Encyclopédie - Wiccan - Marvel-World.com

Encyclopédie - Wiccan

Temps estimé pour la lecture de cet article : 12 minutes.

wiccan_0.jpg

  • Véritable nom : William "Billy" Kaplan
  • Profession : Lycéen, aventurier
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire, encore mineur
  • Identité : Secrète
  • Autre identité : Asgardian, Démiurge
  • Lieu de naissance : New York (New York, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Jeff Kaplan (père), Rebecca Kaplan (mère), deux jeunes frères cadets non identifiés, la première Vision (« Victor Shade », "père biologique mystique", décédé), Wanda Maximoff (la Sorcière rouge, "mère biologique mystique), Pietro Maximoff (Vif argent, oncle), Luna Maximoff (cousine), Thomas Shepherd (Speed, frère jumeau), T.J. Wagner (Nocturne, demi-sœur d'une terre parallèle)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre de l’AIM (Avengers Idea Mechanics), des Young Avengers, des Avengers, des Secret Avengers
  • Base d'opérations : New York (New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Young Avengers (vol.1) # 1 (avril 2005, par Allan Heinberg, Jim Cheung & John Dell) – VF : Marvel Icons (vol.1) n°6 (octobre 2005)
  • Taille : Inconnue
  • Poids : Inconnu
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Noirs

Histoire

Billy Kaplan a toujours eu l'impression d'être différent des autres enfants, ce qui ne lui posait aucun problème en soi. En fait, c'était eux qui avaient en général un problème avec lui. Aîné des trois fils du cardiologue Jeff Kaplan et de son épouse, la psychologue Rebecca Kaplan, Billy était tout spécialement harcelé par l'une des brutes de son lycée, un adolescent appelé John Kessler. Après l'une de ses rencontres, au cours de laquelle Billy avait été passé à tabac par Kessler, le jeune homme se rendit sur son lieu favori pour se calmer et réfléchir sur la manière de réagir, pas très loin du Manoir des Vengeurs. Il y fut interpellé par un coureur qui lui demanda si cela allait ; marmonnant que le sang allait arrêter de couler, il fut stupéfait de constater que le coureur n'était autre que Wanda Maximoff, alias la Sorcière rouge des Avengers, l'héroïne préférée de Billy. Ils discutèrent ensembles quelques minutes et Maximoff lui conseilla de tenir tête à ses agresseurs, une idée que Billy trouva plutôt stupide. L’héroïne insista, lui disant qu'il avait ses propres pouvoirs puis, lui effleurant les cheveux, elle créa une lumière rouge qui soigna instantanément toutes les blessures de Kaplan. Au contraire des conseils de la Sorcièrte rouge, Billy évita soigneusement Kessler les jours suivants, jusqu'au point où celui-ci finit par se trouver une nouvelle victime. Alors qu'il n'avait jamais osé se battre pour lui-même, Billy trouva le courage et la force de s'interposer pour quelqu'un d'autre et prit la défense de la nouvelle cible de Kessler. Quand ce dernier attaqua Billy, le jeune homme se découvrit des pouvoirs surhumains, libérant un éclair qui faillit tuer Kessler. Terrifié par ses nouveaux pouvoirs, Billy se rendit en courant chez les Avengers, pour découvrir que l'équipe était désormais dissoute, suite à une crise de démence de la Sorcière rouge elle-même.

wiccan_1.jpgQuelques instants plus tard, Billy fut contacté par Iron-Lad (Nathaniel Richards). Celui-ci, venu du futur au vingtième siècle pour éviter de devenir Kang le Conquérant – son incarnation à venir –, recrutait de jeunes héros à partir d'un programme obtenu à partir des restes de la Vision ; chacun de ses héros, la nouvelle génération de Avengers, avait un lien conscient ou non, avec un des Vengeurs ou avec leur histoire en général. Billy accepta de rejoindre l'équipe formée par Iron-Lad et adopta le nom d'Asgardian, probablement en hommage à Thor Odinson. Très vite, au sein des Young Avengers – ainsi que les media avaient baptisé le groupe –, Billy se rapprocha de son coéquipier Teddy Altman, alias Hulkling et les deux héros entamèrent une relation amoureuse.

Après leur combat contre Kang, qui conduisit au retour d'Iron-Lad vers son époque mais également à l'arrivée de Cassandra Lang, sous le nom de Stature, et de Kate Bishop dans leurs rangs, les Young Avengers durent se séparer sous la pression des anciens Avengers Captain América (Steve Rogers), Iron-Man (Tony Stark) ainsi que leur amie Jessica Jones. Cependant, quelques semaines plus tard, à l'instigation de Kate Bishop, le groupe se reforma ; Bishop fournit un nouveau quartier général, de nouveaux uniformes et l'équipement nécessaire. Les adolescents acceptèrent immédiatement ; pour l'occasion, Billy changea de nom et, après diverses propositions de ses coéquipiers, opta pour Wiccan. Il fit alors face au Shocker (Herman Schultz), puis, alors que les Young Avengers recherchaient leur leader Patriot (Elijah Bradley) il découvrit que celui-ci se droguait à la MGH pour obtenir ses pouvoirs. Après avoir vaincu Mr Hyde (Calvin Zabo), responsable du réseau de trafic de MGH, Patriot abandonna les Young Avengers, submergé par la honte de leur avoir caché la vérité. Peu après, Wiccan rencontra Jessica Jones, alors en train de rédiger un article sur les Young Avengers pour le Daily Bugle ; Jones se montra très compréhensive envers les jeunes héros et finit par accepter, voire encourager, leur vocation de justiciers ; elle conseilla d'ailleurs à Wiccan et Hulkling de révéler leur relation au public, afin d'offrir un modèle positif aux autres adolescents homosexuels.

wiccan_2.jpgBilly a essayé de parler à ses parents de sa carrière de héros, mais ceux-ci ont mal interprété ses intentions et supposé qu'il souhaitait leur parler de sa relation avec Teddy Altman. Les parents de Billy réagirent très bien et dirent leur joie de voir leur fils heureux. Peu après, la nature de ses activités héroïques et le danger inhérent à celles-ci apparurent évidents lorsque le Super-Skrull (Kl’rt) détruisit presque la demeure des Kaplan dans sa tentative d'enlèvement de Hulkling. Au cours de l'affrontement qui eut lieu ensuite, avec les Skrulls puis les Krees et l'intervention des Avengers, le recrutement du jeune Tommy Shepherd par les Young Avengers, Kaplan apprit que lui et Tommy étaient les réincarnations des jumeaux de la Sorcière rouge et de la Vision, recréés inconsciemment par Wanda elle-même à la fin de l'incident House of M.

Désireux de découvrir la vérité sur leurs origines et leurs parents, Billy et Tommy s'apprêtaient à partir à la recherche de Wanda, espérant que la découverte que ses enfants étaient vivants l'aiderait à guérir, lorsque leur projet fut interrompu par une attaque du Zodiaque sur les Nations Unies et le déclenchement de la Guerre civile au sein de la communauté super-héroïque suite à l'adoption du Superhuman Registration Act (SRA) par le Congrès américain. D'abord arrêtés, Billy et les Young Avengers furent libérés par Captain América et le Faucon (Sam Wilson) lors de leur transfert et intégrèrent alors les Secret Avengers de Captain après que Wiccan avait téléporté tout le monde au quartier général des opposants à la nouvelle loi. Peu après leur arrivée au sein des Secret Avengers, Wiccan et ses coéquipiers décidèrent d'aller trouver les Fugitifs, un autre groupe d'adolescents, vivant eux sur la côte ouest des Etats-Unis. Contre l'avis de Captain América, les Young Avengers se rendirent là-bas. Après une première rencontre placée sous le signe du malentendu, les deux groupes d'adolescents s'unirent pour faire face à Marvel-Boy (Noh-Varr) alors sous le contrôle du SHIELD et du sadique Veilleur ; initialement capturés, les adolescents purent se libérer grâce à Wiccan et au Fugitif Xavin et libérèrent Marvel-Boy du contrôle du SHIELD. Puis, les deux groupes reprirent chacun leur route, les Fugitifs préférant tenter leur chance seuls et les Young Avengers regagnant le quartier général de Captain. Lors de la réunion entre les deux factions, Wiccan, et la Cape (Tyrone Johnson), furent immédiatement mis hors de combat par des tranquillisants pour interdire toute fuite aux partisans de Captain ; cette action provoqua au contraire la colère de Captain, et la rencontre dégénéra rapidement en un combat sans pitié au cours duquel Goliath (Bill Foster) trouva la mort. Wiccan dut être abandonné sur le champ de bataille et fut ainsi repris par les partisans du Registration Act. Billy, comme les autres prisonniers, furent finalement libérés lors d’un raid conduit par Captain América ; cette libération fut rendue possible par l’infiltration de Hulkling dans le cas des héros favorables au SRA. Cette libération conduisit à un ultime affrontement entre les deux camps jusqu’à ce que Captain América se rende et renonce au combat, laissant le camp des autorités victorieux.

wiccan_3.jpgDans les semaines qui suivirent, Wiccan et Hulkling semblèrent avoir rejoint l’Initiative. Cependant, il fut révélé plus tard qu’il s’agissait de leurs répliques originaires d’une réalité parallèle – la Terre A (codifiée Terre-721) – et ce couple fut finalement reconduit sur son monde. En réalité, les deux jeunes héros passèrent cette époque tranquillement chez eux, apparemment interdits de sortir par leurs parents qui souhaitaient qu’ils se fassent enregistrer préalablement. C’est alors que Wiccan et Speed décidèrent de partir à la recherche de leur supposée mère, la Sorcière rouge. Durant leur périple, ils croisèrent la route de Maître Pandémonium (Martin Preston), qui reconnut la magie employée par Wiccan comme celle de la Sorcière rouge, prenant le temps de leur expliquer les circonstances de leur naissance et disparition initiales. Puis, il découragea Wiccan et Speed de poursuivre leur quête, insistant sur le fait qu’ils ne feraient que remuer le chaos et les ténèbres et réussit apparemment à les convaincre puisque les deux Young Avengers regagnèrent New York, satisfaits de leur vie actuelle. C’est là, qu’avec le reste de l’équipe, ainsi que les Fugitifs, Wiccan fit face à l’invasion des Skrulls ; après avoir empêché certains d’entre eux de tuer Hulkling – dont la parenté avec l’ancienne famille régnante des Skrulls représentait un danger pour la reine Véranke – ils rejoignirent les autres héros pour affronter les envahisseurs, qui furent finalement repoussés. Peu après, Wiccan et ses coéquipiers se retrouvèrent au Manoir des Avengers pour réagir au chaos provoqué par Chthon mais les jeunes héros furent transformés en statue, à l’exception de Stature (Cassie Lang) et de la Vision (« Jonas ») qui, avec les nouveaux Avengers réunis par Hank Pym, réussirent à vaincre Chthon et restaurer le monde à la normale.

Peu après, Billy reçut la visite de Stephen Strange, déchu des son titre de Sorcier suprême et, précisément à la recherche de son successeur. Ayant senti Wiccan comme candidat potentiel, Strange vint vérifier ses aptitudes mais ils furent tous deux attaqués par Hood (Parker Robbins), qui convoitait le titre. Désobéissant à Strange, Wiccan vint en aide à l’ancien Sorcier suprême contre le criminel, avant de se téléporter tous les deux en sécurité pour échapper à leur agresseur. Retrouvant les Young Avengers, Wiccan confronta une nouvelle équipe revendiquant le même nom que le leur. Décidant de vérifier leurs motivations, Wiccan et ses coéquipiers testèrent les nouveaux venus mais le refus d’intégrer certains d’entre eux dans leurs rangs déclencha un affrontement entre les deux équipes, affrontement qui attira sur place les Avengers de Norman Osborn. Finalement, les nouveaux « Young Avengers » prirent la fuite et Osborn conseilla à Wiccan et ses amis de ne jamais évoquer cet incident. Menant de nouveau de front sa vie civile et sa vie héroïque, Billy fut brièvement manipulé par le démon Cauchemar avant d’être sauvé par le Dr Vaudou (Jericho Drumm). Lorsque les véritables Avengers et leurs alliés, sous la conduite de Steve Rogers, décidèrent de porter secours à Thor Odinson lors du siège d’Asgard par Osborn et ses troupes, Billy et ses coéquipiers firent partie de la force d’assaut répondant à l’appel de Rogers. Avec Hulkling, Wiccan fit face aux Démolisseurs, qui pillaient le trône d’Asgard après la chute de la cité des dieux. Faisant preuve d’un extraordinaire niveau de pouvoir, terrassant à lui seul les quatre criminels, sous les yeux stupéfaits de son ami. Wiccan a, depuis, regagné New York et reprit sa vie.

wiccan_4.jpgAprès que Wiccan avait perdu le contrôle de ses pouvoirs lors d’une bataille contre les Fils du Serpent, les Avengers décidèrent de le placer sous surveillance au Manoir. Hulkling et les autres Young Avengers vinrent libérer Billy et entreprirent ensemble de retrouver la Sorcière rouge. Accompagnés de Magnéto (Max Eisenhardt) et Vif argent (Pietro Maximoff), l’équipe se rendit en Transie puis en Latvérie, découvrant une Wanda Maximoff amnésique, sans pouvoir, et fiancée au Dr Victor von Fatalis. Alertés par la disparition de Wiccan, les Avengers ne tardèrent pas à arriver à leur tour sur place et une bataille éclata bientôt avec une armée de Fatalibots, rapidement interrompue par l’arrivée d’Iron-Lad (Nathaniel Richards), qui emmena Young Avengers et la Sorcière rouge dans le flot temporel, puis dans le passé, arrivant au moment où le Valet de cœur (Jack Hart) était sur le point d’exploser. Face aux événements, Maximoff retrouva la mémoire et ses pouvoirs, ramenant tout le monde, y compris Ant-Man (Scott Lang) dans le présent, confirmant que Wiccan et Speed étaient bien ses fils réincarnés. La Sorcière rouge décida de restaurer les pouvoirs des mutants pour effacer le Jour M mais elle fut interrompue par Patriot (Elijah Bradley) et le Dr Fatalis saisit l’occasion pour s’emparer du pouvoir de Maximoff, comptant instaurer une utopie mondiale sur laquelle il régnerait en maître. Les Avengers et les X-Men unirent leurs efforts pour vaincre Fatalis, causant la mort de Stature durant le combat, avant que Fatalis ne prenne la fuite, perdant ses nouveaux pouvoirs quand ils entrèrent en surcharge. Quand Iron-Lad suggéra de sauver Stature en retournant dans le passé, la Vision refusa et les deux hommes s’affrontèrent jusqu’à ce qu’Iron-Lad détruise la Vision avant de repartir dans le flot temporel, ignorant les avertissements de Wiccan sur le fait que ces événements allaient faire de lui Kang le Conquérant. Le calme revenu, les Young Avengers se séparèrent et ses anciens membres, dont Wiccan, se tinrent éloignés des activités héroïques au cours des semaines suivantes.

Billy plongea dans une profonde dépression mais Altman réussit à l’en sortir en lui faisant sa demande en mariage. Toutefois, leur moment de bonheur fut vite interrompue par Ms. Marvel (Carol Danvers) qui les convoqua au Manoir des Avengers. Après quelques mots avec Captain América (Rogers), tous les Young Avengers furent officiellement acceptés comme membres officiels des Avengers. Billy et Altman ne reprirent pas leurs identités costumées mais furent involontairement ramenés vers la vie héroïque quand une tentative de Billy d’effacer une dispute avec son fiancé conduisit à l’arrivée du parasite extradimensionnel surnommé « Maman » dans la dimension terrestre, se faisant passer pour la mère de Hulkling. « Maman » se révéla être un effet secondaire des manipulations de Loki Laufeyson, alors redevenu adolescent, qui souhaitait contrôler Wiccan, destiné à devenir l’omnipotent Démiurge. Ignorant les intentions de l’Asgardien, Wiccan et Hulkling s’associèrent à lui pour fuir Maman mais la magie de Loki lia le parasite à eux trois, amenant Maman à ramener leurs parents décédés, mais sous l’influence du parasite. Le trio fut rejoint par plusieurs autres jeunes héros, infectés à leur tour par le lien avec Maman, et ils reformèrent ensemble les Young Avengers. Quand le groupe se retrouva à Central Park cerné par des adultes sous le contrôle de Maman, Loki convainquit Wiccan de lui prêter son pouvoir pour leur sauver la vie grâce à sa meilleure maîtrise de la magie. Mais, dès qu’il eut atteint son but, Loki se téléporta en sécurité, laissant ses « coéquipiers » faire face seuls à Maman et ses laquais. Mais, pris par le remords, Loki revint les sauver, aidant les Young Avengers à repousser l’armée de Maman et s’échapper mais Loki les avertit qu’ils ne pouvaient revenir sur Terre car, aussitôt, Maman réapparaîtrait et les menacerait, ainsi que leurs proches.

wiccan_5.jpgLes Young Avengers voyagèrent à travers les dimensions au cours des semaines qui suivirent, Loki formant Billy afin de contrer Maman, et espérant ainsi gagner sa confiance. Le groupe fut rejoint par Prodigy (David Alleyne) qui l’informa que Speed avait été enlevé par une étrange entité, vêtue comme Patriot. Les Young Avengers partirent sur les traces de la créature et se retrouvèrent dans la dimension de Maman, dont ils purent s’échapper mais en abandonnant accidentellement Hulkling et Prodigy derrière eux. Utilisant d’innombrables incarnations maléfiques d’eux-mêmes pour la distraire, les Young Avengers attaquèrent Maman et libérèrent les deux prisonniers, avant de regagner la Terre ; à peine arrivé, Hulkling quitta le groupe, souhaitant faire le point sur sa relation avec Billy, craignant que ses sentiments ne soient l’effet des pouvoirs de Wiccan. Alliée de Maman, Léah manipula Hulkling pour qu’il regagne New York, permettant au parasite de réapparaître, menaçant de libérer toutes les versions malfaisantes des Young Avengers sur le monde. Billy étant encore trop faible pour effacer le sortilège qui avait amené Maman, Loki se résolut à le transformer temporairement en le Démiurge ; de son côté, Prodigy fit appel à tous les jeunes héros disponibles pour combattre l’armée de Maman. Initialement, Billy ne put maîtriser la puissance du Démiurge mais, quand Hulkling le réconforta, marquant leur réconciliation, Billy atteignit son plein potentiel et détruisit finalement Maman, avant de se débarrasser de toutes les répliques alternatives des Young Avengers. Pour fêter leur victoire, Billy et ses coéquipiers organisèrent une large fête, retrouvant de nombreux jeunes héros, qui leur étaient venus en aide à l’instant fatidique.

Quand Solar (Roberto da Costa) fonda sa propre équipe d’Avengers, au sein de la branche de l’AIM (Avengers Idea Mechanics), Billy et Hulkling intégrèrent le groupe, reprenant une carrière héroïque à plein temps. Après avoir sauvé Paris d’une épidémie en combinant ses pouvoirs avec ceux de ses coéquipiers Power-Man (Victor Alvarez) et Songbird (Melissa Gold), Wiccan retourna sur l’île des Avengers où Hulkling ne tarda pas à être kidnappé par un groupe utilisant les technologies des Krees et des Skrulls, emmenant Wiccan avec eux accidentellement. Les extra-terrestres, qui se faisaient appeler les Chevaliers de l’Infini et étaient des hybrides de Krees et de Skrulls, ; ils les emmenèrent sur les Astéroïdes interdits, afin de tester Hulkling pour déterminer s’il était l’élu annoncé par leurs prophéties, capable de manier l’épée Excelsior. Quand Altman passa l’épreuve, les Chevaliers le reconnurent comme leur chef et l’emmenèrent à leur base, Château Tarnala, y découvrant le cadavre du Mage M’ryn, possédé par le malfaisant sorcier appelé Moridun. Pendant que Wiccan s’occupait des blessés, Hulkling et les Chevaliers affrontèrent Moridun, mais leurs efforts furent vains. Après que Moridun avait cru en taille et détruit le château, les New Avengers rejoignirent le combat, sans connaître plus de succès. Billy tenta d’utiliser ses pouvoirs à son tour mais fut blessé par Moridun ; Hulkling, armé d’Excelsior, s’interposa et absorba une décharge énergétique de Moridun avec son épée. Réalisant que l’arme pourrait blesser le maléfique magicien, les New Avengers créèrent une diversion, permettant à Hulkling de frapper Moridun avec Excelsior, provoquant apparemment sa mort. Le calme revenu, Billy décida qu’il était temps de pleinement assumer ses pouvoirs sur la réalité et prit le nom du Démiurge, que Loki avait évoqué quelques mois auparavant ; cependant, Moridun n’était pas mort et avait réussi à infecter Billy, demeurant au plus profond de son esprit, préparant sa revanche.

wiccan_6.jpgUne fois revenus à leur base terrestre, les Avengers de da Costa reçurent la visite d’une incarnation de leur groupe venue du futur pour les avertir de la menace de Moridun, qui avait, à leur époque, littéralement dévoré Billy avant de ravager leur réalité. Influencé par Moridun, qui avait senti le danger représenté par ces nouveaux venus, le Démiurge provoqua ces Avengers de l’avenir, déclenchant un combat entre les deux équipes. Hulkling réussit à atteindre l’esprit de Billy dans son paysage mental, poussant le jeune héros à affronter le contrôle de Moridun et réussit à extirper le sorcier maléfique de son esprit. Cette victoire créa une divergence temporelle, qui renvoya les Avengers du futur dans leur avenir, tandis que la menace de Moridun était écartée du monde des Avengers de da Costa.

Quand da Costa et son AIM décidèrent de venir en aide à Rick Jones, devenu un hacktiviste anti gouvernemental, il demanda leur avis aux membres de son équipe, conscient que leur action serait considérée comme un acte de guerre par les Etats-Unis et le SHIELD. Billy, ainsi que Hulkling et Ecureuillette, refusèrent de suivre da Costa, quittant aussitôt l’AIM, conservant le nom de « Avengers » afin de pouvoir poursuivre leurs activités. Wiccan et ses coéquipiers affrontèrent le Pillard (Parnival Plunder) puis furent rejoints par Hawkeye (Clint Barton) ; ils aidèrent de nombreux autres héros pour repousser le Destructeur céleste, Billy jouant un rôle essentiel, avec le Dr Strange et la Sorcière rouge, pour exiler celui-ci de la dimension terrestre. Billy et son groupe furent appelés à l’aide par Solar, allant libérer Songbird, capturée par le SHIELD, puis aidèrent l’AIM à repousser une attaque des Vindicateurs. Puis, Billy et Hulkling furent envoyés par da Costa à New York, officiellement pour y arrêter une cellule renégate de l’AIM, avant de découvrir que le mutant leur offrait un appartement pour les remercier de leur aide, leur signifiant que leurs chemins se séparaient désormais. Plus tard, avec le procès de Hawkeye pour le meurtre de Bruce Banner et le retour d’Ecureuillette au sein de l’AIM de da Costa, Billy et Hulkling durent se résoudre à mettre un terme aux activités de leurs nouveaux Avengers, décidant de concentrer, pour le moment, sur leur vie de couple.

Pouvoirs

L'étendue exacte des pouvoirs de Wiccan n'est pas connue. Il est établi qu'il est capable de voler, de créer des éclairs, de se téléporter ou téléporter d'autres individus, de détecter la présence d'autres individus et lancer des sortilèges en utilisant une technique découverte dans des "livres de développement personnel" qu'il a trouvé dans la bibliothèque de la mère d'un de ses coéquipiers, Teddy Altman alias Hulkling. Il n'est pas encore établi s'il disait la stricte vérité, s'il exagérait ou s'il s'agissait d'un jeu de mots de sa part. A priori, les capacités de Wiccan sont bien plus étendues que les manifestations qui en ont été données jusque là ; il semble pouvoir, entre autres, réaliser les effets qu'il désire en chantant un mantra correspondant à son désir et jusqu'à ce qu'il se réalise. Compte tenu de ses liens désormais connus avec la Sorcière rouge, il est possible que ses pouvoirs soient basés sur une manipulation de la réalité, d'une manière similaire à celle de sa mère.

Armes

Au début, Wiccan portait un bâton qui lui servait autant d'armes que d'outil pour utiliser sa magie ; récemment, il semble avoir abandonné l'usage de ce bâton.


ThierryM 46340

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !