Encyclopédie - Vammatar - Marvel-World.com

Encyclopédie - Vammatar

Temps estimé pour la lecture de cet article : 5 minutes.

vammatar_0.jpg

  • Véritable nom : Vammatar
  • Profession : Reine d’Hyperborée
  • Statut légal : Citoyenne d’Hyperborée
  • Identité : Publiquement connue à l’ère hyborienne
  • Autre identité : Vammatar la Cruelle, la Reine-sorcière d’Hyperborée
  • Lieu de naissance : Probablement un lieu non identifié en Hyperborée (ère hyborienne)
  • Situation de famille : Séparée
  • Parents connus : Kulan Gath (ex-mari)
  • Appartenance à un groupe : Cheffe de sa propre armée
  • Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois Haloga (Hyperborée, durant l’ère hyborienne)
  • Première apparition : VO : (littérature) Legions of the Dead (1978, par L. Sprague de Camp & Lin Carter), (comics) Savage Sword of Conan (vol.1) #39 (janvier 1979, par Roy Thomas & Sal Buscema) – VF : Conan (Semic) n°33 (novembre 1992, avec Conan the Barbarian vol.1 #252 ; Savage Sword of Conan #39 a été publié dans Conan (Panini, vol.2) n°7 (février 2001)
  • Taille : Inconnue
  • Poids : Inconnu
  • Yeux : Noirs
  • Cheveux : Marrons

Histoire

Les origines exactes de Vammatar demeurent inconnues. Elle naquit probablement en Hyperborée, aux alentours de 10 000 ans avant l’ère chrétienne mais le début de son existence et les détails de sa formation comme sorcière ne sont pas connus. Adulte, Vammatar devint la souveraine d’une partie septentrionale de l’Hyperborée, régnant depuis la forteresse d’Haloga. Vammatar développa une rivalité inamicale avec le sorcier stygien Kulan Gath. Dans une vallée juste au sud des montagnes de Graaskal, en Brythunie, leur haine réciproque connut son apogée. Alors que la lutte entre leurs deux armées était au point mort, les deux sorciers décidèrent de négocier. Vammatar révéla qu’elle détenait les Livres de fer de Shuma-Gorath mais Kulan Gath en possédait la clé, sans laquelle les livres ne pouvaient être ouverts et étaient donc inutiles. Désirant tous les deux la puissance détenue dans ces livres, Vammatar proposa une alliance des plus solides, en invitant Kulan Gath à l’épouser. Le Stygien accepta et les deux magiciens se marièrent dans un temple caché dédié à des dieux qu’ils reconnaissaient tous les deux. L’ancien prêtre qui officia ne vit jamais les Démons inférieurs que les nouveaux époux conjurèrent silencieusement, alors même qu’il prononçait les dernières paroles de la cérémonie. Vammatar et Kulan Gath ne souhaitaient la présence d’aucun autre être humain quand ils ouvriraient ensemble les Livres de fer. Ils apprirent que Shuma-Gorath avait été emprisonné des millénaires plus tôt sous le pic du Mont Crom, par Crom lui-même. Ils accomplirent le long voyage vers le sommet de la montagne cimmérienne, où Vammatar trahit Kulan Gath et ses soldats en leur tendant une embuscade au pied de la montagne. Alors que leurs armées s’affrontaient, une pluie torrentielle soudaine les balaya. Vammatar et Gath maudirent Crom et furent récompensés par un éclair qui fendit en deux la montagne, les recouvrant d’une avalanche de roches et de neiges. Les deux sorciers survécurent malgré tout, même si chacun d’eux pensait que l’autre était mort.

vammatar_1.jpgEnviron une centaine d’années plus tard, Vammatar envoya ses Sorciers géants torturer puis tuer un groupe d’éclaireurs appartenant aux Aésirs. Cela l’amena en conflit avec un jeune Cimmérien du nom de Conan, alors âgé d’une quinzaine d’années, et qui servait au sein des Aésirs sous le commandement de leur jarl Njal. Tandis que ce dernier s’interrogeait sur un plan d’attaque, Conan escalada les murailles du château de Vammatar, libéra Rann Njlasdatter, avant d’incendier la structure en bois interne du château pour couvrir leurs traces. Alors que les Aésirs regagnait Aesgaard, Vammatar anima les Aésirs défunts, les ajoutant à sa propre armée et donna la chasse aux Aésirs. Les morts-vivants, inépuisables, ne tardèrent pas à rattraper les Aésirs qui succombèrent sous le nombre. Conan ordonna à Rann de prendre la fuite, retenant les morts-vivants le temps qu’elle s’échappe, mais Njal et plusieurs de ses hommes furent tués à leur tour. Conan, Gorm et quelques Aésirs survivants furent capturés et condamnés à être enfermés dans les enclos d’esclaves de Vammatar, à Château Haloga.

Mais, esseulée, Vammatar ne tarda pas à faire venir Conan auprès d’elle pour se distraire. Elle exprima clairement qu’il resterait à ses côtés tant qu’il la divertirait. Dès le lendemain, elle envoya les anciens alliés de Conan affronter les leurs, désormais morts-vivants, pour sa seule distraction. Conan se rebella contre cette situation, sautant dans l’arène pour aider les vivants. La bataille tourna court quand Rann, à la tête d’une nouvelle armée d’Aésirs, attaqua Haloga. De son côté, Conan se libéra de l’arène et prit la tête des Aésirs capturés pour rejoindre l’armée de Rann et combattre ensemble les Hyperboréens et les morts-vivants de Vammatar. Ce faisant, Conan trouva également une cache d’armes sous le château, des armes qui avaient été utilisées dans le passé pour « tuer » les morts-vivants. Utilisant ces armes, Conan et les Aésirs purent enfin affronter les morts-vivants avec un espoir de les battre ; ils résistèrent ainsi suffisamment longtemps pour s’échapper de Château Haloga et s’enfuir dans les régions sauvages alentours. Conan, lui, ne regagna pas Aesgaard mais descendit vers le sud en Brythunie.

vammatar_2.jpgUne dizaine d’années plus tard, peut-être sous l’influence de Shuma-Gorath, Vammatar et ses guerriers incendièrent le village de l’ours des neiges, où vivait la tribu de Cimmériens au sein de laquelle Conan avait été élevé. Bien que loin au sud à l’époque, Conan eut une vision de l’incendie de son village et partit aussitôt pour la Cimmérie, accompagné de son allié de l’époque, le marchand Hobb. Dans un village non identifié, les deux hommes firent face à des femmes mortes-vivantes qui cherchèrent à la séduire puis les tuer. Après les avoir vaincues, Conan et Hobb se retrouvèrent face à l’un des Sorciers d’Hyperborée. Vammatar projeta brièvement sa conscience dans l’une des mortes, lui révélant son rôle dans la destruction du village et son projet de réveiller le démon Shuma-Gorath. Conan tua le sorcier, ce qui fit perdre toute conscience aux morts-vivants animés. Après avoir appris les plans de Vammatar grâce à Conan, Kulan Gath décida de reprendre contact avec elle.

De leur côté, les Sorciers de Vammatar pillèrent les ruines de Lanjau où ils se retrouvèrent face à Conan et un groupe de soldats corinthiens, également en train de piller les ruines. Conan attaqua les sorciers mais fut rapidement assommé par un Corinthien qui craignait la magie des Hyperboréens. Ceux-ci, sur l’ordre de Vammatar, ranimèrent le corps des gardiens de la crypte de Lanjau ainsi que d’anciens pillards morts sur place de la « peste pourpre. » Les Sorciers espéraient les utiliser au sein de l’armée de Vammatar mais les gardiens, déterminés à protéger les trésors de la crypte, se retournèrent contre eux et les tuèrent, avant de se jeter dans une faille après que Conan y avait jeté les trésors de la crypte. Peu après, Kulan Gath manipula Conan afin que le Cimmérien attaque le roi Numalia de Némédie en lui donnant l’apparence de Vammatar. Conan put s’échapper et, bientôt, le Cimmérien, Hobb et Kulan Gath arrivèrent au pied du Mont Crom, où ils firent face à Vammatar et ses deux de ses Sorciers ; Conan tua rapidement ces derniers mais Vammatar et Kulan Gath renouèrent leur alliance, se retournant contre Conan. Entre temps, Hobb avait accidentellement retrouvé les Livres de fer de Shuma-Gorath et, sous l’influence du démon, commença à les lire. Shuma-Gorath jaillit du Mont Crom, libéré de ses liens ; Vammatar et Gath utilisèrent leur magie pour l’immobiliser, tout en repoussant Conan et ses alliés, qui tentaient de les attaquer pour mettre un terme à leurs agissements. Mais, la puissance de Shuma-Gorath se révéla vite trop importante pour être contrôlée par les deux sorciers ; échappant à leur contrôle, le démon maîtrisa Vammatar et Gath et oblitéra les deux anciens amants. Si Kulan Gath devait réapparaître par la suite, Vammatar ne fit plus jamais parler d’elle ultérieurement et la sorcière Louhi prit la tête des Sorciers géants d’Hyperborée.

Pouvoirs

Vammatar possède de vastes pouvoirs magiques. Elle est immunisée contre les effets des maladies et du vieillissement, bénéficiant d’une jeunesse éternelle. Elle peut projeter des décharges magiques ou ériger des barrières mystiques. Elle peut ranimer les morts pour en faire une armée de morts-vivants, semblables à des zombies ; une fois ranimés, les morts suivent ses ordres sans discuter mais n’ont pas besoin de rappels régulier pour qu’ils restent obéissants et animés. Elle dirige aussi les Sorciers d’Hyperborée, un groupe d’hommes d’une taille habituelle de plus de 2 mètres et qui portent des baguettes capables d’étourdir un homme au moyen d’un choc électrique.

Commentaires

Bien que la reine-sorcière Vammatar et la déesse finnoise homonyme aient des noms identiques et des apparences et des pouvoirs similaires, aucun lien explicite n’a été établi entre les deux femmes.


ThierryM 894

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !