Encyclopédie - Terre du Chronomancien (la) (Terre-9910) - Marvel-World.com

Encyclopédie - Terre du Chronomancien (la) (Terre-9910)

Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

terre-du-chronomancien-la_0.jpg

  • Désignation principale : Terre-9910
  • Habitants connus : Bantam, Bishop (Lucas Bishop), le Chronomancien (Trevor Fitzroy), le Clan des Damnés (Fold, Samarra Shaw, Trickster), les Géants (Azéroch, Chakra, Tull), Gol-19, l’Innocent, Duncan Jericho, Régent Kendrick, les Kith, les M-Faces (Jinx, Link, Nom, Scorch), Michael, les Morlocks (Choff, Note, Pendicies, Roosus, Seer, Thumper, Tracker), Shard, le Témoin, Williams John, d’autres encore
  • Lieux remarquables : l’Aire de Kith, le Bastion des X-Men, le Chrono-Château, Dunduine, le Manoir du Clan des Damnés, les Montagnes des Morlocks
  • Autres noms : Chronomancer’s World (VO), Earth-9910 (VO)
  • Première apparition : VO : Bishop : The Last X-Man #1 (octobre 1999, par Joseph Harris & Georges Jeanty) – VF : Aucun apparition en France.

Sommaire

Histoire

Rongé par son incapacité à capturer Trevor Fitzroy, le mutant Lucas Bishop quitta les X-Men de la Terre-616, sa réalité d’accueil, et partit à la recherche de sa sœur, Shard. Celle-ci avait tenté et échoué à stopper Fitzroy, qui avait assassiné les résidents d’un immeuble d’habitation en absorbant leurs énergies vitales, obtenant ainsi une puissance suffisante pour se rendre dans et conquérir un lointain futur alternatif. Se rebaptisant le Chronomancien, Fitzroy créa une armée d’androïdes, les Chrono-Troupes, les renvoyant dans le temps au moment de son départ afin de tuer Bishop. Lors du combat, l’ancien X-Man s’arrêta pour sauver un jeune garçon prénommé Michael contre des débris en chute libre, et tous les deux furent transportés dans le futur du Chronomancien. Peu de temps après, Shard fut emprisonnée dans la forteresse de Fitzroy, le Chrono-Château.

Retrouvé par un groupe de mutants nomades opprimés par la tyrannie de Fitzroy, Bishop et Michael furent ramenés chez ceux-ci et soignés. Dans le campement, Bishop retrouva le mystérieux Témoin, un visage familier de sa propre réalité, la Terre-1191, qui le convainquit de rejoindre leur combat. Après une brutale attaque par les Chrono-Troupes, Bishop rallia les survivants au sein d’une force de rebelles, remplaçant le « M » qu’ils avaient peint avec provocation sur l’œil droit par un « X ».

terre-du-chronomancien-la_1.jpgSe rendant dans la cité du désert de Dunduine, Bishop et son groupe se retrouvèrent impliqués dans une rivalité vieille de plusieurs générations entre les habitants de la ville et les Kith, un groupe de larges créatures ailées qui se nourrissaient des citadins. Après avoir conclu un accord avec l’héritier légitime du trône des Kith pour l’aider à renverser son frère usurpateur, et avec l’aide du mystérieux Clan des Damnés, Bishop et son groupe libérèrent Dunduine et la cheffe du Clan des Damnés, Samarra Shaw, les fit tous téléporter au cœur de son manoir familial. Là, Bishop rencontra une Sentinelle endommagée, Gol-19, une ancienne alliée des X-Men. Avant que toute son énergie ne se dissipe, elle lui narra l’histoire des derniers X-Men et lui présenta la coiffe de Tornade (Ororo Munroe) comme preuve, lui offrant aussi ses dernières cellules énergétiques. Bishop prit alors la tête de ses partisans pour les mener sur le site de la disparition des X-Men, le Bastion des X-Men, au cœur des Redwoods de Californie, où ils découvrirent le casque de Cérébro, permettant de localiser les mutants. Le rallumant avec les cellules énergétiques de Gol-19, et aidé de la télépathe Link, Bishop utilisa Cérébro pour retrouver Fitzroy.

Tandis que Bishop réunissait une armée pour s’opposer à Fitzroy, ce dernier cherchait à regagner l’amour de Shard en restaurant lentement sa forme photonique à son état de chair originel, désorientant l’héroïne. Lançant finalement un ultime assaut sur le Chrono-Château, Bishop fut capturé lors d’une tentative avortée de sauver sa sœur. Tendant un piège à son vieil ennemi en torturant ses alliés, Fitzroy exigea la soumission de Bishop mais ne reçut que mépris de la part du héros. Fitzroy commençait à ouvrir un portail suffisamment large pour fusionner avec le temps lui-même.

Bishop était sur le point d’être vaincu, au moment où ses alliés arrivèrent en renfort pour renverser le cours du combat et Bishop lui-même put être libéré. Déterminé à rejeter Fitzroy, Shard se trancha elle-même son bras de chair pour se libérer et vint au secours de Bishop. Ne voyant aucune autre solution, elle laissa sa forme énergétique se dissoudre totalement pour que Bishop puisse l’absorber et la canaliser, mais son sacrifice se révéla vain quand la décharge énergétique de Bishop rata Fitzroy et dispersa sans dégât son énergie à travers le portail. Dans un dernier effort désespéré, Bishop s’accrocha à la cheville de Fitzroy juste au moment où le criminel pénétrait le portail. Alors que celui-ci se refermait, Fitzroy fut littéralement coupé en deux, mettant un terme à son règne et son existence.

Ayant absorbé une vaste quantité d’énergie chronale, Bishop fut incapable de la contenir et la libération explosive qui s’en suivit le renvoya dans le temps, laissant à ses partisans la tâche de reconstruire seuls leur monde.


ThierryM 1289

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !