⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.
Hestia est une déesse appartenant aux Olympiens, un groupe d’humanoïdes qui habite la poche dimensionnelle de l’Olympe. Pour les Grecs puis les Romains, sous le nom de Vesta, elle fut la déesse des foyers. Fille aînée de Cronos et Rhéa, les Titans qui régnaient alors sur l’Olympe. Redoutant d’être détrôné par l’un de ses enfants, comme lui-même avait renversé son propre père Ouranus, Cronos emprisonna chacun de ses enfants au Tartare, au plus profond de l’Hadès, le domaine des morts de l’Olympe, dès sa naissance. Hestia fut rejointe par Hadès (Pluton), Héra, Déméter et Poséidon (Neptune). Les légendes devaient, par la suite, affirmer que Cronos dévorait ses enfants, qui demeuraient vivant en lui jusqu’à ce qu’ils soient libérés par Zeus. Aînée de la fratrie, Hestia pris soin de ses frères et sœurs qui la rejoignirent les uns après les autres au Tartare, veillant à leur bien-être. Révulsée par le sort réservé à ses enfants, Rhéa, l’épouse de Cronos, lui dissimula sa sixième grossesse et donna secrètement naissance à Zeus. Quand celui-ci atteignit l’âge adulte, il descendit au Tartare et libéra ses frères et sœurs, devenus également des adultes. Zeus prit la tête de sa fratrie désormais libérée, et de quelques autres enfants des Titans, Cronos et sa propre fratrie, et mena la guerre contre eux au cours d’un conflit baptisé la Titanomachie. Avec l’aide de Gaea, Zeus et les siens, bientôt baptisés les Olympiens, triomphèrent des Titans.
Zeus succéda à son père sur le trône de l’Olympe et des Olympiens et Hestia devint l’une des douze principales divinités de l’Olympe, le haut conseil des Olympiens. Vesta fut chargée de veiller sur les familles et leurs demeures, devenant la déesse du foyer, et aida aussi à organiser l’Olympe, assistée de Prométhée. Quand ce dernier commença à offrir certaines de leurs découvertes aux humains, Vesta ferma les yeux sur les décisions du Titan, jusqu’à ce que Zeus ne découvre les agissements de Prométhée et ne le punisse. Quand Vesta fut convoitée à la fois par Neptune et Apollon, elle promit de rester à jamais vierge et chaste et finit par se retirer du conseil de l’Olympe, cédant son siège au conseil à Dionysos, l’un des fils de Zeus. Après la disparition de l’ère hyborienne, les Olympiens, comme de nombreux panthéons, partirent en quête de fidèles sur Terre ; ils s’attachèrent aux peuples habitant la région qui allait devenir la Grèce et ses régions limitrophes. Leur culte se répandit avec la culture hellénistique puis avec l’extension progressive de l’empire romain, où la plupart des Olympiens reçurent d’autres dénominations, Hestia elle-même devenant la Vesta romaine, à laquelle furent dédiées un groupe de prêtresses vierges, les Vestales. Le culte des Olympiens perdura pendant près de deux millénaires avant de reculer face à l’essor du christianisme au cours du quatrième siècle. Sur l’ordre de Zeus, les Olympiens coupèrent la plupart de leurs liens avec la Terre, à l’exception notable de Neptune qui demeura la principale divinité des Atlantes (Homo Mermani).
Vesta demeura toutefois proche de son frère, jouant le rôle de conseillère occasionnelle. C’est ainsi qu’elle soutint la demande du jeune Thor Odinson quand celui-ci vint solliciter le seigneur de l’Olympe pour l’aider à ranimer les Asgardiens, tombés en affrontant la Quatrième Armée des Célestes. Elle assista à la réunion de l’Olympus Group quand Athéna revendiqua le trône de l’Olympe après la disparition de Zeus et d’Héra ; depuis toujours peu intéressée par le pouvoir, elle ne s’opposa pas à la revendication de sa nièce.
Vesta dispose de toutes les capacités physiques surhumains conventionnelles des déesses de l’Olympe, notamment une force, une résistance, une endurance et une dextérité surhumaines ; elle peut ainsi soulever environ 25 tonnes. Elle est aussi immortelle et immunisée contre les poisons et les maladies conventionnelles ; elle récupère de ses blessures à un rythme accéléré grâce à sa vitalité divine. Elle dispose aussi de pouvoirs indéfinis de maîtrise des énergies mystiques ; il est probable qu’elle soit capable de voler, de modifier son apparence et de manipuler sa taille, ou de modifier l’apparence de tierces personnes, d’animaux ou d’objets. Elle peut se rendre invisible aux yeux des mortels.