Encyclopédie - Léviathan - Marvel-World.com

Encyclopédie - Léviathan

Temps estimé pour la lecture de cet article : 6 minutes.

leviathan_0.jpg

  • Véritable nom : Inconnu
  • Profession : Anarchiste, chef de culte, mercenaire, contrebandier, terroriste
  • Statut légal :
  • Identité : Secrète
  • Autre identité : Aucune
  • Lieu de naissance :
  • Situation de famille : Inconnue
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Fondateur et chef de l’Assemblée
  • Base d'opérations : Mobile à travers la Terre
  • Première apparition : VO : Nick Fury, Agent of S.H.I.EL.D. (vol.2) #7 (janvier 1990, par Dan Chichester & Keith Pollard) – VF : Nick Fury n°1 (décembre 1990)
  • Taille : 1m95
  • Poids : 97,5 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Bruns (parfois teints en noirs ou en roux)

Histoire

Pas grand chose n’est connu du passé du criminel connu seulement sous le nom de Léviathan. La CIA a néanmoins obtenu quelques renseignements à son sujet au fil des ans. Il est probablement diplômé en théologie et en psychologie et est devenu un excellent pilote et prestidigitateur. A une époque, il eut également des liens avec le KGB soviétique ; il travailla également à l’occasion pour la CIA. Au cours de sa carrière, il fonda l’Assemblée, un culte religieux dont il était le chef absolu, faisant de ses hommes de main de véritables fanatiques dévoués à servir Léviathan. C’est avec eux qu’il attaqua la base aérienne de Rothermel afin d’y voler un bombardier B-2 ; cependant, un pilote put atteindre le B-2 avant eux et mit l’appareil en sécurité. L’Assemblé massacra sans pitié les autres soldats de la base jusqu’à ce qu’ils soient repoussés. Quand Nick Fury, Al McKenzie, Kate Neville et Alexander Pierce arrivèrent sur place, le général Kurgen les informa de l’attaque de l’Assemblée ; mais le major Bremer, un agent infiltré de l’Assemblée, convainquit Kurgen de procéder à l’arrestation des quatre agents, sous le fallacieux prétexte qu’ils ne disposaient pas des accréditation nécessaires. Peu après, utilisant des uniformes comme déguisement, les hommes de l’Assemblée, avec Léviathan, retournèrent à la base de Rothermel, y pénétrant avec l’aide de Bremmer. Les assaillants firent preuve de la même absence de pitié que lors du premier assaut et purent, cette fois, atteindre le B-2. Fury et ses alliés purent se libérer pour rejoindre le combat mais Léviathan maîtrisa Fury, l’empêchant de monter à bord de l’avion. Mais, avec l’aide de Kate Neville, Fury réussit à s’introduire dans le cockpit du B-2 et étourdit Léviathan, qui fut arrêté et placé à bord d’un fourgon pour être mené à la prison de la Voûte. Fury soupçonnait que la capture de Léviathan avait été trop facile et, en effet, ce dernier profita d’un interrogatoire par Jack Pincer de la CIA pour lui dérober les documents que l’agence avait à son sujet, avant de proposer sa collaboration à Pincer.

leviathan_1.jpgQuand Pincer se félicita de la coopération de Léviathan, McKenzie mit en doute la sincérité du criminel, accusant Pincer de se faire manipuler. Ensemble, ils découvrirent que Léviathan avait subtilisé le dossier le concernant et que les « révélations » de Léviathan se limitaient à ce qui était déjà contenu dans son dossier à la CIA. Ramené vers sa cellule, Léviathan réussit à s’évader en aveuglant le Garde l’y conduisant ; il s’empara de l’armure de ce dernier et s’échappa de la Voûte après avoir enfilé l’armure de combat. De leur côté, Pierce et Nina Rézo suivaient Bremer, qu’ils soupçonnaient de complicité avec Léviathan. Mais, à bord de l’avion, Bremer les repéra et tenta de leur échapper utilisant un exosquelette qu’il avait volé. Fury intervint, coupant le parachute de Bremer, qui tomba dans l’océan. De son côté, Léviathan était retourné auprès de l’Assemblée, reprenant leur direction. Pour mettre à l’épreuve leur foi, Léviathan leur ordonnant d’escalader une montagne pour l’y rejoindre au sommet, où il accomplit une cérémonie factice dédiée aux démons du culte.

Léviathan conduisit ensuite ses fidèles au domicile du général Kurgen, attaquant sa femme et sa fille. Lorsque le général arriva chez lui, l’Assemblée le captura pour que Léviathan menace sa famille afin d’obtenir de Kurgen tous les secrets militaires en sa possession. Quand la Maison blanche réalisa la trahison de Kurgen, elle fit appel à Fury et Gabe Jones. Pendant ce temps, Léviathan continuait à faire chanter d’autres hauts responsables de l’armée américaine, les convertissant à sa « religion. » Quand Léviathan captura le major Terenzio, Fury, Pierce et Neville retrouvèrent sa trace dans un entrepôt d’anciens missiles américains, où Léviathan et l’Assemblée retenaient Terenzio, sur le point de parler et livrer les codes des missiles. Pendant que Pierce et Neville occupaient les soldats de l’Assemblée, Fury vint libérer Terenzio. Les agents et Terenzio purent s’échapper, laissant un missile prêt à exploser mais Léviathan ordonna à ses hommes de l’entourer, pour le protéger de l’explosion. Tandis que Fury ramenait Terenzio en sécurité, Léviathan réussissait à s’extraire des débris et des corps de ses hommes, prêt à se venger de Fury.

leviathan_2.jpgNina Rézo informa Fury de la survie de Léviathan, ainsi que du projet de celui-ci de provoquer le crash du B-2 afin d’être arrêté par la CIA pour mettre la main sur le dossier le concernant et obtenir des informations de Pincer. Rézo suggéra à Fury de trouver un moyen pour briser le conditionnement religieux de l’Assemblée mais demeurait incapable de déterminer le véritable objectif de Léviathan ; cependant, elle put trianguler les coordonnées où l’Assemblée s’était réunie. De son côté, Léviathan, après avoir accompli une nouvelle cérémonie de l’Assemblée, chantant les louanges du prétendu démon Balbérith, étudiait les documents obtenus des officiels de l’armée, s’intéressant au protégé du SHIELD appelé Lump, décidant de l’enlever afin de renforcer son contrôle sur l’Assemblée. Léviathan et l’Assemblée attaquèrent le quartier général du SHIELD, y enlevant Lump avant de se rendre sur une plate-forme pétrolière où Léviathan présenta Lump à ses hommes, proclamant qu’il était l’une des démons des régions inférieures, remobilisant ses troupes. Fury et Captain América (Steve Rogers) se firent parachuter sur la plate-forme, échappant au tir des hommes de l’Assemblée. Fury ouvrit le feu sur la plate-forme, blessant Léviathan qui ordonna à ses hommes de riposter. En réaction, Fury et ses alliés coupèrent leurs parachutes, plongeant dans l’eau et gagnant la plate-forme à la nage. Au cours des combats qui s’en suivirent entre Fury, Captain América, les agents du SHIELD contre Léviathan et ses troupes, plusieurs hommes de l’Assemblée se retournèrent contre le criminel, qui tenta de s’emparer d’un sous-marin soviétique englouti à proximité de la plate-forme, la cible initiale de Léviathan. Mais celui-ci fut finalement arrêté par Fury et Captain et de nouveau conduit en prison. Dans sa cellule, Léviathan se retrouva enfermé avec un codétenu très religieux, dont il entreprit immédiatement de convertir à sa cause.

Quelques semaines après, trois agents d’Hydra, au service de Crâne rouge (Johann Schimidt), faisaient évader Léviathan de détention, tuant deux gardiens au cours de l’évasion. Se cachant sur un yacht, Léviathan supervisa le vol de plusieurs systèmes de haute technologie qu’il offrit à Hydra en guise de paiements pour son évasion, avant d’être promptement congédié par les agents d’Hydra. Peu après, Hydra utilisait la machine pour ramener le baron Wolfgang von Strucker à la vie, pour réorganiser Hydra. De son côté, ayant repris la tête de l’Assemblée, Léviathan piratait un réseau téléphonique pour s’introduire dans le réseau informatique fédéral, mettant la main sur le dossier médical de Fury et toutes les informations disponibles sur la Formule Infinité. Puis, avec ses hommes, il commença à préparer une opération pour mettre la main sur la réserve de formule de Fury. Quand ils s’introduisirent dans le penthouse de Fury, se heurtant à Neville, puis Fury et Deathlok (Michael Collins) ; Léviathan les neutralisa en ouvrant le feu sur eux avec un bazooka ; si Fury et ses alliés réchappèrent du tir, ils ne purent empêcher Léviathan de mettre la main sur la Formule Infinité. Rapidement, la fusillade reprit entre Léviathan et l’Assemblée d’une part et Fury, Deathlok et Neville de l’autre. Utilisant un subterfuge, Fury réussit à prendre Léviathan par surprise pendant que ses hommes étaient mis hors de combat par Deathlok et Neville. Léviathan tenta de tuer Fury, utilisant ses serpents puis les os de son uniforme, avant de finalement se rendre avec l’arrivée de renforts du SHIELD.

leviathan_3.jpgRetrouvant la liberté dans des conditions inconnues, Léviathan se mit à travailler pour le criminel Dmitri Petrovich et sa Coalition Génèse, leur fournissant de la technologie volée à Hydra. Ayant appris la transaction, Silver Sable (Silver Sablinovia), qui cherchait des informations sur la Coalition et son propre père, commença à enquêter sur Léviathan, surveillant le port de Brooklyn pendant plusieurs semaines. Finalement, un soir, Léviathan et l’Assemblée rencontraient Furman et ses propres hommes pour une transaction de cocaïne ; alors que le transfert était en train d’être effectué, le Punisher (Frank Castle) attaqua les criminels ; Sable, furieuse de l’intervention du vigilant, rejoignit malgré tout le combat, éliminant les hommes de l’Assemblée, avant de devoir arrêter le Punisher pour l’empêcher de tuer Léviathan, permettant du coup à celui-ci de s’échapper à bord d’un bateau. Silver Sable et le Punisher, mettant de côté leurs griefs, poursuivirent Léviathan, attaquant le navire à bord duquel il s’était réfugié ; Sable se lança sur les traces de Léviathan pendant que le Punisher s’attaquait à l’Assemblée. Sable promit à Léviathan de le sauver du Punisher s’il acceptait de parler de Petrovich et la Coalition Génèse ; Léviathan lui apprit qu’Ivan Trefkov, le supposé meurtrier du père de Sable, était en relation avec Hydra et compter s’attaquer à plusieurs petites nations d’Europe de l’est. Quand le Punisher arriva à son tour, Sable protégea Léviathan comme promis et le criminel put de nouveau prendre la fuite. Il n’est pas réapparu depuis lors.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Léviathan est un combattant relativement bien entraîné dans les techniques de combats à mains nues et au maniement des armes conventionnelles ; il est également un excellent pilote. Il est très intelligent et un redoutable manipulateur, réputé avoir des diplômes dans les domaines de la théologie et de la psychologie, qu’il a utilisé pour faire de ses fidèles de véritables fanatiques qui lui sont totalement dévoués, prêts à sacrifier leurs vies pour protéger Léviathan si nécessaire. Il a développé une fausse religion basée sur de sombres rituels et des entités démoniaques, en laquelle il ne croit absolument pas, dans son rôle de chef de culte anarchiste. Comme maître en illusions, il utilise souvent ces talents pour s’échapper ou se libérer de menottes.

Equipement

Léviathan porte souvent un uniforme comportant des ossements, ou les imitant, et un crâne, portant avec lui des serpents vivants, qu’il emploie parfois en dernier ressort en situation de combat. Spécialisé dans le trafic de technologies avancées et leurs secrets, il lui arrive de les utiliser à son propre bénéfice.


ThierryM 1508

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !