Encyclopédie - Monde tordu (le) (Terre-238) - Marvel-World.com

Encylopédie - Monde tordu (le) (Terre-238)

Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

monde-tordu-le-terre-238_0.jpg

  • Désignation principale : Terre-238
  • Habitants connus : Algernon, Andy l’Androïde, l’Arachnide, Autumn, Captain UK (Linda McQuillan), Coco, les Conjurateurs, le Croisé (Perseus Ablemarle), Sidney Crumb, Dormouse, l’Equipe de la situation, l’Exécuteur, Fury, Gaath, le Gang du Bloc 45, le Gang Crumby, Hulk, Iron-Tallon, Mad Jim Jaspers, Jeff, le Marionettiste, Mrs McGeary, Miracleman, la Poubelle-Qui-Marche-Comme-Un-Homme, la Reine de cœur, Rick, Captain Roy Risk, Tom Rosetta, le colonel Tusker, Tweedledope, le Valet de cœur, le Secrétaire à l’Intérieur Wilcox-Smyth
  • Lieux remarquables : Identiques à ceux de la Terre-616
  • Autres noms : The Crooked World (VO)
  • Première apparition : VO : Marvel Super Heroes # 377 (septembre 1981, par David Thorpe, Paul Neary & Alan Davis) – VF : Captain Britain (Best of Marvel) (septembre 2006)

Histoire

La Terre-238, parfois appelée le Monde tordu ou le Monde déformé, était la plus rétrograde de toutes les Terres alternatives à travers le continuum interdimensionnel. Qu’elle en soit la cause ou simplement un symptôme, la chute finale de cette réalité dans le chaos commença quand Sir James Jaspers, plus tard surnommé « Mad Jim » Jaspers, un membre du Parlement britannique, et secrètement un mutant doté de la capacité de remodeler la réalité, lança une campagne contre les héros costumés. Il planifia l’extermination de tous les autres surhumains de la planète ; des camps d’extermination furent construits tandis qu’un groupe paramilitaire, l’Equipe de la situation, traquait les héros ; finalement, Jaspers lâcha sur le monde Fury, un cybiote tueur aux capacités presque illimitées. Avec une efficacité sans faille et une détermination inébranlable, en l’espace de deux années, Fury traqua et massacra tous les individus dotés de capacités surhumaines, à l’exception du seul Jaspers que le cybiote avait été programmé pour laisser indemne. Les derniers survivants se regroupèrent ensemble, désespérés et tentant d’échapper à l’extinction. Quand Fury les retrouva, ils livrèrent vaillamment bataille, mais ne purent remporter le combat. Seule Captain UK (Linda McQuillan), membre du Corps des Captain Britain, put échapper au massacre, téléportée en sécurité par son mari, Rick, quelques instants avant que celui-ci ne soit tué à son tour par Fury. Sa mission apparemment achevée, les contrôles de Fury désactivèrent le cybiote et Jaspers se retrouvait libre de réaliser tous ses souhaits sans risquer d’être contrecarré par qui que ce soit. Jaspers décida de jouer au voleur, se créant un gang à l’image des personnages d’Alice au Pays des merveilles, le Crazy-Gang.

monde-tordu-le-terre-238_1.jpgRéalisant que cette réalité retardait la progression de toutes les autres, mais ignorant la véritable cause de cette situation, la Cour de Développement dimensionnel (CDD) envoya sur place une mission dirigée par la Majestrix Omniverselle, Opale Luna Saturnyne pour déclencher une « Poussée », c’est-à-dire un saut évolutionniste forcé. Egalement conscient des risques que représentait cette réalité ratée, le Roi Arthur Pendragon et le sorcier Merlyn envoyèrent sur la Terre-238 Captain Britain (Brian Braddock) de la Terre-616 et son compagnon, Jackdaw, un elfe originaire de Hors-le-Monde. Tandis que Pendragon espérait que Captain Britain sauverait ce monde, un Merlyn plus pragmatique ne voyait là qu’un entraînement supplémentaire pour le héros, pour que celui-ci soit prêt à affronter le plus redoutable encore James Jaspers de la Terre-616. Initialement perturbé de se retrouver au cœur d’un état fasciste, Braddock rencontre à peine quelques heures après son arrivée des êtres artificiellement évolués comme la Poubelle-Qui-Marche-Comme-Un-Homme et Algernon le rat. Cela le mena directement à Saturnyne et ses agents, l’Avant-Garde. Après un malentendu initial, et une escarmouche avec l’Equipe de la situation, Captain Britain s’allia aux forces de Saturnyne et, avec son aide, ils bouclèrent rapidement la Poussée. Alors qu’ils célébraient la réussite de leur mission, Jaspers libéra toute la puissance de ses pouvoirs, transformant le monde entier en un royaume cauchemardesque, où il était devenu impossible de s’appuyer sur la moindre loi physique.

Au milieu de ce chaos, l’Equipe de la situation frappa à nouveau contre les intrus d’une autre dimension, libérant Fury, qui venait d’être réactivé. Saturnyne prit la fuite, se réfugiant dans une autre réalité après que Fury avait éliminé son bras droit, Dimples, puis Jackdaw. Captain Britain bénéficia d’un bref répit avant d’être exécuté grâce à Jaspers, qui lui expliqua son rôle dans la folie ambiante, avant d’abandonner le héros brisé dans un cimetière de héros costumés. Fury apparut et tua le héros au bord de la tombe vide de Captain UK. La distorsion provoquée par Jaspers engloutit rapidement le continuum-238 entier, avant qu’il ne soit finalement détruit par Mandragon, le remplaçant provisoire de Saturnyne à la tête du CDD pour empêcher qu’elle ne contamine les dimensions voisines.

Outre Captain UK, il y eut deux survivants connus de la Terre-238. Fury réussit à résister à la fois à la Distorsion Jaspers et à la destruction de sa réalité, réussissant finalement à trouver une voie vers la Terre-616. Et le mari de Captain UK, Rick, fut plus tard prélevé du flot temporel par Roma, la fille de Merlyn, quelques instants avant qu’il ne soit réduit en cendres par Fury. Captain Britain fut, lui, ressuscité par Merlyn et renvoyé sur la Terre-616 afin d’y combattre Fury et le Jaspers de cette réalité.

Commentaires

La plupart des héros décrits par Alan Moore font référence à des personnages classiques de comics britannique, dont le célèbre Marvelman, le général Jumbo, Tim Kelly ou la Griffe d’acier (Steel Claw).

Dave Thorpe envisageait initialement de baptiser cette réalité la « Terre-616 », s’inspirant du nombre de la Bête (666), duquel il retirait 50 (« un nombre bien rond ») pour éviter que le lien avec le nombre de la Bête ne soit trop évident. Quand Alan Moore remplaça Thorpe, il décida d’utiliser le nombre 238 pour cette réalité, utilisant l’expression Terre-616 pour désigner le principal univers Marvel.


ThierryM 969

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !