Encyclopédie - Torche humaine (la) (Ultimate) - Marvel-World.com

Encylopédie - Torche humaine (la) (Ultimate)

Temps estimé pour la lecture de cet article : 6 minutes.

torche-humaine-la-ultimate_0.jpg

  • Véritable nom : Jonathan « Johnny » Storm
  • Profession : Aventurier
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis (Terre-1610)
  • Identité : Secrète
  • Autre identité : The Human Torch (VO) ; Justin Timberlake, Jonathan « Johnny » Parker, l’Allumette, l’Incinérateur humain, la Cigarette humaine, le Four à micro-ondes humain, Captain Allumette, le Briquet humain, Flammèche
  • Lieu de naissance : Un lieu non identifié au New Jersey (Etats-Unis, Terre-1610)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Franklin Storm (père, décédé), Mary Storm (mère, décédée), Susan Storm (la Femme-invisible, sœur), Ben Grimm (la Chose, beau-frère), une nièce non identifiée, des cousins non identifiés
  • Appartenance à un groupe : Membre des Ultimates, ancien membre des Dark Ultimates, des X-Men, des Quatre Fantastiques
  • Base d'opérations : New York (New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Ultimate Fantastic Four # 1 (février 2004, par Mark Millar, Brian Michael Bendis & Adam Kubert) – VF : Ultimate Fantastic Four n°1 (octobre 2004)
  • Taille : 1m78
  • Poids : 72,5 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Blonds

Histoire

Johnny Storm, le plus jeune enfant du scientifique Franklin Storm, n’hérita pas du génie scientifique partagé par son père et sa sœur aînée, Susan Storm. Inscrit à l’école publique, Johnny fut envoyé au lycée P.S. 440, avant de passer ses dernières années lycéennes aux laboratoires du Baxter Building. Malgré un accès à des ressources de très haute technologie, Johnny résista avec une force surprenante à saisir l’opportunité d’apprendre qui lui était ainsi offerte. Johnny assista néanmoins au test de Reed Richards dans le désert du Nevada, d’une machine de téléportation par la Zone-N et, suite à son dysfonctionnement, fut envoyé en France. S’y réveillant dans un lit d’hôpital, Johnny s’enflamma brièvement, sans se blesser le moins du monde. Emmené au Baxter Building, il continua à s’enflammer involontairement, apprenant progressivement contrôler sa combustion, en récitant des mantras comme « Feu » et « Extinction des feux ». Quand le Baxter Building fut attaqué par le monstre génétiquement artificiel du Dr Arthur Molekevic, Johnny fit accidentellement fondre une fenêtre avec ses flammes et tomba du haut de l’immeuble, découvrant qu’il était capable de voler quand il était enflammé ; Susan Storm, Reed Richards et Ben Grimm, un ami de ce dernier, furent également transformés par l’accident.

torche-humaine-la-ultimate_1.jpgJohnny fut le seul parmi eux quatre à rêver d’utiliser ses pouvoirs pour devenir un super-héros comme les Ultimates. Cependant, son père insistait pour Johnny finisse le lycée, où il fut contraint de retourner. Il fut inscrit cette fois à une école dans le Queens, où il se fit rapidement des amis, rencontrant Liz Allen, Mary Jane Watson et Peter Parker (qui se trouvait être secrètement le héros masqué Spider-Man), entre autres. Quand Johnny prit accidentellement feu lors d’un feu de camp sur la plage, il s’enfuit, ne revenant au lycée que brièvement pour demander à Allen de le retrouver pour qu’il puisse s’expliquer. Même si Allen ne se rendit pas au rendez-vous, Spider-Man y alla, et les deux jeunes gens discutèrent longuement avant de coopérer pour sauver des personnes prises au piège dans un immeuble en flammes. La détermination de Johnny fut renforcée par le discours de Spider-Man qui mettait en avant que les inconvénients indus par leurs pouvoirs surhumains éteint largement par le bien qu’ils leur permettaient d’accomplir, et il confia à Spider-Man le nom qu’il utiliserait quand son équipe ferait son apparition publique : la Torche humaine. Les Quatre Fantastiques ne tardèrent pas à être contraints de se montrer en public en combattant l’extradimensionnel Nihil, sur le boulevard de Sunset Trip, à Las Vegas. Par la suite, Johnny profita de la célébrité induite par sa carrière héroïque et des aventures des Quatre Fantastiques pendant plusieurs mois.

Sa vie changea radicalement, comme bien d’autres personnes, quand Magnéto lança un raz-de-marée sur New York. Au moment où la vague frappa la ville, Johnny se disputait avec son père, lassé du style de vie décontracté, son absence du sens des responsabilités, alors que Johnny refusait de s’investir dans le travail, comme sa sœur aînée. Tous deux furent emportés par la vague et Johnny tenta de sauver son père de la noyade mais Franklin repoussa son fils pour lui sauver la vie. Johnny reprit conscience peu après, dans les rues dévastées de Times Square. Johnny fut ensuite capturé par Dormammu, qui l’utilisa pour canaliser les pouvoirs de la Torche en lui-même, afin d’échapper à sa propre dimension. Johnny demeura prisonnier à l’intérieur du talisman de Dormammu, assistant impuissant à la mort du Dr Strange des mains du démon. Heureusement, sa sœur et la Chose (Ben Grimm) arrivèrent sur place et purent vaincre Dormammu, redonnant sa forme humaine à Johnny en combinant ses pouvoirs avec ceux de sa sœur. Johnny et sa famille assistèrent aux funérailles de Franklin Storm et le jeune homme était encore sous le choc du décès de son père, regrettant leur dernière dispute. Peu après, les Quatre Fantastiques se séparèrent et Johnny voyagea à travers l’Europe, revenant aux Etats-Unis six mois plus tard.

torche-humaine-la-ultimate_2.jpgA son retour, Johnny fut accueilli par May Parker, la tante de Peter Parker, allant vivre chez elle, aux côtés de Gwen Stacy et l’X-Man Bobby Drake (Iceberg), également recueillis par la vieille dame. Il changea la couleur de ses cheveux et adopta le nom de Johnny Parker dans un souci d’anonymat, avant de retourner au lycée de Midtown High, avec ses Parker, Stacy et Drake. Quand Mystério attaqua le lycée pour chasser Spider-Man, Johnny tenta d’intervenir mais, le temps d’enfiler son uniforme, le combat était déjà achevé. Peu après, Johnny, en compagnie de Parker et Drake, rencontrèrent le jeune Rick Jones, un voisin, qui venait de découvrir qu’il était doté de pouvoirs, accordés par les Gardiens. Puis, Johnny et Parker s’associèrent à Nick Fury pour combattre une créature extra-terrestre, avant de remarquer que le Baxter Building était attaqué lui aussi. S’envolant, il s’y précipita aussi vite que possible, arrivant à temps pour venir en aide à sa sœur et à Grimm. Avec Spider-Man, ils se rendirent ensuite tous les trois à la maison de Reed Richards, découvrant que celui-ci avait apparemment été tué par une autre attaque, comme le reste de sa famille. Mais, peu après, Johnny et ses amis découvrirent que Richards étaient derrière toutes les attaques et se rendirent dans la Zone négative pour l’affronter. Les héros prirent le dessus et Johnny brûla le visage de Richards avec des flammes à leur intensité maximale pour venger les torts causés à sa sœur. Nova (Rick Jones) et Spider-Man mirent la main sur la technologie de Richards, provoquant la destruction de sa base dans la Zone négative. Les héros prirent la fuite, laissant Richards à la dérive dans la Zone négative.

Rentré sur Terre, Johnny rencontra peu après Spider-Woman (Jessica Drew) et, à ses côtés, fit échec à un cambriolage organisé par les Bombshell (Lana et Lori Baumgartner). Johnny tomba sous le charme de l’héroïne et la suivit après la défaite des cambrioleuses. Drew finit par répondre au flirt de Johnny et ils sortirent ensemble, pour le plus grand dam de Parker, dont Drew était un clone féminin. Quelques semaines après, Johnny et Drake sortirent avec leurs amies respectives mais, en rentrant chez les Parker, ils virent les Six attaquer la maison, dans le but de tuer Spider-Man. Une bataille générale s’en suivit et Johnny put mettre Norman Osborn hors de combat, avant d’être lui-même vaincu par l’Homme-Sable (Flint Marko). De son côté, Iceberg fut battu par Electro (Max Dillon). Spider-Man poursuivit le combat, alors que May Parker mettait Electro hors de combat à son tour. Mais Osborn reprit ses esprits et, fou de rage, attaqua Spider-Man, qui eut juste le temps de mettre May Parker et Stacy en sécurité ; puis, revenu sur les lieux du combat, il réveilla Johnny, qui, bien qu’encore groggy, put s’enflammer pour affronter Osborn. La Torche intercepta ce dernier, tentant de le brûler avec ses flammes mais le criminel absorba les flammes de Johnny, qui fut terrassé par son ennemi, s’excusant à Parker, avant de perdre de nouveau conscience. Spider-Man réalisa que la situation avait empiré, Osborn ayant maintenant la puissance de la Torche à sa disposition. Quand Johnny reprit ses esprits, il eut à peine le temps de voir Spider-Man projeté à travers la rue par la déflagration d’un camion ; Johnny se précipita à ses côtés, le réconfortant sur le fait qu’il avait pu battre Osborn mais Parker était à l’agonie. Johnny était prêt à emmener son ami à l’hôpital mais Watson souligna qu’il était trop blessé pour être déplacé, au moment où Stacy et May Parker se précipitaient à leur tour auprès du jeune héros. Puis, Parker sembla rendre son dernier souffle, laissant Johnny et ses amis seuls pour faire face à la tragédie.

torche-humaine-la-ultimate_3.jpgAprès la mort de Peter Parker, Johnny et Drake n’eurent pas à cœur de rester chez May Parker et ils contactèrent Kitty Pryde pour rejoindre sa communauté de mutants vivant dans les tunnels sous New York, les Morlocks, se cachant des autorités. D’abord, ils vinrent au secours de Malicia, qui les rejoignit, et plus tard, Jimmy Hudson – le fils de Wolverine – vint chercher leur aide après avoir échappé à l’emprisonnement de Stryker, en même temps que d’autres mutants. Johnny et les autres X-Men durent bientôt regagner la surface pour combattre Stryker et ses Purificateurs, qui exterminaient les mutants. Malgré la trahison de Malicia, les X-Men prirent le dessus sur Stryker, qui transféra son esprit dans les Sentinelles Nimrod avant de mourir, envoyant les robots tuer les mutants à travers le pays. Johnny s’échappa avec les autres mutants, grâce aux pouvoirs de Pryde et réussit à regagner les tunnels des Morlocks. Johnny y resta avec les X-Men jusqu’à ce que Pryde décide qu’ils devaient se rendre dans le sud-ouest des Etats-Unis pour combattre les Purificateurs et les Nimrod. Elle partit avec Malicia, Drake et Hudson mais Johnny décida de rester sur place pour veiller sur les mutants les plus jeunes, qui ne pouvaient pas rester seuls.

Johnny finit par être arrêté par le SWAT en tentant de protéger les jeunes mutants contre la police. Pryde fut informée par Purge (Nomi Blume) de la situation mais Pryde ne put rien faire pour Johnny. Il fut retrouvé quelques temps après, au cœur de Brooklyn, fortement déshydraté et présentant des signes évidents de torture. Emmené par une ambulance à l’hôpital du Mont Sinaï, il y fut retrouvé par Vif argent, qui le conduisit auprès de Richards, devenu le Créateur après avoir réussi à s’échapper de la Zone négative, afin d’aider ce dernier à contrôler la Gemme du pouvoir grâce à ses pouvoirs sur les températures élevées. Quand les Ultimates attaquèrent le Créateur, la Femme-invisible libéra son frère du contrôle mental de Richards et la Torche aida alors Iron-Man à s’emparer des Gemmes de l’infini et à neutraliser le Créateur. Johnny rejoignit les Ultimates et, après la destruction du multivers et sa restauration ultérieure, il fut aperçu à leurs côtés en train de combattre le Bouffon vert.

Pouvoirs

La surface externe de Johnny – épiderme, ongles, cheveux et yeux – est couverte d’une couche microscopique de plaques transparentes et ignifugées, qui l’immunisent complètement contre les dégâts du feu. Ses cellules produisent des jets de plasma par un processus de fusion nucléaire propre, permettant à Johnny d’émettre des flammes de toutes les parties de son épiderme, et même de voler. Johnny alimente ce pouvoir de manière interne, ce qui implique que s’il ne consomme pas assez d’énergie pour produire régulièrement de nouvelles cellules protectrices, il court le risque de littéralement se consumer lui-même. Il peut également contrôler les flammes qui ne proviennent pas de son corps, même si le processus impliqué reste à comprendre.

Equipement

Johnny Storm porte un uniforme spécialement développé pour lui et qui est à l’épreuve du feu, mais néanmoins suffisamment perméable pour permettre à ses flammes de passer au travers.


ThierryM 697

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !