Encyclopédie - Béhémoth (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Béhémoth (le)

Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.

behemoth-le_0.jpg

  • Véritable nom : Manfred Ellsworth Haller
  • Profession : Vigilant, ancien ingénieur en hydraulique
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis
  • Identité : Secrète
  • Autre identité : The Behemoth (VO), the Man-Elephant (VO) ; l’Homme-Eléphant
  • Lieu de naissance : Clayton (Georgie, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Ancien directeur de Haller Hydraulics Inc.
  • Base d'opérations : Clayton (Georgie, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : (Homme-Eléphant) Savage She-Hulk #17 (juin 1981, par David Anthony Kraft & Mike Vosburg), (Béhémoth) She-Hulk (vol.2) #25 – VF : (Homme-Eléphant) Miss Hulk (Arédit) n°6 (juin 1982), (Béhémoth) aucune apparition en France.
  • Taille : (Haller) 1m95, (Béhémoth) 2m30
  • Poids : (Haller) 133 kg, (Béhémoth) 445 kg
  • Yeux : (Haller) Marrons, (Béhémoth) blancs unis, sans pupilles visibles
  • Cheveux : (Haller) Blonds, mais en partie chauve, (Béhémoth) gris

Histoire

behemoth-le_1.jpgCélèbre philanthrope, Manfred Ellsworth Haller, propriétaire de l’entreprise Haller Hydraulics Inc., principale société hydraulique de la planète, vint à proposer son aide au shérif Morris Walters afin de capturer Miss Hulk, secrètement la propre fille du shérif, Jennifer Walters, alors recherchée à tort pour meurtre. Cependant, Walters était farouchement opposé à toute forme de vigilantisme et refusa la proposition de Manfred. Malgré cela, ce dernier continua avec son plan de faire de la publicité pour son uniforme de l’Homme-Eléphant, et lança un défi à Miss Hulk après avoir révélé au grand public son invention lors d’une interview télévisée. L’Homme-Eléphant provoqua suffisamment Miss Hulk pour qu’elle l’attaque pour se venger de son agression par arme sonique d’elle-même et de son ami, Daniel « Zapper » Ridge. Malgré sa force et sa vitesse supérieures, l’Homme-Eléphant réussit à l’étourdir avec un gaz projeté par sa trompe. Miss Hulk reprit ses esprits au poste de police et endommagea alors l’armure de l’Homme-Eléphant, la rendant totalement inutile. Bien que se révélant incapable de tenir tête à Miss Hulk, l’Homme-Eléphant choisit de continuer le combat jusqu’à ce que le shérif Walters et le procureur Buck Bukowski ne révèlent que les accusations de meurtre à l’encontre de la géante verte étaient abandonnées. L’Homme-Eléphant cessa le combat, admettant devant la presse qu’il s’était ridiculisé en public et déclara que son uniforme était trop dangereux pour être commercialisé à cause des abus possibles de futurs acheteurs. Par la suite, Manfred fournit des équipements et des services à d’autres membres de la communauté héroïque.

behemoth-le_2.jpgAprès l’adoption du Superhuman Registration Act, Tony Stark envisagea de recruter Manfred au sein de l’Initiative mais quand il apprit les liens de l’industriel avec des héros non enregistrées, il changea d’avis et finit par faire fermer Haller Hydraulics Inc. et geler les avoirs de Manfred. Privé de sa fortune, Manfred décida d’arrêter de fumer, se tournant vers des patchs de nicotine, et revêtant son armure de l’Homme-Eléphant se réfugia à Tombouctou. Arrivant sur place en plein milieu d’une attaque de touaregs, Manfred apprit qu’une vieille adoratrice indienne aveugle du dieu Ganésha avait prédit sa venue, et il décida de lui rendre visite. Elle lui donna la gemme de Seetorak (ou Sy-Torak), qui transforma instantanément Manfred en le Béhémoth, un colosse à l’apparence éléphantesque. Après avoir utilisé ses nouvelles capacités pour protéger les habitants de la région contre les rebelles touaregs, le Béhémoth rentra aux Etats-Unis afin de se venger de Miss Hulk et de Tony Stark. Commençant par s’attaquer à Miss Hulk, il rencontra l’amie skrull de celle-ci, Jazinda, qui se faisait passer pour l’héroïne dans le mobil home de cette dernière. Battue jusqu’à l’inconscience, Jazinda, qui venait d’aider Miss Hulk à repousser une récente tentative d’invasion de la Terre par les Skrulls, reprit sa véritable apparence. Les voisins de Miss Hulk, méfiants après la tentative d’invasion, furent ravis de découvrir qu’un Skrull apparemment infiltré parmi eux avait été neutralisé et prirent le comportement violent du Béhémoth pour une action héroïque et désintéressée. Contactant les autorités, le Béhémoth accompagna Jazinda jusqu’à un centre gouvernemental. Manfred reprit sa forme humaine et observa la situation quand Miss Hulk fut amenée à son tour sur place et obligée d’assister aux tortures de son amie. Bien que Miss Hulk – qui avait été avertie par Jazinda de ne pas la soutenir, grâce à un lien psychique qu’elles partageaient – agit d’abord en faisant semblant de ne pas savoir que Jazinda était une Skrull, elle finit par venir au secours de son amie et Manfred reprit sa forme du Béhémoth afin de capturer Miss Hulk pour sa supposée trahison de l’humanité. Finalement, Miss Hulk, assistée par les Libératrices, aida Jazinda à s’échapper, avant de vaincre le Béhémoth, qui doit encore récupérer de sa nouvelle défaite.

Pouvoirs

Le Béhémoth possède une force surhumaine, lui permettant de soulever environ 100 tonnes, ainsi qu’une cuirasse à l’épreuve des balles. Il ressemble à un éléphant humanoïde avec une trompe préhensile et de larges oreilles; il est aussi doté de deux petites, mais très aiguisées, défenses. De plus, il possède de larges griffes sur ses deux mains, d’une bouche plantée de dents tranchantes et de pointes le long de sa colonne vertébrale. Ses pouvoirs sont liés à la gemme de Seetorak, qui est incrustée dans son front. Le Béhémoth peut changer d’apparence, entre sa forme humaine et sa forme éléphantine à volonté et il ne semble y avoir aucune limite de durée pour sa transformation en le Béhémoth.

Armes & équipements

L’armure de l’Homme-Eléphant imitait les caractéristiques d’un éléphant. La cuirasse consistait en un matériau caoutchouteux renforcé conçu pour supporter plusieurs tonnes de pression par centimètre carré. Deux défenses amovibles étaient reliées à un treuil sur le dos et pouvait servir de grappins rétractables. Les bras étaient maintenus en position par des pompes hydrauliques, augmentant la force de l’utilisateur jusqu’à des niveaux surhumains, permettant de soulever environ 25 tonnes. La force préhensile de la trompe était supérieure à la résistance d’un ressort en acier. Elle pouvait détecter les odeurs les plus subtiles, émettre un signal sonique ou libérer un gaz soporifique. Les systèmes hydrauliques des jambes permettait à l’utilisateur de résister à la charge d’un taureau et briser les roches d’un seul coup de pied. Les systèmes audio montés dans les oreilles étaient conçus pour détecter les bruits les plus légers.

Caractéristiques particulières

Il n’est pas établi que l’Homme-Eléphant de la Terre-9356, qui combattit la Miss Hulk de sa réalité et la Miss Hulk de la Terre-616, soit la contrepartie alternative de Manfred Haller de la Terre-616. Les liens, s’il en existe, entre la gemme de Seetorak et la gemme de Cyttorak et le principat éponyme demeurent inconnus.


ThierryM 1024

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !