Encyclopédie - Capitaine Tyger (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Capitaine Tyger (le)

Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.

capitaine-tyger-le_0.jpg

  • Véritable nom : Inconnu
  • Profession : Flibustier, pirate
  • Statut légal : Membre du Peuple-Chat, citoyen français (du dix-septième siècle)
  • Identité : Secrète
  • Autre identité : Captain Tyger (VO)
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Marié
  • Parents connus : Doña Elmina (épouse, vraisemblablement décédée), un petit-fils non identifié (vraisemblablement décédé)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des Frères de la Côte, apparenté au Peuple-Chat
  • Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois Port Margot, l’Île de la Tortue (Haïti)
  • Première apparition : VO : Doctor Strange, Sorcerer Supreme #17 (mai 1990, par Roy Thomas & R.J.M. Lofficier) – VF : Aucune apparition en France
  • Taille : Inconnue
  • Poids : Inconnu
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Blonds

Histoire

Ayant vécu au dix-septième siècle, Tyger était un capitaine de navire pirate, actif dans la mer des Caraïbes au cours du dix-septième siècle. Si les détails de ses origines demeurent inconnus, il est néanmoins établi que son père appartenait à l’aristocratie française tandis que sa mère était l’une des membres du légendaire Peuple-Chat. Reniant apparemment ses deux héritages, il grandit pour devenir l’un des plus mortels capitaines de flibustiers français au sein de l’officieuse confrérie des Frères de la côte, qui s’attaquaient principalement aux galions espagnols depuis leur repaire de l’île de la Tortue. Viscéralement opposé à l’esclavage, Tyger et ses hommes libéraient systématiquement les esclaves africains emmenés depuis le continent noir vers les Amériques ; c’est ainsi qu’il rendit leur liberté aux jumeaux Alexandre et Laurent, qui rejoignirent son équipage de pirates. Pour ces raisons, le capitaine Tyger développa avec le temps une profonde inimitié envers le capitaine Boute-Feu, un autre membre des Frères de la côte, qui n’hésitait pas à capturer et revendre les esclaves trouvés à bord des navires qu’il abordait ; cette rivalité finit par amener Tyger à s’attaquer aussi aux navires de Boute-Feu, pour en libérer les cargaisons humaines.

capitaine-tyger-le_1.jpgPour se venger de Tyger, Boute-Feu tendit une embuscade à Alexandre, avant de le tuer. Jugeant cette vengeance insuffisante, Boute-Feu emmena le cadavre d’Alexandre auprès d’un prêtre vaudou appelé Schango. Le prêtre vaudou fit appel à l’aide magique du loa (dieu vaudou) Sagbate, le dieu de la mort et des maladies, qui se tourna lui-même vers l’Ancien Dieu Chthon, transforma Alexandre en un mort-vivant, le premier des zombies vaudous. Boute-Feu utilisa les zombies créés par Schango pour attaquer Port Margot et combattre Tyger. Pendant ce temps, les autres dieux vaudous, horrifiés par les actions impies de Sagbate, envoyèrent l’un des leurs, Legba, aider l’humanité. Le dieu emmena Laurent et lui enseigna les pouvoirs magiques des loas. Laurent put alors faire face à Schango et, utilisant les sortilèges enseignés par Legba, conjura l’esprit d’Alexandre, avant de le faire fusionner avec lui, devenant le premier Frère Vaudou. Puis, il tua Schango. A Port Margot, les zombies de Boute-Feu tombèrent en poussière à la mort de Schango et le malfaisant pirate fut tué par Tyger en duel.

Pouvoirs

Tyger avait vraisemblablement hérité des capacités surhumaines du Peuple-chat, grâce à sa mère, notamment des yeux semblables à ceux des chats, une force, une agilité, une vitesse, des réflexes et des sens surhumains.

Aptitudes

Le capitaine Tyger était un redoutable escrimeur.

Armes

Tyger portait habituellement un sabre.

Caractéristiques particulières

L’histoire du capitaine Tyger fut inspirée par un roman de cape et d’épée du Français Gustave Aimard, écrit en 1869 : « Ourson Tête-de-Fer. » Les personnages de Boute-Feu et Doña Elmina sont tirés de ce roman.


ThierryM 970

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !