Encyclopédie - Zone bleue de la lune (la) - Marvel-World.com

Encylopédie - Zone bleue de la lune (la)

Temps estimé pour la lecture de cet article : 8 minutes.

zone-bleue-de-la-lune-la_0.jpg

  • Nom officiel : la Zone bleue de la lune
  • Autres noms : The Blue Area of the Moon (VO)
  • Population : 1 habitant
  • Capitale : Aucune
  • Lieux notables : les ruines de la Cité kree, la Réserve des Inhumains, un volcan endormi, l’ancienne citadelle et le mémorial du Gardien Uatu, le système de canalisation d’eau sublunaire ; autrefois, Attilan, le centre de recherches du SHIELD et de Starcore, une colonie de robots
  • Gouvernement : Aucun
  • Principale langue : Aucune
  • Unité monétaire : Aucune
  • Principales ressources : Aucune
  • Défense nationale : Aucune
  • Relations internationales : Aucune
  • Population non humaine : une créature champignon semi-consciente (peut-être disparues), les Choses lunaires (à confirmer), les Robots (à confirmer) ; autrefois, le Gardien Uatu
  • Surhumains locaux : Aucun
  • Habitants notables : l’Invisible ; autrefois le Gardien Uatu, les Inhumains, les « Sélénites » originaires (à confirmer), peut-être d’autres.
  • Surhumains résidents : l’Invisible ; autrefois le Gardien Uatu, les Inhumains
  • Criminalité locale : Aucune
  • Criminalité internationale : Le seul meurtre connu dans la Zone bleue est celui du Gardien Uatu par Nick Fury.
  • Première apparition : VO : (historique) Blonde Phantom Comics #21 (janvier 1949, par Allen Bellman), (moderne) Fantastic Four (vol.1) #13 (avril 1963, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Marvel (Lug) n°5 (août 1970, avec Fantastic Four (vol.1) #29 ; Fantastic Four #13 a été publié dans Fantastic Four : L’Intégrale 1963 de janvier 2005)

Sommaire

Histoire

zone-bleue-de-la-lune-la_1.jpgIl y a des milliards d’années, Uatu, un membre d’une race d’observateurs extra-terrestres aux pouvoirs cosmiques appelés les Gardiens, choisit la Terre du système solaire comme lieu pour enregistrer mentalement tout ce qu’il voyait et le transférer dans la connaissance collective de l’univers : La Cyclopedia Universum. Il construisit sa citadelle sur la lune et commença son observation de la Terre. Entre un et dix millions d’années avant notre ère, la race des Skrulls, dotée d’une technologie très avancée, visita la planète Hala, où les Krees barbares cohabitaient avec les Cotati, une race humanoïde végétale. Les Skrulls annoncèrent un tournoi afin de voir laquelle des deux espèces ferait la création la plus impressionnante en l’espace d’une année, offrant de fournir leur technologie et leurs connaissances à la race qui remporterait le duel. Ignorant probablement la présence d’Uatu sur place – vraisemblablement parce que le Gardien dissimulait sa présence grâce à ses pouvoirs cosmiques – les Skrulls emmenèrent dix-sept Krees sur la face sombre de la lune, où une technologie fut utilisée pour créer une atmosphère respirable sur une zone d’un diamètre d’environ 300 kilomètres, remplie de cratères et dotée d’une gravité égale à un sixième de celle de la Terre. A la fin de l’année, les Krees avaient érigé une cité bleue d’une taille incroyable tandis que les Cotati avaient créé un magnifique jardin sur une lointaine planète aride. A leur retour sur Hala, les Krees entrèrent en colère en apprenant qu’ils avaient perdu le tournoi et ils tuèrent les Skrulls et les Cotatis, déclenchant la Guerre Kree/Skrull qui perdure jusqu’à l’époque contemporaine. Au cours des siècles suivants, tout en restant dissimulée des yeux des habitants de la Terre, la cité fut lentement recouverte par la poussière lunaire et tomba progressivement en ruines, tandis que la région finit par être appelée la Zone bleue de la lune, à cause de la teinte bleutée que la cité donnait à la région.

zone-bleue-de-la-lune-la_6.jpg Cliquez ici pour voir la carte de la Zone bleue de la lune en grand

En 1949, Namor McKenzie, le Prince des mers, fut emmené involontairement dans la Zone bleue de la lune quand une portion de l’Océan pacifique fut saisie par des robots installés sur la lune, et qui collectaient de l’eau pour le fonctionnement de leurs systèmes. Les robots prétendaient avoir été créés des temps immémoriaux plus tôt par les « Sélénites originels », désormais disparus. Pour éviter l’hostilité de l’humanité et peut-être d’avoir à payer pour cette eau, les robots effacèrent les souvenirs de Namor avant de le renvoyer sur Terre. Dans les années cinquante, l’éditeur Whitney Hammond chargea Vénus, la déesse olympienne de l’amour et de la beauté, d’accompagner Randall « Randy » Dover sur la lune à bord d’une fusée de sa propre conception, afin qu’elle puisse faire un reportage sur le voyage. Au cœur de la Zone bleue, des créatures, les Choses lunaires, et une éruption volcanique les menacèrent mais Vénus sauva Dover avant de regagner la Terre. Ce qu’il advint des robots, de leur système, des Choses lunaires et du volcan demeure inconnu à ce jour. En 1962, Blue Marvel (Adam Brashear) se rendit dans la Zone bleue et y rencontra le Gardien, peu avant de détruire une flotte d’invasion extra-terrestrte qui se dirigeait vers la Terre. Plus tard, à la fois la voyageuse temporelle Cassandra Locke et le Sorcier suprême de la Terre, le Dr Stephen Strange, rejoignirent le Gardien pour observer les défenseurs de la Terre oblitérer une armada skrull au-dessus de la Zone bleue. Cependant, la victoire fut acquise au prix de la vie d’une génération presque entière de héros costumés.

Ces dernières années, Mr Fantastic (Reed Richards) chercha à explorer la Zone bleue de la lune et amena avec lui ses coéquipiers, les Quatre Fantastiques. Là, l’équipe rencontra le Gardien, avant d’être attaquée par le Fantôme rouge (Ivan Kragoff), un explorateur spatial russe, doté de pouvoirs par les rayons cosmiques, et ses Super-Singes, et qui rêvait de revendiquer la lune pour son pays communiste. Au cours de l’affrontement, le Fantôme rouge et Mr Fantastic découvrirent que la technologie trouvée dans la cité abandonnée fonctionnait toujours et l’utilisèrent. Peu de temps après la défaite du Fantôme rouge, le Jardinier (Ord Zyonyz), un membre des séculaires Doyens de l’univers, développa un jardin dans la Zone bleue en utilisant la Gemme du Temps, l’une des Gemmes de l’Infini, à la puissance quasiment illimitée. Cependant, quand une bataille entre Spider-Man (Peter Parker), Adam Warlock et l’énigmatique Etranger survint au cœur du jardin, le Jardinier fut contraint d’utiliser la Gemme du Temps contre l’Etranger, ce qui provoqua le dessèchement des plantes et des arbres, conduisant à la mort du jardin.

zone-bleue-de-la-lune-la_2.jpgQuand la force cosmique, incarnation de la destruction et de la résurrection, appelée la Force Phénix, prit la place de la mutante Jean Grey des X-Men, sous le simple nom de Phénix, elle fut submergée par son besoin irrépressible de se nourrir et détruisit l’étoile D’Bari, tuant cinq milliards d’individus qui vivaient dans le système stellaire de l’étoile. Lorsque l’empire des Shi’ar cherchèrent à exécuter la peine capitale à l’encontre de « Jean Grey », les X-Men exigèrent un procès par duel, qui se déroula dans la Zone bleue, avec des délégués des empires skrulls et krees, respectivement Raksor et Bel-Dann, comme observateurs. Finalement, craignant de détruire d’autres étoiles, le Phénix déclencha une vieille arme des Krees, enterrée dans la cité bleue, détruisant sa coquille mortelle. Ignorant que le procès était terminé parce qu’un autre duel avait éclaté entre eux, Raksor et Bel-Dann continuèrent à se battre pendant plusieurs mois au cœur de la Zone bleue. Les deux combattants utilisèrent les machines retrouvées dans les ruines et parsemèrent le vaste réseau de cavernes avec des pièges et chausse-trappes. Cherchant à mettre un terme à la guerre plurimillénaire qui les opposait, les souverains des deux empires décrétèrent que l’issue du conflit serait déterminé par celle du duel entre Raksor et Bel-Dann. Uatu accepta d’être l’arbitre de ce duel. Les deux guerriers étaient tellement obnubilés par leur long duel, qu’ils ne réalisèrent pas que la cité d’Attilan, demeure des Inhumains, une branche génétiquement modifiée de l’humanité, avait été réinstallée dans la Zone bleue de la lune par Mr Fantastic afin de sauver les Inhumains de la pollution terrestre et de l’hostilité du reste de l’humanité. Quand le duel de Raksor et Bel-Dann menaça involontairement les Inhumains, les Quatre Fantastiques, en visite, et la Famille royale des Inhumains piégèrent Raksor et Bel-Dann afin de les pousser à s’associer pour combattre les Terriens. Du coup, Uatu déclara que les deux combattants étaient victorieux tous les deux et décréta que la fin de la Guerre Kree/Skrull n’adviendrait que pas la collaboration des deux empires. Bel-Dann et Raksor regagnèrent alors leurs mondes respectifs. Vers la même époque, les Inhumains découvrirent un immense réseau de canaux souterrains, remplis d’eau, ainsi qu’une petite sculpture cristalline d’origine inconnue, et qui créait des hallucinations massives chez les Inhumains, avant qu’elle ne soit finalement détruite.

zone-bleue-de-la-lune-la_3.jpgAu cours des mois suivants, la Zone bleue fut le site de plusieurs événements impliquant la population surhumaine de la Terre. Le mutant millénaire Apocalypse (En Sabah Nur) prit le contrôle d’Attilan jusqu’à ce qu’il soit battu et chassé par les Inhumains et Facteur X, sous la conduite de Cyclope (Scott Summers). Un autre Doyen de l’univers, le Collectionneur (Taneleer Tivan) organisa une vaine tentative de détruire la population terrestre depuis la Zone bleue. Les X-Men revinrent sur la lune pour combattre Stryfe, un clone du fils adulte et voyageur temporel de Cyclope, Cable (Nathan Summers). Les Quatre Fantastiques et les Inhumains affrontèrent le Dr Victor von Fatalis après qu’il avait dérobé la puissance d’un autre Gardien, Aron le Renégat, puis, plus tard, les FF combattirent Aron lui-même. Quand l’existence des Inhumains fut menacée par la disparition temporaire de l’atmosphère de la Zone bleue, les Fantastiques utilisèrent la technologie de miniaturisation du Dr Fatalis pour réduire la taille d’Attilan et la ramener sur Terre. Les Avengers affrontèrent une guérilla kree qui restaura apparemment la machine générant l’atmosphère de la région, construisit une base sous la Zone bleue, y installa leur dirigeant, l’Intelligence suprême, et ambitionnait de transformer l’humanité en nouveaux Krees. Après la bataille et la défaite des Krees, l’agence de sécurité du SHIELD (Strategic Hazard Intervention Espionage Logistics Directorate) et l’agence scientifique Starcore y établirent un laboratoire de recherches où ils purent étudier l’Intelligence suprême, capturée, pendant qu’elle demeura sous leur garde. Les FF empêchèrent aussi le Kree Ronan l’Accusateur de voler de l’armement directement dans la citadelle du Gardien.

zone-bleue-de-la-lune-la_4.jpgQuelques temps après cela, chassé par les différentes nations de la Terre à cause de la méfiance de l’humanité à leur égard, les Inhumains furent contraints par les Nations Unies de ramener Attilan dans la Zone bleue de la lune. Malgré cela, les Fantastiques maintinrent de solides liens avec les Inhumains, leur confiant régulièrement les enfants de Reed et Sue Richards (la Femme-invisible) quand les FF partaient en mission. Plusieurs relations hostiles avec l’humanité conduisirent les Inhumains à déclarer la guerre aux Etats-Unis quand les cristaux sacrés à l’origine des brumes terrigènes tombèrent entre les mains du pays, qui refusa de leur restituer. Un groupe de Marines américains mutés par le terrigène envahirent Attilan et, au cours de l’opération, l’un des Marines explosa littéralement, ravageant Attilan. Après avoir restauré leur cité, les Inhumains transformèrent leur cité en immense vaisseau spatial et quittèrent la Zone bleue pour poursuivre la guerre avec l’empire skrull. Cependant, ils laissèrent derrière un immense entrepôt contenant de l’armement, la Réserve, pour d’éventuels usages futurs. Puis, la Zone bleue devint un champ de bataille entre les Avengers et les X-Men quand les deux groupes entèrent en conflit sur la manière de faire face au prochain retour de la Force Phénix sur Terre.

zone-bleue-de-la-lune-la_7.jpgQuand les étudiants de la Classe spéciale des Quatre Fantastiques s’installèrent temporairement dans la citadelle du Gardien, deux membres aquatiques de la classe (Vil et Wu) découvrirent qu’ils pouvaient respirer l’atmosphère de la Zone bleue, supposant que c’était parce qu’elle n’était pas homogène mais adaptée à chaque besoin respiratoire d’un individu – cette supposition reste toutefois à confirmer. Très peu de temps après cela, le vétéran de la Seconde Guerre mondiale et ancien espion Nick Fury apprit que de puissantes armes avaient été dérobées dans la citadelle d’Uatu mais, face aux questions de Fury, le Gardien refusa de briser son vœu de non-interférence et de révéler le nom du suspect à Fury afin qu’il puisse récupérer les armes. Lors d’une dispute ultérieure, le Gardien sembla sur le point d’attaquer Fury, qui tua alors Uatu, lui arrachant un œil afin d’obtenir l’ensemble des connaissances du Gardien. Après avoir arrêté le cerveau des vols – le Dr Midas, assoiffé de pouvoirs – Fury fut enchaîné à la Zone bleue par les autres Gardiens, qui l’obligèrent à reprendre la mission d’observation d’Uatu, sous le surnom de l’Invisible. Lorsque Thor Odinson vint à penser que les dieux n’étaient pas dignes d’être vénérés par les humains, il devint indigne de manier son marteau, Mjolnir. Celui-ci demeura dans la Zone bleue jusqu’à que l’alliée humaine de Thor, Jane Foster, ne se révèle digne de soulever Mjolnir, reprenant un temps l’identité de Thor. Après avoir appris le meurtre de son ami Uatu, le jeune Nova (Sam Alexander) entreprit de forger un buste dans la roche lunaire afin de rendre hommage à son ancien confident. Plus tard, Spider-Woman (Jessica Drew) fut envoyée par Captain Marvel (Carol Danvers) pour faire face à une créature champignon semi-consciente, vivant dans la Zone bleue. Il reste à déterminer si la créature survécut après avoir été liquéfiée par Spider-Woman, ou s’il existe d’autres représentants de son espèce. Quand un être appelé le Mangeur de Temps commença à consommer les lignes temporelles, l’Invisible œuvra avec une nouvelle incarnation des Exilés, un groupe réunissant des héros de réalités alternatives, pour arrêter la créature. Cette équipe combattit un groupe de Gardiens renégats dans la Zone bleue jusqu’à ce que les Gardiens zélotes furent emmenés par leurs congénères pour avoir violé les lois sacrées de leur espèce. Plus tard, utilisant un jeune arbrisseau de l’île consciente Krakoa, les X-Men créèrent un avant-poste à un kilomètre de la Zone bleue de la lune – qui fut baptisé la Résidence Summers – où s’installèrent plusieurs X-Men, dont Cyclope, accédant à la station par un système de téléportation.


ThierryM 795

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !