⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.
Ekatarina Gryaznova était membre d’une faction renégate de la CIA opérant depuis le Salvador et qui était responsable du kidnapping du Dr Rebecca Schuyler, une cybernéticienne qu’ils obligèrent à travailler pour eux. Lorsque la mercenaire mutante Domino vint au secours de Schuyler, Gryaznova se lia à distance au droïde de combat Jericho pour l’arrêter. Domino parvint toutefois à la stopper à l’aide d’un dispositif de pulsation électromagnétique qui court-circuita la combinaison. Le feedback neural plongea Gryaznova dans le coma pour des mois.
Elle fut reveillée par le Dr Joshua, le Dr Chandra et le Dr Ogada de l’Aguilar Institute qui firent d’elle une candidate pour le programme Opération : Tolérance Zéro, un programme gouvernemental visant à transformer des humains en créatures cybernétiques chasseuses de mutants appelées sentinelles Prime. Elle fut alors approchée par Bastion qui lui proposa de lui rendre sa mobilité en la transformant en sentinelle prime, ce qu’elle accepta dans l’optique de prendre sa revanche sur Domino mais aussi pour servir l’Aguilar Institute. Ainsi, elle devint un agent double.
Deux ans après, Gryaznova entra en scène avec d’autres agents de l’OTZ lors d’une prise d’otage au centre oncologique Wakeman par le Front de Libération des Mutants. L’OTZ se retrouva alors non seulement confrontée au FLM mais aussi à Domino et X-Force qui étaient venus secourir les scientifiques. L’affrontement terminé, Gryaznova avait capturé la plupart des membres des deux groupes, dont Domino. L’agent du FBI Ritter tenta alors de les faire libérer mais elle refusa et affirma à Bastion que Domino s’était échappée, prévoyant de s’occuper elle-même de son sort. Gryaznova amena alors Domino à l’Aguilar Institute où elle la confia aux soins des médecins qui l’avaient ranimée, lesquels implantèrent un dispositif dans son système nerveux visant à court-circuiter ses pouvoirs avant de la relâcher dans la nature. Finalement, les membres de X-Force restés libres vinrent à la rescousse de leurs coéquipiers capturés.
Plus tard, Bastion découvrit le mensonge et la trahison de Gryaznova. Il reprogramme alors la nanotechnologie de son corps pour la transformer en monstre. Récupérée par l’institut Aguilar, elle fut transférée dans un complexe de Caroline du nord où les scientifiques tentèrent de contrer la nanotechnologie, la transformant en Griffon, d’après le nom de l’animal mythique qui châtiait les coupables. Elle déclara alors être devenue un hybride de redoutables prédateurs. Elle se retrouva bientôt confrontée à Domino et Bedlam qui avaient infiltré l’Aguilar Institute. Domino parvint à la blesser en activant sur elle un générateur de champ de force mais Gryaznova déclencha alors l’autodestruction de l’institut. Les autres membres de X-Force arrivèrent alors et ils s’échappèrent avant l’explosion. Gryaznova n’a pas refait parler d’elle depuis, ainsi il est probable qu’elle n’ait pas réchappé à l’explosion.
En tant que Griffon, le corps de Gryaznova avait été reconstruit à partir d’une ingénierie génétique et de nanotechnologie pour la transformer en prédatrice efficace. Elle peut transformer ses mains en griffes et possède une force, une vitesse et des réflexes supérieurs à la moyenne des humains de base.
Lorsqu’elle était une sentinelle prime, elle pouvait passer en mode sentinelle sous lequel elle disposait d’une force surhumaine, de la capacité de voler, de rafales d’énergie et d’une adaptation aux attaques de ses adversaires. Elle avait également accès à de la technologie avancée dont une sangsue neurale qui pouvait assommer ses victimes une fois placée sur leur front.
En tant qu’humaine de base, elle n’avait aucun pouvoir.
Lorsqu’elle était agent de la CIA, elle pouvait contrôler à distance un Jericho, un droïde de combat, via un lien cybernétique.