Encyclopédie - Cuba - Marvel-World.com

Encylopédie - Cuba

Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

cuba_0.jpg

  • Nom officiel : la République de Cuba (Republica de Cuba)
  • Population : 11,33 millions d’habitants
  • Capitale : La Havane
  • Sites notables : Baracoa, Bayamo, la Cathédrale de San Cristobal de la Habana, Camaguey, le Camp Matanbzas, le Château de San Pedro de la Roca, le Parc national d’Alejandrode Humboldt, le Parc national de Cientuegos Sembarco del Granma, Santiago de Cuba, Trinidad Bayemo, la Vallée de los Ingenios, la Vieille Havane
  • Gouvernement : République dictatoriale
  • Principales langues : Espagnols
  • Unité monétaire : le peso cubain
  • Principales productions : acier, agriculture, bois de charpente, chrome, ciment, cobalt, construction, cuivre, machineries agricoles, minerai de fer, nickel, pétrole, produits pharmaceutiques, sel, silice, sucre, tabac, tourisme
  • Défense nationale : les Forces armées révolutionnaires, comprenant l’Armée révolutionnaire, la Marine révolutionnaire, les Forces de défense aériennes révolutionnaires et l’Armée des Jeunes Travailleurs. L’espionnage est sous la direction du Directoire général de l’espionnage. Autrefois, le pays disposait d’une réserve de Sentinelles utilisées contre la population mutante.

Relations internationales

cuba_1.jpgCuba est membre d’Interpol, des Nations Unies, de l’UNESCO, de l’OMS et de l’OMS. Cuba possède de forts liens économiques avec les Bermudes, le Canada, la Chine, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas et l’Espagne. Le Vénézuela est le plus solide et plus proche allié de Cuba. Malgré la fin de la Guerre froide, les relations entre Cuba et les Etats-Unis demeurent mauvaises ; les Etats-Unis maintiennent une base de l’armée de l’air à Guantanamo Bay, qui inclut un centre du SHIELD.

Relations extra-terrestres

Aucune connue.

Population non humaine

Aucune connue.

Surhumains locaux

Le Broyeur fut autrefois un scientifique cubain réputé mais, après avoir obtenu une force surhumaine, il tenta d’abattre la société américaine Stark Industries pour protéger son pays, mais il trouva accidentellement la mort en affrontant Iron-Man (Tony Stark). Poison (Cecilia Cardinale) obtint ses pouvoirs alors qu’elle vivait parmi des réfugiés cubains aux Etats-Unis et devint une justicière, se battant contre les trafiquants de drogues en Floride. L’héroïne appelée La Bandéra (Teresa Lopez) naquit à Cuba mais devint plus tard une héroïne au Tierra Verde. La mutante Hope (Esperanza Ling) devint orpheline à cause des Phalanx alors qu’elle séjournait en Suisse et devint une alliée du Technarque Warlock. Evangelina Rivera était une enfant mutante dont les capacités psychiques furent utilisées par l’armée pour les aider à contrôler les unités centrales de leurs Sentinelles ; elle fut tuée par son frère, Lazaro, afin d’arrêter les Sentinelles. La mutante Armena Ortega émigra aux Etats-Unis, où elle épousa Ismael Ortega.

Citoyens notables

Le général Luis Diosvil était le responsable du programme de Sentinelles du pays, à Bayamo. Arturo Guttierez et Luisa Prohias étaient parmi les forces envoyées capturer Ferdnand Hedayet. Umberto Safilios était un marchand d’armes qui travailla avec les Etats-Unis dans le cadre de leur projet de développer le super-fusil appelé SICCAEL, mais il fut tué par Nomad (Jack Monroe). Le trafiquant de drogues Rory Valdez gérait un réseau de production de cocaïne à travers la Bolivie. Un autre trafiquant de drogues, Manuel Rivas, fut tué par « l’Anti-Cap », un agent des Marines américains ; son frère Damoclès « le Saint » Rivas transféra son esprit dans le corps de MODOK pour tester le développement d’une nouvelle arme biologique mais finit par être expulsé du corps de MODOK.

Résidents surhumains

L’Epouvantail (Ebenezer Laughton) tenta en une occasion de voler des secrets industriels de Stark Industries pour les vendre à Cuba mais il fut mis en échec par Iron-Man. Il fut brièvement exilé des Etats-Unis et s’installa pendant cette durée à Cuba.

Criminalité locale

Le groupe Humains Pour l’Egalité Génétique, mené par Lazaro Rivera, a combattu le gouvernement sur sa politique anti-mutants, notamment sur la mise en place d’un programme national de Sentinelles.

Criminalité internationale

cuba_2.jpgCuba est une plaque tournante de la prostitution et du trafic d’êtres humains. Les mercenaires ayant été actifs à Cuba incluent Black Widow (Yelena Belova). Le Faucon (Sam Wilson) provoqua un incident internationale en faisant évader la journaliste Leila Taylor de Guantanamo Bay. Les forces terroristes d’ULTIMATUM ont fait plusieurs tentatives pour renverser le gouvernement cubain. Plusieurs criminels internationaux ont été incarcérés à Guantanamo Bay, dont Khalid el-Gamal d’Al Qaida, Ferdand Hedayet et divers agents d’Hydra. Le mutant appelé le Vanisher (Telford Porter) a, un temps, dirigé un réseau de trafic d’une drogue provoquant des mutations depuis La Havane. Mystique (Raven Darkhölme) et Shortpack menèrent par le passé des opérations secrètes pour le compte de Charles Xavier afin de mettre un terme au programme cubain de Sentinelles.

Histoire

Cuba fut occupé par les Espagnols dès le seizième siècle mais, au cours du dix-neuvième siècle, une résistance s’organisa contre l’Espagne, conduisant à la guerre de Dix Ans, entre 1868 et 1878 et une révolte en 1895 qui ouvrit la guerre hispano-américaine. Après cela, les Etats-Unis occupèrent Cuba en 1899 sous la forme d’un gouvernement militaire, établissant leur présence à Guantanamo Bay, une présence qui perdure jusqu’à aujourd’hui. Une république, largement inféodée aux Etats-Unis, fut installée en 1902, initiant une série de gouvernements autoritaires, souvent corrompus. Fidel Castro renversa le gouvernement de Batista en 1959 avant d’instaurer un régime communiste en 1961.


ThierryM 847

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !