Encyclopédie - Glenn, Heather - Marvel-World.com

Encyclopédie - Glenn, Heather

Temps estimé pour la lecture de cet article : 7 minutes.

glenn-heather_0.jpg

  • Véritable nom : Heather Glenn
  • Profession : Ancienne dirigeante de société, ancienne riche héritière
  • Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis, légalement décédée
  • Identité : Pas de double identité
  • Autre identité : Aucune
  • Lieu de naissance : Probablement New York (New York, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Maxwell Glenn (père, décédé)
  • Appartenance à un groupe : Ancienne présidente de Glenn Industries
  • Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois Manhattan, New York (New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Daredevil (vol.1) #126 (juillet 1975, par Marv Wolfman & William Robert Brown) – VF : Strange n°123 (mars 1980)
  • Taille : 1m73
  • Poids : 54,5 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Noirs

Histoire

Heather Glenn était la fille de l’industriel Maxwell Glenn, propriétaire et président de Glenn Industries, une entreprise florissante. Maxwell Glenn éleva seul sa fille unique ; père aimant et attentionné, il était incapable de refuser la moindre chose à Heather. Alors que Heather était encore enfant, son père fut un militant pour les droits civiques mais il dut bientôt s’occuper de sa fille quand celle-ci fut hospitalisée pendant sept mois, probablement pour des troubles mentaux ; il demeura à son chevet et, après ce long séjour, Heather sembla être parfaitement guérie et reprit son existence. Devenue adulte, elle commença à fréquenter les soirées de la haute société new-yorkaise ; elle fréquenta aussi un homme appelé Franky, qui lui donna la clé de son appartement avant de disparaître sans en informer Heather. Un soir, apercevant de la lumière dans le logement de Franky, Heather se rendit sur place, ouvrant la porte avec la clé qu’elle possédait et tomba sur Matt Murdock (secrètement le justicier costumé Daredevil). Heather tomba sous le charme de l’avocat, malgré sa cécité, et commença à venir chez Murdock sans nécessairement l’avertir, flirtant avec lui, malgré plusieurs rebuffades de la part de Murdock. Mais, peu à peu, il s’attacha à Heather et entamèrent une relation amoureuse.

glenn-heather_1.jpgPeu après, Murdock ouvrit un nouveau cabinet d’avocat avec son ami Franklin « Foggy » Nelson, qui venait de perdre son poste de procureur général de New York aux élections. Heather aida les deux hommes dans leur installation, les aidant financièrement et imaginant même le nom du bureau, le Storefront. Fréquentant régulièrement le Storefront, Heather fut perturbée quand elle apprit que des locataires d’un immeuble appartenant à Glenn Industries venaient se plaindre du manque d’entretien de ces logements, se demandant si son père ne lui avait pas caché certains de ses agissements. Heather se confia à Murdock sur ses doutes envers son père, tout en reprochant à son ami de lui dissimuler également certaines choses, notamment quand il devait s’absenter brusquement, apparemment sans raison. Tout en l’abandonnant une nouvelle fois, Murdock réalisa qu’il était en train de tombé amoureux d’elle. Au cours des semaines suivantes, Heather interrogea régulièrement Murdock et Nelson sur les progrès de leur enquête sur Glenn Industries, peu avant que Murdock ne se rende en Californie pour venir en aide à son ancienne petite amie, Karen Page. A son retour, Heather l’informa que la fiancée de Nelson, Deborah Harris, avait été enlevée et Murdock, comme Daredevil, poursuivit l’enquête sur Glenn Industries, Heather s’inquiétant des retombées potentielles à l’encontre de son père. Après que le bras droit de Maxwell Glenn, Stone, avait été démasqué comme le responsable de l’enlèvement et les actions contre Nelson, Heather conduisit les deux avocats chez son père pour l’informer des récents développement et fut satisfaite quand son père promit son aide pour faire toute la lumière sur la situation.

Malgré les documents fournis par Glenn, Murdock et Nelson continuaient à le soupçonner, se demandant si ces documents n’avaient pas été falsifiés pour impliquer seulement Stone, suscitant la frustration de Heather qui continuait à défendre son père. Le monde de Heather s’effondra quand, quelques semaines plus tard, Maxwell Glenn se livra volontairement aux autorités, confessant tous les crimes avant de sembler oublier ses propres aveux. Heather demanda à Murdock d’assurer la défense de son père, ce qu’il refusa, poussant Heather à rompre avec lui, avant qu’il ne vienne lui expliquer qu’il ne pouvait pas le faire compte tenu de sa proximité avec elle et Nelson et ils se réconcilièrent. Comme Daredevil, Murdock entreprit d’innocenter Maxwell Glenn mais ce dernier finit par se suicider en détention, peu après avoir reçu la visite de Heather, reconnaissant sa culpabilité devant elle. Rentrant chez eux, Heather surprit Murdock dans son uniforme de Daredevil, au moment même où il venait d’être informé de la mort de Maxwell Glenn. Murdock lui expliqua croire en l’innocence de Maxwell Glenn, avant de révéler le décès de celui-ci. Heather s’effondra en larmes, chassant Murdock de chez elle, lui reprochant la mort de son père et lui disant qu’elle le détestait. Heather hérita de Glenn Industries, amenant l’Homme-pourpre (Zebediah Killgrave) à la placer sous son contrôle, comme il l’avait fait avec Maxwell Glenn, révélant ainsi être le vrai responsable de la chute de l’homme d’affaires. Sous l’influence de Killgrave, Heather évita les funérailles de son père, avant d’appeler Murdock pour lui demander son aide. Daredevil se précipita à son aide, se retrouvant face à Killgrave mais aussi le Cobra (Klaus Voorhes), Mr Hyde (Calvin Zabo), le Gladiateur (Melvin Potter) et le Pitre (Jonathan Powers), tous sous l’influence de l’Homme-pourpre. Avec l’aide du Paladin, Daredevil put vaincre les criminels et empêcha Killgrave de pousser Heather à se suicider ; après la défaite de l’Homme-pourpre, Heather s’abandonna dans les bras du héros, refusant néanmoins de lui parler et voulant simplement rentrer chez elle.

glenn-heather_2.jpgQuelques jours plus tard, elle refusa de parler à Murdock quand il vint lui rendre visite chez elle, lui expliquant que si elle comprenait pourquoi il lui avait menti et caché sa double identité, son cœur refusait de l’accepter. Murdock refusa de la laisser et l’embrassa et ils semblèrent se réconcilier. Peu après, quand elle se rendit au Storefront pour retrouver Murdock, Heather fut choquée d’y trouver également Romanoff mais la rencontre fut interrompue par une attaque des nouveaux Ani-Men qui finirent par enlever Murdock pour le compte du Death-Stalker (Phillip Sterling). La confrontation entre DD et Death-Stalker s’acheva par la mort de celui-ci. Puis, Murdock emmena Heather sur la tombe de son père mais, quand elle lui demanda de lui promettre de ne jamais faire passer DD avant elle, il resta silencieux. Furieuse, Heather le gifla et le laissa sur place. Cherchant à oublier Murdock, elle se mit à fréquenter un danseur professionnel de disco, Rico, avant de l’emmener à une soirée où elle savait Murdock présent, espérant probablement le rendre jaloux ; mais Murdock ne réagit pas, ne tardant pas à s’éclipser pour revêtir son uniforme et aller faire face à l’incroyable Hulk (Bruce Banner).

Tout au long de ces semaines, Heather reprit la direction de Glenn Industries, travaillant dur pour réparer la réputation de la société, au bord de la banqueroute depuis les poursuites criminelles contre son père. Quand Daredevil interrompit une réunion du conseil d’administration pour apporter des preuves de l’implication de Glenn Industries dans du recel d’objets volés, Heather, toujours en deuil, refusa de l’écouter, lui ordonnant de repartir, avant de trouver du réconfort dans les bras de Mr Trubbs, un autre actionnaire. Cependant, quand elle se résolut à examiner les documents, Heather réalisa qu’une usine du New Jersey n’était qu’une couverture pour des activités criminelles. Son enquête l’amena à être enlevée par le Dr Octopus (Otto Octavius), avant d’être libérée par Daredevil. Suite à cela, Heather et Murdock reprirent leur relation, se rendant ensemble au mariage de Foggy Nelson et Deborah Harris ; puis, elle l’aida à s’éclipser lors d’une soirée organisée par l’industriel Edwin Cord. Peu après, Daredevil fut pris dans une explosion qui le priva temporairement de ses pouvoirs ; Heather vint lui rendre visite à l’hôpital, où il était soigné sous son identité civile ; quand Matt refusa son aide, Heather se disputa de nouveau avec lui mais elle décida malgré tout de l’aider, le suivant quand il décida de retrouver son ancien mentor Stick. Rentrée chez elle, Heather attendit le retour de Murdock ; lasse d’attendre, elle décida de sortir de nouveau avec Rico mais se disputa avec ce dernier quand le danseur insulta Murdock, croyant qu’elle ne l’entendait pas.

glenn-heather_3.jpgUne nouvelle fois, Heather et Murdock se réconcilièrent, se rendant ensemble au ballet de New York mais les activités de Daredevil continuaient à perturber leur relation amoureuse, surtout avec le décès d’Elektra (Natchios) des mains de Bullseye, et elle plongea de nouveau dans la gestion de Glenn Industries. Quand elle parla de la société à Murdock, celui-ci montra un véritable désintérêt pour la société et, au lieu de l’aider, lui demanda de l’épouser. Ebranlée et incertaine, Heather signa différents documents, l’impliquant dans les affaires de Glenn Industries, à la demande d’un de ses directeurs, Mr Spindle. Toujours plus partagée entre s’occuper de sa société et la demande en mariage de Murdock, Heather tenta de reprendre sa vie en mains, marquant cela en se faisant teindre en blonde mais, face au conseil d’administration, Spindle l’accusa d’incompétence, se moquant de son défunt père ; Daredevil apparut alors à la fenêtre, annonçant que Glenn Industries faisait l’objet d’une enquête criminelle et devrait bientôt fermer ses portes, tout en promettant à Heather qu’elle ne serait pas mise en cause.

Heather alla trouver Nelson, lui exprimant ses doutes sur les intentions de Murdock, craignant qu’il n’ait agi que pour la forcer à l’épouser. Mais, quand Murdock lui expliqua peu après qu’il avait préparé sa défense pour veiller à ce qu’elle soit innocentée, Heather, brisée, accepta de l’épouser ; mais, seule, elle se mit à boire plus que de raison, convaincue que Murdock l’avait piégée pour le mariage. Ivre, elle se précipita chez Murdock, le trouvant en compagnie de Romanoff après une rude bataille. Effondrée, elle rentra chez elle et reçut peu après une lettre dans laquelle Murdock lui expliquait ne plus vouloir l’épouser et qu’elle ne devait plus chercher à le revoir. En larmes, elle s’effondra, ignorant que la lettre avait été rédigée par Romanoff et Nelson, conscients de la relation toxique entre leurs deux amis et qui avaient envoyé une lettre similaire à Murdock, soi-disant écrite par Heather.

glenn-heather_4.jpgSix semaines s’écoulèrent au cours desquelles Heather trouva du réconfort dans l’alcool. Lors d’une soirée, elle rencontra Tony Stark, lui-même en pleine plongée dans l’alcoolisme à l’époque, et ils commencèrent à se fréquenter, s’adonnant ensemble à la boisson. Lors d’une soirée, Stark perdit presque connaissance à force d’abus d’alcool, et Heather fut raccompagnée par Tarkington Brown, un responsable du bureau de la mairie qui menait des activités criminelles et avait eu une récente altercation avec Daredevil. Ivre, Heather révéla la double identité de Murdock, réalisant le lendemain matin l’erreur qu’elle avait faite. Elle se précipita chez Murdock, lui avouant son erreur, avant de rendre visite à Brown, tentant de le convaincre qu’elle avait imaginé la véritable identité de Daredevil à cause de son ivresse. Brown ne la crut évidemment pas et la menaça d’une arme, annonçant qu’il allait faire tuer Murdock avant de l’éliminer elle pour dissimuler son rôle. Saisissant une tasse de café, elle la jeta au visage de Brown, avant de s’enfuir ; Daredevil intervint, maîtrisant Brown et sauvant la vie de Heather. Après cela, Heather alla de liaison en liaison, continuant à boire plus que de raison (alors que Stark réussissait à remonter la pente). Un soir, ivre chez elle, Heather appela Murdock en pleine nuit, le suppliant de venir, comme Daredevil, et qu’il s’agissait d’une urgence. Murdock se précipita chez Heather, la trouvant endormie ; quand il la réveilla, elle lui avoua l’avoir appelé parce qu’elle se sentait désespérément seule et qu’aucun homme ne pouvait le remplacer. Furieux, Daredevil repartit, la laissant seule. Elle continua à l’appeler tout au long de la nuit, puis au bureau ; il ne décrocha qu’une fois et elle menaça de se suicider mais Murdock raccroche le combiné. Elle appela aussi Nelson, et leur secrétaire, Becky Blake puis, après avoir envoyé une lettre à Nelson annonçant son suicide, elle se pendit dans son appartement. Murdock et Nelson découvrirent son corps le lendemain ; Murdock refusa initialement de croire au suicide, d’autant que l’appartement de Heather venait d’être cambriolé. Mais, après avoir retrouvé les voleurs, il dut se rendre à l’évidence, acceptant le suicide de Heather et sa rendant sur sa tombe, essayant d’apaiser son sentiment de culpabilité.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Heather Glenn possédait quelques compétences dans la gestion des affaires et la direction d’une grande société. Mais, particulièrement active pour la vie sociale de la haute société new-yorkaise, elle présentait des traits de dépression et d’alcoolisme.

Commentaires

La relation entre Heather Glenn et Matt Murdock/Daredevil est l’une des relations les plus toxiques des comics Marvel. Malheureusement, le caractère toxique de cette relation ne semble pas être le résultat d’une volonté scénaristique, d’autant que plusieurs scénaristes se sont succédés sur cette période, mais plutôt le résultat d’une vision extrêmement paternaliste vis à vis de Heather. Celle-ci apparaît être successivement une écervelée ne pensant qu’à faire la fête, une femme dépendante des hommes – son père d’abord, Murdock ensuite – régulièrement prise en otage, manipulée ou menacée avant d’être sauvée par Daredevil. Son seul but semble de faire plaisir aux hommes de son entourage et, sans eux, se retrouve perdue et sans objectif. L’attitude de Murdock est plus que déplacée à plusieurs reprises, l’étourdissant volontairement pour s’esquiver comme Daredevil, et souvent des plus condescendants à l’égard de Heather.


ThierryM 1929

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !