Encyclopédie - Stark (les) - Marvel-World.com

Encylopédie - Stark (les)

Temps estimé pour la lecture de cet article : 7 minutes.

stark-les_0.jpg

  • Représentants connus : Commandant Blackhand, Communicateur Bloodywing, Lieutenant Darkeyes, Aérien Goldenwing, la Haute Sœur, Overkill (autrefois Taserface), Général Quicklist, Vierge de Fer Searingback, Commandant Swifthand, Sysop
  • Autres noms : The Stark (VO)
  • Base d’opérations : le monde natal des Stark (Voie lactée, Terre-691)
  • Première apparition : VO : Guardians of the Galaxy (vol.1) #1 (juin 1990, par Jim Valentino) – VF : Les Gardiens de la Galaxie : L’Intégrale 1990 (avril 2017)
  • Traits : Les Stark sont une race extra-terrestre humanoïde avec des fosses nasales serrées, de grandes oreilles pointues et des dents aiguisées triangulaires. Sans modification technologique, ils sont plus forts que l’être humain moyen et extrêmement résistants. Ils sont très doués pour comprendre, adapter et imiter les technologies, même si elles ont plusieurs centaines d’avance sur leur propre technologie. Chaque membre des Stark est amélioré grâce à une armure cybernétique sophistiquée, des implants bioniques ou un mélange des deux. Les capacités individuelles varient énormément entre de légères capacités de communications à une quasi invulnérabilité ou une force permettant de soulever plus d’une centaine de tonnes. Les facultés cybernétiques individuelles incluent : la téléportation, les canons à plasma, des armes de projection d’énergie électromagnétique, des pulsations explosives, des lanceurs d’explosifs montés sur les poignets.

stark-les_1.jpgA cause de leur surexploitation des ressources naturelles, le monde natal des Stark est entièrement inhabitable. Du coup, les Stark vivent dans des cités recouvertes d’un immense dôme, sont essentiellement stériles et dépendent d’esclaves extra-terrestres. La société des Stark est matriarcale, extrêmement ritualisée et basée sur le culte de Tony Stark, figure divinisée. Il est interdit aux hommes d’attaquer une femme sans en avoir reçu l’ordre et le meurtre d’une femme par une autre femme est condamné. Les individus doivent gagner leur nom, qui est traditionnellement formé en combinant un adjectif et un nom désignant une partie du corps, en gagnant l’honneur d’être nommé par le combat ou une réussite scientifique. Les guerriers qui perdent au combat perdent le droit d’avoir un nom et ceux qui sont responsables de la mort d’autres Stark peuvent être réduits en esclavage. Un nouveau nom peut être regagné en réalisant un grand sacrifice personnel. Leur cheffe militaire et spirituelle est connue sous le nom de Haute Sœur. Elle règne assistée du Conseil des Anciennes, composé entièrement de femmes et assisté d’hommes soumis. Elles supervisent la structure militaire de Haut Commandement stark. Au cours du vingt-huitième siècle, une organisation secrète, la Surveillance mondiale, dirigée par les Programmateurs, veillait au maintien de l’ordre sans en informer le grand public, mais il reste à déterminer si l’organisation continue à exister au trente-et-unième siècle. Les mondes conquis sont considérés comme une simple propriété des Stark et ne disposent d’aucun droit au sein de la hiérarchie des Stark ; il est attendu d’eux qu’ils fournissent des esclaves et des ressources naturelles aux Stark en échange de la protection de ces derniers. Des systèmes d’armes automatisées sont installés sur les planètes devenues des protectorats afin de décourager toute intrusion de la part d’individus extérieurs.

  • Hauteur : 1m82 en moyenne
  • Poids : 90 kg en moyenne
  • Yeux : Rouges
  • Peau : Pourpre

Histoire

stark-les_2.jpgEn l’année 2001 de la réalité alternative codifiée Terre-691, quand il apparut clairement que les humains allaient perdre la guerre des mondes contre les Seigneurs martiens, Tony Stark (Iron-Man) lança ses armures, ses systèmes informatiques et leurs données et tous ses secrets technologiques dans l’espace afin d’empêcher les envahisseurs de maître la main dessus. La situation désespérée provoqua peut-être une rechute de Stark dans l’alcoolisme, l’empêchant de programmer correctement la destination de sa fusée mais, quelle que soit la raison, la gravité du soleil provoqua une déviation de la trajectoire, envoyant les fusées dans un autre système solaire. La fusée atterrit sur un monde primitif et son contenu fut examiné par les tribus humanoïdes. En l’espace d’une génération, la civilisation naissante passa d’outils en pierre à l’énergie nucléaire et, en trois générations, ils avaient tellement pollué leur monde que l’air était devenu toxique. Les cités furent enfermées dans des dômes protecteurs tandis que les machines continuaient à miner la planète. Prenant le nom de « Stark » pour désigner leur races et leur monde, la civilisation matriarcale élabora une religion autour de Tony Stark, tandis qu’un groupe secret et soigneusement choisi, appelé les Programmateurs, tentait de maintenir l’ordre depuis le centre de commandement de la Surveillance mondiale.

stark-les_3.jpgA l’aube du vingt-huitième siècle, les Stark avaient succombé à la guerre civile. Des batailles perdurèrent pendant cinq décennies dans le continent du nord-est, des violences raciales empêchaient d’autres régions de progresser et, à travers la planète, 45% de la population était devenu stérile. Quand les Belliqueux commencèrent à détruire systématiquement les bases des Programmateurs, le Programmeur Sysop conçut des générateurs de déplacement temporel pour amener un Tony Stark d’une époque antérieure à l’invasion martienne sur le monde des Stark afin qu’il aide à solutionner la crise, mais Sysop contacta en fait le Tony Stark de la Terre-616. Sysop comprit que les Stark étaient à un carrefour de leur existence et il pensait que leur inspiration pourrait leur fournir la direction dont ils avaient besoin. A son arrivée, Tony Stark fut vénéré comme un dieu ; plutôt que de décourager leurs erreurs, Tony Stark aida à développer des solutions réalistes pour régler plusieurs problèmes de la planète. Avant que ses plans ne puissent être lancées, les Belliqueux pénétrèrent dans le centre de commandement de Sysop. Tony Stark assume son rôle de dieu en colère, reprochant aux Belliqueux leurs actions, mais ces derniers virent en lui un imposteur et tentèrent de le tuer. Sysop renvoya Tony Stark à son époque, avant d’activer le système d’autodestruction de sa base, sacrifiant apparemment sa propre vie pour sauver son dieu, tout en acceptant qu’il était désormais trop tard pour sauver son peuple.

Au cours des siècles suivants, les guerres et la pollution tuèrent 75% de la population des Stark, tandis que les survivants formaient une nation brutale, pillant les autres planètes pour en ramener esclaves et minerais divers.

stark-les_4.jpgAu trente-et-unième siècle, leur monde natal était littéralement à l’agonie, au-delà de tout espoir de voir son environnement être restauré. En 3017, une expédition chargée de ramener de nouvelles ressources arriva sur la planète Courg, dans le système stellaire de Bledsoe, et y rencontra une résistance sous la forme des Gardiens de la galaxie. Les Gardiens découvrirent les armes de Stark installées dans la planète et firent face à l’Unité de terrain 17, un éclaireur nommé Taserface ; il réussit à tenir tête à l’équipe avant d’être vaincu par une attaque combinée de Martinex, Vance Astro et Charlie-27. Le commandant Blackhand mena personnellement l’opération de sauvetage de Taserface mais le lieutenant Darkeyes et plusieurs autres hommes trouvèrent la mort au combat. Ripostant, les Stark attaquèrent alors que Starhawk (Stakar Ogord) échangeait sa place avec Aleta Ogord, provoquant une séparation physiques des deux époux. Au terme de la bataille, le général Quickfist fut capturé et tué par des shrapnels projetés lors du déplacement des Gardiens. Les Stark détruisirent le précédent vaisseau des Gardiens, le Freedom’s Lady. Sentant que les Gardiens ne triompheraient pas sans aide supplémentaire, Starhawk fit appel à Firelord (Pyreus Kril), ancien héraut de Galactus et protecteur de l’univers, qui laissa Taserface sérieusement défiguré. Les Gardiens s’emparèrent du vaisseau des Stark, qui le rebaptisèrent Captain América II. Les Stark survivants se retrouvèrent piégés à la surface de Courg, sans arme et à la merci de la population locale. Taserface fut rendu responsable de cet échec et, dans le respect des traditions des Stark, il fut torturé et privé de son nom pour le déshonneur qu’il avait apporté, avant d’être réduit en esclavage pour son échec.

stark-les_5.jpgLe Stark qui avait porté le nom de Taserface fut cependant autorisé à réparer ses torts et retrouver le droit d’avoir un nom. N’étant plus appelé Celui-Qui-N’a-Pas-De-Nom, il fut reconstruit sous la forme d’un cyborg, le plus puissant jamais construit par les Stark, et reçut le nouveau nom, en rupture avec les traditions des Stark, d’Overkill par la Haute-Sœur. Il était désormais capable de supporter un froid ou une chaleur intense et l’acide, de détruire des barrières lumineuses solides, d’absorber le pouvoir cosmique et devint suffisamment rapide pour saisir les flèches Yaka de Yondu en plein vol. Pour attirer l’attention des Gardiens de la galaxie, Overkill attaqua et manqua de peu de tuer Firelord, aux abords de la planète Sarka et réussit à tenir les Gardiens à l’écart tandis que le commandant Swifthand, un espion des Stark, posait un bombe à bord du Captain América II, se téléportant juste avant qu’elle ne soit attaquée par Réplica, une alliée skrull des Gardiens. La bombe ne détruisit pas le vaisseau mais la réussite d’Overkill démontra que son armure très évoluée pouvait être employée pour une armée de puissants guerriers des Stark. Le sort de ces plans est inconnu à ce jour mais les scientifiques des Stark continuèrent à améliorer Overkill et la Haute-Sœur finit par l’envoyer éliminer tous les alliés des Gardiens, à commencer par Hollywood (Simon Williams, autrefois connu sous le nom de Wonder-Man). Overkill suivit Hollywood à travers plusieurs systèmes tandis que l’ancien Avenger suivit lui-même la piste de Victor von Fatalis (désormais en possession du squelette de Logan/James Howlett). Après la confrontation de Hollywood avec Slagg, le seigneur de la guerre ressemblant à un dragon contacta Overkill pour l’informer des mouvements de Hollywood. Après de nouvelles modifications, lui retirant l’auriculaire de chaque main, Overkill fit face à la mutante Side-Step de Haven pour négocier des implants nasaux de Realité-Vé, développés par le Dr Fatalis. Les implants attirèrent aussi l’attention d’Hollywood vers les mines abandonnées de Cristalpha. Overkill envoya son laquais Skellig conduire Hollywood avant de jeter à l’assaut d’Hollywood. Après une rude bataille, Overkill déclencha un programme d’autodestruction et se détruisit apparemment dans une vaine tentative pour tuer Hollywood.

Commentaires

Alors qu’ils étaient perdus dans le temps, les Gardiens de la galaxie de Star-Lord (Peter Quill) de la Terre-616 rencontra un groupe de Stark aux alentours de l’année 3009. S’il s’agissait des Stark de la Terre-691, cette rencontre eut lieu avant le premier contact des Stark avec les Gardiens de la galaxie de la Terre-691.

Représentants

Commandant Blackhand

stark-les_6.jpg* Histoire : Le Commandant Blackhand est une Stark qui mena les Stark à l’assaut de la planète Courg, où les extra-terrestres rencontrèrent pour la première fois les Gardiens de la galaxie.





Communicatrice Bloodywing

stark-les_7.jpg* Première apparition : VO : Guardians of the Galaxy (vol.1) #2 (juillet 1990, par Jim Valentino) – VF : Les Gardiens de la Galaxie : L’Intégrale 1990 (avril 2017)




Lieutenant Darkeyes

stark-les_8.jpg* Histoire : le Lieutenant Darkeyes fit parti des Stark qui affrontèrent les Gardiens de la galaxie sur la planète Courg, avant de trouver la mort lors de la bataille.




Aérien Goldenwing

stark-les_9.jpg






la Haute-Sœur

stark-les_10.jpg* Première apparition : VO : Guardians of the Galaxy (vol.1) #3 (août 1990, par Jim Valentino) – VF : Les Gardiens de la Galaxie : L’Intégrale 1990 (avril 2017)




Général Quickfist

stark-les_11.jpg* Première apparition : VO : Guardians of the Galaxy (vol.1) #2 (juillet 1990, par Jim Valentino) – VF : Les Gardiens de la Galaxie : L’Intégrale 1990 (avril 2017)




Vierge de Fer Searingback

stark-les_12.jpg* Première apparition : VO : Guardians of the Galaxy (vol.1) #8 (janvier 1991, par Jim Valentino) – VF : Les Gardiens de la Galaxie : L’Intégrale 1991 (juin 2018)




Commandant Swifthand

stark-les_13.jpg* Première apparition : VO : Guardians of the Galaxy (vol.1) #12 (mai 1991, par Jim Valentino) – VF : Les Gardiens de la Galaxie : L’Intégrale 1991 (juin 2018)




Sysop

stark-les_14.jpg

  • Histoire : Sysop était un membre des Programmateurs, un des rares pacifistes au sein des Stark, qui réussit à faire venir le Tony Stark de la Terre-616 au vingt-huitième siècle de sa réalité, le suppliant de lui venir en aide pour apporter la paix aux Stark, plongés à l’époque en pleine guerre civile et famines. Tony Stark resta avec Sysop pendant plusieurs jours, tentant de résoudre les problèmes sociaux et environnementaux des Stark, s’interrogeant sur la raison qui l’avait poussé, huit siècles plus tôt, à envoyer ses armures et sa technologie dans l’espace. Cependant, quand des Stark barbares et violents découvrirent le bunker de Sysop, ce dernier, réalisant qu’il était trop tard pour la réalisation de ses idées pacifistes, s’arrangea pour renvoyer Tony Stark à son époque d’origine, pour éviter toute disruption temporelle éventuelle. Au moment où Tony Stark repartait dans le passé, les barbares pénétraient dans le bunker ; Sysop gagna du temps pour s’assurer du retour de Tony Stark, avant de faire exploser son repaire, se sacrifiant pour empêcher les Stark d’utiliser la technologie s’y trouvant.
  • Première apparition : VO : Iron Man (vol.1) #280 (mai 1992, par Len Kaminski & Kevin Hopgood) – VF : Strange n°282 (juin 1993)

ThierryM 1251

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !