur degré de résistance humaine. Par son héritage de Hellbent, Randall est capable d’absorber l’énergie vitale de ses adversaires.
Randall Spector possédait un entraînement intensif en tactiques d’espionnage et de combats militaires. Cependant, il lui devint de plus en plus difficile d’accéder à ces connaissances avec la progression de sa démence.
L’arme fétiche de Randall Spector était une petite hachette, maniée d’une seule main.
Comme Shadowknight, Randall portait une armure corporelle en kevlar pour accroître sa protection.