Encyclopédie - Grey, John - Marvel-World.com

Encyclopédie - Grey, John

Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.

grey-john_0.jpg

  • Véritable nom : John Grey
  • Profession : Professeur d’histoire au Bard College
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, légalement décédé
  • Identité : Pas de double identité
  • Autre identité : Aucune
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Marié
  • Parents connus : Elaine Grey (épouse, décédée), Jean Grey (Marvel-Girl/Phénix, fille), Sara Grey Bailey (fille, décédée), Julia Grey (fille, décédée), Roger Grey (fils, décédé), Liam Grey (fils, décédé), Brian Grey (frère, décédé), Scott Summers (Cyclope, beau-fils), Paul Bailey (beau-fils), Phyllis Dennefer (belle-sœur, décédée), Roy Dennefer (beau-frère, décédé), Fres Harriman (parent par alliance, décédé), Joey Bailey (petit-fils, décédé), Julian Bailey (petit-fils, décédé), Gailyn Bailey (petite-fille, décédée), Bekka Wallis (petite-fille, décédée), Derry Campbell (petite-fille, décédée), Mary-Margaret (petite-fille, décédée), Kindra (petite-fille, décédée), Rachel Summers Grey (Phénix/Marvel-Girl/Prestige, petite-fille d’une réalité alternative), Nate Grey (X-Man, petit-fils d’une réalité alternative), Charles Grey (ancêtre, décédé), Malkin Grey (ancêtre, décédée), Eleanor Grey (ancêtre, décédée), Lady Grey (ancêtre, décédée), Madelyne Pryor (la Reine-Démon, clone de sa fille), Nathan Summers (Cable, petit-fils par le clone de sa fille), Stryfe (clone de Cable, décédé), Tyler Dayspring (Génésis, arrière-petit-fils par Cable, décédé), Hope Summers (arrière-petite-fille par adoption par Cable), Terry Maguire et son jeune frère (parent à un degré non déterminé)
  • Appartenance à un groupe : Aucun
  • Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois Annandale-on-Hudson (New York, Etats-Unis) et le Bard College
  • Première apparition : VO : X-Men (vol.1) #5 (mai 1964, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Strange n°5 (mai 1970)
  • Taille : Inconnue
  • Poids : Inconnu
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Gris (autrefois, noirs)

Histoire

grey-john_1.jpgLe professeur John Grey enseignait l’histoire au département historique du Bard College ; mari d’Elaine Grey, il eut avec elle deux fils, Roger et Liam, et trois filles, Sara, Julia et Jean. John et sa famille devaient se retrouver mêlés de près aux activités des X-Men, et notamment de leur fille Jean, une proximité qui devait les conduire à traverser de nombreuses épreuves, avant de finalement être la cause de leur mort. C’est dès l’enfance de Jean que la vie de John et Elaine prirent un virage vers le drame quand Jean assista à la mort accidentelle de sa meilleure amie, Annie Richardson ; sous le choc, les pouvoirs télépathiques de Jean s’éveillèrent et elle partagea mentalement les derniers instants de son amie, avant de plonger dans un état catatonique du fait de cette expérience. Incapable d’aider sa fille, John se tourna vers un spécialiste recommandé par des amis, le professeur Charles Xavier. Lui-même télépathe mutant, Xavier comprit rapidement que le problème de Jean était lié à une télépathie qu’elle n’arrivait pas à contrôler et réussit, par télépathie, à bloquer les pouvoirs télépathiques de la jeune fille. A partir de là, John constata avec joie les progrès réalisés par Jean et Xavier continua à s’occuper de Jean pendant plusieurs années, tout le long de son adolescence.

grey-john_2.jpgA peine sortie de l’adolescence, John et Elaine Grey inscrivirent leur fille Jean à l’Ecole pour Jeunes Surdoués de Xavier. Ce que les Grey ignoraient était que l’école était un refuge pour les jeunes mutants, formés par Xavier pour constituer les héros appelés les X-Men. Au lieu de cela, Xavier leur expliqua que son école était un établissement privé pour laquelle Jean avait obtenu une inscription gratuite. John et son épouse hésitèrent à y inscrire leur fille et à se séparer d’elle mais ils furent impressionnés quand l’école de Xavier leur fut recommandé par des contacts du directeur à Washington DC. Il leur fut expliqué que les cours de l’école comprenaient des matières classées secrètes par le gouvernement des Etats-Unis. John fut informé toutes les semaines par Xavier sur les progrès de Jean. Xavier les informait aussi sur les autres étudiants de l’école, que John et Elaine n’avaient jamais rencontrés. John réalisa que Xavier était un homme de confiance et il fut impressionné que Xavier réussisse apparemment à deviner ce que chacun pensait. John demeurait néanmoins curieux sur la véritable nature de l’école et surtout de ses liens avec les autorités et soupçonnait que Xavier enseignant à Jean plusieurs secrets scientifiques. Lors d’un voyage vers New York pour visiter l’Exposition universelle, John et Elaine décidèrent de s’arrêter sur le trajet à l’école de Xavier pour rendre visite à leur fille. En l’absence de Xavier, Warren Worthington III (l’X-Man Angel) accueillit les Grey et fit visiter l’école à John et Elaine. John remercia chaleureusement Worthington mais fut cependant étonné de constater que l’une des pièces de l’école était totalement vide, même su Hank McCoy (le Fauve) prétendit qu’il s’agissait du gymnase en pleine rénovation, alors qu’il s’agissait de la « Salle des dangers » où les mutants apprenaient à maîtriser leurs pouvoirs. En repartant, sur la route, John et Elaine Grey croisèrent un piéton en train d’observer l’école, ignorant qu’il s’agissait du mutant appelé le Cerveau (Jason Wyngarde) de la Confrérie des Mauvais Mutants.

grey-john_3.jpgQuand l’entité appelée le Phénix prit la place de Jean, elle laissa tout le monde penser qu’elle était la véritable Jean Grey, y compris ses coéquipiers des X-Men et ses parents, John et Elaine. Peu après sa sortie de l’hôpital, où elle avait été soignée après le remplacement, Jean apprit à John et Elaine qu’elle était une mutante, désormais dotée d’immenses pouvoirs. Quelques mois après, le Phénix fut manipulé par le Cerveau, pour le compte du Club des Damnés ; cette situation déstabilisa mentalement l’entité, qui succomba à la corruption de son immense pouvoir, devenant le Phénix noir. Après un bref séjour dans l’espace, le Phénix noir revint sur Terre et se rendit dans la demeure des Grey, espérant y renouer avec sa nature humaine et John et Elaine se retrouvèrent face à celle qu’ils croyaient être leur fille. Quand cette dernière les menaça, John dénonça cette « Jean » en laquelle il refusait de voir sa fille, contribuant ainsi involontairement à la chute finale du Phénix et son suicide peu après sur la lune. John et Elaine furent dévastés par l’apparente mort de Jean, avant de découvrir plusieurs mois après, qu’elle était bien en vie, ayant été plongé en animation suspendue par le Phénix.

grey-john_4.jpgPeu après le retour de Jean, Madelyne Pryor, le clone de Jean devenue la Reine-Démon, enleva John et Elaine, les transformant en démons à son service ; les parents de Jean retrouvèrent leur apparence normale après la mort de la Reine-Démon et recueillirent peu après les enfants, Gailyn et Joey, de leur autre fille Sara, apparemment tuée, ainsi que son mari Paul Bailey, quelques mois plus tôt par Nanny et le Faiseur d’orphelins. John et Elaine eurent plus tard la joie d’assister au mariage de Jean et de Scott Summers, son coéquipier et compagnon depuis plusieurs années, avec lequel John et Elaine entretenaient d’excellentes relations. Quand Bastion lança l’Opération : Tolérance Zéro, John et sa famille reçurent l’aide de X-Man (Nate Grey), leur petit-fils originaire de la réalité alternative surnommée l’Ere d’Apocalypse (la Terre-295), pour protéger Gailyn et Joey contre les Sentinelles du programme. Mais le mariage de Jean et Summers ne résista pas à la vie éprouvante des X-Men ; Summers eut une liaison avec leur coéquipière Emma Frost et Jean devait trouver véritablement la mort en combattant le mutant Xorn, qui se faisait passer pour Magnéto. Plusieurs mois après, les Shi’ar envoyèrent leurs Commandos de la mort pour éliminer toute la famille Grey, afin d’éliminer totalement le génome des Greys pour empêcher la naissance d’autres mutants aussi puissants que Jean ; malgré l’intervention des X-Men, John trouva la mort lors de cet assaut.

Pouvoirs

Aucun.


ThierryM 1107

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !