Encyclopédie - Citadelle de l'ombre et de la lumière (la) - Marvel-World.com

Encyclopédie - Citadelle de l'ombre et de la lumière (la)

Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.

citadelle-de-l-ombre-et-de-la-lumiere-la_0.jpg

  • Nom officiel : la Citadelle de l’ombre et de la lumière
  • Autres noms : The Citadel of Light and Shadow (VO)
  • Première apparition : Uncanny X-Men annual (vol.1) #11 (1987, par Chris Claremont & Alan Davis) – VF : X-Men (Semic) n°14 (1989)

Sommaire

Histoire

Le palais connu sous le nom de la Citadelle de l’ombre et de la lumière est un bâtiment aux origines inconnues, existant depuis des milliers, voire des millions, d’années et qui abrite le Cristal de l’Ultime vision. Les murs extérieurs de la Citadelle sont fait dans un métal quasiment indestructibles et son intérieur est constitué d’une forme de cristal extrêmement résistant, qui peut devenir solide ou intangible, selon l’objectif recherché par la Citadelle. La Citadelle n’est dirigée ou contrôlée par aucun être vivant, bien qu’elle réagisse à la plupart des désirs, des peurs et des sentiments des êtres qui franchissent ses murs. Toutefois, l’objectif premier de la Citadelle est de garder les visiteurs éloignés du Cristal de l’Ultime vision. La Citadelle impose à ses visiteurs de redoutables épreuves afin de déterminer s’ils sont dignes de toucher le cristal. Si les visiteurs sont faibles, ils succombent à l’un ou l’autre de ces pièges. Plusieurs de ces pièges consistent en la réalisation des désirs cachés ou les plus fondamentaux du visiteur. Seuls les plus résolus des visiteurs réussissent à atteindre les pièces les plus intérieures et reculées de la Citadelle. Ceux capturés par la Citadelle y trouvent la mort. La Citadelle contient des milliers de pièces, d’étages et de corridors. Le Cristal de l’Ultime vision était dissimulé très profondément sous la surface, d’une manière telle que les visiteurs doivent traverser d’innombrables pièces et, ainsi, être tentés par autant d’innombrables désirs.

citadelle-de-l-ombre-et-de-la-lumiere-la_1.jpgLe cristal de l’Ultime vision est une grande pierre brillante, à multiples facettes, d’environ 1 mètres de haut et confère un pouvoir absolu à l’être qui réussit à le toucher. Le vainqueur peut détruire ou recréer l’univers à volonté. Mais il s’agit en fait de la dernière et ultime tentation offerte par la Citadelle. En fait, si le visiteur qui touche le Cristal et tenta d’en utiliser la puissance pour remodeler l’univers selon ses désirs, il échouera à la dernière épreuve de la Citadelle et sa race entière sera punie pour cette erreur. Son espèce sera génétiquement bloquée, incapable de toute nouvelle évolution génétique. Ceux et celles qui échouent deviennent les gardiens éternels de la Citadelle, l’une des statues géantes qui ornent la voie conduisant à la porte de la Citadelle, servant celle-ci dans les rares occasions où elle a du être reconstruite et restaurée. Si l’être qui s’empare du pouvoir du Cristal refuse cette puissance et détruit le Cristal, son espèce pourra continuer à évoluer et progresser au sein du schéma structurel de l’univers. Selon les Skrulls, la Citadelle et le Cristal servent ainsi à tester le degré de maturité des civilisations de l’univers. Il est possible que le cul-de-sac génétique des Krees et des Skrulls soit un effet direct de leur tentative respective pour s’emparer du pouvoir du Cristal, et avoir échoué.

De nombreux individus ont visité la Citadelle avant que les X-Men ne s’y rendent à l’époque contemporaine. Certains de ces visiteurs furent probablement contraints par Horde et les derniers êtres à avoir visité la Citadelle, et échoué, furent des représentants des Krees et des Skrulls. La Citadelle fut détruite par Wolverine (Logan/James Howlett) quand la tentation du pouvoir absolu se révéla trop forte pour le mutant, qui détruisit le Cristal avec ses griffes d’adamantium. Juste quelques instants après, la Citadelle entière commença à s’effondrer sur elle-même et les X-Men eurent juste le temps de fuir la Citadelle, avant d’être ramenés dans leur manoir de Westchester grâce aux derniers reliquats du pouvoir acquis par Wolverine. Rapidement, les statues à l’extérieur de la Citadelle s’animèrent, utilisant leurs capacités pour restaurer la Citadelle, bientôt rebâtie, attendant ses prochains visiteurs pour les tester avec le Cristal de l’Ultime vision.


ThierryM 1273

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !