Encyclopédie - Ici et Là-bas - Marvel-World.com

Encylopédie - Ici et Là-bas

Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

ici-et-la-bas_0.jpg

  • Catégorie : Monde extradimensionnel
  • Environnement : Semblable à la Terre (mais sous forme de dessins-animés)
  • Méthode d’accès habituelle : Mise en résonance vibratoire
  • Formes de vie dominantes : Des plantes et animaux humanoïdes
  • Principaux habitants : Annham, Facilalire, Nostradanimé, Œufs-verts, Thornton
  • Autres noms : Here (And There) (VO)
  • Première apparition : VO : Defenders (vol.1) #115 (janvier 1983, par J.M. DeMatteis & Don Perlin) – VF : Aucune apparition en France

Histoire

ici-et-la-bas_1.jpgVoici une dimension partagée en deux moitiés, chacune peuplée par des animaux et des plantes de dessins animés capables de parler. Les habitants des deux côtés font référence à leur moitié comme « Ici » et à l’autre moitié comme « Là-bas. » Il y a des millénaires – ou peut-être juste la veille – le vieux et omniscient poète, le sage mais grognon Nostradanimé, écrivit Le Livre, dont la page 14 prophétisait que « Eux », un groupe de voyageurs extradimensionnels, viendraient pour mettre un terme à une guerre. A l’époque présente, lassé que l’autre moitié appelle sa moitié de la dimension « Là-bas » quand lui-même l’appelait « Ici », le maire Facilalire Ier envoya ses Types, des démons et des mouchards volants, faire la guerre à l’autre moitié et ordonna au monstre gargantuesque Thornton de garder son château. Dans l’autre moitié, le maire Œufs-verts ne comprenait pas pourquoi qu’ils étaient brusquement en guerre avec Facilalire.

ici-et-la-bas_2.jpgAlors qu’ils étaient en train d’être ramenés vers la Terre-616 depuis la Terre-712 (dimension natale du Suprême Escadron), quatre membres des Défenseurs – le Fauve (Hank McCoy), la Gargouille (Isaac Christians), Namor le Prince des mers et la Valkyrie (Brunhilde) – furent involontairement envoyés dans cet étrange monde extradimensionnel. Le maire Œufs-verts les reçut aussitôt et son ami, le murmurant Annham, fit la remarque que les quatre étrangers étaient « Eux », annoncés par la prophétie. Les Défenseurs furent conduits à l’Hôtel de ville, où Œufs-verts leur montra Le Livre et leur expliqua le récent conflit avec Facilalire et son peuple. Pour obtenir leur aide afin de mettre un terme à la guerre, Œufs-verts parla aux héros des magiques Baskets de Rubis, qui pourraient les ramener chez eux mais étaient cachées dans le château de Facilalire. Acceptant de venir en aide à Œufs-verts, les Défenseurs firent la fête avec son peuple à l’esprit enjoué avant qu’eux-mêmes et l’armée de « Là-bas » ne montent à dos de poissons, descendant une rivière de jus de fraise afin de faire face au maire Facilalire.

ici-et-la-bas_3.jpgFacilalire aperçut l’armée en approche et ordonna à Thornton de s’occuper d’eux en utilisant ses accessoires délicieusement mortels. Facilalire fit également appel ses gardes, ordonna aux catapultes de jets de tomates de tirer sur les envahisseurs et demanda à ce qu’on lui amène une caisse de ses gâteaux à la crème préférés. Thornton prit les héros et l’armée d’Œufs-verts par surprise, piégeant plusieurs créatures dans des bulles de savon. Tandis que les Défenseurs passaient à l’attaque, ils se retrouvèrent à leur tour piégés par le corps de Thornton, qui était mou et collant, et Thornton, qui détestait la violence au fond de lui, entreprit de les endormir en leur parlant de manière continue. Ayant bouché leurs oreilles avec du sable, Œufs-verts et Annham étaient insensibles aux propos incessants de Thornton et ils purent se frayer un chemin jusqu’au château. Faisant face à Facilalire, les deux hommes lui donnèrent une rude fessée jusqu’à qu’il promette de mettre un terme à la guerre.

ici-et-la-bas_4.jpgAprès que les Défenseurs avaient été libérés de l’emprise de Thornton et que la véritable raison de la guerre dévoilée, Annham retrouva les Baskets de Rubis et les offrit à Namor, car elles étaient exactement à sa pointure. Namor enfila les chaussures, frappa ses talons l’un contre l’autre et récita la formule « Il n’y a aucun lieu comme le lieu dont je venais avant de venir ici », ce qui ramena aussitôt Namor et ses coéquipiers dans leur transfert vers la Terre-616 pour rejoindre leurs autres coéquipiers.

Commentaires

En une occasion, le jeune Franklin Richards créa de manière inconsciente une dimension similaire, où il se rendit lui-même avec ses coéquipiers, les Rêveurs éveillés, alors qu’il cherchait à éviter de faire face à la disparition de ses parents après leur combat contre l’entité psychique Onslaught. Il est présumé que Richards utilisa les capacités d’accès au nexus des réalités de l’Homme-Chose (Ted Sallis) pour façonner au moins certaines poches dimensionnelles en s’inspirant de dimensions existantes. Le sort exact de cette réalité, copie d’Ici et Là-bas, après que Richards ait cessé de se concentrer sur elle, demeure inconnu.


ThierryM 676

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !