Starhammer

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.

Starhammer n°1

  • Véritable nom : Vuk
  • Profession :Guerrier, ancien explorateur
  • Statut légal : Citoyen de D’Bari IV
  • Identité : Secrète
  • Autre identité : « Méduse », Matrix Prime, « le D’Bari »
  • Lieu de naissance : D’Bari IV
  • Situation de famille : Veuf
  • Parents connus : Bzztl (progéniture), une épouse non identifiée, des enfants non identifiés
  • Appartenance à un groupe : Ancien chef d’un groupe de réfugiés xartans
  • Base d'opérations : Mobile à travers l’espace, autrefois D’Bari IV
  • Première apparition : VO : (Vuk) Avengers (vol.1) #4 (mars 1964, par Stan Lee & Jack Kirby), (Starhammer) Uncanny X-Men (vol.1) #387 (décembre 2000, par Chris Claremont & Salvador Larroca) – VF : (Vuk) Eclipso n°19 (juin 1972), (Starhammer) X-Men (Panini, vol.1) n°59 (décembre 2001)
  • Taille : 1m62 (2m20 en armure)
  • Poids : 59 kg (375 kg en armure)
  • Yeux : Blancs (pas d’iris visible)
  • Cheveux : Verts

Histoire

Starhammer n°2Vers 500 avant Jésus Christ, une défaillance des moteurs amena l’explorateur des D’Bari appelé Vuk à s’écraser avec son appareil près d’une île grecque, au cœur de la Mer Egée. Bien qu’il ne souhaitait faire de mal à personne et ne cherchait que de l’aide pour libérer son vaisseau, les gens prirent peur en le voyant et l’attaquèrent aussitôt. Pour se défendre, Vuk utilisa son pistolet pétrifiant contre ses agresseurs ; l’effet du pistolet et sa chevelure rugueuse conduisirent les témoins à le prendre pour la Gorgone appelée Méduse, qui avait été tuée environ un millier d’années auparavant. Vuk resta piégé sur Tertre jusqu’à ce que, environ 2500 ans plus tard, Namor le Prince des mers découvrit le vaisseau et promit de le libérer des profondeurs océaniques si Vuk pétrifiait les Avengers. Se faisant passer pour un humain, Vuk se cacha dans la foule et utilisa son pistolet sur les Avengers quand ils regagnèrent New York après leur dernière confrontation avec Namor. Captain América (Steve Rogers), qui venait d’être retrouvé par les Avengers après plusieurs décennies passé en état d’hibernation, enquêta sur l’incident, secondé par Rick Jones, et découvrit Vuk et ses hommes de main. Ces derniers prirent la fuite quand Captain América dévoila le véritable visage de Vuk, et celui-ci fut contraint de redonner aux Avengers leur forme normale. En échange, les héros récupérèrent le vaisseau du D’Bari sur le sol océanique et Vuk put enfin quitter la Terre.

Toutefois, avant que Vuk n’atteigne D’Bari IV, la planète fut détruite par le Phénix noir (la Force Phénix devenue démente sous la forme de Jean Grey). Avec son épouse, ses enfants et la presque totalité des membres de sa race morts, Vuk crut être le seul survivant des D’Bari. Rencontrant un groupe de Xartans (les « Hommes Copies Carbone ») qui se cachaient des Skrulls, Vuk rejoignit les Xartans – qui adoptèrent tous la forme des D’Bari – sur Dandesh IV, au cœur de la nébuleuse de Coalsack, se faisant passer pour un avant-poste des D’Bari. Vuk et les Xartans protégèrent leur secret à tout prix. Ainsi, ils emprisonnèrent un Ovoïde qui tentait de leur enseigner les techniques d’échange d’esprit de sa race, craignant qu’il ne finisse par lire leurs esprits et découvrir la vérité. Entrevoyant la véritable forme des Xartans, l’aventurier Rocket Raccoon se retrouva en train de les combattre et envoya un signal de détresse qui attirèrent sur place les explorateurs de la NASA Taryn O’Connell et le Marcassin (Buford Hollis). Distrait par leur arrivée, Rocket Raccoon fut pétrifié par Vuk, juste avant que O’Connell et le Marcassin soient emprisonnés. Une transmission depuis le véhicule du Marcassin alerta Miss Hulk (Jennifer Walters) et ses amis sur la situation mais des Skrulls les interceptèrent et téléportèrent Miss Hulk sur Dandesh IV où elle fut capturée. Vuk pétrifia le Marcassin avant qu’il ne puisse révéler le secret des « D’Bari » à Miss Hulk. Les Skrulls aidèrent les amis de Miss Hulk dans leur attaque contre la planète ; dans une tentative désespérée pour les repousser et protéger son peuple d’adoption, Vuk surchargea son pistolet pétrifiant. Miss Hulk et ses amis purent s’échapper de Dandesh IV mais Vuk, les Xartans et les Skrulls furent tous pétrifiés.

Starhammer n°3Quelques temps plus tard, le Collectionneur (Taneleer Tivan) attrapa Vuk. Sur le « monde prison » du Doyen de l’univers, Vuk chercha de nouveau à briser sa solitude et bourgeonna un fils, Bzztl. Toujours empli de haine envers les humains, une confrontation avec Wolverine (Logan/James Howlett), qui avait été amené sur le monde artificiel par l’extra-terrestre Aria, était inévitable mais Vuk finit par rallier l’objectif de Wolverine visant à libérer tous les détenus du « monde prison. » Malheureusement, la destruction du système de dissimulation de la planète par Wolverine révéla l’existence de ce monde à Galactus (Galan), qui la dévora. Vuk fut séparé de son fils et fut considéré mort tandis que Bzztl s’échappait avec Wolverine. Survivant, Vuk ne tarda pas à mettre la main sur une puissante armure de combat et adopta l’identité de Starhammer. Il unit ses forces à celles des Gardes impériaux renégats Hussar, Neutron, Warstar et Webwing quand la Terre fut brièvement transformée en une prison pour criminels extra-terrestres. Il les suivit pour attaquer Phénix (la véritable Jean Grey) mais elle simula télépathiquement sa mort et, submergé par la joie en pensant à la mort de son ennemie, Vuk plongea dans un état d’inertie complète.

Vuk finit par trouver un autre D’Bari ayant survécu à la destruction de D’Bari IV et s’installèrent sur une nouvelle planète où il fut bientôt vénéré comme un héros pour avoir tué Jean Grey. Malheureusement pour lui, cette illusion s’effaça avec le temps et la vérité fut finalement dévoilée qu’il avait été trompé par Grey. Cette révélation amena Vuk à être évité puis exilé par son peuple. Disgracié, il décida de retourner sur Terre et se promit, cette fois, d’accomplir sa vengeance. Il arriva en plein milieu de la célébration organisée pour la naissance de la fille de Captain Britain (Brian Braddock) et Meggan (Puceanu) et tenta de tuer Rachel Grey, la prenant pour sa mère Jean même si la jeune fille ne savait même pas qui il était. Mais Maggie, la fille de Brian et Meggan, réussit à convaincre Vuk de renoncer à sa quête de vengeance en lui montrant une réalité alternative au sein de laquelle les D’Bari et leur planète n’avaient jamais été détruits et où lui et les autres survivants pourraient se réinstaller et recommencer leur vie.

Pouvoirs

Comme D’Bari, Vuk possède les capacités standards de sa race quand il ne porte pas son armure de combat. Comme eux, il est doté d’une espérance de vie extrêmement longue, qui se calcule en siècles plutôt qu’en années. Il peut se reproduire de manière sexuée ou asexuée, en bourgeonnant mais, dans ce cas, seulement une fois tous les millénaires.

Armes

Starhammer n°4Comme Starhammer, Vuk emploie différents types d’armes, dont un gourdin énergétique et un pistolet incinérateur. Auparavant, il employait un pistolet pétrifiant qui projetait une décharge transforma la cible en statue de pierre pendant une centaine d’heures terrestres, ou restaurait les personnes pétrifiées à leur état normal avec une seconde décharge. Si l’arme était mise en surcharge, une unique explosion énergétique se produisait, affectant toute personne sur un rayon de 150 000 kilomètres.

Equipement

L’armure de Starhammer accroit la force physique de Vuk, lui permettant de soulever environ 10 tonnes. L’armure est dotée de boucliers psioniques et est immunisée à la plupart des attaques physiques. Elle peut probablement être utilisée dans le vide spatial à cause de son étanchéité complète.

👤 ThierryM
112 👁️