Encyclopédie - Culte des damnés (le) - Marvel-World.com

Encyclopédie - Culte des damnés (le)

Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.

culte-des-damnes-le_0.jpg

  • Membres actifs : Aucun connu
  • Anciens membres : Empath (Manuel de la Rocha), la Reine rouge (Madelyne Pryor), Bill Cooper, des dizaines (peut-être des centaines) d’autres non identifiés
  • Autres noms : The Hellfire Cult (VO)
  • Base d’opérations : San Francisco (Californie, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Uncanny X-Men (vol.1) #500 (juillet 2008, par Ed Brubaker, Matt Fraction, Greg Land & Terry Dodson) – VF : X-Men (Panini, vol.1) n°147 (avril 2009)

Sommaire

Histoire

culte-des-damnes-le_1.jpgLe Culte des Damnés est un groupe d’activistes anti-mutants qui fut formé par la Reine rouge (Madelyne Pryor) du Club des Damnés, initialement avec des hommes de main du Club, influencés mentalement par le mutant Empath (Manuel Alfonso de la Rocha). Chaque membre du Culte était doté d’un masque, rappelant celui des membres de la sécurité du Club des Damnés, et qui les protégeait contre les intrusions et les attaques télépathiques. Le Culte des Damnés se fit connaître peu après que les X-Men, et plusieurs mutants ayant conservé leurs pouvoirs après le Jour M, s’étaient réinstallés à San Francisco ; le groupe manifesta rapidement contre la présence des mutants dans la ville, organisant régulièrement des bastonnades à l’encontre des mutants, ou de leurs sympathisants, des « traîtres à leur espèce ». Empath lui-même dissimulait sa propre nature de mutant aux membres du Culte, afin de s’assurer de leur complète loyauté, sous le nom de « Mr Roache. »

Finalement, leurs actions attirèrent l’attention des X-Men quand un groupe de fidèles du Culte agressa Pixie (Megan Gwynn). Pendant ce temps, Bill Cooper, un membre du Culte, commença à avoir des doutes sur la nature de Roache, le suspectant d’être le mutant Empath ; quand il apprit ces doutes, Empath utilisa ses pouvoirs pour retourner plusieurs membres du Culte contre Cooper. De leur côté, les X-Men tendaient une embuscade au Culte des Damnés et réussirent à faire un prisonnier qu’ils interrogèrent pour en apprendre plus sur le Culte. Découvrant leur repaire, les X-Men attaquèrent le Culte, même si Empath put s’échapper tandis que le rôle de la Reine rouge demeurait caché aux X-Men. Peu après, Pixie retrouva la trace d’Empath, abandonné par Pryor, et put le maîtriser, se vengeant de son agression.

culte-des-damnes-le_2.jpgMalgré l’arrestation d’Empath, le Culte des Damnés survécut, se contentant d’opérations aléatoire, sans planification. C’est ainsi que le groupe connut d’autres altercations avec les mutants, notamment le jeune mutant Ink (Eric Gitter) puis, quelques semaines après, Mercury (Cessily Kincaid) et X-23 (Laura Kinney). Le groupe perdura au cours des mois suivants et, quand les mutants fondèrent la nation indépendante de Krakoa, ils se lancèrent sur les traces du Culte, remontant jusqu’à leurs fournisseurs d’armes. Au cours de la confrontation, Havok (Alex Summers) blessa sérieusement plusieurs membres du Culte, conduisant le Conseil de Krakoa à le sanctionner en l’intégrant aux Héllions de Mr Sinistre (Nathaniel Essex), où il se retrouva, ironiquement, aux côtés d’Empath, également puni par le Conseil.


ThierryM 1460

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !