Encyclopédie - Proteus (Ultimate) - Marvel-World.com

Encylopédie - Proteus (Ultimate)

Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

proteus-ultimate_0.jpg

  • Véritable nom : David Xavier
  • Profession : Patient
  • Statut légal : Citoyen britannique (Terre-1610)
  • Identité : Secrète
  • Autre identité : Betsy Braddock
  • Lieu de naissance : Un lieu non identifié en Ecosse (Royaume-Uni, Terre-1610)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Charles Xavier (le Professeur X, père), Moira MacTaggert (mère)
  • Appartenance à un groupe : Aucun
  • Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois l’Ecosse (Royaume-Uni, Terre-1610)
  • Première apparition : VO : Ultimate X-Men #16 (mai 2002, par Mark Millar & Adam Kubert) – VF : Ultimate X-Men n°9 (octobre 2002)
  • Taille : Variable
  • Poids : Variable
  • Yeux : Verts (luisants)
  • Cheveux : Aucun (blonds à l’origine)

Histoire

proteus-ultimate_1.jpgFils du mutant télépathe Charles Xavier et de la généticienne Moira MacTaggert, David Xavier grandit en étant convaincu que son père ne l’aimait pas. Il est certain que Xavier, trop intellectuel pour les sentiments, eut du mal à s’attacher à son fils, qui aimait le football, les jeux vidéos et le catch. Quand Xavier abandonna sa famille pour fonder la Confrérie des Mutants avec Magnéto (Erik Lensherr), il était profondément convaincu qu’il ne leur manquerait pas. Pourtant, son père manqua à David, le lendemain du jour où ses désastreux pouvoirs de mutants se manifestèrent. Leur moindre usage détériorait le corps de David, obligeant MacTaggert à le maintenir sous sédatifs. Il passa plusieurs années sous la garde de sa mère, dans l’hôpital de l’île de Muir. Percevant d’une manière ou d’une autre le retour de son père en Grande-Bretagne, David souffrit d’une convulsion fatale mais réussit à survivre en transférant sa conscience dans l’une de ses infirmières, Isobel MacLinden. Il s’enfuit vers l’île de Grande-Bretagne, changeant de corps à chaque fois que le corps de son hôte se détériorait et tuant tous ceux qui se mettaient en travers de son chemin. Faisant face à ses parents et aux X-Men à Aberdeen, il usurpa la forme de Wolverine (Logan/James Howlett), les affrontant avec une mélange de manipulations de la réalité, de guerre psychologique télépathique et des talents innés de son nouvel hôte. Comme les capacités de régénération de Wolverine contraient les dégâts physiques internes provoqués par les pouvoirs de David, celui-ci comptait conserver son nouvel hôte de manière permanente ; mais, alors qu’il tentait de s’enfuir, il sauta sans faire attention devant un poids-lourd à pleine vitesse. Par réflexe, David sortit du corps de Wolverine pour posséder celui du chauffeur, quelques secondes avant l’impact. Après que le véhicule s’était écrasé, David prit secrètement possession télépathique de l’agent du STRIKE Betsy Braddock. Ayant enfin trouvé le moyen de ralentir sa dégénérescence cellulaire, il se cacha à l’intérieur de Braddock et attira les X-Men à Berlin, où Xavier et MacTaggert avaient passé leurs dernières vacances avant le départ de Xavier.

proteus-ultimate_2.jpgSous l’identité de Betsy Braddock, David interrogea son père pour connaître les vrais sentiments de celui-ci à l’égard de son fils, ignorant que, grâce à ses propres pouvoirs, Xavier connaissait sa véritable identité. Quand Xavier révéla à David qu’il savait la vérité, ce dernier l’enleva. Avec ses pouvoirs de plus en plus puissants, David restructura le corps de Braddock afin qu’il ressemble à son corps d’origine, avant de maîtriser les X-Men et blessant très gravement Iceberg (Bobby Drake), avant de se téléporter, avec son père, à travers le monde, faisant exploser des monuments et tuant des passants innocents. Il provoqua son père, affirmant que son père ne s’était jamais intéressé à lui et suggéra, de manière sarcastique, qu’il pourrait rejoindre les X-Men sous l’identité de Proteus. Alors qu’il s’apprêtait à tuer Xavier, l’esprit de Betsy Braddock refit surface, bloquant les pouvoirs de David. Elle incita Xavier à les tuer tous les deux avant que David ne reprenne le dessus ou s’échappe mais Xavier se révéla incapable de tuer son propre fils. L’X-Man Colossus (Piotr Rasputin) n’eut pas une telle hésitation et broya rapidement David/Betsy sous une voiture, les tuant apparemment tous les deux. Cependant, Betsy Braddock devait réapparaître plus tard dans un nouveau corps, jetant un doute sur le sort final de David. Il n’est cependant jamais réapparu.

Pouvoirs

Proteus était capable de transférer son esprit d’un corps à l’autre, s’imposant à l’esprit de son hôte ; sous chaque forme, il faisait l’acquisition des talents et pouvoirs de son hôte. Il disposait d’une télépathie suffisante pour sentir les peurs de ses adversaires et produire des illusions représentant ces peurs. Il était également capable de manipuler la réalité, ce qui lui permettait de voler, de se téléporter et de remodeler les objets autour de lui. Toutefois, chaque usage de ses pouvoirs entraînait une dégénérescence cellulaire qui consumait les corps de ses hôtes de l’intérieur.


ThierryM 602

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !