Encyclopédie - Clin-d’œil (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Clin-d’œil (le)

Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.

clin-d-oeil-le_0.jpg

  • Véritable nom : Paul Same
  • Profession : Artiste, ancien vigilant
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis
  • Identité : Secrète
  • Autre identité : The Winky Man (VO) ; le Guérillero des cauchemars, « Dormeur » (surnom d’enfance)
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : des parents non identifiés
  • Appartenance à un groupe : Aucun
  • Base d'opérations : Cleveland (Ohio, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Howard the Duck (vol.1) #4 (avril 1976, par Steve Gerber & Gene Colan) – VF : Aucune apparition en France
  • Taille : Inconnue
  • Poids : Inconnu
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Bruns

Histoire

Enfant prodige à sa naissance, Paul Same apprit à lire dès l’âge de trois ans, laissant ses parents espérer qu’il ferait de grandes choses une fois adulte. Cependant, au sein du système scolaire classique, Paul trouva le rythme des autres élèves trop lent et ses notes finirent par chuter à cause de son manque d’attention croissant, alors qu’il rêvassait pendant des cours qu’il trouvait inintéressant. Il se fit rapidement une réputation de paresseux, souffrant de déficiences d’apprentissage incapable de se concentrer. A chaque bulletin de notes désastreux, ses parents multipliait les punitions et les interdictions. A l’âge de dix ans, s’ennuyant, furieux et frustré, Paul, qui gardait malgré tout une nature passive, commença à s’assoupir dès que la pression devenait trop forte. C’est ainsi qu’il s’endormit sur les montagnes russes d’une fête foraine, lors de son premier baiser, alors qu’il s’imaginait être un géant, écrasant tous ceux qui se trouvaient sur son chemin ou tentaient de l’en détourner.

clin-d-oeil-le_1.jpgDevenu adulte, Paul devint un artiste et s’installa dans l’appartement situé juste au-dessus de celui de Beverly Switzler et Howard le Canard. Dès qu’il somnolait, Paul frappait sans fin sur le sol de son appartement, attirant l’attention de Howard, qui vint le réveiller avec un coup de pied palmé dans ses fesses. Peu de temps après, une nouvelle fois endormi, Paul enfila une chemise et un bonnet de nuit par-dessus un pyjama et se mit à errer dans les rues sous le surnom du Clin-d’œil, attaquant les criminels dès que l’un d’entre eux croisait sa route. Un soir, Howard se rendit au Joe’s Bar, où il déclencha involontairement une bagarre. Au cours de la rixe, le Clin-d’œil fit irruption dans le bar, portant une chandelle romaine, et toujours plongé dans un état de sommeil. Il tenta d’arrêter la bagarre de bar avant que Howard, réalisant sa véritable identité, ne le tire à l’extérieur et réussisse à l’éveiller. Cependant, épuisant sa frustration lors de ses sorties nocturnes comme le Clin-d’œil, Paul réalisa que son travail artistique s’améliorait. Lors d’une exposition des œuvres de Paul, le critique d’art Xavier Couture critiqua sévèrement les créations de Paul, ce qui réveilla son stress. Du coup, Paul s’endormit d’un seul coup et, quelques instants plus tard, le Clin-d’œil attaqua Couture. Howard arrêta Paul et la chandelle romaine de ce dernier activa le système d’incendie, ce qui réveilla aussitôt Paul. Howard put alors le convaincre d’accepter les critiques de ses œuvres et de les défendre lui-même. Reprenant confiance en lui, Paul renvoya Couture et, maintenant capable de gérer son stress, il cessa de sortir la nuit sous l’identité du Clin-d’œil.

Au cours des semaines suivantes, Paul peignit un portrait de Switzler, la consolant après l’apparent départ de Howard. Mais il ne put être d’aucune aide quand Howard, possédé par l’âme démoniaque de Daimon Hellstrom revint dans l’appartement, apparemment pour enlever son amie. La situation normalisée, Paul resta l’ami du couple et fut attaqué, avec Howard, par des hommes originaires de Bagmom, venus récupérer un tapis volant qui venait d’enlever Switzler et son amie, Winda Wester. Après avoir mis en déroute les agresseurs, Paul et Howard se rendirent à Bagmom pour secourir leurs amies. Sur place, ils obtinrent l’aide d’Ali Wazou et Abou Ho Dadi, deux voleurs locaux, avec l’aide desquels ils purent libérer Switzler et Wester du prince Hassim et du Calife. Au cours de l’opération, Paul fit même appel à un génie prisonnier d’une lampe magique, avant de le chasser quand ce dernier lui reprocha son attirance pour Wester. Au cours du voyage du retour, à bord d’un paquebot de croisière, les quatre compagnons furent attaqués par le Dr Bong (Lester Verde), qui put capturer Howard et Switzler. Paul envisagea de les suivre mais, Bong ayant disparu, il n’eut aucun moyen de retrouver la trace des disparus. Paul poursuivit son voyage de retour, gagnant vingt cinq mille dollars en peignant les portraits d’autres passagers, enchantés par son talent.

clin-d-oeil-le_2.jpgA leur arrivée à New York, Paul et Wester furent surpris d’être accueillis par Howard, qui leur expliqua avoir été relâché par le Dr Bong après que Switzler avait accepté de rester avec ce dernier. Grâce à son argent, Paul aida Howard et Wester à subvenir à leurs besoins puis ils participèrent à une soirée organisée par Iris Raritan, riche héritière qui avait passagère à bord du paquebot l’ayant ramené aux Etats-Unis. La soirée fut interrompue par le Cirque infernal qui vola les invités, avant d’emmener Howard avec eux. Paul, Wester et Raritan se lancèrent sur les traces des criminels pour retrouver Howard ; au cours de la mission, Paul fut sérieusement blessé par balle par un ivrogne en colère, Ignatz Hubley, et dut être hospitalisé, son pronostic vital engagé. Les médecins purent le sauver mais il plongea dans le coma léger ; à l’hôpital, il reçut la visite de ses amis, avant de se remettre complètement et repartir avec eux. Le quatuor partit, peu après, en vacances au Manoir d’Effroilaise, où ils furent attaqués par l’organisation BEST ; rentrés à Cleveland, ils firent face au vampire Dracula, avant que Wester ne renvoie temporairement Howard et Switzler dans la dimension d’origine d’Howard grâce à ses pouvoirs psychiques.

Des années plus tard, au lendemain de la Guerre civile de la communauté héroïque américaine, Tony Stark lista le Clin-d’œil comme une recrue potentielle pour l’Initiative.

Pouvoirs

Paul Same était atteint d’un trouble du sommeil, mélangeant des caractéristiques de narcolepsie et de somnambulisme. En situation de stress intense, son corps réagissait en plongeant dans un état de transe semblable au sommeil. Pendant un temps, il utilisait cette condition pour évacuer toutes ses frustrations.

Aptitudes

Paul Same est un peintre et un sculpteur doué, même si ses œuvres ne font pas l’unanimité des critiques. Sous l’identité du Clin-d’œil, il utilisait un style de combat unique, inimitable par les autres.

Equipement

Sous son identité du Clin-d’œil, Paul Same emmenait avec une chandelle romaine.

Commentaires

Paul Same fut imaginé par Steve Gerber comme une parodie de lui-même et le physique de Paul ressemble à celui de son créateur. Dans les années soixante-dix, Gerber était souvent frustré dans sa production artistique et souffrait d’apnée du sommeil, initialement diagnostiquée comme une forme de narcolepsie. Le critique d’art « Xavier Couture » était, pour sa part, une parodie de Stan Lee.


ThierryM 712

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !