Marvel-Girl (Ultimate)

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 9 minutes.

Marvel-Girl (Ultimate) n°1

  • Véritable nom : Jean Grey
  • Profession :Aventurière, étudiante, dirigeante des Fugitifs, maîtresse de SEAR, agent du SHIELD
  • Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis (Terre-1610)
  • Identité : Publiquement connue
  • Autre identité : X12, le Phénix, Karen Grant, Agent Grant, la maîtresse de Tian
  • Lieu de naissance : St. Louis (Missouri, Etats-Unis, Terre-1610)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : John Grey (père)
  • Appartenance à un groupe : Membre des Fugitifs, ancien membre des X-Men, de l’Arme-X
  • Base d'opérations : Actuellement inconnue, aurefois Tian (Bangkok, SEAR), auparavant l’école pour jeunes surdouées de Charles Xavier (Salem Center, Westchester County, New York, Etats-Unis), Baltimore (Maryland, Etats-Unis) ; tous sur la Terre-1610
  • Première apparition : VO : Ultimate X-Men #1 (février 2001, par Mark Millar & Adam Kubert) – VF : Ultimate X-Men n°1 (juin 2001)
  • Taille : 1m65
  • Poids : 61 kg
  • Yeux : Verts
  • Cheveux : Roux (pendant un temps, teints en noir)

Histoire

Marvel-Girl (Ultimate) n°2Lorsque les pouvoirs télépathiques mutants de Jean Grey émergèrent, les voix et les visions provoquées par ses pouvoirs la rendirent presque folle. Elle avait été placée dans une institution psychiatrique quand un autre télépathe, Charles Xavier, la sauve et lui apprit à contrôler ses pouvoirs. Recrutée au sein des X-Men de Xavier sous le nom de code de Marvel-Girl, elle l’aida à son tour à recruter d’autres mutants. Son coéquipier Cyclope (Scott Summers) était fortement attiré par Jean mais restait trop timide pour l’aborder ; bien que Jean fut consciente de cela, elle noua au contraire une relation avec une nouvelle recrue, Wolverine (James Howlett). Quand elle apprit que ce dernier n’avait rejoint les X-Men qu’avec l’intention de tuer Xavier pour le compte de la Confrérie des mutants, elle rompit aussitôt avec lui. Les X-Men furent par la suite enlevés par l’Arme X, les anciens employeurs de Wolverine. Après six semaines de brutale captivité et de tortures, Jean développa une nouvelle perspective envers son ancien amant et lui pardona, même s’ils ne remirent pas ensemble. Lors de sa première mission sous l’autorité de l’Arme X, Jean fut contrainte par chantage d’assassiner le généticien indien Atul Pandya pour empêcher l’Arme X de tuer Cyclope ; malgré cela, quand les X-Men furent libérés par la Confrérie, Jean convainquit ses coéquipiers de ne pas tuer leurs anciens geôliers.

Jean finit par faire le premier pas avec Scott et ils devinrent rapidement un couple officiel. Vers la même époque, ses crises réapparurent et elle eut des visions d’un Phénix géant en train de brûler. Elle fut vite convaincue qu’elle avait contacté une entité extradimensionnelle hostile. Cette conviction était partagée par le Club des Damnés, les mystérieux soutiens financiers de Xavier, qui organisèrent une cérémonie mystique afin de fusionner Jean avec le « Dieu Phénix », espérant précipiter ainsi la fin du monde. La cérémonie sembla fonctionner mais, au lieu de donner au Club la puissance qu’il convoitait, une Jean possédée les tua tous. Xavier, insistant sur le fait qu’elle souffrait en réalité d’hallucinatins, réussit à restaurer la propre personnalité de la jeune femme. Libérée de la puissance submergeante du Phénix, Jean continua néanmoins à pouvoir y accéder, soulevant en une occasion un réacteur nucléaire instable dans l’atmosphère avant de le faire exploser, épargnant ainsi la côte est d’une déflagration dévastatrice. Confiante dans sa capacité à contrôler cette puissance, Jean se convainquit que le Phénix avait été une manifestation illusoire créée par son incapacité à accepter ses propres immenses pouvoirs. Thor des Ultimates lui conseilla de rester prudente, affirmant que s’il devait posséder une autre personne, il tenterait de convaincre son hôte qu’il n’existait pas.

Marvel-Girl (Ultimate) n°3Jean continua de participer aux différentes missions des X-Men, conduisant le mutant explosif Geldoff au Manoir des X-Men pour y être traité, puis elle tenta de suivre la trace du tueur en série Sinister en communicant télépathiquement avec sa victime survivante, Jean-Paul Beaubier, localisa Malicia quand celle-ci fut kidnappée par Gambit, permuttant involontairement et temporairement l’esprit de Wolverine avec celui de Spider-Man (Peter Parker). Peu de temps après, Jean apprit que Cyclope lui avait menti en affirmant qu’elle était sa première petite amie mais elle passa outre et elle et Summers continuèrent à sortir ensemble.

Ayant perdu le soutien du gouvernement, Xavier fut incapable de continuer à financer les X-Men et leurs activités. Au même moment, de manière presque trop idéale, les partisans d’un nouveau mouvement religieux, l’Eglise de l’Illumination shi’ar, dirigée par Lilandra Néramani, entrèrent en contact avec Xavier pour lui proposer de l’aider s’il leur était permis d’étudier Jean Grey dont l’Eglise était convaincue qu’elle avait un lien avec leur dieu. Xavier et Néramni tentèrent de découvrir si Jean était l’avatar ou l’hôte du Dieu Phénix. Les Shi’ar étaient convaincus que le Dieu Phénix était retenu prisonnier par une armada extra-terrestre qui avait utilisé leur propre technologie et les pouvoirs du Phénix lui-même pour créer une planète où il serait emprisonné ; cette planète étant, selon les Shi’ar, la Terre. Ils étaient convaincus qu’une fois le Phénix réveillé, il ferait de la Terre une véritable utopie d’harmonie entre les humains et les mutants, et transformerait l’univers en paradis.

Marvel-Girl (Ultimate) n°4Jean refusait de croire qu’elle était le Phénix mais elle se soumit avec bonne grâce aux tests des Shi’ar afin de déterminer si elle était, ou non, l’entité divine. Mais les questions se révélèrent trop incisives et le Phénix se réveilla – sous la forme maléfique du Phénix noir. Il provoqua Néramani pour avoir essayé de maîtriser un dieu et se préparait à la tuer, en commençant par ses organes non essentiels avant d’attaque les principaux. Xavier essaya de la protéger mais le Phénix était bien trop puissant et il tenta de faire fondre son cerveau jusqu’à ce qu’il admette être amoureux de Jean, ramenant celle-ci à son état normal ; Xavier ferma aussitôt l’esprit de la jeune femme pour éviter le réveil du Phénix. Quand elle reprit conscience, Gerald, l’assistant de Néramani, lui confirma que son subconscient avait manifesté un faux Phénix (lui cachant ainsi la vérité qu’elle était l’hôte de l’entité) ; du coup, Jean se mit à penser qu’elle perdait la riaosn et plongea dans une profonde dépression, qui l’amena à créer quatre étranges créatures, semblables à des gobelins, et qui semblaient manifester sa télékinésie.

Plus tard, alors que Xavier était sur le point d’être tué par Apocalypse, Jean fit appel à la Force Phénix pour l’aider. Fusionnant une nouvelle fois avec la puissante entité, Jean frappa Apocalypse par derrière. Quand il se releva, il sentit l’immense puissance de Jean, envisageant immédiatement de s’en emparer. Le Phénix provoqua Apocalypse, affirmant qu’il faisait face à un dieu et il libéra une petite fraction de sa puissance contre lui, faisant fondre son armure. Apocalypse feignit d’être battu avant de riposter, poussant Jean à libérer toute sa puissance contre lui, le faisant souffrir au point qu’il la supplia d’arrêter, ce qu’elle accepta. Vaincu, la véritable forme d’Apocalypse, Sinister, fut révélée au grand jour. Alors que les X-Men et les Quatre Fantastiques se réunissaient, elle proclama ne pas être Jean, tout en continuait en ayant de solides liens sentimentaux envers eux, mais voyant aussi qu’elle avait beaucoup à accomplir. En colère, elle reprocha à Xavier les dégâts dont elle le jugeait responsable et que ses actions avaient fait reculer la cause des mutants. Puis, elle inversa le cours du temps jusqu’au moment précédant les destructions causées par Apocalypse et s’envola dans l’espace. Son départ détermina Xavier à redoubler d’efforts pour changer le monde.

Marvel-Girl (Ultimate) n°5Pendant ce temps, Phénix traversait l’espace, rencontrant le Surfer d’argent qui l’informa que des guerres étaient menées en sonnom et que des espèces commettaient des suicides collectifs en son honneur. Phénix refusa malgré tout d’être arretée et se rendit au-delà des lieux sur lesquels veillait le Surfer pour découvrir ce qu’elle décrivait comme le paradis. Toutefois, Jean finit par revenir au Manoir des X-Men de manière innattendue, réintégrant les X-Men et reprenant une vie normale, comme si son expérience du Phénix n’avait jamais eu lieu. Jean fut même incapable de vaincre Alpha Flight ; quand elle remarqua que son coéquipier Colossus (Piotr Raspoutine) était troublé, elle s’insinua dans son esprit et qui découvrit qu’il se droguait au Banshee et en était devenu dépendant, la drogue augmentant encore sa force. Colossus découvrit les actions de Jean et l’attaqua immédiatement mais il fut vite renvoyé de l’école à cause de sa politique de tolérance zéro envers l’usage de drogues. Avec Jean, Xavier entreprit de tester tous les étudiants pour l’usage du Banshee et découvrirent que Wolverine était positif. Peu après, il fut découvert que la drogue était un dérivé de son ADN, expliquant le test positif alors qu’il savait bien qu’il ne se droguait pas. Jean ne tarda pas à intensifier les sessions dans la Salle des daners, poussant les X-Men de plus en plus. Son forme astrale, elle découvrit que les X-Men réunis par Colosssus affrontaient les Acolytes pour le Banshee. Elle prit la tête des X-Men de Xavier pour se rendre au kolkhose d’Urst-Ordansk en Sibérie pour arrêter Colossus. Quand elle supplia tout le monde d’arrêter, elle fut interrompue apparemment par ce qui semblait être son père, qui lui conseilla d’avancer dans sa vie et de cesser de harceler ses coéquipiers. Elle soigna Véga, qui avait été blessé, apaisant la situation. Tout le monde, sauf Scott, rentra chez lui et Jean le suivit dans l’espace où il observait la Terre depuis son orbite, se sentant omnipotent grâce au Banshee. Jean lui rappella qu’on avait besoin de lui mais Summers l’attaqua. Cependant, les effets du Banshee commençaient à s’estomper et il serait mort en orbite si Jean ne l’avait pas protégé avec ses flammes, avant de le ramener sur terre.

Découvrez nos offres sponsorisées

Explorez les dernières offres spécialement sélectionnées pour vous. Profitez de prix exclusifs sur une sélection de produits populaires !

Daredevil: Sous l aile du Diable (192 pages)
Daredevil: Sous l aile du Diable (192 pages)

16.00 €

Funko Pop! Captain America: Brave New World
Funko Pop! Captain America: Brave New World

16.99 €

Marvel Lego Avengers Endgame
Marvel Lego Avengers Endgame

44.31 €

Après le cataclysme déclenché par Magnéto, Jean découvrit les corps de Dazzler, de Diablo et du Fauve. Jean, Summers et Wolverine rejoignirent les deniers X-Men, les Quatre Fantastiques, les Ultimates et le SHIELD pour arrêter Magnéto. Au cours de l’assaut contre la base de ce dernier, les héros perdirent certains d’entre eux, y compris Wolverine, dont l’adamantium fut arraché de son squelette par Magnéto. Finalement, celui-ci fut vaincu quand Jean téléchargea les souvenirs de Nick Fury en Magnéto, lui révélant que les mutants n’étaint pas la prochaine étape de l’évolution humaine mais le résultat d’une tentative de création d’un super-soldat qui avait mal tournée. Horrifié par la vérité, Magnéto se rendit et Cyclope l’exécuta immédiatement avec son rayon optique. Peu après, Jean se rendait à Washington DC avec les derniers X-Men et Cyclope délivra un discours,o essayant de ramener la paix face aux hostilités contre les mutants, demandant aux mutants de se rendre aux autorités. Mais il fut assassiné par Vif argent qui logea une balle dans son crâne. Summers mourut dans les bras de Tornade et Colossus pendantr que Malicia emmenait une Jean désemparée en sécurité. Plus tard, Jean, Malicia et Iceberg démolirent l’Institut Xavier et tout ce qui se trouvait dans la résidence. Juste avant d’enterrer les nombreux mutants victimes de l’attaque de Magnéto, Jean révéla qu’elle n’avait plus aucune connexion avec le Phénix et était maintenant incapable de manipuler le temps et l’espace. La seule explication qu’elle put leur donner est qu’elle avait été « ‘punie » pour avoir « gaspillé » son pouvoir, avoir été « égoïste et indigne » de cette puissance. Puis, ils enterrèrent les corps des X-Men décédés parmi les restes de la résidence avant de quitter celle-ci.

Marvel-Girl (Ultimate) n°6Jean Grey abandonna sa carrière héroïque et adopta la nouvelle identité de Karen Grant, vivant dans la dissimulation et employant sa télépathie pour convaincre tous ceux qu’elle côtoyait qu’elle habitait Baltimore depuis trois ans au lieu de quelques mois ; au fond d’elle-même, elle demeurait néanmions hantée par ceux qu’elle avait perdus. Mais son nouveau petit ami diffusa une photo d’elle sur Facebook, permettant à Dents-de-Sabre et Mystique se découvrir où elle se cachait. Dents-de-Sabre tua son petit ami et Karen le projeta ensuite contre un bus avant de projeter deux véhicules supplémentaires sur lui, provoquant leur explosion. Plus tard, la même nuit, Karen rentra chez elle pour y trouver Jimmy Hudson, le fils de Wolverine, qui l’attendait. Elle accepta de suivre Hudson dans sa mission de recrutement de nouveaux mutants pour une cause qui restait à définir, mais probablement en lien avec la Confrérie de Vif argent. Puis le couple recruta Derek Morgan et partirent à la recherche de Liz Allan. Jean et sa nouvelle équipe, Ultimate X, furent par la suite aperçus roulant vers le SEAR, afin de soutenir Hawkeye. Après avoir échangé avec Nick Fury et Valerie Cooper, elle accepta de se rendre à Tian, une communauté de surhumains installée dans le sud-est asiatique, où elle reprit son identité de Jean Grey, se mettant au service de Xorn.

A un moment donné, Jean prit de le contrôle de Tian et infiltra Utopia. Là, elle commença par leur venir en aide lors de leur conflit avec le gouvernement, avec la claire intention d’assimiler les Utopiens au sein de Tian. Mais son identité fut découverte et elle entama une guerre contre Utopia, empoisonnant la Graine consciente, avant de les attaquer avec des Aérobots, dénonçant Kitty Pryde comme terroriste et prenant le contrôle mental de Hudson pour qu’il attaque Tian, créant ainsi une justification pour son agression envers Utopia une fois que Pryde avait renoncé à diriger la communauté. Pryde tenta une dernière fois de raisonner avec Jean mais cela tourna vite à une bagarre entre elle deux. Sans que Jean ne s’en doute, Pixie avait commencé à téléporter les gens hors de Tian, vidant la cité flottante afin que les Utopiens puissent la détruire sans causer de victimes. Avec la cité s’écrasant sur le sol autour d’elle, Jean fut également secourue par Pixie et fut finalement autorisée de rester à Utopia, mais avec sa télépathie sous étroite surveillance. Par la suite, Jean accompagna Pryde quand celle-ci accepta d’aider le SHIELD contre Galactus (Galan). Jean utilisa sa télépathie dans le but de lire les pensées du dévoreur de planètes mais fut rapidement repérée, poussant Galactus à les attaquer directement, même si Jean survécut à l’assaut. Son sort ultérieur, lors de la destruction de la Terre-1610 au cours d’une Incursion demeure inconnu.

Pouvoirs

Marvel-Girl est une mutante possédant un vaste potentiel psionique qui lui confère de puissantes empathie, télépathie et télékinésie. Ses facultés télépathiques lui permettent de sentir, projeter ou détecter les pensées, modifier les perceptions physiques ou mentales d’autres personnes et manipuler les fonctions d’un corps humain et l’esprit d’autres personnes, et même d’animaux dotés d’une intelligence supérieure (comme les dauphins, les chiens ou les corbeaux). La porté de ses pouvoirs n’est pas déterminée.Sa télékinésie lui permet de se faire léviter ou de léviter d’autres personnes ou des objets, de les propulser et contrôler leurs déplacements et produire des explosions de force de concussion ou des boucliers protecteurs d’énergie télékinésique.

Les pouvoirs de Marvel-Girl ont été considérablement accrus depuiss sa rencontre initiale avec ce qu’elle considère le fictif Dieu Phénix. En même temps, ses pouvoirs devenaient plus erratiques tandis qu’elle avait du mal à contrôler l’immense force de ses pouvoirs. Comme Phénix, elle peut produire des flammes inépuisables et peut manipuler et contrôler le temps et l’espace, au point d’inverser les événements jusqu’à un certain point. Elle était entourée d’un halo de flammes quand elle faisait appel à sa télékinésie avec la puissance de Phénix.

👤 ThierryM
80 👁️