Encyclopédie - Annéka - Marvel-World.com

Encylopédie - Annéka

Temps estimé pour la lecture de cet article : 6 minutes.

anneka_0.jpg

  • Véritable nom : Annéka
  • Profession : Reine, aventurière, sorcière
  • Statut légal : Citoyenne kothienne
  • Identité : Pas de double identité
  • Autre identité : Anneka (VO)
  • Lieu de naissance : El Shah Maddoc (Koth, ère hyborienne)
  • Situation de famille : Mariée
  • Parents connus : Shapur (père, décédée), Jahli (fils, décédé), Kobe (époux)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre d’une bande de mercenaires organisée par Conan
  • Base d'opérations : Khitai, autrefois Koth (ère hyborienne)
  • Première apparition : VO : Conan the Barbarian (vol.1) #182 (mai 1986, par Jim Owsley & John Buscema) – Vf : Super Conan n°24 (septembre 1987)
  • Taille : Inconnue
  • Poids : Inconnu
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Bruns

Histoire

Après avoir assisté à la destruction de la cité de Bêcharadur par le démon Imhotep, le Cimmérien Conan, et son allié, l’Hyperboréen Keiv, entreprirent d’avertir d’autres villes de l’imminent danger. C’est ainsi qu’ils arrivèrent à El Shah Maddoc, à la frontière entre les terres de Shem et le royaume de Koth. Environ une cinquantaine d’années plus tôt, des mercenaires s’emparèrent de ce qui était encore un simple village. Après avoir éliminé le seigneur local, Erascus, le chef des mercenaires, Maddoc Ier, instaura une tyrannie sanglante et rebaptisa la ville El Shah Maddoc ; Koth ne tarda pas à s’intéresser à la nouvelle cité, envoyant des troupes qui furent placées sous les ordres de Maddoc Ier, permettant à Koth d’annexer officieusement la cité et les terres environnantes. Après avoir fait construire une immense tour au cœur de la cité, Maddoc Ier disparut mystérieusement et son fils à moitié dément, Maddoc II, lui succéda. Dans l’arène où Maddoc II se donnait en spectacle devant ses sujets, Conan lui exposa le danger pesant sur la ville ; poussé par sa servante, maîtresse et prophétesse Swan, Maddoc II accepta d’écouter le Cimmérien qu’il chargea d’explorer la haute tour où les légendes affirmaient que Maddoc Ier était retenu. Effectivement, Conan y retrouva le fondateur d’El Shah Maddoc, vieux et sénile, le ramenant à la cour de son fils, qui remercia Conan en le nommant seigneur de la guerre (chef de ses armées), à la place du Kothien Shapur, furieux d’être remplacé par un « barbare. »

anneka_1.jpgFille de Shapur, Annéka avait été offerte par son père à Maddoc II quand ce dernier avait fait de Shapur son seigneur de la guerre. Maddoc II se servit d’Annéka pendant quelques temps mais finit par la renvoyer auprès de son père, au profit de celle qu’il aimait vraiment, Swan. Annéka était néanmoins enceinte de Maddoc II et ne tarda pas à donner naissance à un fils, Jahli. Après sa nomination comme seigneur de la guerre, Conan fut installé dans un palais à l’extérieur d’El Shah Maddoc ; Jahli fut nommé comme page de Conan, conduisant rapidement Annéka à rencontrer le Cimmérien, notamment quand ce dernier entreprit de faire du jeune garçon un homme en l’emmenant avec lui et ses soldats faire face aux M’Gaï, des nomades kushites qui harcelaient la région. Annéka elle-même, formée au maniement des armes par son père, suivit la petite troupe de Kothiens confiée à Conan, qui réalisa que Jahli était le fils de Maddoc II après avoir compris que leur mission contre les M’Gaï était destinée à tous les conduire à leur mort. L’hostilité déclarée de Maddoc II rapprocha Annéka et Conan et, après avoir fêté leur victoire sur les M’Gaï, ils devinrent amants, Annéka lui révélant son ancienne liaison avec Maddoc II. Conan mena ses alliés à l’assaut du palais de Maddoc II, qui finit par trouver la mort des mains du Cimmérien.

Du coup, Jahli se retrouva héritier du trône d’El Shah Maddoc, malgré sa dizaine d’années. Appréciant le garçon, Conan décida de rester dans la cité-état afin d’assurer la sécurité et l’avenir de Jahli, gagnant ainsi le respect d’Annéka et de Shapur ; malheureusement, les propos plus circonspects de leur allié Keiv sur l’intérêt de Conan à voir disparaître Jahli rendit méfiante Annéka. Aussi, quand son fils fut menacé par les assassins du Conseil des Sept, Annéka, après avoir repoussé une première attaque, Annéka résolut de conduire son fils chez son ancienne nourrice, Syreeta, de crainte que Conan ne se retourne contre eux. Malheureusement, Syreeta était elle-même de la secte d’assassins d’Ybn, qui tua lui-même le jeune garçon, avant d’être à son tour éliminé par Conan, en même temps que son armée entière d’assassins. La mort de Jahli plongea El Shah Maddoc dans l’anarchie et Annéka incita Conan à monter sur le trône pour restaurer l’ordre mais le Cimmérien commença par poursuivre sa quête de vengeance contre le Conseil des Sept, tuant l’un d’entre eux, juste avant d’être nommé roi de la cité-état par l’empereur Strabonus de Koth, qui donna également à Conan, le Khitanien Kobe comme esclave qu’il avait lui-même reçu du propre père de Kobe, le seigneur khitanien Héku. Annéka accompagna Conan pour reprendre El Shah Maddoc, envahie par le prince Irham de la cité voisine de Syreb, auprès duquel il se mit au service contre Strabonus ; Annéka et Conan passèrent les semaines suivantes à examiner les avant-postes militaires de Syreb ; lors d’un de ces déplacements, le couple fut attaqué par les Shédus, des démons mineurs empruntés par le Dévoreur d’âmes à l’archidémon Xuthl, dans la quête du premier de retrouver l’enfant des Anciens Dieux. Annéka fut elle-même possédée par les Shédus, qui menacèrent de l’amener à se suicider, mais elle survécut à l’expérience quand les Shédus changèrent d’hôte, avant d’être détruits peu de temps après.

anneka_2.jpgPeu après, Annéka fut attaquée dans le camp de Conan par le voleur Bakht, transformé en l’Apôtre noir par le Dévoreur ; elle put le repousser avant de recevoir l’aide de Kaleb et Kobe mais ce fut en maniant le Bâton des Anciens Dieux, obtenus lors de leur combat contre les Shédus, qu’Annéka put repousser Bakht. Retrouvant Conan, elle se tint à ses côtés, avec leurs amis, face au général Freja et ses soldats, venus tuer un ancien dinosaure puis prit soin de Red Sonja quand celle-ci fut retrouvée inconsciente après avoir été battue et violée par Bakht, pendant que Conan traquait et éliminait ce dernier. Quand Conan et Kaleb entrèrent en conflit au sujet de Solaise, la fille de Kaleb qui était liée à la puissance des Anciens Dieux, Annéka tenta de les arrêter, avant que les deux adversaires se retrouvent projetés dans une forêt voisine. Annéka mobilisa la petite troupe de Conan, Red Sonja incluse, pour partir sur leurs traces mais ils arrivèrent trop tard pour empêcher le Dévoreur de profiter de la situation pour s’emparer de Solaise et, bientôt, du pouvoir des Anciens Dieux. Bientôt, laissant Annéka et leurs amis à Koth, Conan entreprit de poursuivre le Dévoreur à travers le continent hyborien jusqu’à une ultime confrontation dans le comté du Poitain, en Aquilonie, où Conan put terrasser le Dévoreur grâce aux manipulations du démon Xuthl et du sorcier Thulsa Doom.

La menace du Dévoreur écartée, les secrets de Solaise et Kaleb exposés, les compagnons de Conan commencèrent à se séparer pour reprendre leurs propres voies. Annéka et son père Shapur, de même que le Khitanien Kobe, restèrent avec Conan mais Thulsa Doom ne tarda pas à assassiner Shapur, prenant sa place grâce à sa magie ; Annéka prit la défense de Doom, croyant défendre son père, quand Conan vint l’attaquer. Annéka et Doom prirent la fuite ensemble mais le sorcier trahit rapidement la guerrière, cherchant à la sacrifier à ses anciennes divinités, avant d’en être empêché par Conan qui avait suivi leurs traces. Doom dut vaincu et Annéka et Conan se réconcilièrent. Mais, à peine quelques jours plus tard, Conan partait seul en Corinthie, y retrouvant Sonja et Keiv, chargeant Annéka et Kobe de regagner Koth et El Shah Maddoc. Annéka fut furieuse d’être délaissée, alors qu’elle venait de perdre son père, et était encore en deuil de son fils Jahli ; l’insensibilité de Conan la rapprocha de Kobe, alors même qu’en arrivant sur le site de la ville, ils découvrirent qu’elle avait été détruite par la puissance du Dévoreur, coupant Annéka de tout ce qui avait constitué son passé. Annéka et Kobe durent ensuite faire face à l’arrivée de Héku, le père de Kobe venu chercher son fils. Au moment où Kobe faisait face à ses responsabilités d’héritier de Héku, Conan revint auprès de ses amis, mais en compagnie de Sévante, une femme échappée du harem de Strabonus. Annéka en fut déstabilisée puis furieuse mais ce fut quand Sévante se jeta sur Conan, entre temps fait prisonnier Kobe, qui poussa Annéka à se jeter dans les bras de Kobe. Honteux, les deux amants cachèrent leur relation à Conan mais celui-ci réalisa vite que la situation avait changé et quand il interrogea Annéka à ce sujet et qu’elle lui répondit en le questionnant sur Sévante, il comprit ce qui s’était passé et ramena lui-même Annéka auprès de Kobe. Quelques heures plus tard, Conan quittait la région, laissant Annéka et Kobe à Koth.

anneka_3.jpgAnnéka finit par épouser Kobe, quittant les royaumes hyboriens pour suivre son mari à Khitai, où elle finit par lui donner un fils, Syan-Lin. Cependant, Kobe nourrissait toujours une frustration et un sentiment de déshonneur à l’égard de Conan après avoir été son esclave. A distance, cette hostilité ne posait guère de difficulté mais, au bout de quelques années, Kobe succéda à son père comme souverain du clan Yagyu et Conan monta sur le trône d’Aquilonie. Désormais, c’était deux souverains de deux des plus puissants royaumes du monde qui entretenaient une profonde haine. Aussi, un pacte fut forgée et le fils d’Annéka et Kobe fut donné à Conan, remplaçant ainsi Kobe comme esclave ; le jeune Khitanien intégra les Dragons noirs, devenant l’un des gardes personnels du Cimmérien. Des années plus tard, quand le prince Conn menaça l’autorité de Kobe après avoir été envoyé à Khitai, Annéka accompagna son mari jusqu’aux royaumes hyboriens pour forger un nouveau pacte de non agression entre son mari et Conan. L’entrevue entre les deux hommes fut tendue mais ils réussirent à trouver un nouvel accord et Annéka regagna Khitai avec son époux.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Annéka avait été formée au maniement des armes par son père Shapur et maniait principalement l’épée.

Armes

En général, Annéka portait une épée mais elle était aussi équipé de dagues et de poignards.


ThierryM 855

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !