Encyclopédie - Mascaret (le) - Marvel-World.com

Encyclopédie - Mascaret (le)

Temps estimé pour la lecture de cet article : 5 minutes.

mascaret-le_0.jpg

  • Membres actifs : Garanna la Briseuse, Kharsa, Miséricorde, la Montagne, Sycorax
  • Anciens membres : Attuma, Dorma, Namor
  • Autres noms : Swift Tide (VO), Black Tide (VO) ; le Mascaret noir
  • Base d’opérations : la Fosse des Mariannes, autrefois Atlantis
  • Première apparition : VO : King in Black : Namor #1 (décembre 2020, par Kurt Busiek, Ben Dewey & Jonas Scharf) – VF : Aucune apparition en France.

Histoire

mascaret-le_1.jpgA l’origine, le Mascaret noir était connu seulement sous le nom du Mascaret, un groupe de guerrières sous-marine qui s’étaient battues pour surmonter le sexisme de la société atlante et obtenir un statut de célébrités dans le monde océanique, grâce à leurs talents et leurs prouesses martiales. Sous la direction du capitaine atlante Kharsa, le Mascaret comprenait les Atlantes Miséricorde et Sycorax, la Lémurienne Gharanna la Briseuse et la Déviante lémurienne surnommée la Montagne. Le groupe incarnait ainsi un espoir de coopération et de relations pacifiques entre les groupes et peuples rivaux des fonds océaniques, et défendait tous ceux qui souhaitaient vivre en paix.

mascaret-le_2.jpgAu cours des années 1930, le Mascaret découvrit l’emplacement d’une maléfique relique connue sous le nom de la Pierre inoubliable, une prison de pierre contenant la puissance malfaisante, sinon les âmes elles-mêmes, des Grands Anciens, et rapportèrent la nouvelle de leur découverte à une rencontre diplomatique entre le Peuple de la Fosse et Atlantis, les aidant à repousser une tentative d’assassinat contre les dirigeants politiques et les gouvernements des deux groupes par des rebelles du Peuple de la Fosse. Le roi Attukar du Peuple de la Fosse et le seigneur de la guerre Krang d’Atlantis décidèrent d’envoyer le Mascaret en mission pour retrouver et se débarrasser de la Pierre inoubliable avant qu’elle ne soit découverte par des humains de la surface ; ils chargèrent aussi le prince Namor d’Atlantis et le prince Attuma du Peuple de la Fosse d’accompagner le groupe, espérant ainsi encourager l’amitié entre les deux princes et, ainsi, apaiser les tensions entre les deux peuples.

mascaret-le_3.jpgL’expédition découvrit que la Pierre inoubliable avait été dérobée par des scientifiques soviétiques associés à la société de Thulé, qui l’activèrent accidentellement. Englouti par la puissance mystique de la Pierre, le Mascaret fut corrompu et ses membres fusionnèrent avec leurs montures pour devenir des prédateurs monstrueux. Se rebaptisant le Mascaret noir, ils massacrèrent les membres du Peuple de la Fosse présents lors de la convention diplomatique – y compris le roi Attukar – et ravagèrent la région. Ce fut finalement Lady Dorma qui, utilisant le pouvoir de la Pierre inoubliable, piégea le Mascaret dans une prison de glace, qui fut abandonnée dans les profondeurs de la Fosse des Mariannes. Bientôt, avec le temps, le souvenir du Mascaret disparu des mémoires et des cœurs des Atlantes.

mascaret-le_4.jpgDes années plus tard, la prison du Mascaret commença s’effriter et les cinq guerrières furent autorisées à se déplacer, tout en restant sous bonne garde. Quand la Terre fut menacée par Knull, le Roi noir, Namor contacta Kharsa, demandant son aide contre le dieu extra-terrestre et ses symbiotes. Kharsa et Sycorax furent libérées de la prison du Mascaret pour aider à repousser l’invasion de Knull, Kharsa complimentant Namor sur les progrès qu’il avait fait depuis leur rencontre et lui demandant s’il était prêt à faire face à son inévitable trahison. Fidèle à sa promesse, Kharsa et Sycorax s’échappèrent lors du combat des combats, regagnant la Fosse des Mariannes pour libérer leurs coéquipières, massacrant les gardes présents avant de fuir ensemble, poussant Namor à les poursuivre avec ses Défenseurs des profondeurs.

Membres

Kharsa

mascaret-le_5.jpg* Statut légal : Citoyenne d’Atlantis

  • Autre identité : Captain Kharsa (VO) ; Capitaine Kharsa
  • Parents connus : Khasran (père)
  • Yeux : Noirs
  • Cheveux : Noirs
  • Caractéristiques particulières : Depuis sa corruption, Kharsa est dotée de griffes, de crocs, d’une nageoire dorsale et de pieds semblables aux nageoires d’un requin.
  • Histoire : Dans les années 1930, Kharsa, la fille de Khasran, était devenue le capitaine du Mascaret après avoir été officier dans l’armée d’Atlantis, se déplaçant sur le dos d’un grand requin blanc. Avec son équipe, Kharsa arrêta plusieurs assassins, cherchant ) franchir les portes d’Atlantis. Après avoir découvert la cachette de l’ancienne Pierre inoubliable, Kharsa et son groupe allèrent en informer les dirigeants d’Atlantis et du Peuple de la Fosse, avant de les aider contre des rebelles issus de ces derniers ; au cours des combats, Kharsa fut impressionnée par les prouesses de Namor, Lady Dorma et le prince Attuma, fils du chef du Peuple de la Fosse, Attakur. Aussi, les trois jeunes gens accompagnèrent le Mascaret quand celui-ci reçut la tâche de ramener la Pierre inoubliable pour éviter qu’elle ne tombe en de mauvaises mains. Sur le chemin, le groupe affronta des pillards, ainsi qu’une monstruosité mystique qui fut détruite par Kharsa après que Sycorax avait contré les pouvoirs de la créature. Lorsque la Pierre inoubliable libéra ses énergies mystiques, le Mascaret fut submergé par celles-ci et Kharsa ordonna à Namor, Dorma et Attuma de partir, qu’ils devaient rester en vie pour avertir leurs peuples du danger, si jamais les cinq guerrières étaient incapables de combattre cette magie. Mais Kharsa, comme ses coéquipières, succomba à la corruption de cette puissance maléfique et fusionna avec sa monture. Puis, elle mena son équipe, rebaptisée le Mascaret noir, massacrer les délégués des Atlantes et du Peuple de la Fosse, parmi lesquels Attukar, avant de tourner son attention vers Atlantis. Ce fut finalement Dorma qui, canalisant le pouvoir de la Pierre inoubliable, réussit à piéger Kharsa et le Mascaret dans une glace mystique, avant qu’elles ne soient abandonnées au plus profond de la Fosse des Mariannes, le Canyon de Harran. Ce faisant, Kharsa jura de se venger d’Atlantis.
  • Aptitudes : Kharsa est une maîtresse d’armes accomplie, spécialisée dans le maniement de l’épée ; elle est aussi une excellente stratège et cheffe militaire, l’une des plus douée de son époque.

Sycorax

mascaret-le_6.jpg* Statut légal : Citoyenne d’Atlantis

  • Parents connus : Syzandias (grand-père)
  • Yeux : Noirs
  • Cheveux : Noirs
  • Caractéristiques particulières : Sycorax porte des marques faciales, soit des tatouages, soit des marques naturelles ; elle est dotée de tentacules à la place de ses jambes.
  • Histoire : Sycorax est la petite-fille de Syzandias, qui fut le magicien de la cour impériale d’Atlantis au cours des années 1930. Elle-même réputée être une sorcière extrêmement puissante, Sycorax intégra le Mascaret, un groupe composé uniquement de femmes se battant pour Atlantis et tous les peuples océaniques, espérant instaurer la paix entre eux. Avec ses coéquipières, elle arrêta plusieurs assassins venus à Atlantis, puis se rendit à une rencontre diplomatique entre Atlantis et le Peuple de la Fosse. Avec le Mascaret, Sycorax partit récupérer la Pierre inoubliable, accompagnée également de Lady Dorma, Namor et Attuma. Au cours de la mission, le groupe affronta des bandits, au service d’une monstrueuse créature ; Sycorax sauva ses alliés de l’influence mentale du monstre, avant que Kharsa ne la détruise définitivement. Lorsque, peu après, le Mascaret fut menacé par l’onde mystique de la Pierre inoubliable, Sycorax, sur ordre de Kharsa, repoussa Namor, Dorma et Attuma à distance pour les protéger de la magie maléfique de la Pierre inoubliable. Sous l’influence de celle-ci, Sycorax fusionna avec sa monture, une pieuvre géante. Quand le Mascaret noir émergea de l’énergie de la Pierre, Sycorax convainquit Kharsa d’épargner les trois jeunes gens, affirmant qu’ils avaient, eux aussi, étaient touchés par la puissance de la Pierre, puis elle suivit ses coéquipières pour massacrer le Peuple de la Fosse et les Atlantes, parmi lesquels Attukar et Syzandias. Avec le Mascaret, Sycorax fut finalement emprisonné par la magie de la Pierre inoubliable, maniée par Dorma, et demeura plusieurs décennies prisonnière dans la Fosse des Mariannes, avant d’être libérée à l’époque contemporaine pour combattre Knull. Mais, profitant du chaos de la bataille contre les symbiotes, Sycorax et Kharsa quittèrent le champ de bataille pour aller libérer leurs coéquipières, disparaissant dans les profondeurs océaniques.
  • Pouvoirs : Sycorax est une puissante magicienne, dont les pouvoirs ont été accrus depuis sa transformation par les énergies mystiques de la Pierre inoubliable.

ThierryM 1231

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !