Encyclopédie - Radion - Marvel-World.com

Encylopédie - Radion

Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.

radion_0.jpg

  • Véritable nom : Henri Sorel
  • Profession : Scientifique, chercheur
  • Statut légal : Citoyen français
  • Identité : Secrète
  • Autre identité : The Ravager (VO), The Atomic Man (VO) ; le Ravageur, l’Homme-atomique
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Inconnue
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Employé du Projet : PEGASUS, ancien allié du Maîter des maléfices
  • Base d'opérations : le centre de recherches du Projet : PEGASUS (New Yorl, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : (Radion) Marvel Two-in-One #9 (février 1975, par Steve Gerber, Chris Claremont & Herb Trimpe), (Ravageur) Iron Fist (vol.1) #3 (février 1976, par Chris Claremeont & John Byrne) – VF : (Radion) Spécial Strange n°6 (décembre 1976), (Ravageur) Titans n°16 (septembre 1978)
  • Taille : (Sorel) 1m78, (Radion) 1m83
  • Poids : (Sorel) 77 kg, (Radion) 95 kg
  • Yeux : (Sorel) Marrons, (Radion) rouges
  • Cheveux : (Sorel) Noirs, (Radion) aucun

Histoire

radion_1.jpgLe Français Henri Sorel était un chercheur en physique nucléaire, qui travaillait pour l’OMS (Organisation Mondiale pour la Santé), comme directeur du Projet Damoclès, une mobilisation internationale afin de trouver des remèdes ou des traitements contre les empoisonnements aux radiations. Alors qu’il venait de faire une percée dans ses recherches, Henri fut abordé par des hommes de main de Harold Meachum, un industriel américain, qui lui proposèrent de l’argent en échange de tous ses brevets sur ses travaux. Il refusa catégoriquement et fut alors sévèrement battu par les gros bras de Meachum. L’un des coups le projeta dans un ensemble d’isotopes radioactifs mais aussi des produits chimiques destinés à concevoir un remède aux radiations. Le mélange provoqua sa mutation en une créature elle-même radioactive, capable de produire des décharges nucléaires. Henri adopta alors le nom de Radion, l’Homme-atomique. Cherchant à contrôler ses pouvoirs et ses radiations, Henri, dont la santé mentale avait été ébranlée par son épreuve, se tourna vers le Maître des maléfices (Philip Masters), dont la réputation d’usage de marionnettes radioactives lui était connue. Masters se servit de lui, l’utilisant pour accroître l’influence de ses marionnettes radioactives. Cependant, quand Masters utilisa une marionnette pour contrôler Thor Odinson et l’envoyer attaquer les Quatre Fantastiques. Radion et le Maître des maléfices se rendirent sur place tandis que la Chose (Benjamin Grimm) et Thor s’affrontaient en duel. C’est alors que le nouveau pupille de Grimm, le Dakkamite Wundarr, arriva à son tour. La capacité d’absorption d’énergie de Wundarr affaiblit Radion, qui décida de prendre la fuite. Les marionnettes du Maître des maléfices perdirent aussi leurs pouvoirs et le criminel fut capturé après que Thor avait retrouvé ses esprits.

radion_2.jpgSes pouvoirs augmentant, Henri se construisit une armure pour contenir sa puissance et éviter d’exploser ; avec cette armure, il adopta le nom du Ravageur, avant de se rendre à Londres, espérant reprendre ses travaux pour trouver un remède à sa situation. Le Ravageur se fit connaître quand il attaqua l’aéroport d’Heathrow pour y dérober des matériaux radioactifs utiles à ses recherches. Cependant, sur le tarmac, son corps radioactif aveugla le pilote d’un avion sur le point d’atterrir, provoquant le crash de l’appareil. A bord de l’avion se trouvaient Daniel Rand (Iron-Fist) et son amie, la détective Misty Knight. Survivant au crash, ils attaquèrent aussitôt le Ravageur mais furent vaincus, le bras bionique de Knight détruit. Iron-Fist suivit la piste radioactive du Ravageur et, quand ils se firent de nouveau face, le héros fracassa l’armure d’Henri, croyant qu’elle était la source de ses pouvoirs. La destruction de l’armure ne fit que libérer la pleine puissance de Radion, déclenchant une explosion dont Rand survécut à peine, utilisant les pouvoirs de son poing de fer pour purger son corps des radiations émises par son ennemi. Après avoir récupéré, Rand reprit son enquête, découvrant les origines de Radion dans les archives du scientifique, avant de trouver son nouveau laboratoire où les deux hommes s’affrontèrent une seconde fois. Henri était en train d’y construire un transformateur capable d’absorber les radiations. Au cours de leur combat, Iron-Fist projeta Radion sur la machine et Henri retrouva son apparence humaine, son corps débarrassée des radiations et de nouveau sain d’esprit.

radion_3.jpgQuelques temps après, Henri fut engagé au sein du Projet : PEGASUS, un centre de recherches américain consacré à la recherche dans le domaine énergétique, où il devint le responsable des recherches sur les ressources énergétiques humaines. Sous la surveillance des autorités fédérales, il fut ainsi amené à assurer la garde et l’emprisonnement de plusieurs criminels surhumains, dont Solarr (Silas King), du Rhino (Aleksei Sytsevich), (Ulysses) Klaw, Electro (Max Dillon), Opale (Karla Sofen), Blackout (Marcus Daniels), le Fomorien Brès, Nitro (Robert Hunter), Equinoxe (Terry Sorenson) ou encore Fusion (Hubert et Pinky Fusser). Dans le même cadre, il eut à étudier d’autres surhumains dont les pouvoirs avaient été jugés d’importance primordiale, comme Nuklo (Robert Frank Jr), Wundarr, Thundra ou Dazzler (Alison Blaire) ; il rencontra aussi des surhumains volontaires pour être examinés, tels que Captain América (Steve Rogers), Quasar (Wendell Vaughn), la Chose, Giant-Man (Bill Foster) ou Captain Héros (en réalité le Super-Skrull Kl’rt, alors amnésique). Henri espérait pouvoir classifier et quantifier les pouvoirs de ces surhumains mais n’eut jamais le temps et le budget pour achever son travail. Henri sympathisa avec Nuklo, dont l’esprit restait celui d’un enfant, reprochant à la Chose et Giant-Man leur brutalité quand les deux héros arrêtèrent Nuklo par la force après que le surhumain avait été libéré par le Dr Thomas Lightner. Mais, avec la multiplication des incidents impliquant des surhumains, les autorités décidèrent de fermer cette branche du Projet : PEGASUS. Toutefois, les travaux d’Henri sur leurs pouvoirs contribuèrent au système de sécurité de la prison fédérale appelée la Voûte.

Henri resta au Projet : PEGASUS, travaillant avec Blue Shield (Joe Cartelli) pour démasquer les activités criminelles du nouveau responsable de la sécurité du Projet, Firebolt (Cameron Leonard), secrètement au service de la Roxxon, qui convoitait les recherches du centre de recherches fédéral. Firebolt démasqué et arrêté, Henri convainquit Blue Shield de reprendre son poste de directeur de la sécurité du Projet : PEGASUS. Par la suite, il fut employé à la Voûte, vraisemblablement pour superviser l’installation des équipements capables de neutraliser les pouvoirs des surhumains, comme par exemples Néfarius (Lloyd Bloch). Les activités actuelles d’Henri Sorel sont inconnues.

Pouvoirs

Sous sa forme humaine, Henri Sorel ne possède aucun pouvoir. Comme Radion, son corps était imprégné d’énergie radioactive qu’il pouvait libérer sous la forme de décharges radioactives, de chaleur ou de lumière. Ces émissions pouvaient irradier ses victimes, les empoisonnant avec les radiations. Radion était aussi capable d’absorber les radiations et les stocker dans son corps. Il était également doté d’une force surhumaine, lui permettant de soulever environ 10 tonnes, et d’une résistance physique proportionnelle.

Aptitudes

Henri Sorel est un physicien nucléaire extrêmement compétent et intelligent, reconnu comme l’une des autorités mondiales sur les radiations.

Equipement

Son armure du Ravageur lui donnait un plus grand contrôle sur ses pouvoirs radioactifs, lui évitant notamment d’atteindre une masse critique et risquer ainsi de littéralement exploser.


ThierryM 894

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !