Encyclopédie - Sagbate - Marvel-World.com

Encylopédie - Sagbate

Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.

sagbate_0.jpg

  • Véritable nom : Sagbate
  • Profession : Dieu de la mort, des épidémies et des maladies, souverain du monde souterrain des Vaudous
  • Statut légal : Citoyen d’Orun
  • Identité : L’existence de Sagbate est considérée comme légendaire par le grand public de la Terre.
  • Autre identité : Sagbata (anglais) ; Sagpata, Sakpata (en langue fon), Shagpona, Sonponno (en langue yoruba), Soponna, le Baron Samedi, Papa Ghédé, Papa Guédé, Babaluaiye (nom santérien), le Baron Cimetière
  • Lieu de naissance : Orun
  • Situation de famille : Marié
  • Parents connus : Maman Brigitte (épouse), Buluku (grand-père), Gaea (Nana, grand-mère), Lusa (père), Mahu (mère) ; Avlekete, Ezili (Oshun) (sœurs) ; Dam-Aiydo Wede (Damballa, frère jumeau) ; Eschu (Eleggua), Legba, Ogun, Shango (frères), Akonadi (épouse), Anansi (oncle et beau-père), Nyambe (oncle), Asase-Ya (tante), Obatala (grand-père), Odudua (grand-mère), bien d’autres encore
  • Appartenance à un groupe : Membre des Vaudous
  • Base d'opérations : Orun (le Grand Au-delà)
  • Première apparition : VO : Doctor Strange Sorcerer Supreme #17 (mars 1990, par Roy Thomas, Jean-Marc Lofficier, Geof Isherwood) – VF : Aucune apparition en France.
  • Taille : 1m88 (variable)
  • Poids : 131,5 kg (variable)
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Blancs

Histoire

Sagbate et son jumeau Damballah sont des divinités appartenant au panthéon des Vaudous, traditionnellement vénérés par les peuples d’Afrique noire et leurs descendants. Il naquit dans le domaine extradimensionnel d’Orun, fils du dieu du soleil Lusa et de la déesse de la lune Mahu. Sagbate fut chargé de veiller sur les morts et régner sur le domaine de l’au-delà. Tandis que le culte des Vaudous quittait l’Afrique pour le continent américain, il se mélangea au christianisme dans les colonies européennes. Sagbate se « réinventa » alors, adoptant le surnom du « Baron Samedi », devenant plus importants aux des adeptes du vaudou. Jusque là une divinité mineure, il acquit un rôle de plus en plus important dans le culte des esclaves d’origine africaine, devenant le dieu le plus invoqué et prié par les fidèles des Loas. D’un naturel malicieux, le Baron Samedi devint de plus en plus espiègle, puis malfaisant, accordant de sombres pouvoirs à ceux qui cherchaient ses faveurs, en échange d’un prix élevé, souvent constitué de l’âme de celui qui le sollicitait.

sagbate_1.jpgEn 1642, un capitaine de pirates appelé Boute-Feu entra un conflit avec un autre capitaine flibustier, le capitaine Tyger. Désespérant de trouver un moyen de se venger de son rival, Boute-Feu contacta Shango, un homme-médecine vaudou, lui demandant de créer pour lui un serviteur qui serait invincible. Shango pria le Baron Samedi pour obtenir sa magie ; à son tour, Sagbate se tourna vers l’Ancien Dieu Chthon. Grâce à la magie noire combinée des deux dieux, Shango accomplit le première sortilège créant un zuvembie, ou un zombie, à partir du cadavre de l’un des seconds de Tyger, Alexandre. Schango créa d’autres zombies et l’armée de morts-vivants de Boute-Feu représenta rapidement une menace aussi bien pour les autres capitaines de pirates que pour leurs adversaires communs. Incapable de contrer la magie de Sagbate et Chthon, les autres Loas se tournèrent vers l’Ancienne Déesse Gaea, qui leur donna la capacité à créer un champion, surnommé le Seigneur des loas, et plus tard Frère Vaudou, à partir de Laurent, le frère jumeau d’Alexandre, pour s’opposer au zombie. Schango et Boute-Feu furent vaincus mais le Baron Samedi fut le véritable gagnant, emportant les âmes des deux vaincus. Sagbate ne mit un terme à ses manipulations et, au cours des décennies puis des siècles suivants, il s’opposa régulièrement à Frère Vaudou ou d’autres défenseurs mystiques de la Terre.

Pouvoirs

Comme membre des Loas, Sagbate est immortel et possède des capacités physiques surhumaines supérieures aux humains standards ; il peut ainsi soulever environ 25 tonnes. Il est résistant aux maladies conventionnelles, aux blessures et au vieillissement. Il est virtuellement immortel – n’ayant pas vieilli depuis qu’il atteint l’âge adulte – et ne peut être tué que si une portion suffisamment importante de son corps était dispersée au niveau moléculaire (sinon, son énergie vitale divine lui permet de récupérer à une rapidité extraordinaire). Même dans ce cas, un autre dieu d’une puissance équivalente pourra peut-être le ramener à la vie. Il possède aussi une totale maîtrise sur les âmes des morts et les cadavres, qu’il peut réanimer comme zombies. Il peut aussi répandre pestes et épidémies et se téléporter à travers les dimensions.


ThierryM 707

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !