Encyclopédie - Vladislav, Olgerd - Marvel-World.com

Encylopédie - Vladislav, Olgerd

Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

vladislav-olgerd_0.jpg

  • Véritable nom : Olgerd Vladislav
  • Profession : Ancien pillard de caravanes
  • Statut légal : Citoyen iranistani
  • Identité : Pas de double identité
  • Autre identité : The Tiger (VO) ; le Tigre, Yffan
  • Lieu de naissance : la région de la Zaporoska (à l’ère hyborienne)
  • Situation de famille : Inconnue
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des Fils de Yezm, des Zuagir, des Kozaks
  • Base d'opérations : Mobile entre l’empire de Turan, l’Iranistan, la Stygie et Shem
  • Première apparition : VO : (littérature) A Witch Shall Be Born (décembre 1934, par Robert E. Howard), (comics) Savage Sword of Conan (vol.1) #5 (février 1975, par Roy Thomas & John Buscema) – VF : (littérature) Une Sorcière naître (dans Conan le Flibustier, janvier 1982), (comics) Conan (Artima Color Géant) n°3 (2ème trimestre 1981)
  • Taille : Inconnue
  • Poids : Inconnu
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Noirs

Histoire

Né en Iranistan, Olgerd Vladislav devint un hetman (chef) des Zaporoska, puis des Kozakis, des tribus nomades vivant dans les steppes s’étendant entre Turan et les royaumes à l’ouest, comme la Stygie, Shem et Khauran. Puis, Olgerd prit la tête d’un groupe de Zuagir, des pillards du désert, surnommés les Loups du désert. A leur tête, il s’attaqua aux caravanes traversant le désert, se déplaçant à travers les steppes et le désert. C’est ainsi que, lors d’un déplacement, Olgerd et ses hommes tombèrent par hasard sur l’aventurier nommé Conan le Cimmérien, qui venait d’être crucifié par Constantius, général de mercenaires shémites et complice de la sorcière Salomé, qui venait d’usurper le trône de Khauran après avoir emprisonné sa sœur jumelle, la reine Taramis. Impressionné par la résistance du Cimmérien au supplice qui lui avait été infligé, Olgerd ordonna à ses hommes de le détacher de la croix, proposant à Conan de devenir l’un de ses lieutenants s’il survivait à ses blessures. Conan se remit de ses blessures et se révéla rapidement être un lieutenant compétent, apprécié de ses hommes, et bientôt plus populaire qu’Olgerd lui-même. Au cours des sept mois suivants, attirés par la présence de Conan, d’autres Zuagir rallièrent la bande d’Olgerd, qui se retrouva rapidement à la tête d’une armée. Mais, quand Olgerd exprima son refus de harceler les armées de Salomé et Constantius, en vue de libérer Khauran de leur influence, Conan prit le pouvoir à la tête des Zuagir, menaçant Olgerd de le faire exécuter par les Zuagir, désormais totalement loyaux envers le Cimmérien et Olgerd dut s’enfuir, abandonnant le contrôle des pillards, le bras cassé par Conan.

vladislav-olgerd_1.jpgAprès plusieurs jours d’errance, Olgerd fut recueilli par Ahmed Mullah, le chef d’une caravane, partie à la recherche du Dormeur sous les sables, un ancien dieu depuis longtemps oublié, que les nomades espéraient réveiller par leurs prières. Revendiquant le nom d’Yffan, Olgerd demanda à rester au sein de la caravane après avoir appris que Conan menait la même quête du Dormeur. Arrivé au temple, Olgerd commença à tuer les caravaniers quand ceux-ci tentèrent de l’empêcher de se préparer pour la venue de Conan. Olgerd envoya les survivants attaquer Conan, qui fut finalement étourdit et attaché aux colonnes du temple, où Olgerd comptait le torturer avant de le tuer, ignorant les avertissements sur le Dormeur sous les sables. Distrait par l’arrivée de soldats turaniens, Olgerd ne vit que le Dormeur s’éveillait, fracassant les murs du temple, permettant ainsi à Conan d’échapper à ses liens. A la vue de la créature monstrueuse, Olgerd paniqua, terrorisé, et fut apparemment enseveli par le monstre, tandis que Conan fuyait les lieux, observant les derniers caravaniers prier pour rendormir le Dormeur.

Incroyablement, Olgerd survécut une fois de plus, réussissant à s’extraire du sable mais les terribles lacérations qu’il avait subies lui firent perdre la raison. Attendant la mort dans le désert, il aperçut au loin un Zuagir tuer un autre voyageur, avant d’emmener la fille de sa victime. Olgerd s’approcha de l’homme à l’agonie, qui lui offrit un miroir décoré d’une manticore – un ancien miroir du sorcier Tuzun Thune – lui promettant que le miroir soignerait ses blessures s’il allait sauver sa fille. Olgerd lui promit et, une fois guéri, partit sur les traces du Zuagir, qu’il découvrit être Khemal Bey, le chef d’une autre tribu de Loups du désert. Olgerd tua Khemal en duel mais découvrit que la fille avait été violée avant d’être tuée par Khemal lui-même. Adoptant le surnom du « Tigre », Olgerd remplaça Khemal à la tête de la tribu de Loups du désert, décidant de les conduire vers l’Iranistan.

Au cours des trois années qui suivirent, Olgerd, après regagné l’Iranistan, rejoignit l’ancien culte des Cagoulés, installés dans la cité abandonnée de Yanaider, au cœur du Drujistan. Olgerd gravit les échelons au sein de la confrérie, devenant un membre tellement influent que ses conseils étaient sollicités et écoutés par Virata, le Magus, chef du culte. Etant lui-même arrivé à Yanaidar, Conan se vit proposer une place au sein du culte mais le Magus réserva sa décision jusqu’à ce que le Tigre puisse lui donner son propre avis. Quand Olgerd aperçut Conan, il vit là l’occasion de se venger du Cimmérien et le Magus autorisa Olgerd à tuer son ancien rival. Mais, Olgerd avait oublié les réflexes et la force de Conan ; aussi, quand il tira le sabre pour le tuer, Conan le frappa en pleine mâchoire de son poing, jetant Olgerd à Terre, le visage ensanglanté. Alors que Conan se jetait sur les autres membres du culte, Olgerd rampa pour se mettre en sécurité. Récupérant rapidement, Olgerd et ses hommes piégèrent Conan dans un tour de Yanaidar mais, avant de pouvoir donner l’assaut, la cité fut assaillie par les propres hommes de Conan, les Kozaki. Renonçant à capturer Conan, Olgerd organisa une embuscade contre les Kozaki mais son projet fut contrecarré par Conan et d’autres prisonniers libérés par le Cimmérien qui attaquèrent les arrières des forces d’Olgerd. Au cours de la mêlée qui s’en suivit, Conan tua Olgerd lui-même, mettant un terme définitif à leur rivalité.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Olgerd Vladislav était un cavalier émérite et un bon escrimeur au sabre.

Armes

Habituellement, Olgerd Vladislav portait un sabre, ou un cimeterre, ainsi qu’un poignard.


ThierryM 751

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !