Encyclopédie - Futur antérieur (le) (Terre-811) - Marvel-World.com

Encylopédie - Futur antérieur (le) (Terre-811)

Temps estimé pour la lecture de cet article : 5 minutes.

futur-anterieur-le_0.jpg

  • Désignation principale : Terre-811
  • Habitants connus : Achab, le Club des Damnés, le Directorat de Coordination de la Résistance [Albion, Arthur/Nigel Orpington-Smythe, Breeze, les Chevaliers de Pendragon, Darkguard, Grace, Killpower, Motormouth, Tangerine, Tête-de-Mort (Pion), Union Jack], les Limiers, Magnéto, le président James Martin, Nimrod, Franklin Richards, Rachel Summers, les Sentinelles, les X-Men [Colossus, Shadowcat, Tornade, Wolverine]
  • Lieux remarquables : Physiquement identique à la Terre-616
  • Autres noms : Days of Future Past (VO), Earth-811 (VO)
  • Première apparition : VO : Uncanny X-Men (vol.1) #141 (janvier 1981, par Chris Claremont & John Byrne) – VF : Spécial Strange n°35 (mars 1984)

Histoire

Cette réalité divergea quand Jean Grey fut dotée de la Force Phénix, au lieu d’être remplacée par l’entité, et ne fut pas tuée lors de la bataille entre les X-Men et la Garde impériale shi’ar pour décider de son destin. Plus de changements d’ampleur mondiale suivirent après l’échec des X-Men à empêcher l’assassinat du sénateur Robert Kelly, un activiste anti-mutants, par Mystique (Raven Darkhölme) et sa Confrérie des Mauvais Mutants, tandis que la peur de l’humanité vis à vis des mutants se transformait progressivement en haine. Quand un autre militant radical anti-mutants, le sénateur James Martin, fut élu à la présidence des Etats-Unis, il fit adopter le Mutant Affairs Control Act, qui fut rapidement déclarée inconstitutionnelle à cause de la violation générale des droits et libertés ; cependant, Martin restait déterminé et il constitua le Projet Wideawake, une commission secrète constituée spécialement pour s’occuper de la situation des mutants.

futur-anterieur-le_1.jpgLe Projet ne tarda pas à réactiver les robots géants chasseurs de mutants appelés les Sentinelles et les lâcha sur une population mutante sans méfiance. Les Sentinelles, sous la directive générique de protéger les humains contre la menace d’une domination mutante de la société, décidèrent que le meilleur moyen pour accomplir leur mission était de prendre eux-mêmes le contrôle du Projet Wideawake, éliminant l’influence modératrice de leurs maîtres humains. En l’espace de quelques années, les Sentinelles prirent le contrôle de toute l’Amérique du nord. Les mutants comme les surhumains non mutants furent victimes de rafles, emmenés dans des camions à bestiaux et incarcérés dans des camps de concentration où leurs pouvoirs furent annulés. Tous ceux qui résistaient, y compris les Avengers, les Quatre Fantastiques, Spider-Man et le Dr Fatalis furent tués par les Sentinelles. Celles-ci établirent leur centre de contrôle dans l’ancien quartier général des Quatre Fantastiques, le Baxter Building.

Après une attaque contre le Manoir des X-Men, au cours de laquelle leur fondateur, Charles Xavier, trouva la mort, les troupes gouvernementales capturèrent Rachel Summers, la fille de Cyclope et Jean Grey, qui avait survécu à l’assaut. Rachel Summers subit un lavage de cerveau supervisé par un scientifique du nom d’Achab, autrefois Rory Campbell, afin de devenir la première d’une nouvelle espèce de traqueurs de mutants appelés les Limiers. Avec la télépathie dont elle avait hérité de sa mère, Summers se révéla une formidable chasseuse. Sans qu’Achab ne s’en doute, Summers restait liée mentalement avec ses cibles au moment de leur mort, nourrissant sa honte et ses remords jusqu’au jour où elle fut capable de briser sa programmation de Limier. Résistant à toute tentative de la reprogrammer, Summers fut finalement envoyée dans un camp de concentration où elle fut réunie avec les derniers X-Men encore en vie.

futur-anterieur-le_2.jpgPendant ce temps, Magnéto chercha de l’aide afin d’empêcher le Club des Damnés d’utiliser la puissance de sa fille, la Sorcière rouge, pour modifier leur monde. Recrutant l’aide de Wolverine, les deux mutants furent capables de libérer la Sorcière rouge ; mais, au cours de l’opération, les jambes de Magnéto furent brisées. Alors que sa fille mourait entre ses bras, le maître du magnétisme promettait de venir en aide aux X-Men. Peu après, il fut capturé et, avec Summers et les X-Men, les héros mirent au point un plan pour utiliser les pouvoirs de projection astrale de Summers à travers le temps pour retourner dans le passé et modifier celui-ci. Avec l’assistance de Wolverine, qui avait réussi à ne pas être capturé, une Kate Pryde maintenant adulte introduisit secrètement des éléments d’une machine capable d’annuler les effets de leurs colliers inhibiteurs de pouvoirs. Une fois que la machine fut achevée, Summers utilisa ses pouvoirs pour envoyer la conscience de Pryde dans le corps de sa jeune incarnation, Kitty Pryde, qui venait juste de rejoindre les X-Men, avant l’assassinat de Robert Kelly. Alors que Kate Pryde tentait de convaincre les X-Men du passé du danger qui pesait sur eux, à sa propre époque, les X-Men tentèrent d’utiliser leurs pouvoirs pour frapper le quartier général des Sentinelles au Baxter Building. Bien qu’ils se battirent vaillamment, tous les X-Men, exceptée Pryde et Summers, trouvèrent la mort en affrontant les Sentinelles.

futur-anterieur-le_3.jpgDans le passé, Pryde convainquit les X-Men de se rendre à Washington D.C. où ils purent empêcher la Confrérie d’assassiner le sénateur Kelly. Avec sa mission achevée, la conscience de Pryde regagna son corps à sa propre époque, où elle découvrit que ses actions dans le passé n’avaient rien changé de son présent. Les Sentinelles régnaient toujours sur l’Amérique du nord. A son tour, Summers envoya son corps astral dans le passé, découvrant que la mission de Pryde avait provoqué une divergence vers une réalité alternative (la Terre-616). En revenant vers sa propre époque, Summers attira l’attention de la Force Phénix, qui prit initialement la jeune fille pour sa mère Jean Grey. Intriguée, la Force Phénix suivit Summers jusqu’à son époque et la vit perdre conscience suite à la tension induite par son voyage temporel. La Force se révéla à Pryde, qui lui demande d’accorder à Summers une chance d’avoir un nouveau départ dans la vie.

Le lendemain, Pryde et Summers infiltrèrent l’usine du Projet Nimrod, comptant la détruire avec une bombe. Juste avant la détonation, la Force Phénix prit possession de Summers, supprimant tous ses souvenirs de cette effroyable époque et utilisa ses pouvoirs pour la renvoyer physiquement dans le passé de la Terre-616. Le prototype de Sentinelle Nimrod repéra cela et suivit Summers juste avant que la bombe n’explose. Pryde survécut à peine à l’explosion mais fut capturée par Achab, qui avait découvrit le voyage temporel de Summers et cherchait à la retrouver. Les pouvoirs de Pryde de disruption des systèmes électriques interfèrent avec les sondes d’Achab, les renvoyant tous les deux dans le passé. Pryde et la sonde Sentinelle d’Achab fusionnèrent pour devenir le robot Bidule, tandis qu’Achab se lança dans une campagne pour empêcher la réécriture de ce qui était, pour lui, l’histoire.

Peu après, le Franklin Richards adulte de l’époque de Summers apparut à l’époque contemporaine de la Terre-616. Quelques instants avant sa mort des mains des Sentinelles, Richards avait utilisé ses pouvoirs de déplacements oniriques pour envoyer son incarnation onirique à une époque où il se sentait en sécurité. Quand il arriva, le Franklin Richards adulte puisa dans la puissance de sa jeune incarnation et dans le lien de Rachel Summers avec la Force Phénix pour donner une forme à ses désirs. Pisté par Achab, qui espérant que Richards le conduirait à Summers, le mutant chercha de l’aide auprès de sa famille des Quatre Fantastiques et leurs alliés de Facteur-X. Achab captura le père de Summers, Cyclope, et la mère de Richards, la Femme-invisible, les transforma temporairement en Limiers pour l’aider dans sa traque. Achab et ses nouveaux Limiers capturèrent facilement Summers et Richards mais le reste des Quatre Fantastiques et de Facteur X, secondés par les X-Men et les Nouveaux Mutants de Cable, réussirent à retrouver leurs traces. Leur puissance combinée fut suffisante pour vaincre le criminel, qui regagna sa propre époque, tandis que le Richards adulte fut obligé d’accepter sa propre mort, sous peine de faire involontairement souffrir Summers et sa propre jeune incarnation.

Bien plus tard, après que Summers avait retrouvé tous ses souvenirs, elle chercha à regagner sa propre époque pour réparer les erreurs qu’elle avait commises. Accompagnée de ses coéquipiers de l’époque au sein d’Excalibur, elle arriva en Grande-Bretagne, deux ans après avoir quitté son époque. Entre temps, les Sentinelles avaient étendu leur autorité et cherchaient désormais à prendre le contrôle du monde entier, affrontant les Super-soldats soviétiques, les Méga-Robots de l’Alliance asiatique et des poches de résistance en Europe et en Amérique du sud. Ne se satisfaisant pas du contrôle de la Terre, les Sentinelles ambitionnaient désormais d’envoyer des modèles Nimrod dans tous les lignes temporelles voisines afin d’éradiquer complètement tous les mutants. Avec les derniers membres du Directorat de Coordination de la Résistance britannique, Excalibur put retenir les Sentinelles suffisamment longtemps pour permettre à Summers de lier mentalement à Pryde, dans le corps de Bidule, au cerveau psybertronique de la Hiérarchie des Sentinelles. Cela permit à Pryde de modifier la programmation initiale des Sentinelles afin de s’assurer qu’elles protégeraient désormais toute forme de vie, mettant un terme à leurs projets de génocide.

Jusqu’à ce jour, les X-Men du présent demeurent hantés par leur connaissance du « Futur antérieur », sachant qu’ils doivent rester d’une vigilance extrême sous peine de voir leur monde connaître un sort similaire à celui de la Terre-811.

Commentaires

Différentes versions alternatives de la Terre-811 sont également connues. Sur la Terre-5700, le Directeur du programme de l’Arme-X, Malcolm Colcord, est le responsable du déclenchement de l’assaut des Sentinelles contre les mutants. Une autre réalité dominée par les Sentinelles est la Terre-967 où le fils de Rachel Summers et Franklin Richards grandit, devenant le puissant Hyperstorm. Sont également connues : la Terre-9620, « le Futur tendu », prophétisé par Britannic (Brian Braddock) d’Excalibur ; la Terre-2600 où Dents-de-Sabre des Exilés vécut pendant plusieurs années pour y élever le jeune et puissant mutant David Richards ; la Terre-8720, qui fut visitée par les Nouveaux Mutants fuyant à l’époque le Technarque Magus ; et la Terre-9811, où les enfants des héros et criminels qui avaient été contraints par le Beyonder de s’affronter sur Battleworld regagnèrent la Terre pour la découvrir sous le joug des Sentinelles.


ThierryM 865

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !