Encyclopédie - Meachum, Joy - Marvel-World.com

Encyclopédie - Meachum, Joy

Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.

meachum-joy_0.jpg

  • Véritable nom : Joy Meachum
  • Profession : Chef d’entreprise
  • Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis
  • Identité : Pas de double identité
  • Autre identité : Aucune
  • Lieu de naissance : Probablement New York (New York, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Harold Meachum (père, décédé), Ward Meachum (oncle, décédé), Brenda Swanson (Yama Fléau-de-dragon, demi-sœur)
  • Appartenance à un groupe : Co-directrice de Rand & Meachum Corporation
  • Base d'opérations : le Rand Building (Manhattan, New York, New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Marvel Premiere #18 (juillet 1974, par Doug Moench & Lary Hama) – VF : Strange n°70 (octobre 1975)
  • Taille : Inconnue
  • Poids : Inconnu
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Blonds

Histoire

Joy Meachum est la fille légitime de l’entrepreneur Harold Meachum, l’associé de Wendell Rand avec lequel il fonda la société multinationale Rand & Meachum Corporation. Après que son père était revenu de son voyage dans la chaîne himalayenne, au cours duquel Harold Meachum causa la mort de Wendell Rand, de son épouse Heather et de la disparition de son fils Daniel, l’homme d’affaires prit seul le contrôle de la société, tandis que Joy menait une enfance heureuse et aisée, suivant des études afin de devenir une femme d’affaires pour, un jour, succéder à son père à la tête de l’entreprise familiale. Toutefois, Joy fut amenée à succéder à son père plus tôt que tous les deux ne l’avaient envisagé, après que Harold Meachum avait été assassiné par l’être mystérieux appelé le Ninja, un meurtre initialement attribué à Iron-Fist quand Joy le découvrit devant le cadavre de son père. Iron-Fist n’était autre que Daniel Rand, devenu adulte après avoir été recueilli puis élevé à K’Un-Lun, qu’il venait de quitter afin de réclamer son héritage familial.

meachum-joy_1.jpgSoutenue par son oncle Ward Meachum, Joy commença par s’opposer aux revendications de Daniel Rand, contestant sa légitimité, tout en poursuivant Iron-Fist de sa vengeance, déterminée à causer la mort du guerrier costumé. Joy dut finalement accepter de partager la société avec Daniel quand l’identité de ce dernier fut officiellement confirmée par les tribunaux, sans se détourner de son projet de détruire Iron-Fist. C’est dans cette optique qu’elle et son oncle engagèrent un garde du corps, Davos, qui nourrissait secrètement sa propre rancune à l’égard d’Iron-Fist, convoitant le pouvoir du point de fer acquis par le héros en combattant le dragon Shou-Lao. C’est aux côtés de Davos que Joy assista au combat entre Iron-Fist et Radion (Henri Sorel), espérant tous les deux que ce dernier serait vaincu, afin qu’ils puissent accomplir leur projet de vengeance. Puis, Joy demanda à Davos d’enquêter sur son oncle Ward, soupçonnant qu’il menait en parallèle des activités peu recommandables. Peu après, Daniel Rand participa à sa première réunion comme nouveau co-directeur de Rand & Meachum mais la réunion du conseil fut interrompue par une attaque d’un chef de gang local, Chaka (Robert Hao) ; pendant que Rand revêtait son uniforme d’Iron-Fist pour combattre Chaka, Joy était emmenée en sécurité par Davos, qui l’abandonna juste après pour tenter de vaincre Iron-Fist. Peu après, Davos contraignit Ward Meachum à prendre la fuite, laissant Joy seule représentante des Meachum à la tête de la compagnie, tandis que Davos abandonnait les Meachum pour combattre Iron-Fist sous l’identité de Serpent d’acier.

Quelques mois après, le chef de gang de Harlem appelé Morgan fit enlever Joy, pour la punir des activités de la Rand & Meachum au sein de son territoire, des opérations vraisemblablement orchestrées par Ward Meachum. Iron-Fist intervint, sauvant la jeune femme mais, aussitôt libre, elle se tourna vers Morgan, lui proposant plusieurs millions de dollars s’il acceptait de tuer Iron-Fist. Morgan refusa, quittant les lieux, laissant Joy seule face au héros costumé. Iron-Fist, continuant à proclamer son innocence dans la mort de Harold Meachum, tint tête à Joy, l’invitant à terminer sa vengeance et le tuer, lui étant las de fuir et de se cacher. Mais, Joy se révéla finalement incapable d’un meurtre de sang froid et elle mit un terme à se recherche de vengeance à l’encontre d’Iron-Fist. Peu de temps après, sous son identité civile, ce dernier renonça à son poste de co-directeur, laissant à Joy la gestion de leur entreprise commune. Peu après, elle engagea les Héros à Louer – Iron-Fist et son partenaire Power-Man (Luke Cage) – pour transporter des éléments informatiques depuis New York jusqu’à Chicago mais les deux héros furent attaqués lors du trajet et perdirent la cargaison et coûtant plusieurs millions à Rand & Meachum, même si la société fut finalement indemnisée par les assurances des deux héros.

meachum-joy_2.jpgPlus tard, Joy emmena Daniel Rand en visite dans les usines de la Rand & Meachum ; au cours de celle-ci, Rand remarqua que certaines des armes développées par sa société étaient les mêmes que celles employées par les hommes qui venaient de voler quelques jours plus tôt la Gemme de pouvoir de Quon et s’interrogea sur l’implication de son entreprise et de Joy dans ces activités criminelles. Ayant aperçu Rand dans l’usine, Ward Meachum, responsable de ces reventes d’armes, paniqua mais fut contrait au calme par ses mystérieux employeurs, avant de disparaître quelques temps de la circulation pour être finalement tué, quelques mois après, par le Super-Skrull (Kl’rt).

Vers la même époque, Oracle Inc. racheta la Rand & Meachum. Peu après, Joy rencontra Jacqueline et les deux femmes se disputèrent sur la prise de contrôle hostile d’Oracle. Plus tard, aidée d’un employé nommé Malik (en fait un agent du SHIELD infiltré dans la Rand & Meachum), Joy avertit Iron-Fist qu’il était menacé par des tueurs ; ces événements conduisirent à l’enlèvement de Joy afin de forcer Iron-Fist à voler la Clé du Zodiaque pour le compte des kidnappeurs, dirigés par Death-Sting (Miranda Rand). Iron-Fist retrouva la Clé et partit sur les traces de Death-Sting mais les hommes de celle-ci avaient drogué Joy et lui passèrent un uniforme de Death-Sting, trompant Iron-Fist et déclenchant sa colère avant qu’il ne comprenne la substitution et se réconcilie avec Joy. Elle, Iron-Fist et Malik suivirent la vraie Death-Sting, et son allié Conal D’hu-Tsien, découvrant leurs liens avec les H’Ylthri, une race végétale ennemie de K’Un-Lun. Mais Death-Sting finit par se retourner contre les H’Ylthri, utilisant la Clé pour les détruire, causant la mort de D’hu-Tsien au cours du combat. Joy regagna New York en compagnie d’Iron-Fist et reprit ses fonctions au sein de la Rand & Meachum.

meachum-joy_3.jpgAvec Rand, Joy convertit Rand & Meachum Corporation en la Fondation Rand, une société caritative consacrée à la fourniture de nourritures, logements, services sociaux et aides légales, au travers d’interventions directes ou par des programmes d’éducation. Joy fut nommé directrice de la Fondation, continuant à soutenir les activités héroïques d’Iron-Fist et Luke Cage. Plusieurs mois après, quand Iron-Fist prit sous son aile le jeune Victor Alvarez, devenu le nouveau Power-Man, Joy accepta de lui trouver un emploi au sein de la Rand & Meachum, recevant également la mère du jeune héros, marquant son approbation sur le choix de carrière d’Alvarez. Vers la même époque, Joy et Daniel Rand entamèrent une liaison amoureuse mais celle-ci ne dura guère et Joy reprit vite son indépendance. Ses activités actuelles sont inconnues, de même que sa réaction à la révélation de l’existence d’une fille illégitime d’Harold Meachum, Brenda Swanson.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Joy Meachum est une redoutable femme d’affaires et chef d’entreprise, impitoyable dans la gestion de sa société.


ThierryM 1541

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !