Encyclopédie - Zohar (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Zohar (le)

Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

zohar-le_0.jpg

  • Véritable nom : Reuben Davies
  • Profession : Rabbin, occultiste
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis
  • Identité : Secrète
  • Autre identité : Zohar (VO) ; le Maître de l’Illumination divine
  • Lieu de naissance : Chicago (Illinois, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Inconnue
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Aucun
  • Base d'opérations : Chicago (Illinois, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Moon Knight (vol.1) #37 (janvier 1984, par Alan Zelenetz & Bo Hampton) – VF : Aucune apparition en France
  • Taille : Inconnue
  • Poids : Inconnu
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Bruns

Histoire

zohar-le_1.jpgReuben Davies grandit à Chicago, fréquentant le jeune Marc Spector en étudiant auprès du rabbin Elias Spector, le père de Marc. Tandis que Marc Spector se rebella contre son père, quittant le domicile familial pour devenir un mercenaire, Reuben continua ses études religieuses auprès d’Elias Spector. Au cours de ces études, Reuben découvrit le potentiel de puissance magique qu’il pourrait acquérir en maîtrisant la Kabbale, la tradition ésotérique juive. La mort d’Elias Spector décontenança Reuben, qui devint progressivement un fanatique, convaincu d’être le seul à posséder le savoir détenu par le défunt rabbin. Il délivra l’éloge funèbre de Spector, au cours d’une cérémonie où il retrouva Marc Spector, désormais installé à New York et devenu depuis quelques années le justicier Moon Knight, auquel il reprochait d’avoir abandonné son père près d’une vingtaine d’années plus tôt. Reuben adopta l’identité masquée du Zohar, exhumant le corps d’Elias Spector et le ramenant dans la cave sous son appartement de Chicago. Pendant que Reuben se préparait, il engagea un homme appelé Curly, par différents intermédiaires, et Curly lui même dépêcha une poignée de gamins pour vandaliser le cimetière afin de donner l’impression que l’exhumation d’Elias Spector n’était qu’un acte de violence gratuite.

Reuben utilisa le corps d’Elias Spector pour canaliser la puissance magique en lui-même grâce aux symboles kabbalistiques. De plus, il s’introduisit dans la maison de Spector où il vola les manuscrits mystiques détenus par le défunt rabbin. Marc Spector fut choqué et horrifié par la profanation de la tombe de son père et le vol de son corps. Sous son identité de Moon Knight, il réussit à retrouver la trace de Curly mais celui-ci, ayant été engagé par des intermédiaires, ignorait qui était le véritable commanditaire de la profanation. Pendant ce temps, Marlène Alraune, la compagne de Marc Spector, surprit le Zohar en train de voler les manuscrits mais ce dernier l’assomma, avant de prendre la fuite. Rentré chez lui, le Zohar se prépara à faire payer à Marc Spector ses péchés et son caractère rebelle vis à vis de son père dans le sang. Sous son identité civile, il contacta Marc Spector, lui demandant de le retrouver dans le séminaire de la synagogue afin de l’aider à enquêter sur les récents crimes. Quand Marc Spector arriva, le Zohar alla lui faire face, le frappant et le jetant sur le sol, avant de briser un grand vitrail sur lui, le couvrant d’éclats de verre. Le Zohar laissa Spector pour mort, attaquant une classe consacrée à la Kabbale, voulant rester le seul à en maîtriser tous les secrets. Le Zohar étourdit tous les étudiants qui tentèrent de l’arrêter mais il fut prendre la fuite à l’arrivée de police, dont l’un des officiers lui tira dans le bras droit.

zohar-le_2.jpgReuben regagna sa cave, afin d’y trouver un remède mystique pour sa blessure. Mais, pendant ce temps, Marc Spector avait récupéré de son agression et réalisa que les paroles du Zohar étaient identiques à celles que Reuben avait prononcé lors de l’éloge funèbre d’Elias Spector, réalisant ainsi que les deux étaient liés. Comme Moon Knight, il retrouva le logement de Reuben et fit face au Zohar. Le vigilant utilisa un miroir pour retourner les décharges magiques du Zohar contre lui mais ce dernier réanima alors le cadavre d’Elias Spector en inscrivant la formule kabbalistique « Emeth », ou « vérité » sur le front du mort. Refusant de frapper son père – comme il l’avait fait dans sa jeunesse avant de quitter sa famille – Moon Knight se laissait étrangler par le cadavre quand Alraune arriva à son tour sur les lieux ; ayant lu les écrits kabbalistiques d’Elias Spector, elle réussit à effacer la lettre hébraïque « E » d’Emeth, ne laissant que « Meth », soit « mort » sur le front du rabbin décédé, mettant un terme à sa résurrection. Moon Knight put alors maîtriser le Zohar, mettant un terme à sa démence. Le corps d’Elias Spector fut ramené dans sa tombe, emportant avec lui les pouvoirs de Reuben.

Pouvoirs

Le Zohar possédait des capacités magiques lui permettant de projeter de puissantes décharges de pure énergie mystique, ainsi que le pouvoir de réanimer les cadavres. Il possédait probablement d’autres facultés magiques mais celles-ci n’ont jamais été identifiées. La source de son pouvoir résidait apparemment dans le corps d’Elias Spector et ses pouvoirs disparurent une fois que le corps du rabbin fut de nouveau enterré.

Aptitudes

Reuben Davies possède de vastes connaissances dans la Kabbale et l’occultisme/.


ThierryM 617

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !