Encyclopédie - Zzutak - Marvel-World.com

Encylopédie - Zzutak

Temps estimé pour la lecture de cet article : 2 minutes.

zzutak_0.jpg

  • Véritable nom : Zzutak
  • Profession : Serviteur
  • Statut légal : Citoyen de l’Ile du Monstre
  • Identité : Pas de double identité
  • Autre identité : La Chose Qui Ne Devrait Pas Exister
  • Lieu de naissance : Une vallée reculée au cœur du Mexique
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Frank Johnson (créateur)
  • Appartenance à un groupe : Aucun
  • Base d'opérations : Actuellement l’Ile du Monstre, auparavant une vallée reculée du Mexique
  • Première apparition : VO : Strange Tales (vol.1) #88 (septembre 1961, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Eclipso n°34 (octobre 1973)
  • Taille : 9m96
  • Poids : 27 tonnes
  • Yeux : Violets
  • Cheveux : Aucun
  • Caractéristiques particulières : La peau de Zzutak est orangée et il porte une « couronne » qui tient lieu d’antenne pour repérer les mouvements de ses ennemis.

Histoire

A l’époque contemporaine, Frank Johnson était l’un des illustrateurs les plus réputés de l’industrie de la bande dessinée. Réputé pour ses couvertures du magazine « Strange Tales », sur lesquelles il inventait les monstres les plus extravagants jamais vus. Un jour, Johnson fut abordé par un inconnu qui lui donna des peintures tri-dimensionnelles. En utilisant ces peintures, tout ce que créait l’artiste devenait vivant et réel. D’une manière ou d’une autre, les peintures plongèrent Johnson dans un état d’hypnose, qui le poussa à se rendre dans les montagnes de la Sierra Madre au Mexique. Quand il arriva sur place, il aperçut un canevas géant qui l’attendait au cœur d’un ancien temple aztèque et sur lequel il put aussitôt travailler. Comprenant que c’était la raison pour laquelle il avait été attiré sur place, Johnson commença à peindre un monstre gigantesque sur le canevas. Quand il eut fini le monstre, qu’il baptisa Zzutak, celui-ci vint à la vie et sortit littéralement du canevas.

zzutak_1.jpgL’homme qui avait offert les peintures à Johnson sortit alors de l’ombre et révéla au dessinateur qu’il était Yucoya-Tzin, un sorcier d’une tribu d’Aztèques ayant survécu à l’effondrement de leur empire en se cachant dans une vallée reculée depuis l’arrivée des conquistadores espagnols. La tribu avait créé ces peintures magiques dans le but de créer une armée invincible avec laquelle reconquérir leur empire puis le reste de l’Amérique. Yucoya-Tzin lui expliqua que Zzutak n’avait aucune conscience propre et obéissait simplement aux ordres du sorcier, avant d’ordonner à Johnson de peindre plus de monstres pour constituer son armée. Johnson s’exécuta mais, secrètement, chantonna « Zzutak est votre ennemi ; vous devez le détruire » pendant qu’il peignait de nouvelles créatures. Lorsque Xxirys vint à son tour à la vie, il se dirigea aussitôt vers Zzutak et l’attaqua, ignorant les ordres donnés par Yucoya-Tzin. Les deux créatures s’affrontèrent, enragées, jusqu’à ce qu’elles provoquent l’effondrement du temple sur elles-mêmes. Convaincu qu’elles étaient ainsi détruites, Johnson enterra le reste des peintures et regagna les Etats-Unis.

Toutefois, des années plus tard, Johnson fut une nouvelle fois capturé par les Aztèques, qui prirent son fils en otage. Yucoya-Tzin obligea Johnson à retourner au Mexique pour y ramener Zzutak à la vie. Pendant que Johnson restaurant Zzutak, il restaura également son adversaire, cette fois contrôlé mentalement par les Quatre Fantastiques et une fois de plus Zzutak et son ennemi finirent ensevelis alors que Yucoya-Tzin et ses Aztèques étaient arrêtés.

zzutak_2.jpgPar la suite, Zzutak fut conjuré avec d’autres monstres par Xemnu le Titan pour tuer Hulk (Bruce Banner), qui fut fusionné avec le Hulk rouge (Thaddeus Ross) pour vaincre ses ennemis. Capturé par Elsa Bloodstone, il fut enfermé dans une cave du manoir de la chasseuse de monstres, où il y fut blessé par Deadpool (Wade Wilson) et Elektra (Natchios). Apparemment libéré par Bloodstone, il réapparut, libre, sur l’Ile du Monstre lorsque Shadowcat (Kitty Pryde) et Magie (Illyana Raspoutine) s’y rendirent pour y rechercher une jeune mutante prénommée Bo. Zzutak fut ainsi aperçu parmi les nombreux monstres qui attaquèrent les trois mutantes, avant que Magie ne téléporter tout le monde en sécurité, à l’Ecole Jean Grey pour Etudes Supérieures. Puis, Zzutak accompagna Fin Fang Foom, Gorgilla et la Chose verte pour répondre à l’appel du Novhumain Kei Kawade (Kid Kaiju) et combattre pour le jeune garçon les Léviathons, qui tentaient d’envahir la Terre.

Pouvoirs

Zzutak possède une force et une résistance surhumaines. N’étant pas véritablement vivant, il ne peut pas être tué.

Caractéristiques particulières

Zzutak n’a pas de volonté propre et de conscience indépendante. Il suit aveuglément les ordres de la personne qui exerce un contrôle mental sur lui.


ThierryM 697

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !