Encyclopédie - Ajax - Marvel-World.com

Encyclopédie - Ajax

Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.

ajax_0.jpg

  • Véritable nom : Francis Fanny
  • Profession : Ancien agent gouvernemental, ancien agent hospitalier
  • Statut légal : Citoyen du Canada, légalement décédé
  • Identité : Secrète
  • Autre identité : Abyssal Man (VO)n the Attending (VO) ; l’Homme abyssal, Frankie, « A-Man », l’Assistant
  • Lieu de naissance : Un lieu non identifié du Canada
  • Situation de famille : Inconnue
  • Parents connus : Une mère non identifiée
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre de l’Arme X (canadienne)
  • Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois mobile à travers l’Amérique du nord, auparavant l’Atelier (un lieu indéterminé au Canada)
  • Première apparition : VO : Deadpool (vol.2) #14 (mars 1998, par Joe Kelly & Walter McDaniel) – VF : Deadpool (vol.1) n°6 (août 1999)
  • Taille : 1m92
  • Poids : 90 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Noirs

Histoire

Depuis longtemps un agent gouvernemental, Francis Fanny suivit un traitement d’améliorations cybernétiques mis au point par le Dr Emrys Killebrew, au sein du programme canadien de l’Arme X, où il fut également conditionné mentalement afin de suivre les ordres sans discuter. Trop sadique pour lui faire confiance sur le terrain, il fut réaffecté à l’Hospice pour soigner les cobayes malades de l’Arme X, mais, au final, se retrouva à aider Killebrew à mener ses expériences inhumaines. Sous l’identité de l’Assistant, Francis aidait avec joie le Dr Killebrew. Ce dernier s’intéressa tout particulièrement à « Wade Wilson », que Francis aida à torturer dans l’Atelier de Killebrew. Cherchant la mort pour échapper à ses souffrances, Wilson défia en permanence Francis, qui le soumis à des tortures supplémentaires mais fut incapable de briser son esprit. L’exemple de Wilson finit par redonner l’espoir aux autres patients, diminuant leurs peurs. Francis, souhaitant tuer Wilson pour son insolence, se plaint auprès de Killebrew, qui jugea que Wilson était un cobaye trop important pour le perdre. Conseillé d’instiller à nouveau la peur parmi les patients, Francis choisit une nouvelle méthode pour atteindre ses deux objectifs. Attachant un ami de Wilson, un autre patient du nom de Charles « Worm » Cunningham, à l’intérieur d’une machine de torture, Francis promit de le libérer si Wilson lui montrait du respect. Poussé par Worm, qui soupçonnait à juste titre que Francis ne torturait de toute façon, Wilson refusa et Francis lobotomisa Cunningham. Comme Francis savait qu’il le ferait, Wilson tua Worm, qui demeura sur le plan terrestre sous la forme d’un spectre, afin de mettre un terme à ses souffrances. Selon les règles de Killebrew, tout patient qui en tuait un autre devait être exécuté et, alors que Wilson, fou furieux, promettait de tuer Francis pour le punir de ses crimes, ce dernier arracha littéralement le cœur de Wilson. Le traumatisme déclencha le facteur guérisseur jusque là défaillant de Wilson, le ramenant à la vie mais le plongeant dans la folie. Wilson, qui adopta le surnom de Deadpool, tira à plusieurs reprises sur Francis à bout portant. Dans le chaos qui s’en suivit, Killebrew, Wilson et plusieurs autres patients s’échappèrent mais Wilson commit la même erreur que Francis, partant sans avoir la certitude de la mort de son ennemi. Retrouvé par le personnel de l’Arme X, Francis fut finalement reconstruit par Killebrew sous la forme d’un cyborg encore plus puissant, qui adopta le nom d’Ajax.

ajax_1.jpgCes dernières années, Ajax, probablement de sa propre initiative, recruta plus d’une douzaine de soldats dotés d’armures de combat afin de tuer les évadés de l’Arme X, espérant finir par retrouver Deadpool. A Montréal, il tua le couple Jacques et Steve, devenus mécaniciens. Quelques jours plus tard, il attaqua le cyborg Todd Harris, désormais un bûcheron, qui, déjà informé de la mort de Jacques et Steve, indiqua à Ajax le repaire de mercenaires appelé Hellhouse, qui était régulièrement fréquenté par Deadpool. Après avoir tué Harris, Ajax se rendit à Hellhouse, dont le responsable, Patch (Bob Stirrat), entretenait une rancune contre Deadpool, fournit le dossier personnel du mercenaire à Ajax. Ajax apprit que sa cible s’était récemment rendu à Suisse sur l’invitation de Killebrew, qui vivait désormais en reclus. Ajax tortura Killebrew afin qu’il téléporte Deadpool jusqu’à eux, puis poussa Deadpool du haut d’une falaise pour faire une chute apparemment mortelle. Tandis que le facteur guérisseur restaurait lentement Deadpool, les fantômes des victimes d’Ajax, parmi lesquels Worm, apparurent, proclamant que l’intense haine réciproque de Deadpool et d’Ajax, ainsi que l’ancienne promesse de Deadpool de tuer Ajax, les liaient tous à la dimension terrestre et que seule la mort d’Ajax les libéreraient et leur permettraient de rejoindre l’au-delà.

Deadpool se lança sur les traces d’Ajax, venant au secours de Killebrew avant de se réfugier dans la maison voisine, qui appartenait à Ilaney Brückner. Celle-ci se retrouva, malgré ses réticences, impliquée dans la lutte entre Ajax et Deadpool lorsque ce dernier détruisit la maison de Brückner pour ralentir son ennemi. Mais Ajax les rattrapa et infligea une sévère correction à Deadpool mais Killebrew l’aspergea d’essence avant de l’enflammer, détruisant les protections de la tête et du coup de Francis. Pour se venger, Ajax déchiqueta littéralement Killebrew à mains nues. Rattrapant Deadpool qui s’était éloigné, Ajax tomba un piège tendu par son ennemi, qui exposa les circuits de son armure à l’air libre. Du coup, Deadpool le poussa à utiliser sa vitesse surhumaine sur de la glace afin de le faire tomber dans l’eau glacée, ce qui court-circuita les circuits, rendant Ajax vulnérable. Tirant parti de la situation, Deadpool brisa le cou d’Ajax, même si cela n’apporta pas le repos final aux victimes d’Ajax, qui réalisèrent qu’elles demeuraient liées à la dimension terrestre à cause de leur propre haine envers Ajax.

ajax_2.jpgQuand Eternité enleva l’entité cosmique appelée la Mort, Blackheart retrouva Ajax en Enfer et l’envoya sur la piste de Deadpool et Thanos, tous les deux en quête de la Mort, afin de les détourner tous deux de la piste qu’ils suivaient et ainsi masquer son rôle dans un complot visant à détrôner son père Méphisto. Quand il débarqua sur le vaisseau de Thanos, Ajax, désormais appelé l’Homme abyssal, fut distrait par une attaque de Deadpool, permettant au Titan de l’étourdir et l’expulser du vaisseau. Francis fut ramené à bord du navire et torturé pour livrer toutes les informations à sa disposition. Quand Thanos arriva à tort à la conclusion que la Mort avait été enlevée par Méphisto, l’Homme abyssal fut utilisé pour un rituel par la Griffe noire (Samuel Barone) pour ouvrir un portail vers le royaume de l’archidémon. Les esprits qui ouvrirent la porte vers l’Enfer emmenèrent Francis avec eux en échange.

Pouvoirs

Quand il était l’Assistant, Francis possédait une force surhumaine, lui permettant de soulever environ 1 tonne, ainsi qu’une vitesse, une résistance surhumaines et aussi une capacité intuitive à prédire les gestes de ses adversaires. Ses terminaisons nerveuses avaient été modifiées pour l’immuniser à toutes les douleurs, à l’exception des plus effroyables, même s’il pouvait être immobilisé par un implant dans sa colonne vertébrale qui pouvait être activé à distance. Comme Ajax, il était encore plus fort, pouvant soulever jusqu’à 10 tonnes voire plus, et plus rapide, ce qui lui permettait de créer des micro « bangs » en claquant des doigts ; il pouvait frotter ses mains si rapidement qu’elles produisaient des flammes et pouvait littéralement bouillir un ennemi vivant avec la chaleur de friction. Devenu l’Homme abyssal, il pouvait produire et manipuler les flammes, et les utiliser pour voler et se propulser dans l’air.

Equipement

Ajax portait une armure de combat, tissé en titane, qui est dotée de capteurs optiques améliorés, ce qui lui permet de percevoir le squelette et le système nerveux de ses ennemis. Il portait également un bouclier métallique dont les propriétés demeurent inconnues.


ThierryM 3163

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !