Encyclopédie - Vashti - Marvel-World.com

Encylopédie - Vashti

Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.

vashti_0.jpg

  • Véritable nom : Vashti Cleito-Son
  • Profession : Grand vizir d’Atlantis (pendant un temps, Grand vizir de Déluvie)
  • Statut légal : Citoyen d’Atlantis
  • Identité : Publiquement connue en Atlantis
  • Autre identité : Lord Vashti
  • Lieu de naissance : Atlantis
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Nérée (père), Cleito (mère), Morel (neveu)
  • Appartenance à un groupe : Membre du Conseil des Anciens d’Atlantis
  • Base d'opérations : Atlantis
  • Première apparition : VO : Tales to Astonish (vol.1) #71 (juin 1965, par Stan Lee & Gene Colan) – VF : Aventures Fiction (vol.2) n°23 (novembre 1971)
  • Taille : Inconnue
  • Poids : Inconnu
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Blancs
  • Caractéristiques particulières : Vashti possède tous les traits caractéristiques des Atlantes.

Histoire

vashti_1.jpgFils de Nérée, le vieux Vashti était un simple paysan, vivant dans les terres environnantes de la cité d’Atlantis, quand il rencontra par hasard le prince Namor, alors en fuite après avoir été détrôné par son seigneur de la guerre, Krang. Vashti demeurait loyal à Namor et, affirmant que son peuple continuait à l’aimer, le convainquit de se battre pour le trône et de ne pas désespérer. Tandis que Namor recherchait le Trident de Neptune pour légitimer son autorité, les Atlantes commençaient à ressentir le règne de Krang ; poussé par l’hostilité de la population envers l’usurpateur, Vashti décida de partir à la recherche de Namor. Il le retrouva en compagnie de Dorma, blessée, alors que le prince des mers venait de retrouver le légendaire Trident. Namor confia ce dernier à Vashti tandis qu’il ramenait Dorma en urgence à Atlantis pour l’y faire soigner. Quand Krang attaqua Namor, Vashti lança le Trident à Namor qui l’utilisa pour vaincre son rival ; celui-ci fut capturé puis exilé alors que Namor remontait sur le trône d’Atlantis et Dorma était guérie de ses blessures. La première décision de Namor fut de faire Vashti le Grand Vizir d’Atlantis, son premier conseiller. Vashti devait demeurer plusieurs années aux côtés de Namor, faisant preuve d’une loyauté sans faille même s’il plaçait toujours le bien-être d’Atlantis et des Atlantes avant toute autre chose, au-dessus même de ses sentiments envers son souverain.

Cette loyauté ne tarda pas à être éprouvée quand Namor quitta Atlantis pour la surface, malgré les avis du conseil des Anciens, que Vashti avait intégré. Face à l’absence du souverain, Vashti incita Dorma à le rechercher et le ramener à Atlantis ; cependant, Krang kidnappa Dorma, obligeant cette dernière à le suivre en menaçant de tuer Namor. Ignorant le chantage, ce dernier laissa libre court à sa colère, s’attirant les reproches de Vashti. Namor finit par découvrir la vérité en assurant la défense d’Atlantis contre Krang ; blessé, Namor fut conduit à la chambre de récupération par Vashti et put ainsi triompher définitivement de Krang en duel singulier. Peu après, Namor confia à Vashti l’évacuation d’Atlantis quand la ville fut menacée par Attuma, ses hordes et un gigantesque robot, le temps que Namor puisse les repousser. Puis, avec Dorma, Vashti aida Namor à contrer le complot de Byrrah, cousin du prince, qui tenta de manipuler mentalement les Atlantes pour s’emparer du trône. Il alerta ensuite Namor de l’approche d’un sous-marin américain, un événement qui conduisit à un affrontement entre Namor et les Avengers. La loyauté de Vashti fut mise à l’épreuve quand Namor se mit à privilégier les conseils de ses généraux plutôt que des anciens, avant de sembler trahir Atlantis pour allier le Pillard (Parnival Plunder), conduisant le conseil des anciens à destituer Namor, avant de réaliser qu’il avait simplement manipulé le criminel pour protéger Atlantis, assiégée par le Pillard. Namor sembla périr en protégeant Atlantis et Vashti poussa Dorma à prendre la tête des Atlantes, avant d’apprendre ensemble la survie de Namor. Vashti eut encore plus de difficultés avec Dorma, prompte à aller secourir son bien-aimé mais ils restèrent unis pour faire face à une attaque d’Attuma puis celle du Requin-Tigre (Todd Arliss), qui fut finalement battu par Namor, enfin revenu à Atlantis et qui reprit sa place sur le trône.

vashti_2.jpgAvec Dorma, Vashti soutint Namor contre Kormok, le grand prêtre Kormok qui tenta de s’emparer du trône en s’alliant aux Alpha-Centauriens, avant de soutenir le prince qui dut s’éloigner quelques temps d’Atlantis pour protéger la ville contre les habitants de la surface. Il fut sérieusement blessé quand Krang, le Requin-Tigre, Lemuel Dorcas et Orka attaquèrent Atlantis mais sa vie fut sauvée par Dorma qui le mit en sécurité pendant que Namor repoussait les assaillants.

Puis, Vashti aida Namor à repérer le mystérieux Kraken, en réalité une machine pilotée par le criminel homonyme, avant de l’informer de la disparition d’Ikthon, un scientifique atlante, que le prince des mers s’empressa d’aller délivrer des griffes d’Attuma. En revanche, c’est en vain qu’il essaya de convaincre Namor de ne pas répondre aux provocations de Byrrah, revenu en Atlantis pour tenter de reprendre le trône ; néanmoins, Namor put terrasser son cousin et conserver sa couronne. Puis, témoin du mariage de Namor et Dorma, il fut aussi horrifié que son souverain en découvrant que la princesse avait été remplacée par Llyra (Llyra Morris) ; Namor partit au secours de Dorma mais celle-ci finit par être tuée par Llyra, conduisant Namor à abdiquer, laissant Vashti et les anciens à la tête du royaume. Vashti et les autres conseillers durent faire face à l’arrivée de Banari, des extra-terrestre aquatiques ; Vashti tenta de les protéger mais les Atlantes, effrayés par les inconnus, les massacrèrent jusqu’au dernier, poussant Namor à revenir à Atlantis, sans remonter sur le trône, pour éviter de nouvelles exactions. Avec Vashti, il put ainsi accueillir Tamara Rahn, seule survivante des Banari et qui fut accueillie à Atlantis par Namor après avoir essayé de se venger des Atlantes. Vashti entreprit un lent travail auprès de Namor, réussissant finalement à le convaincre de remonter sur le trône. Dans les semaines qui suivirent, Atlantis fut frappé de plusieurs drames, à commencer par l’attaque de la ville par le Dr Hydro (Herman Frayne) et ses hommes, avant de devoir accueillir les Amphibiens, des humains mutés par Hydro, mais surtout l’exposition à une toxine sous-marine qui plongea tous les Atlantes dans un état comateux pendant plusieurs mois, Vashti inclus.

vashti_3.jpgLe vieux conseiller reprit conscience plusieurs semaines après, grâce à l’intervention du Dr Victor von Fatalis, avec lequel Namor avait du pactiser pour sauver les siens, l’un des premiers Atlantes à être ranimés. Redevenu le bras droit de Namor, il prépara les plans pour que le Prince des mers et ses alliés, les Défenseurs, aillent enquêter sur une fuite radioactive, résultat des expériences de la Présence (Sergei Krylov). Il se tint aux côtés de Namor quand Atlantis et le Wakanda manquèrent de peu d’entrer en guerre. Au service de Namor, Vashti vit l’extra-terrestre Nébulon tenter de se faire passer pour une Dorma bien en vie, assista aux combats des Atlantes, et de Rom, contre les Spectres noirs qui avaient envahi la cité, avant que le prince des mers n’envisage de normaliser les relations avec la surface en faisant entrer Atlantis aux Nations Unies. Mais la nouvelle diplomatie de Namor rencontra l’hostilité des Atlantes, y compris la majorité de ses conseillers. Vashti tenta de lui faire comprendre qu’il se trompait de voie mais, finalement, il vota en faveur de la destitution de Namor, qui quitta de nouveau Atlantis pendant plusieurs semaines. Rapidement, Atlantis tomba sous la coupe d’Attuma et plusieurs Atlantes, dont Vashti, se détournèrent du royaume, convainquant Namor de devenir leur souverain, à la tête du nouveau royaume de Déluvie. Après la défaite d’Attuma, manipulé par le Déviant Ghaur et Llyra pour attaquer la surface, les Atlantes se réunirent de nouveau sous l’autorité de Namor, qui garda Vashti à ses côtés. Il reste l’un des principaux conseillers de Namor, même s’il apparaît de moins en moins, peut-être à cause de son âge avancé.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Vashti possède toutes les caractéristiques physiques des Atlantes, qui leur permettent de vivre dans les profondeurs océaniques.


ThierryM 827

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !