Encyclopédie - Guèpe (la) (Nadia van Dyne) - Marvel-World.com

Encyclopédie - Guèpe (la) (Nadia van Dyne)

Temps estimé pour la lecture de cet article : 11 minutes.

guepe-la-nadia-van-dyne_0.jpg

  • Véritable nom : Nadia Pym, légalement changé en Nadia van Dyne
  • Profession : Aventurière et scientifique, ancienne espionne de la Chambre rouge
  • Statut légal : Citoyenne russe naturalisée américaine
  • Identité : Secrète
  • Autres identités : The Wasp (VO)
  • Lieu de naissance : la Chambre rouge, Moscou, Russie
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Hank Pym (Giant-Man, père, décédé), Maria Pym (mère, décédée), Janet van Dyne (la Guêpe, belle-mère), Angela Pym (arrière grand-mère paternelle, décédée), Brad Pym (grand-père paternel), Doris Pym (grand-mère paternelle, décédée), Janos Trovaya (grand-père maternel, décédé), William Grant Nelson (demi-frère génétique), Ultron (« frère »), Dimitrios (« frère »), Vision (« neveu »), Victor Mancha (« neveu »), Alkhéma (« nièce »), Jocaste (« nièce »), Virginia Vision (« nièce par alliance », décédée), Vivian Vision (« petite-nièce »), Vin Vision (« petit-neveu », décédé), Vivian Vision 2.0 (« petite-nièce », décédée), William Kaplan (Wiccan, « petit neveu »), Tommy Shepherd (Speed, « petit neveu »)
  • Appartenance à un groupe : Actuellement membre du G.I.R.L./Pym Labs, des Champions ; autrefois membre des Avengers, de l’Underground, du Black Widow Ops Program, de la Chambre Rouge
  • Base d’opérations : Actuellement la résidence Pym/Pym Labs (Cresskill, New Jersey, Etats-Unis), et le Bunker Mobile des Champions ; autrefois le Mont (Nevada, Etats-Unis), l’Académie de la Chambre Rouge (Moscou, Russie)
  • Première apparition: VO: Free Comic Book Day (Vol. 2016) #Civil War II (mai 2016 par Mark Waid & Alan Davis)
  • Taille : Non révélée
  • Poids : Non révélé
  • Yeux : marrons
  • Cheveux : bruns

Histoire

guepe-la-nadia-van-dyne_1.jpg

Nadia Pym est la fille de Hank Pym et de sa première épouse Maria Trovaya, la fille d’un généticien hongrois qui fut kidnappée lors de leur lune de miel et tuée par des agents étrangers. Pym ignorait alors que son épouse attendait un enfant. Ainsi, Nadia fut élevée et entrainée par la Chambre Rouge à Moscou, en Russie, pour en devenir un agent. Son plus vieux souvenir est celui d’un homme avec une étoile sur son bras. Lorsqu’elle apprit à lire, elle démontra une grande facilité pour les sciences et ses gardiens, qui prirent cette aptitude pour un héritage génétique, l’encouragèrent à étudier plus dur, l’isolant dans une autre partie du complexe, la « classe de sciences ». Elle y étudia de nombreux projets du S.H.I.E.L.D, de l’A.I.M., de l’Hydra, du gouvernement des Etats-Unis et même de son père, Hank Pym, dont les dirigeants de la Chambre Rouge voulaient qu’elle reproduise les résultats. Lorsqu’elle apprit ses véritables origines, Nadia voulut encore plus s’échapper de la Chambre Rouge et elle finit par obtenir un échantillon de particule Pym sur le marché noir. Au sein de la Chambre rouge, elle avait nouée une forte amitié avec une de ses camarades, Ying Liu, laquelle l’aida à étudier les particules Pym et à apprendre comment s’en servir. Cependant, Liu disparut soudainement et Nadia fut assignée à un autre projet. Nadia tenta alors de tout faire pour impressionner ses supérieurs, dans l’espoir qu’ils ramèneraient Liu, mais cela n’arriva jamais. Après avoir suffisamment étudié les particules Pym et maîtrisé leurs capacités, Nadia s’en servit pour s’échapper de la Chambre Rouge.

Nadia prit immédiatement la route des Etats-Unis où elle retrouva la maison de son père à Cresskill, dans le New Jersey. Elle y découvrit cependant que son père venait de se sacrifier pour stopper Ultron. Nadia s’introduisit alors dans son laboratoire pour en apprendre plus sur son père. Utilisant divers composants du costume de l’Homme-fourmi, elle se fabriqua un costume et devint la nouvelle Guêpe. Après cela, elle voulut rencontre sa belle-mère, Janet Van Dyne, la première Guêpe, et les Avengers. Elle se rendit donc au hangar des Avengers. Lorsqu’elle se présenta, Jarvis s’en prit à elle, en colère contre ce qu’il pensait être de l’usurpation d’identité. Les Avengers furent également très suspicieux à son encontre, d’autant que la Vision souffrait alors de sérieuses dysfonctions, conséquence d’un contrôle récent de Mr. Gryphon (Nathaniel Richards de la Terre-6311). Alors que les bugs se multipliaient et que la Vision était sur le point d’exploser, Nadia s’introduisit dans son corps pour y implanter des explosifs qui régularisèrent sa température et empêchèrent l’explosion. Remerciée par Iron Man (Tony Stark), Nadia fut conduite auprès de Janet Van Dyne par Jarvis. Janet était cependant en route pour la côte est afin de désamorcer une bombe du Microvers. Janet l’emmena avec elle à Southampton où la jeune fille l’aida à désamorcer la bombe, sauvant le président des Etats-Unis. De retour chez Janet, elles se retrouvèrent confrontées à des agents du W.H.I.S.P.E.R. se faisant passer pour des membres du consulat russe.

guepe-la-nadia-van-dyne_2.jpg A la suite de la découverte de la mort de Hulk des mains de Hawkeye (Clint Barton), Nadia fut choquée et décida de travailler sur un moyen de stopper la seconde guerre civile qui faisait rage entre les super-héros. Elle espérait découvrir un moyen pouvant aider l’Inhumain Ulysses à mieux contrôler ses pouvoirs. Les choses tournèrent mal et finalement Janet parvint à la convaincre que tous les problèmes ne pouvaient être réglés dans un laboratoire.

Après la fin de la seconde guerre civile des super-héros, Nadia rejoignit les Avengers. Sa coéquipière Miss Marvel (Kamala Khan) l’accompagna alors aux services de l’immigration des Etats-Unis pour tenter d’accélérer sa naturalisation. Leur entretien avec l’agent Deborah Forrester fut cependant interrompu par un affrontement entre la scientifique suprême de l’A.I.M., Monica Rappaccini, à bord d’un mécha géant qu’elle venait de voler, et Oiseau-Moqueur (Barbara Morse). Les deux jeunes femmes aidèrent Oiseau-Moqueur à affronter Rappaccini et bien que la scientifique suprême de l’A.I.M. leur échappa, Nadia fut ravie d’avoir collaboré avec une participante du projet Gladiator et dont les aventures en Terre sauvage l’avait inspirée plus jeune.

Après être tombée sur une liste des personnes les plus intelligentes du monde établie le S.H.I.E.L.D. où la première femme arrivait à la 27ème position, Nadia se mit à travailler sur le projet G.I.R.L. (Genius in action research labs), un projet visant à mettre en avant le potentiel des femmes scientifiques et à convaincre le S.H.I.E.L.D. de réviser sa liste pour y inclure davantage de femmes. Elle s’installa dans l’ancienne maison de son père et, aidée de Jarvis, elle se mit à la recherche de génies dans les états alentours. Elle recruta ainsi Taina Miranda et sa sœur Alexis, Priscilla LaShayla Smith et enfin Priya Aggarwal après l’avoir aidée à débarrasser la boutique de sa famille des criminelles Poundcakes (Martian Pouncy) et Letha (Hellen Feliciano). Les deux criminelles furent emprisonnées jusqu’à ce que Nadia les recrute comme agents de sécurité du G.I.R.L. Nadia échoua cependant à recruter la jeune Moon Girl (Lunella Lafayette). Elle retrouva également la trace de Ying mais cette dernière disparut après lui avoir révélé être à sa recherche sur les ordres de Mère, la directrice de la Chambre Rouge. Nadia apprit également que sa naturalisation s’avérait compliquée dans la mesure où son père n’avait laissé derrière lui aucune trace de son ADN pouvant prouver sa filiation.

Nadia retrouva finalement Ying qui lui révélé que Mère avait implanté une bombe à la base de sa nuque pour la forcer à mener à bien sa mission. Aidée de ses nouvelles recrues, Nadia trouva un moyen de désamorcer la bombe et confronta Mère. A la suite de cela, Nadia, découvrit que son père avait autrefois été violent envers Janet Van Dyne et en fut profondément affectée. Aidée de son avocat Matt Murdock (Daredevil), elle parvint finalement à obtenir sa naturalisation et choisit d’adopter comme nom de famille celui de Van Dyne, avec la bénédiction de Janet.

guepe-la-nadia-van-dyne_3.jpg Par la suite, Nadia rejoignit les Avengers qui se virent offrir par Peter Parker un nouveau quartier général. Faisant le lien entre Parker et Spider-Man, Nadia se montra méfiante. Après avoir été effacée du flux temporel, elle fut secourue par son coéquipier Hercules, Nadia ramena l’enfant Kang à sa place dans l’histoire. Un Kang adulte ressurgit cependant et enleva Nadia qu’il garda prisonnière en l’an 4022. Captain America rassembla alors une équipe d’Avengers de différentes époques, dont Hank Pym du passé, pour défaire Kang et sauver Nadia.

Par la suite, Nadia et les Avengers furent confrontés à un Chronosite, une créature invoquée par les Champions d’Anamelech. Elle fit ainsi la rencontre de Victor Von Doom, venu les informer de ce à quoi ils avaient à faire et requérir leur aide contre les créatures et leurs invocateurs. Nadia se montra particulièrement enthousiaste à son égard et les Avengers l’aidèrent. Nadia et les Avengers se retrouvèrent ensuite confrontés à l’Avengers X (Cressida) qu’ils parvinrent à piéger dans le Microvers.

Durant les événements de l’Empire Secret, durant lesquels l’Hydra prit le contrôle de l’Amérique du Nord, Nadia rejoignit l’Underground, un mouvement de résistance rassemblée par Hawkeye (Clint Barton). Après la chute de l’Hydra, elle réintégra les Avengers aux côtés desquels elle se retrouva confrontée au Maître de l’évolution (Herbert Wyndham) et à ses Ani-Men venus de la Contre-Terre pour tenter d’annihiler la Terre. Avec l’aide des Champions, les Avengers parvinrent à défaire les plans du Maître de l’évolution, au sacrifice apparent de Viv Vision, laquelle avait en réalité été téléportée sur un autre plan de la dimension. Rongé par le chagrin, la Vision décida de la recréer, malgré l’opposition de Nadia, et il l’activa au moment ou Viv Vision réapparut également sur Terre mais sous la forme humaine que lui avait donné Wyndham. Après quelques semaines, la Viv Vision recréée par la Vision se montra instable et voulut tuer sa « sœur » et son père. Après la désactivation de la Viv Vision v.2.0, Nadia aida la Viv Vision « humaine » à réintégrer son corps synthézoïde.

Lorsque la Terre fut «déplacée » par le Grand Maître (En Dwi Gast), Nadia fut l’une des rares héroïnes à ne pas se retrouver figée dans une sorte de stase. Le Grand Maître et le Challenger avaient éparpillé à travers le monde des Pyramoïdes et avait chargé la Légion létale et l’Ordre Noir de les récupérer dans une espèce de duel dont la Terre était devenue le champ de bataille. Lors de ce déplacement, Jarvis fut blessé et plongé dans le coma sous les yeux de Nadia qui resta alors à son chevet avec le Fauve (Hank Mc Coy) tout en cherchant un moyen de le ranimer. Tandis que les super-héros restants affrontaient la Légion létale et l’Ordre Noir avec l’aide de Voyager (Va Nee/Valérie Vector), une ancienne Avengers ayant mystérieusement refait surface, Jarvis se réveilla et révéla aux héros que Voyager était une imposteure. Les héros comprirent finalement qu’elle était la fille du Grand Maître mais cette dernière décida de les aider pour mettre fin à la partie qui se déroulait entre les deux doyens. Entre temps, le Challenger avait découvert l’existence de Voyager. Il entra dans une rage folle et décida de détruire la Terre. Voyager aida les Avengers à le vaincre et quitta la Terre avec lui pour l’emmener dans le lointain.

guepe-la-nadia-van-dyne_4.jpg Après cette aventure, Nadia quitta les Avengers pour se consacrer aux Champions et à son organisation G.I.R.L. qui prit de l’ampleur, s’installant dans les laboratoires de Pym (le Pym Labs). Le G.I.R.L. repéra une étrange activité énergétique en Arctique, aussi Nadia proposa aux Champions de s’y rendre pour enquêter. Ils y découvrirent une installation du Maître du Monde (Eshu) qui prétendait vouloir trouver une solution au réchauffement climatique en restaurant les glaciers. D’abord convaincus du bien fondé de son action, les Champions ne firent pas attention aux revendications des populations locales et se retrouvèrent mêmes confrontés à Captain Marvel (Carol Danvers) et à Alpha Flight. Toutefois, Spiderman (Miles Morales) découvrit que le Maître du Monde se servait d’une jeune fille possédée par l’esprit d’un Inua, un dieu arctique, pour alimenter sa machine. Les Champions s’allièrent alors à Alpha Flight, délivrèrent la captive du Maître du Monde, Amka Aliyak, et le chassèrent de la région. A l’issue de cet affrontement, Amka Aliyak rejoignit les Champions sous le nom de Snowguard.

Nadia et les Champions accompagnèrent ensuite Nova (Sam Alexander) dans l’espace après qu’il ait reçu un appel de détresse du Nova Corps, attaqués par le Guerroyeur. Ils suivirent sa piste jusque la planète Chitauri Prime qui était tombée sous la domination de Thanos. Les Champions y empêchèrent le Guerroyeur de détruire sa planète et le ramenèrent prisonnier au Nova Corps. Cependant, le Nova Corps se rendit alors compte que Sam Alexander n’était pas un Nova certifié et ils le privèrent de son casque et de ses pouvoirs avant de ramener les Champions sur Terre. De retour sur Terre, Nadia reçut un appel à l’aide d’Ant-Man (Scott Lang) qui cherchait un moyen de revenir sur Terre depuis l’espace. Nadia tenta de le ramener via un portail de téléportation mais il échoua dans le Microvers. Nadia s’y rendit alors pour le ramener sain et sauf sur Terre.

De retour sur Terre, Nadia et les Champions se rendirent en Tanzanie pour y aider la population du village de MBali, dont une contamination de l’eau avait rendu malades ses habitants. En enquêtant, ils découvrirent que la contamination venait de l’Homme-Chose. Lors de l’affrontement entre les héros et l’Homme-Chose, celui-ci ouvrit un portail dimensionnel et y emporta la Guêpe et Sam Alexander avec lui. Ils se retrouvèrent tous les deux dans le Pays Fantastique, un domaine extradimensionnel, sans aucun souvenir de leur vie passée. Ils y furent recueillis par le Maître du Monde qui avait suivi Sam grâce à un mouchard et qui se servit de leurs pouvoirs pour prendre le contrôle du Pays Fantastique. Grâce à l’intervention des Champions, qui les avaient rejoints en traversant le Seuil du Péril, ils retrouvèrent la mémoire et revinrent sur Terre tandis que le Maître du Monde prit la fuite.

De retour sur Terre, les Champions recrutèrent plusieurs nouvelles recrues afin d’étendre leur champ d’action et pouvoir intervenir n’importe où sur la planète afin de secourir un maximum de personnes ayant besoin d’aide. Ils furent ainsi rejoints par la Sauterelle rouge (Fernanda Rodriguez), Bombshell (Lana Baumgartner), le Faucon (Joaquim Torres), Patriot (Rayshaun Lucas), Power Man (Victor Alvarez), Pinpoint (Qureshi Gupta) et plus tard par la mutante Dust (Sooraya Qadir).

guepe-la-nadia-van-dyne_5.jpg Lors d’une confrontation contre l’A.I.M qui tentait de dérober du matériel scientifique au Pym Labs, Nadia se retrouva confrontée à Amber Silverstein, alias Seeker, une surhumaine qu’elle avait rencontrée il y a quelques semaines alors qu’elle défendait la boutique de la famille Aggarwal. Nadia lui proposa une trêve et une place au sein du G.I.R.L. mais Seeker rejeta son offre et prit la fuite avec du matériel de Pym Labs.

Ses multiples engagements en tant que membre des Champions et dirigeante du G.I.R.L. commencèrent à peser sur le moral de Nadia, aussi Janet décida de l’emmener diner au restaurant avant d’assister à un match de catch de Létha et de Poundcakes aux côtés d’Oiseau-Moqueur et de Ying. De retour chez Pym Labs, elles se retrouvèrent de nouveau attaquées par une escouade de l’A.I.M. menée par les surhumaines Fantasia, Finesse (Jeanne Foucault), Brilliance (Justine) et Seeker qui parvinrent à prendre la fuite avec plusieurs équipements du laboratoire dont un gant de Nadia. La pression eut pour effet de déclencher chez Nadia sa première crise de bipolarité. Alors dans une phase maniaque, elle se mit à travailler durant des jours durant pour tenter de résoudre tous les problèmes qu’elle croyait rencontrer alors : se défendre elle et ses coéquipières contre d’autres attaques, traquer l’A.I.M. et trouver des inventions pour la première grande exposition du G.I.R.L. Pour gagner du temps, Nadia décida de travailler depuis son micro-laboratoire où le temps s’écoulait plus lentement. Lorsque ses collègues voulurent lui faire prendre une pause, Nadia se retourna contre elles et les attaqua avant de retourner se refugier dans son micro-laboratoire. Elle fut finalement convaincue d’accepter de l’aide par Priya Aggarwal qui avait emprunté un costume de Janet van Dyne pour réduire sa taille et la rejoindre dans son micro-laboratoire. Avec l’aide de Janet van Dyne, Nadia accepta de se faire soigner. Elle alla consulter une psychiatre, le Dr Sinclair, qui la mit sous traitement et lui conseilla de vivre sa vie d’adolescente. Sur les conseils du Dr Sinclair, Nadia décida d’organiser sa toute première fête d’anniversaire au cours de laquelle furent invités les Champions, les Young Avengers, une partie des Avengers et plusieurs membres de sa famille étendue. Elle y rencontra également Bucky Barnes, l’homme de son premier souvenir. La fête d’anniversaire fut cependant interrompue par une attaque de la Ménagerie du Lapin-Blanc (Lorina Dodson) que Nadia et ses amis se firent un plaisir de repousser. Après sa soirée d’anniversaire, Nadia reçut un appel de sa mère, Maria Trovaya, qui prétendait être retenue par la Chambre rouge. Nadia demanda alors à Oiseau-Moqueur et à Bucky Barnes d’aller la chercher mais ils tombèrent dans un piège tendu par la Chambre rouge qui s’était allié à l’A.I.M. Ainsi « Maria » s’avéra être Fantasia, une des lieutenants de Rappaccini capable de changer sa voix et son apparence.

En parallèle de la quête de Barnes te Oiseau-Moqueur se tint la grande exposition du G.I.R.L. au cours de laquelle Nadia présenta au grand public ses collaboratrices et donna l’occasion à de nouveaux jeunes talents de se faire connaître. L’événement fut cependant attaqué par l’A.I.M. de Rappaccini qui voulait recruter les jeunes scientifiques présents. Les membres du G.I.R.L. parvinrent à repousser Rappaccini et à convaincre trois de ses lieutenants, Finesse, Seeker et Brilliance, qu’elles avaient été abusées. Les trois jeunes femmes acceptèrent alors d’aider Nadia à retrouver Rappaccini et à l’arrêter. Nadia apprit alors que le corps de son père Hank Pym était possédé par Ultron.

Nadia retrouva ensuite les Champions aux côtés desquels elle affronta le démon Méphisto et son fils Blackheart.

Pouvoirs

Grâce aux particules pym présentes dans son sang, Nadia est capable de réduire, jusqu’à des dimensions subatomiques, ou d’augmenter sa taille à volonté. Lorsque Nadia réduit sa taille de plus de 99.99%, elle est envoyée dans un univers subatomique uniquement accessible par ce moyen, le Microvers. Par ailleurs, Nadia est capable de générer de puissantes rafales bioélectriques avec ses mains pour attaquer ses adversaires.

Aptitudes

Nadia est un génie avec de grandes facilités dans les sciences. Son éducation dans la Chambre rouge, dont les gardiens pensaient que ses aptitudes étaient génétiques, l’a encouragée à persévérer dans ses découvertes. Nadia a été entraînée à plusieurs arts martiaux, dont le Krav Maga, faisant d’elle une experte du combat au corps à corps. Le Soldat de l’hiver a notamment fait parti de ses entraineurs. Nadia parle couramment plusieurs langues dont l’anglais, le russe, l’espagnol, le français, l’italien, le japonais et le chinois mandarin. Elle a également été entrainée à la danse et à la gymnastique. Enfin, elle est une excellente stratège et tacticienne ce qui la rend capable d’optimiser ses combats et de dominer plusieurs adversaires simultanément sans effort. Elle prépare son permis de conduire en compagnie de Jarvis.


Limites spéciales

Nadia souffre de troubles bipolaires qui se manifestent par l’alternance d’épisodes d’excitation extrême avec des phases de dépression. Sa bipolarité a été remarquée par Janet van Dyne qui, reconnaissant le trouble dont était affecté Hank Pym, a accepté d’aider la jeune fille à le combattre.

Equipement

La Guêpe utilise des pièces d’un ancien costume d’Ant-Man et de matériels laissés par Hank Pym dans son laboratoire. Elle a notamment installé une paire d’ailes biosynthétiques dans son costume lui permettant de voler aussi bien à sa taille normale que lorsqu’elle rapetisse. Nadia porte des gants contenant des particules pym dont elle peut par se servir pour réduire ou augmenter la taille de ses adversaires ou d’objets.


Ineris 2403

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !