Encyclopédie - Aqirie (l')
Temps estimé pour la lecture de cet article : 5 minutes.
- Nom officiel : le Royaume d’Aqirie (Mamlakat al-‘Aqiriyya)
- Population : 7 493 000 habitants
- Capitale : Makazan, autrefois Burbok
- Sites notables : l’Aéroport international d’Aqirie (Burbok), le Palais d’Al-Fasaud (Burbok), le Palais d’Al-Kafir (Burbok), le marché d’Alambia
- Gouvernement : Monarchie absolue
- Principales langues : Arabe
- Unité monétaire : le dinar aqirien
- Principales productions : pétrole brut, pétrole raffiné, produits pétrochimiques, blé, orge
- Défense nationale : les Forces terrestres (l’armée), les Forces aériennes, la Force de défense aérienne, la Garde nationale, les Forces du ministère de l’intérieur (paramilitaires), la Garde royale
- Première apparition : VO : Fantastic Four (vol.1) #309 (décembre 1987, par Steve Englehart & John Buscema) – VF : Nova n°142 (novembre 1989)
Sommaire
Relations internationales
L’Aqirie est membre de la Ligue arabe, de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), de la Banque islamique de développement, l’Organisation des Pays exportateurs de pétrole (OPO), des Nations et de l’OMS.
Relations extra-terrestres
Aucune connue.
Population non humaine
Aucun connue.
Surhumains locaux
Fasaud (le Sheikh Farouk al-Fasaud) est l’ancien ministre du pétrole d’Aqirie et qui n’existe plus aujourd’hui que sous la forme d’une créature d’énergie électromagnétique. L’Or noir (Al-Thahab Al-Aswad) fut le garde du corps du président Abdi, jusqu’à sa mort des mains de Haller.
Citoyens notables
Le Roi Kahil al-Kafir fut, jusqu’à récemment, le monarque absolue d’Aqirie. Il a depuis été remplacé comme chef d’Etat par le président Abdi, qui partageait son autoritarisme, avant de trouver la mort.
Résidents surhumains
Aucun connu.
Criminalité locale
Les crimes de rue ne sont généralement pas un problème en Aqirie. Cependant, des citoyens aqiriens, agissant individuellement, qui considèrent qu’un étranger ne suit pas les préceptes conservateurs de la société aqirieienne peuvent harceler et/ou agresser cette personne.
Criminalité internationale
De vastes étendues de terres frontalières avec l’Arabie saoudite ne sont pas formellement reconnues et demeurent contestées entre les deux pays. Les critiques dénoncent l’Aqirie comme un état financier du terrorisme international. Tout particulièrement, il est reproche au gouvernement d’envoyer le surhumain Fasaud à travers le monde afin d’influencer secrètement sur certains événements en faveur de l’Aqirie) même si les autorités aqiriennes nient tout lien avec Fasaud.
Histoire
Les premiers habitants d’Aqirie furent des commerçants nabatéens qui profitèrent des nombreuses oasis du désert de la région pour organiser leurs trajets entre le Golfe persique et la Mer rouge. L’empereur romain Trajan (Marcus Ulpius Nerva Traianus) fit la conquête de l’Aqirie aux alentours de 110 de l’ère chrétienne et l’incorpora à l’empire romain. Au septième siècle, l’Aqirie fut conquise par les Arabes lors de l’expansion initiale de l’Islam, au cours des guerres entre les musulmans et Byzance. Echappant de justesse à la conquête par les Turcs ottomans en 1560, le royaume moderne d’Aqirie fut fondé en 1756 quand le Sheikh Muhammed al-Kafir fonda la Maison de Kafir pour promouvoir un Islam plus pur et plus simple. Vers le milieu du vingtième siècle, l’Aqirie devint un solide allié des Etats-Unis dans sa lutte contre l’expansionnisme soviétique dans la région. De vastes réserves de pétrole furent découvertes en mai 1940, faisant de l’Aqirie l’une des nations les plus riches de la planète encore aujourd’hui.
Ces dernières années, le Sheikh Farouk al-Fasaud, considéré par de nombreuses personnes comme l’un des plus riches hommes du monde, devint le ministre du pétrole d’Aqirie. Pendant des années, il fut la personne la plus influente au sein de l’OPEP, même si seuls les plus hauts responsables de certains gouvernements étaient conscients de l’influence d’al-Fasaud. Tout cela changea quand un journaliste d’investigation, Gregory Dunbar, du bureau du Caire de CBS News, initia une enquête sur les activités d’al-Fasaud, dévoilant de nombreuses transactions illicites et peu scrupuleuses. Les reportages de Dunbart déclenchèrent à leur tour plusieurs enquêtes des médias à travers le monde, amenant le sheikh à perdre sa considérable influence dans la communauté mondiale. Reprochant à Dunbar sa chute, Fasaud tenta de tuer le journaliste avec un poignard alors qu’ils travaillaient dans un studio de réception satellitaire aqirien mais Dunbar esquiva l’agression et la dague de Fasaud perça le câble d’une caméra voisine de télévision. Le courant électrique traversa le corps de Fasaud, le transformant en une créature constituée d’énergie électromagnétique.
Même si le roi d’Aqirie Kahil al-Kafir proclama publiquement qu’il avait retiré toutes ses fonctions à al-Fasaud en tant que ministre du pétrole aqirien (et prétendit même que al-Fasaud harcelait son gouvernement pour se venger), les deux demeurèrent secrètement des alliés (une situation connue seulement de certains hauts responsables du gouvernement américain). Au même moment, le gouvernement américain se vit interdire l’envoi de navettes spatiales dans l’espace après que plusieurs missions désastreuses à conduit la NASA à cesser ces opérations. Du coup, le gouvernement américain passa un accord avec le roi al-Kafir afin de lancer secrètement des navettes spatiales depuis l’Aqirie afin d’envoyer des satellites militaires américains en orbite.
Pendant ce temps, Gregory Dunbar avait été transféré au bureau de New York de CBS News après la tentative ratée d’assassinat d’Al-Fasaud mais ce dernier le suivit aux Etats-Unis et fit une nouvelle tentative contre sa vie dans les bureaux même de la direction de CBS News. Les Quatre Fantastiques empêchèrent Fasaud de tuer Dunbar et la Chose (Ben Grimm) et Ms. Marvel (Sharon Ventura) se rendirent en Aqirie à la poursuite de Fasaud où ils furent accueillis par le roi al-Kafir et l’ambassadeur américain en Aqirie, Windsor Raynes. Tout en recherchant Fasaud, la Chose et Ms. Marvel découvrirent le centre secret du gouvernement aqirien depuis lequel les Etats-Unis lançaient leurs navettes spatiales mais tombèrent dans une embuscade et immobilisés par al-Fasaud immédiatement après. Bien que le roi a-Kafir et l’ambassadeur Raynes s’accordèrent sur le fait que les deux héros devaient être tués pour empêcher la fuite de toute information sur le programme secret de navettes spatiales, les deux Fantastiques réussirent à s’échapper dans l’espace à bord de l’une de ces navettes. Ils furent poursuivis par Fasaud qui se téléchargea littéralement dans l’un des satellites militaires américains mais la Chose détruisit le satellite, obligeant Fasaud à se transmettre directement dans la navette. La Chose provoqua alors un court-circuit dans les systèmes électriques de la navette, provoquant un court-circuit en Fasaud lui-même.
Toutefois, Fasaud survécut à l’altercation et refit surface plus tard en tant qu’agent de l’organisation terroriste appelée RAID (Radically Advanced Ideas in Destruction / Ateliers d’Investigations en Destructions Radicales). Il infiltra les systèmes de sécurité britanniques afin de permettre à d’autres du RAID de se rendre en Grande-Bretagne sans être repérés. Cependant, Fasaud fut rapidement découvert au sein du réseau informatique du MI-5 par un télépathe et piégé à l’intérieur d’une cage de Faraday développée pour bloquer les champs électriques externes , après quoi il accepta de coopérer avec les autorités britanniques. Depuis, on ignore si al-Fasaud reste affilié au régime aqirien actuel.
L’Aqirie accueille aussi la société Eaglestar International, une société aux pratiques peu scrupuleuses, sous la direction de Davis Harmon, un jeune homme extrêmement ambitieux. Eaglestar International kidnappa Glenda Sandoval, l’épouse d’un de leurs anciens employés, Parnell Jacobs. Ce dernier sollicita l’aide d’un de ses amis, James « Jim » Rhodes, alias War-Machine. Ce dernier se rendit aussitôt en Aqirie où il put libérer Sandoval, qui avait été torturée par les mercenaires d’Eaglestar. Rhodes envisagea de tuer Harmon et ses hommes mais Sandoval l’en dissuada, prônant qu’ils soient au contraire jugés par un tribunal. Mais Norman Osborn, alors directeur de l’Initiative, envoya Arès sur place pour défendre les intérêts d’Eaglestar ; sa bataille avec War-Machine ravagea la base de la société, mettant un terme à ses activités en Aqirie.
Dans des circonstances inconnues, la monarchie aqirienne fut renversée et un régime républicain fut instauré, dont le président Abdi prit la tête. Toutefois le changement de régime ne semble pas s’être accompagné d’une libéralisation sociale ; le pays continue à être critiqué pour des violations des droits de l’homme et ses politiques sexistes, homophobes et mutophobes. En visite au Royaume-Uni, le président Abdi fut victime d’une tentative d’assassinat des mains d’un Aqirien qui avait été victime toute sa vie de persécution de la part des autorités de son pays. Sur place pour négocier le pétrole aqirien contre de l’aide pour la création d’une équipe nationale de surhumains, Abdi fut sauvé par Peter Wisdom, le directeur du MI-13. Rentré à son hôtel, Abdi apprit qu’une révolution démocratique était en cours dans son pays, fomentée par le mutant David Haller (Légion). Abdi tenta d’éliminer ce dernier, envoyant son garde du corps, l’Or noir, sur ses traces mais Haller finit par vaporiser le président et son homme de main.
Wiki de Marvel World
-
Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !
Testez le Wiki de Marvel World !
Recrutement
-
Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !
Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !