Encyclopédie - Sans-Visage (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Sans-Visage (le)

Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.

sans-visage-le_0.jpg

  • Véritable nom : Inconnu
  • Profession : Candidat à la conquête du monde
  • Statut légal : Inconnu
  • Identité : Secrète
  • Autre identité : The Faceless One (VO)
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Inconnue
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Ancien allié du prince Rudolfo de Latvérie, ancien chef d’une rébellion de robots latvériens
  • Base d'opérations : Actuellement inconnue, autrefois un repaire secret en Latvérie
  • Première apparition : VO : Astonishing Tales #2 (octobre 1970, par Roy Thomas & Wally Wood) – VF : Strange n°17 (mai 1971)
  • Taille : 1m04 (2m02 avec son corps androïde)
  • Poids : 33,5 kg (143 kg avec son corps androïde)
  • Yeux : Aucun
  • Cheveux : Aucun

Histoire

sans-visage-le_1.jpgL’être connu sous le seul nom du Sans-Visage est un extra-terrestre, de la race des Kt’kn, dont le corps est formé d’un globe doré lumineux, doté de six pattes segmentées, semblables à celles d’une araignée. Il dissimule sa véritable apparence en montant un corps androïde sans tête, plaçant ses pattes à l’intérieur, par le cou, et apparaissant alors sous la forme d’un humanoïde portant un masque semblable à un globe doré. Ambitionnant de conquérir la Terre, le Sans-Visage choisit la Latvérie du Dr Victor von Fatalis comme base et s’allia au prince détrôné de la principauté, le prince Rudolfo, et son mouvement de résistance au nouveau régime. Surveillant le Guerrier de Fatalis (aujourd’hui Andro), un androïde alimenté par l’énergie cosmique et doté des schémas cérébraux de Fatalis lui-même, en train d’errer à travers la Latvérie, le Sans-Visage l’emprisonna dans son omni-sphère volante et le reconditionna afin qu’il lui obéisse, tout en développant des pistolets à laser pour les troupes de Rudolfo. Au cours de la bataille qui s’en suivit, le Sans-Visage s’introduisit dans le château royal et, quand Fatalis se retrouva face à lui, fit appel au Guerrier de Fatalis pour l’aider. Fatalis chercha à reprendre le contrôle de l’androïde et les tentatives concurrentes des deux adversaires s’annulèrent mutuellement, permettant au Guerrier de Fatalis de recouvrer sa propre personnalité et les attaquer tous les deux. Cependant, Fatalis utilisa sa technique de transfert mental qu’il avait appris auprès d’autres extra-terrestres, les Ovoïdes, pour fusionner son esprit et celui du Guerrier, qui étaient similaires de par leurs origines. Fatalis obligea alors son androïde à saisir le Sans-Visage, forçant son champ de force et l’empoignant dans ses bras. Le Sans-Visage s’échappa en révélant sa véritable apparence, abandonnant son corps androïde entre les mains du Guerrier de Fatalis, avant de déclencher une bombe dissimulée dans le corps artificiel. L’extra-terrestre profita de la confusion de la déflagration pour s’échapper apparemment dans son omni-sphère. Tandis que Fatalis observait la sphère en train de s’éloigner, le Sans-Visage retourna secrètement au château, se rendant dans le centre de commande pour retourner les défenses du château contre Fatalis. Ce dernier réagit en activant une machine à vibrations, déclenchant un séisme qui provoqua l’effondrement du château, obligeant le Sans-Visage, Rudolfo et ses hommes à battre en retraite.

Se retirant dans les cavernes latvériennes, le Sans-Visage, doté d’un nouveau corps artificiel, recruta des robots laissés à l’abandon pour en faire une armée, prenant la tête d’une nouvelle révolte. Quand quatre de ces robots s’échappèrent et gagnèrent New York, le Dr Fatalis engagea Luke Cage pour deux cents dollars afin qu’il détruise ces robots. Toutefois, Fatalis refusa de payer Cage, poussant ce dernier à se rendre en Latvérie pour exiger son salaire; sur place, plusieurs robots révoltés le conduisirent devant le Sans-Visage. Cage accepta de rejoindre le mouvement de révolte du Sans-Visage et envahir le château de Fatalis, espérant ainsi obliger ce dernier à le payer. Cage réussit à endommager l’armure de Fatalis, permettant au Sans-Visage d’attaquer et tenter de tuer le souverain latvérien. Cage, refusant d’être impliqué dans un assassinat, arrêta le Sans-Visage, détruisant son corps artificiel. Prenant la fuite, l’extra-terrestre proclama que ses tentatives de révoltes avec Rudolfo puis les robots n’avaient pour but que de se rapprocher de Fatalis pour le tuer. Néanmoins, il ne révéla pas ses véritables motifs. Reconnaissant, Fatalis accepta finalement de payer Cage le salaire qu’il lui avait promis.

sans-visage-le_2.jpgQuelques temps après, le Sans-Visage apprit la présence d’Arxmos, une vaste station orbitale venue du trente-et-unième siècle avec les Gardiens de la galaxie. Attendant le moment où tous les Gardiens, hormis Vance Astro, seraient absents, il se téléporta à bord de la station, captura Salia Petrie, une astronaute dont la navette venait d’être détruite, avant qu’elle ne brûle en rentrant dans l’atmosphère, et lui implanta un module de contrôle psychique dans le cou. Ayant besoin d’autres experts de la NASA pour l’aider à accéder au noyau informatique principal d’Arxmos, il envoya Petrie sur Terre pour capturer Carol Danvers, ignorant que cette dernière était aussi l’héroïne costumée appelée Miss Marvel. Le Sans-Visage tenta de prendre le contrôle mental de Danvers mais elle se libéra, rencontra Astro à bord d’Arxmos, et s’associa à lui sous son identité de Miss Marvel. Quand les deux héros réussirent à séparer le Sans-Visage de son corps artificiel, il injecta à l’héroïne une toxine, avant de chercher à place une puce de contrôle mental dans son cou. Astro fit exploser deux des six pattes de l’extra-terrestre puis détruisit son corps androïde avant qu’il ne puisse attaquer Miss Marvel par derrière. Vaincu, le Sans-Visage se téléporta à distance, cette fois dans son propre espace, proclamant que sa prochaine tentative de conquête de la Terre serait un succès. Miss Marvel et Vance Astro réussirent à libérer Petrie du contrôle du Sans-Visage et l’empêchèrent de se téléporter avec lui. Astro tenta de perturber le système de téléportation du Sans-Visage, mais les résultats de cette tentative demeurent inconnus.

Pouvoirs

Les pattes du Sans-Visage peuvent injecter une toxine paralysante.

Armes

Le Sans-Visage manie des pistolets émettant des lasers, qu’il est capable de fabriquer lui-même ; ces pistolets peuvent aussi émettre un champ de force protecteur.

Equipement

sans-visage-le_3.jpgLe Sans-Visage emploie un corps androïde qui lui donne une apparence globale humanoïde, qu’il peut télécommander à distance. Il possède également une omni-sphère volante, son vaisseau personnel ; il dispose de son propre champ de force, d’un système de téléportation et de modules de contrôle psychique qu’il insère dans ses victimes afin de les soumettre à sa volonté.


ThierryM 682

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !