Encyclopédie - Imhotep - Marvel-World.com

Encylopédie - Imhotep

Temps estimé pour la lecture de cet article : 6 minutes.

imhotep_0.jpg

  • Véritable nom : Imhotep
  • Profession : Destructeur, conquérant
  • Statut légal : Inconnu (si applicable)
  • Identité : L’existence d’Imhotep n’est pas connue du grand public de la Terre ; son existence était quasiment légendaire à l’époque hyborienne.
  • Autre identité : Imhotep the Ravager (VO) ; Imhotep le Ravageur, le Héraut de la Fin, la Fin de Toutes Choses
  • Lieu de naissance : Une quelconque dimension infernale
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Imhotep fait référence aux membres de la Horde céleste comme ses frères.
  • Appartenance à un groupe : Chef de la Horde céleste
  • Base d'opérations : Mobile à travers les dimensions.
  • Première apparition : VO : Conan the Barbarian (vol.1) #179 (février 1986, par Jim Owsley & John Buscema) – VF : Super Conan n°22 (juillet 1987)
  • Taille : 1m95
  • Poids : Inconnu
  • Yeux : Blancs
  • Cheveux : Aucun

Histoire

Les origines d’Imhotep et de sa Horde céleste demeurent inconnues ; il est, en revanche, établi que les démons de la Horde céleste sont des êtres créés par Imhotep lui-même, bien qu’il les surnomme « ses frères. » Aux alentours de 11000 avant l’ère chrétienne, la démone/déesse Pathir, voyageant dans le flot temporel, arracha Imhotep de son refuge dans le vide au delà des étoiles où il vivait et l’envoya sur Terre, pour qu’il y répande destruction et ravages sous ses ordres. Remontant encore plusieurs milliers d’années, Pathir trouva un nomade shémite traversant les steppes turaniennes et, se présentant dans un flash de lumière, elle lui annonça la prochaine venue d’un démon, à la tête d’une armée, et qui ravagerait la Terre. Elle lui confia aussi l’Amulette de Pathir, lui affirmant qu’elle seule pourrait protéger une personne contre la fureur du Ravageur de mondes. Puis, avant de disparaître, elle lui demande de perpétuer son message pour les générations futures.

imhotep_1.jpgDes milliers d’années plus tard, à l’époque de Conan le Cimmérien, la prophétie vint à se réaliser. Imhotep et ses hordes démoniaques d’un millier de frères apparurent une nuit au voisinage de la cité de Bécharadur, dans le royaume de Shem ; ils fondirent sur la ville, qu’ils réduisirent en cendres en un seul et rapide assaut. Imhotep et sa Horde céleste réapparurent peu après au-dessus de la vaste forêt de Shem. Imhotep envoya une brume destructrice qui arracha la vie des soldats du général Soto, même si Conan, doté d’une amulette magique, et le géant Keiv, qu’il serrait dans ses bras, furent épargnés. Renforcé par le massacre, Imhotep se préparait à recouvrer sa pleine liberté mais c’est alors que sa Horde céleste tomba abruptement des airs et que la puissance d’Imhotep s’affadissait une nouvelle fois. Imhotep réalisa que si l’amulette devait être la clé pour obtenir sa libération de la dimension terrestre, sa présence le révulsait au plus haut point, l’inondant même de peur et de dégoût. Imhotep se promit de trouver le moyen de surmonter sa révulsion et de retrouver sa liberté puis de retrouver Pathir, la déesse qui l’avait maudit, pour se venger d’elle avant de rentrer dans son domaine.

Quelques jours plus tard, Imhotep réapparut alors que Conan, et des troupes mal entraînés, avait été envoyé par le roi Maddoc II de la cité d’El Shah Maddoc, combattre les sauvages M’Gai. Devant l’apparition du démon, les M’Gai prirent la fuite, en déroute, et bientôt Imhotep fit face à Conan, qui put le repousser une nouvelle fois avec l’amulette. constatant la puissance de celle-ci, Kollos, le chef des M’Gai, attaqua Conan, le frappant par derrière et lui arrachant l’amulette ; profitant de cela, Imhotep saisit son épée et engagea le fer avec le Cimmérien, qui se retrouva vite sur la défensive mais sans céder au démon. Alors que la horde d’Imhotep se rapprochait, le général Shapur, second de Conan, rallia leurs troupes et ils reprirent l’amulette à Kollos. Pendant ce temps, Imhotep s’agaçait du temps passé à combattre un simple mortel et du mal qu’il avait à le vaincre ; Conan saisit l’occasion d’un moment d’inattention du démon pour lui arracher son épée, l’utilisant aussitôt contre lui pour le couper pratiquement en deux. Imhotep s’effondra sur le sol tandis que ses démons repartaient dans les cieux ; lorsque Shapur rendit l’amulette à Conan, Imhotep se releva, s’emparant de l’amulette. Le contact du démon et de celle-ci déclencha une explosion d’énergie mystique, qui forgea un lien empathique entre Imhotep et Conan, qui devint le seul à pouvoir voir et entendre le démon. Imhotep s’agenouilla devant Conan, reconnaissant qu’il était le premier humain qu’il jugeait digne de survivre et qu’il serait désormais son esclave.

imhotep_2.jpgInvisible aux yeux de presque tous, Imhotep continuait à être visible pour Keiv alors que la petite troupe dirigée par Conan regagnait El Shah Maddoc. Après la trahison de Maddoc II, Conan préparait ses troupes pour affronter l’armée du roi et promit à Imhotep que si le démon l’aidait à s’introduire dans le château du souverain, il accepterait de lui rendre l’amulette. Le lendemain, avec Keiv et Imhotep à ses côtés, Conan lança ses troupes à l’assaut d’El Shah Maddoc et du château du roi. Imhotep aida Conan à pénétrer dans le château et, après un rude duel, Conan tua Maddoc II. Aussitôt, Tétra, une ancienne amie de Conan qui avait été transformée par un puits d’énergie mystique, apparut devant Conan, Keiv et Imhotep, qui reconnut en elle Pathier. Immédiatement, Tétra pulvérisa le château entier. Après que Conan avait accepté de devenir son amant, Tétra restaura Keiv à son état normal mais, après avoir obligé Tétra à reconnaître qu’elle était pleinement devenue une créature démoniaque n’ayant que l’apparence de Tétra, Conan brisa son moral, avant de la tuer, lui plongeant son épée en plein cœur. Imhotep sauva Conan d’une chute mortelle alors que la tour de Tétra/Pathir s’effondrait sur elle-même. Conan restitua alors l’amulette à Imhotep qui repartit avec ses frères démoniaques dans le vide cosmique, avertissant Conan que s'ils se retrouvaient un jour, ce ne serait plus comme alliés.

Plusieurs années après, un sorcier stygien de Keshatta du nom de Hak-Héru, membre du Cercle noir, conjura magiquement Imhotep et sa Horde céleste sur Terre, où il lui arracha l’amulette suspendu à son cou avec un sortilège. Impuissant, Imhotep vit Hak-Héru attaquer la Horde céleste, avant de tenter de le tuer. Mais, incapable d’y arriver, il ordonna à deux démons de la Horde d’emmener Imhotep, auquel il donna magiquement l’apparence d’un Stygien, dans le désert et l’y abandonner. Jurant de se venger, Imhotep erra dans le désert, finissant par arriver à Zabhela, une cité de Kush, où la reine Zanji ordonna qu’il soit jeté en prison quand Imhotep lui demande, à elle et au roi Palumbo, de monter une armée contre Kheshatta. Après plusieurs mois d’emprisonnement, au cours desquels la reine Zanji convoqua plusieurs fois Imhotep dans sa chambre privée, il fut rejoint dans les donjons par Conan et plusieurs pirates des îles Barachan ; quand Imhotep fut rappelé par Zanji, il l’incita à faire également venir Conan mais, une fois réunis, le démon et le Cimmérien projetèrent la reine par la fenêtre, avant d’éliminer ses gardes et de prendre la fuite, Imhotep tuant le roi Palumbo au cours de leur évasion. Imhotep promit d’aider Conan à libérer son équipage si celui-ci acceptait de l’aider à retrouver son amulette à Kheshatta, lui garantissant que son équipage ne risquait rien avant le Festin de Derkhéto, deux mois plus tard. Sans guère de choix, Conan accepta l’offre d’Imhotep. Presque aussitôt, les deux alliés ne tardèrent pas à être attaqués par des démons simiesques ailés envoyés par Hak-Héru ; après les avoir repoussé, ils se réfugièrent dans la ville de Méroé, espérant trouver un allié en la personne du roi Ageera mais celui-ci ordonna leur arrestation en réalisant qu’Imhotep était un démon et celui-ci et Conan durent prendre la fuite une nouvelle fois alors que Hak-Héru lançait la Horde céleste sur Méroé pour traquer et tuer les deux fuyards.

imhotep_3.jpgComprenant qu’ils ne pourraient échapper à la Horde céleste, Imhotep accepta de se laisser conduire pacifiquement par elle à Kheshatta, non sans avoir confié sa faux magique à Conan. S’échappant de Méroé, Conan se rendit à Kheshatta où il fut rapidement démasqué et vendu comme esclave, mais racheté par son vieil ami Zula, qui venait de rejoindre le Cercle noir. Tandis que Zula entrait en duel avec Hak-Héru, Kheshatta fut assiégée par les armées de Méroé dirigée par le roi Ageera qui voulait venger l’attaque de sa ville par la Horde céleste. Profitant du fait que Hak-Héru dut rejoindre la bataille pour contrer la magie d’Ageera, Conan et Zula retrouvèrent Imhotep dans les prisons de Kheshatta, avant de rejoindre le champ de bataille. Avec l’aide de Conan, Imhotep put tuer lui-même Hak-Héru, le coupant en deux avec sa faux. Récupérant son amulette, Imhotep reprit le contrôle de la Horde céleste, qu’il lança contre les troupes de Kheshatta et de Méroé, tuant lui-même Ageera. C’est alors que Conan rappela sa promesse à Imhotep et le démon mit un terme immédiat aux combats, emmenant le Cimmérien à Zabhela à la tête de la sa Horde céleste. Ils arrivèrent juste à temps pour sauver l’équipage de Conan ; alors que ce dernier et ses hommes remontaient à bord de leur navire, Imhotep reconnut qu’il s’était trompé lors de leur première confrontation en affirmant qu’ils ne seraient plus alliés mais que cette situation n’était pas forcément systématique. Puis, prenant la tête de sa Horde, il repartit pour les cieux.

Pouvoirs

Imhotep est doté de caractéristiques physiques surhumaines, notamment sa force, sa résistance et son endurance. Sa peau démoniaque peut être coupée par des objets extrêmement tranchants, ses membres peuvent même être tranchés mais il guérit presque instantanément, même de blessures mortelles habituellement, et ses membres peuvent être rattachés et cicatriser aussitôt. Ainsi, il a survécu au fait d’être pratiquement coupé en deux. Les limites de cette résistance sont inconnues. Imhotep peut aussi charger certains objets de ses propres énergies magiques, notamment transformer une faux standard en une arme capable de tuer les démons inférieurs. Il peut dévorer les âmes de ceux qu’il touche.

Equipement

Imhotep se déplace habituellement en chevauchant un cheval démoniaque ailé, répondant au nom de Pazuzu.

Caractéristiques particulières

L’Amulette de Pathir affaiblit Imhotep, permettant à ceux qui la détiennent de lui tenir tête avec succès. L’Amulette elle-même lui provoque souffrances physiques, un sentiment de répulsion et une perte partielle de ses capacités. Toutefois, l’Amulette est incapable de permettre de contrôler pleinement Imhotep qui peut résister aux effets du bijou.


ThierryM 880

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !