Encyclopédie - Bracelets quantiques (les) - Marvel-World.com

Encylopédie - Bracelets quantiques (les)

Temps estimé pour la lecture de cet article : 5 minutes.

bracelets-quantiques-les_0.jpg

  • Utilisateurs connus : Annihilus, Avril Kincaid (Quasar), Maelström, Nova (Richard Rider), Phyla-Vell (Quasar), Ree des Archéopiens, un Skrull anonyme se faisant passer pour le Contemplateur, Stygian Starbender, Thélius (le Croisé), Trantra des Trill, Wendell Vaughn (Quasar), William Wesley
  • Autres noms : The quantum bands (VO), the Power Bands of Rinn (VO) ; les Bracelets de pouvoir de Rinn
  • Première apparition : VO : Fantastic Four (vol.1) #164 (août 1975, par Roy Thomas & George Perez) – VF : Captain América (Arédit, vol.1) n°20 (février 1983, avec Captain America (vol.1) #217 ; Fantastic Four #164 a été publié dans Nova n°68 de septembre 1983)

Histoire

bracelets-quantiques-les_1.jpgLes bracelets quantiques sont des dispositifs uniques permettant de manipuler l’énergie à un incroyable niveau et que l’entité cosmique appelée Eon offrait aux êtres qu’il décidait de nommer « protecteurs de l’univers. » Les bracelets servaient autant d’accessoires de pouvoir que de symbole du statut de protecteur. Même si certains textes affirment que les bracelets furent créés par Eon, l’origine exacte des bracelets quantiques n’a jamais été révélée de manière certaine et il est donc possible qu’Eon en fit l’acquisition auprès d’une source inconnue. Une source au moins évoque le fait que les bracelets auraient été créés par l’Eternel Kronos pour le mariage de son fils, un événement auquel Eon assista. Cependant, cette source contredit le fait que les bracelets sont âgés d’environ cinq milliards d’années. A l’exception du héros kree Mar-Vell (Captain Marvel), tous les protecteurs de l’univers ont porté ces bracelets quantiques, à commencer par Glakandar Starbender, le tout premier protecteur de l’univers nommé par Eon, il y a environ cinq milliards d’années. En général, Eon décidait de qui détenait les bracelets mais, parfois, la chance ou le hasard conduisirent les bracelets entre les mauvaises mains, amenant les bracelets à être utilisés par des personnes indignes d’eux. Pour les Krees, les bracelets quantiques sont connus sous le nom des légendaires « bracelets de pouvoir de Rinn », qui furent le modèle pour la création des néga-bracelets par les Krees.

bracelets-quantiques-les_4.jpgEntre aujourd’hui et il y a environ deux cent mille ans, les bracelets tombèrent entre les mains de Kronos, dans des circonstances inconnues, afin de les offrir à A’Lars (Mentor). Les bracelets furent utilisés lors de la cérémonie de mariage entre Mentor et Sui-San, à laquelle Kronos et Eon assistèrent. La puissance des bracelets conféra au nouveau couple la faculté d’engendrer plusieurs enfants, Thanos et Eros, ce qui passait pour impossible jusque là. Quand Thanos assassina sa mère, Kronos emmena les bracelets, promettant qu’il s’opposerait pour toujours à la malfaisance de son petit-fils. A l’époque contemporaine, alors détenteur du Gant de l’Infini, Thanos ramena à la vie quatre anciens protecteurs de l’univers, les dotant chacun de répliques parfaitement fonctionnelles des bracelets quantiques. Trois de ces répliques furent détruites quand Quasar (Wendell Vaughn) utilisa ses propres bracelets, les originaux, pour surcharger ses ennemis d’énergie afin d’éliminer ses assaillants. La quatrième réplique se réfugia sur Terre, y devenant brièvement Blue Marvel.

Apparence

Les bracelets quantiques sont fait d’un métal noir inconnu et chacun des deux bracelets est incrusté de sept gemmes dorées et lisses d’une composition également inconnue. Cependant, en certaines occasions dans le passé et pour des raisons inconnues, les bracelets eux-mêmes sont apparus aussi dorés que les gemmes elles-mêmes. Malgré leur âge, les bracelets ne présentent aucun signe de vieillissement ou de dégradation et ils sont peut-être totalement indestructibles (même s’ils peuvent être anéantis par des objets tels que l’Anéantisseur ultime).

bracelets-quantiques-les_2.jpgBien que les bracelets quantiques existent depuis longtemps sous la forme de deux bracelets d’une longueur d’environ 7 centimètres, qui se fixent sur les avant-bras de leur utilisateur, il est arrivé que, dans le passé, ils se présentent sous l’apparence d’un objet unique, comme une ceinture quantique ou un collier quantique, porté par des protecteurs de l’univers dépourvus de bras. En au moins une occasion, les bracelets quantiques ont eu l’apparence d’une couronne qui flottait au-dessus de la forme gazeuse du protecteur de l’univers. Il est probable que c’est Eon qui contrôlait la forme des bracelets en fonction des besoins de celui qu’il avait choisi comme protecteur de l’univers.

Capacités

Les bracelets quantiques tirent leur énergie de la Zone quantique, une dimension composée d’énergie potentielle dont dérive toute l’énergie actuelle de la réalité. Bien que la Zone quantique confère en général aux détenteurs des bracelets un pouvoir presque illimité, les bracelets conservent aussi une quantité finie d’énergie en eux. Ainsi, si la puissance de la Zone quantique devenait inaccessible au détenteur des bracelets, ceux-ci devraient se reposer sur cette énergie stockée, jusqu’à devenir totalement inutiles, une fois cette énergie complètement dépensée.

bracelets-quantiques-les_3.jpgUne fois qu’un utilisateur a passé les bracelets, ces derniers se lient au système nerveux de cet utilisateur, ce qui lui permet de contrôler le fonctionnement des bracelets seulement par des ordres mentaux. Une fois que les bracelets sont fixés à un utilisateur, ils s’y attachent de manière définitive et ne peuvent pas être retirés tant que l’utilisateur est vivant, même par Eon. Si une partie du corps sur laquelle un bracelet est attaché est détaché du corps du reste du corps encore en vie de l’utilisateur, la matière organique liée au bracelet devient extrêmement résistante et solide et le bracelet ne peut pas en être retiré, empêchant une tierce personne de passer le bracelet. Une fois que l’utilisateur décède, les bracelets se détachent de son corps. Toutefois, récemment, Phyla-Vell s’est révélé capable de retirer à Annihilus les bracelets quantiques afin de les transférer sur son propre corps alors même que le seigneur de la Zone négative était encore en vie. En étant portés, les bracelets absorbent une portion de l’énergie vitale de leur utilisateur et demeurent à l’intérieur des bracelets ; quand l’utilisateur décède, cette énergie vitale résiduelle est transmise dans la poche dimensionnelle appelée la Chambre blanche, où elle se manifeste sous la former d’esprits animant une réplique du corps de l’utilisateur composée de la matière constituant la matière du corps d’Eon, et plus tard Epoch.

bracelets-quantiques-les_5.jpgLes bracelets confèrent à leur utilisateur un contrôle sur l’ensemble du spectre électromagnétique et ils peuvent être employés pour absorber la plupart des formes d’énergie, qu’elles soient issues d’un individu ou d’un mécanisme. Les bracelets peuvent aussi projeter de l’énergie sur n’importe quelle longueur d’onde choisie par leur utilisateur ou projeter des rayons de force de concussion. Toutefois, les bracelets ne peuvent pas être employés pour contrôler l’énergie psionique ou l’énergie magique car ces deux types d’énergie se situent hors du spectre électromagnétique. Néanmoins, Vaughn a été capable de se protéger lui-même contre toute forme de contrôle mental en programmant les bracelets pour le protéger automatiquement de telles tentatives en émettant une fréquence perturbant l’énergie psionique. Les bracelets quantiques peuvent servir à absorber l’énergie vitale d’êtres vivants dont le métabolisme est fortement imprégnée d’énergie, comme le Valet de cœur (Jack Hart). Les énergies vitales d’individus qui viennent de décéder peuvent aussi être absorbées et utilisées pour alimenter les bracelets. Dans des circonstances désespérées, certaines âmes peuvent aussi se réfugier dans les bracelets jusqu’à ce qu’elles puissent être restaurées dans leurs corps d’origine. Les bracelets quantiques peuvent être programmés pour accomplir certaines tâches de manière automatique, comme détecter les sources d’énergie, sentir l’approche de fluctuations énergétiques suffisamment puissantes pour blesser, ou automatiquement absorber cette énergie, protégeant leur utilisateur quand il quitte l’atmosphère pour l’espace profond ou protéger cet utilisateur contre les tentatives de contrôle mental.

Les bracelets quantiques peuvent aussi être utilisés pour créer des objets d’énergie quantique, quasi solides, qui peuvent adopter n’importe quelle forme visualisée par leur utilisateur. Une fois formés, ces constructions sont permanentes et existent jusqu’à leur destruction ou si l’utilisateur des bracelets décide de les faire disparaître. Cette capacité est souvent employée pour ériger des champs de force protecteurs ou maintenir un environnement viable lors d’un voyage spatial. Les bracelets quantiques permettent à leur détenteur de voler dans l’atmosphère ou dans le vide spatial ; l’utilisateur peut aussi effectuer des « sauts quantiques » en ouvrant un passage dans l’espace-temps pour lui permettre de parcourir d’immenses distances en quelques instants. Ils peuvent aussi ouvrir un passage vers la Zone quantique, pour en obtenir les mêmes effets ainsi que transporter leur utilisateur en dehors de la réalité, dans une dimension appelée la Chambre blanche.

bracelets-quantiques-les_6.jpgLes bracelets quantiques peuvent augmenter la force et la résistance physiques de leur utilisateur, même si Quasar (Wendell Vaughn) n’a jamais eu recours à cette capacité (et peut-être l’ignore-t-il), contrairement à son prédécesseur, Thélius. Les bracelets offraient également un lien de communication instantané avec Eon, et aujourd’hui avec son successeur, Epoch. Les bracelets peuvent déformer les ondes lumineuses autour d’eux et devenir ainsi « invisibles », permettant à leur utilisateur de se déplacer sans que les bracelets soient remarqués ; ils peuvent aussi rendre invisibles les constructions imaginées par leur utilisateur. Il n’est pas établi si cette capacité peut être utilisée pour rendre l’utilisateur des bracelets invisible ou éviter d’être repéré par les systèmes de détection mais c’est théoriquement envisageable.


ThierryM 1061

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !