Encyclopédie - Landau, Luckman & Lake - Marvel-World.com

Encylopédie - Landau, Luckman & Lake

Temps estimé pour la lecture de cet article : 7 minutes.

landau-luckman-et-lake_0.jpg

  • Membres actifs : (les Associés) Lake, Landau, Luckman ; (les employés) Kel Blanchard, Goodson Coleman, Emmet, Wibo Epsg, Sarah Flowers, Herbert, Martin Lumley, Katrina Nance, Ngwn Richards, Daniel Roberts, Hiko Youngson, Neal Zeugridor, les Troupes Blackout, les Spin Docteurs, bien d’autres encore
  • Anciens membres : Montgomery Burns, Dr Michael Carling (décédé), Chang (décédé), Tomas Coolidge (décédé), Zoe Culloden, Deadpool (Wade Wilson), Doris (décédée), Noah DuBois (décédé), Hera Harding (décédée), Ms. Kierkegaard (décédée), Gerry LeQuare, Dixon Mason, Natikim Makitan, Mr Ramavishnu (décédé), Dietrich Woodrow (décédé), Rose Carling Wu (décédée)
  • Autres noms : LL&L, LLL&L ; Landau, Luckman, Lake & LeQuare
  • Base d’opérations : (Recherches & développements) un vaste complexe existant quelque part dans l’espace extérieur et en dehors du temps ; (quartier général) au moins 27 bureaux de filiales sur Terre, y compris des filiales en Egypte, à Hong Kong, à Madripoor (fermé), au Maroc, en Ecosse et aux Etats-Unis ; il existe aussi des bureaux de filiales dans plusieurs dimensions non identifiées.
  • Première apparition : VO : Wolverine (vol.2) #5 (mars 1989, par Chris Claremont & John Buscema) – VF : Serval n°3 (mars 1990)

Sommaire

Histoire

landau-luckman-et-lake_1.jpgLe plus souvent décrite comme une holding intergalactique ou interdimensionnelle dotée d’une charte corporative, Landau, Luckman & Lake peut prétendument acheter et revendre des systèmes solaires entiers. Ses employés observent fréquemment ou prédisent des événement avec de potentielles effets cosmiques et, si besoin, manipulent les personnes qui y sont impliqués afin de garantir une issue favorable à LL&L. Chaque filiale de LL&L est apparemment dirigée par un « Overboss », qui peut contrôler ses employés à travers une gemme portée sur son front. Les « Expéditeurs » conduisent les opérations sur le terrain et supervisent les bureaux des filiales, agissant comme agent de liaison directe avec les clients importants quand cela s’avère nécessaire. LL&L contrôle virtuellement tous les aspects de la vie de ses employés, allant jusqu’au point de les déclarer parfois comme étant leur propriété ; assimiler le licenciement d’un employé avec une perte de propriété n’est pas inédit. Tous les employés de LL&L se voient implanter des interrupteurs neuraux, qui permettent à leurs supérieurs de les plonger dans l’inconscience si cela s’avère nécessaire. Landau, Luckman & Lake eux-mêmes – collectivement appelé les Associés – sont de mystérieuses personnes rarement aperçues par la plupart de leurs employés.

LL&L utilise une technologie extrêmement avancée, notamment un système de téléportation à travers l’espace et le temps au travers de Chambres de distorsion. Tous les bureaux de LL&L sont implantés à proximité de « carrefours des destinées », des disruptions manifestement naturelles de l’espace/temps qui facilitent ainsi de tels déplacements. D’autres équipements incluent des projecteurs bioélectrographiques capables de transmettre des images tridimensionnelles directement dans les nerfs optiques de l’utilisateur, des armes à émulsions disruptives de quarks et des systèmes d’imageries thermiques évolués pour pister des individus à travers les dimensions. LL&L possède des règles strictes, mais pas toujours scrupuleusement respectées, concernant l’usage sur le terrain de ces technologies. Les employés agissent comme consultants pour d’autres entreprises, pour les gouvernements ou toutes autres organisations ayant de l’influence. Au sein de la Division des Améliorations Corporelles, surnommée les Ateliers de la Chair, divers surhumains, le plus souvent des précognitifs, sont améliorés ou font l’objet d’expérimentations afin d’utiliser leurs capacités pour le bénéfice de LL&L ou de ses clients. L’entreprise peut obtenir des informations à partir d’au moins six dimensions non terrestres et trois réalités alternatives.

De manière évidente, LL&L a obtenu sa technologie interdimensionnelle grâce au Dr Michael Carling, qui rejoignit leur service de recherches en échange d’une protection contre Kimora, le seigneur de la guerre d’une dimension appelée Kageumbra. Dans les années cinquante, l’Expéditeur Chang, doté de facultés psioniques, gérait les finances et les relations commerciales pour le mercenaire mutant appelé Logan (James Howlett, qui allait devenir l’X-Man Wolverine). Quand Kimora enleva LL&L, Carling et sa fille Rose, Chang engagea Logan pour qu’il l’accompagne à Kageumbra. Les deux hommes sauvèrent Rose Carling mais Kimora assassina le Dr Carling, juste avant que Logan ne piège Kimora dans une faille dimensionnelle. Finalement, Rose Carling devint l’Expéditrice/responsable de la filiale de LL&L à Hong Kong, tandis que Chang sauvait une jeune fille, laissée à l’abandon dans un inhumain orphelinat de Roumanie. Baptisée « Zoe Culloden », elle devint la protégée de Chang au sein de LL&L. A un moment donné, Gerry LeQuare, apparemment un surhumain d’origine terrestre et un ami du futur Sorcier suprême Stephen Strange, devint le quatrième associé de la société, qui fut alors rebaptisée Landau, Luckman, Lake & LeQuare. La mission de LeQuare comprenait la supervision de Culloden et de ses coéquipiers, Noah DuBois et Dixon Mason.

landau-luckman-et-lake_2.jpgAu début de sa carrière, Culoden travailla avec Dubois, Mason et le précognitif Montgomery Burns afin de préparer la venue d’un « Messie » extra-terrestre, qui, selon Burns, devrait arriver sur Terre d’ici moins de vingt ans pour initier une ère de paix et de prospérité galactiques ; toutefois, ses prédictions annonçaient également que le Messie serait tué par un destructeur monstrueux, Tiamat, à moins qu’il ne soit protégé par un champion surhumain, le Mithras. Le groupe effectua un examen de l’avenir probable de nombreux individus et Burns finit par proclamer qu’un mercenaire nommé Wade Wilson était destiné à devenir le Mithras. Tandis que DuBois et Mason restaient sceptiques, Culloden commença un travail de surveillance et de préparation de Wilson, en faisant son projet fétiche au sein du plus large projet appelé la Directive Mithras. Les quatre partenaires tentèrent de dissimuler la Directive à LeQuare le temps qu’ils disposent de plus d e faits avérés mais il finit par apprendre la situation et maintint dès lors une surveillance étroite sur eux.

Quelques cinq ans après la prédiction initiale de Burns, ses recherches révélèrent que la destinée de Wilson était devenue incertaine et Mason, désormais un Overboss, recommanda à Culloden de trouver un nouveau candidat. Culloden, convaincue que le succès de Wilson était un élément essentiel de son propre succès au sein de LL&L, s’introduisit dans la vie de Wilson en se liant d’amitié avec sa petite amie, Vanessa Carlysle. Culloden apprit que Wilson était atteint d’un cancer, ce qui rendait sa survie à long terme peu probable et elle se mit à regretter la joie perdue du couple encore plus que les années perdues à soutenir Wilson en tant que futur Mithras. Peu après, LeQuare disparut lors d’un safari extradimensionnel et fut bientôt déclaré mort, amenant la société à reprendre son nom d’origine. En réalité, LeQuare alla se cacher sur Terre après que d’autres employés de LL&L avaient tenté de l’assassiner pour des raisons inconnues. Ayant suivi les progrès de la Directive Mithras depuis le début, LeQuare continua à le faire, manipulant Wilson, Culloden et les autres à distance. Finalement, Wilson devint le surhumain costumé appelé Deadpool, échappant ainsi au cancer, et Culloden se mit de nouveau à le soutenir au sein de la Directive Mithras.

landau-luckman-et-lake_3.jpgCes dernières années, Logan, à présent le héros appelé Wolverine, renoua ses contacts au sein de LL&L quand Rose Carling l’aida après une attaque des Reavers ; entre temps, elle s’était apparemment mariée et avait pris le nom de famille de Wu. Quelques mois plus tard, alors qu’il protégeait Tyger Tiger (Jessan Hoan), une alliée de Wolverine, Chang, maintenant un Expéditeur de Madripoor, fut tué par les hommes de main du général Nguyen Ngoc Coy, Bloodscream (Zachariah Ravenscraft) et Roughouse. Rose Wu finit par prendre sa retraite de LL&L, utilisant son annuité professionnelle pour acheter le Princess Bar, à Madripoor, tandis que DuBois, suivant en cela des ordres inconnus, infiltra l’équipe de campagne présidentielle du sénateur américain Robert Kelly. Culloden, désormais une Expéditrice dotée d’une part des responsabilités de Rose Wu, rencontra pour la première fois Wolverine alors qu’elle enquêtait sur les tentatives de Cyber (Silas Burr) de fuir avec les fonds de LL&L confiés à Wolverine en Ecosse. Soupçonnant initialement Wolverine du meurtre de Chang, Culloden apprit rapidement la vérité et aida Wolverine et ses alliés d’Excalibur à affronter Cyber.

Sachant que Wolverine, alors privé de l’adamantium autrefois incrusté dans son squelette, allait bientôt être enlevé par Génésis (Tyler Dayspring), Culloden et DuBois continuèrent à le surveiller. Quand le Fléau (Cain Marko) renoua avec ses vieilles inimitiés à l’égard des X-Men, le couple téléporta Wolverine en sécurité. En dépit des réserves de Culloden, LL&L s’arrangea pour que l’un des agents de Génésis, Dirt Nap, affronte un Wolverine de plus en plus bestial, LL&L espérant que le mutant suivrait ainsi Dirt Nap jusqu’à son maître. Le projet échoua, mais Wolverine et sa coéquipière Jean Grey croisèrent de nouveau la route des employés de LL&L quand ils affrontèrent la criminelle interdimensionnel Chimera, dont les activités menaçaient les ressources extradimensionnelles de LL&L.

landau-luckman-et-lake_4.jpgPeu après ces événements, Rose Wu et plusieurs autres alliés réguliers de Wolverine furent, au cours d’un incident probablement sans lien avec LL&L, assassinés par le général Coy et d’autres individus, afin de faire accuser Wolverine de leurs morts. Culloden escorta Wolverine jusqu’à Akkaba, en Egypte, où Génésis le captura, comptant faire de lui la Mort, son Cavalier d’Apocalypse (En, Sabah Nur). Pour défendre les intérêts de LL&L, Culloden empêcha le coéquipier de Wolverine Rocket (Samuel Guthrie) d’interférer jusqu’à ce que Génésis avait réimplanté l’adamantium sur le squelette de Logan. Quelques semaines plus tard, Wolverine, ignorant manifestement le rôle de Culloden dans sa transformation, se rendit au bureau de Manhattan de LL&L, où Chimera s’était arrangé pour que Dirt Nap affronte une nouvelle fois leur adversaire commun. L’agent d’accueil de LL&L, Emmet, aida Wolverine dans son combat, de même que l’hybride humain/symbiote Venom (Eddie Brock) et aussi d’autres, attirés dans la bataille. Plus tard, LL&L confia à Wolverine une relique contenant l’esprit de son ancien et maléfique mentor, Ogun, qui s’en échappa, avant d’être vaincu par les X-Men.

Pendant ce temps, l’arrivée du Messie se rapprochait et Culloden et DuBois tournèrent leur attention vers Deadpool, ignorant qu’il s’était lié d’amitié avec LeQuare, qui lui dissimulait sa véritable nature. Culloden et DuBois manipulèrent Deadpool pour qu’il empêche la fusion d’un réacteur nucléaire en Antarctique afin de lui donner l’envie d’avoir une attitude plus héroïque ; mais le mercenaire demeurait sceptique sur la possibilité d’un tel avenir pour lui, et ses doutes furent renforcés quand il apprit les enjeux de la confrontation entre le Messie et Tiamat. Quand la dernière prémonition en date de Burns annonça que Tiamat allait tuer Deadpool, Mason, qui avait toujours émis des doutes sur le mercenaire, arriva à la conclusion que Captain América (Steve Rogers) serait un meilleur Mithras, malgré la confiance renouvelée de Culloden en Deadpool.

landau-luckman-et-lake_5.jpgMason envoya les Troupes des Blackout à travers le monde pour empêcher quiconque de repérer l’arrivée prochaine du Messie, mais au radiotélescope du SETI, à Porto Rico, Tiamat les élimina tous. Avec regrets, Mason, véritablement convaincu d’agir au mieux, envoya DuBois et une équipe d’agents enquêter sur place, sachant qu’ils allaient, eux aussi, trouver la mort. Comme prévu, Deadpool, s’étant lié d’amitié avec DuBois, affronta Tiamat avant la date prévue par les prémonitions de Burns, permettant à Mason d’étudier les capacités de Tiamat afin de mieux préparer Captain América. Un Deadpool vaincu, suivi par Culloden, se réfugia dans son repaire ; Mason le bombarda, espérant se débarrasser des deux gêneurs mais LeQuare vint à leur secours et les aida à réchapper de l’attaque. Ayant triomphé de Captain América en Egypte, Tiamat se préparait à attaquer le Messie sur le point d’arriver mais Deadpool réussit à le vaincre. Apprenant alors que le Messie (un extra-terrestre du nom de S’met’kth) n’amenait pas vraiment la paix mais seulement une stupide béatitude, Deadpool tua l’extra-terrestre, sauvant le monde. Incapable d’accepter la véritable nature du Messie, Mason fit une dépression nerveuse et fut personnellement interné dans un centre psychiatrique par Landau, Luckman et Lake, tandis que Culloden était promue Overboss à sa place.

Burns, qui s’était lié d’amitié avec Deadpool, l’accompagna dans son nouveau repaire, en Bolivie, mais il fut blessé quelques semaines plus tard par le mercenaire et mystique appelé T-Ray, qui affirmait être le véritable Wade Wilson. Deadpool ramena le précognitif à LL&L, où Culloden escomptait initialement garder les deux hommes en tant que propriété de la société mais elle finit par démissionner de son rôle d’Overboss et accompagna Burns pour un destin inconnu. Quelques mois plus tard, le couple refit surface lors des apparentes funérailles de Deadpool mais les activités ultérieures de LL&L restent inconnues.


ThierryM 697

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !