Encyclopédie - Sapper & Goldenblade - Marvel-World.com

Encylopédie - Sapper & Goldenblade

Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.

sapper-et-goldenblade_0.jpg

  • Véritable nom : (Goldenblade) Zacharaiah Seavey, (Sapper) Osinga Rpiss
  • Profession : (les deux) Réparateurs de vaisseau rajaki, (Goldenblade) ancien trapeur, (Sapper) ancien marchand
  • Statut légal : (Goldenblade) Citoyen britannique du dix-neuvième siècle, (Sapper) citoyen rajak
  • Identité : (les deux) Secrètes
  • Autre identité : (Goldenblade) « Golden Boy »
  • Lieu de naissance : (Goldenblade) Cap Breton (Nouveau-Brunswick, Canada), (Sapper) Nystrom (Rajak, Voie lactée)
  • Situation de famille : (les deux) Inconnues
  • Parents connus : (les deux) Aucun.
  • Appartenance à un groupe : (ensemble) Aucun ; Goldenblade et Sapper sont partenaires.
  • Base d'opérations : Mobile à travers la Terre
  • Première apparition : VO : (les deux) Ms. Marvel (vol.1) #13 (janvier 1978, par Chris Claremont & Jim Mooney) – VF : Miss Marvel n°5 (2ème trimestre 1981)
  • Taille : (Sapper) 1m67, (Goldenblade) 1m82
  • Poids : (Sapper) 170 kg, (Goldenblade) 115 kg
  • Yeux : (les deux) Variable
  • Cheveux : (les deux) Aucun

Histoire

sapper-et-goldenblade_1.jpgSapper était un membre de la belliqueuse race des Rajaki, une confédération de pirates de l’espace réputée pour dévaster et exterminer la vie sur les planètes afin de pouvoir plus aisément les piller. Sapper prétend avoir été un marchand, loin de sa planète avec son clan, quand le gigantesque robot appelé Ultimo détruisit toute vie à la surface de Rajak. Sapper et ses compagnons de bord traquèrent Ultimo pour venger les leurs mais ils se révélèrent impuissants pour l’arme mécanique et durent finalement prendre la fuite. Se réfugiant dans le système solaire au début des années 1840, ils tendirent une embuscade dans la ceinture d’astéroïdes mais aussi bien le vaisseau des Rajaki qu’Ultimo furent percutés à plusieurs reprises par des astéroïdes et finirent par s’écraser tous deux sur Terre. Le vaisseau rajak se crasha dans un lac, près de ce qui allait devenir la frontière entre les états américains de l’Idaho et de Washington. Le crash blessa mortellement la quasi totalité des Rajaki mais Sapper, qui était en partie cybernétique, survécut. Un trappeur britannique, Zacharaiah Seavey, à la recherche de fourrures, se trouvait près du crash et fut également mortellement blessé par l’onde de choc. Sapper sauva la vie de Zacharaiah, transplantant son cerveau dans un corps mécanique, que le Rajak baptisa Goldenblade. Sapper et Goldenblade placèrent les esprits des autres Rajaki agonisants dans des cuves de confinement, afin de pouvoir les implanter ultérieurement dans des corps cybernétiques. Cependant, la réparation nécessaire du vaisseau pour restaurer ensuite l’équipage était une tâche de plusieurs décennies, compte tenu de la technologie existante à la surface de la Terre.

sapper-et-goldenblade_2.jpgLes deux partenaires minèrent et raffinèrent les matériaux nécessaires à leur entreprise, travaillant sur le vaisseau, mais il leur fallut attendre le développement de la recherche nucléaire et son exploitation énergétique pour qu’ils disposent de la puissance nécessaire pour complètement réparer le vaisseau (à une époque indéterminée, ils affrontèrent tous les deux des Krees mais échouèrent à s’emparer de l’énergie nécessaire). Sapper allait continuellement altérer sa forme cybernétique et celle de Goldenblade selon leurs besoins et Sapper s’équippa lui-même de siphons quantiques qui absorbaient et stockaient divers types d’énergie ; les lames de Goldenblade servaient également de canaux de puissance pour Sapper. A Boston, leur absortion de l’énergie de la centrale nucléaire Halsey tourna mal et attira l’attention de Ms. Marvel (Carol Danvers) mais leur bataiille se révéla finalement avantageuse quand l’héroïne projeta Sapper sur un aéroport d’avions de chasse et il ajouta la puissance de l’explosion de leurs carburanst et de leurs munitions à la puissance nucléaire qu’il avait absorbé plus celle qu’il avait siphonné chez Ms. Marvel elle-même. Cependant, après que Ms. Marvel avait arraché la lame fixé au poignet de Goldenblade, les deux partenaires prirent la fuite ; Sapper ne tarda pas à réparer Goldenblade.

sapper-et-goldenblade_3.jpgSapper et Goldenblade redoublèrent leurs efforts pour ne pas se faire remarquer par d’autres héros de la Terre mais, quelques années plus tard, un assaut sur le sous-marin Simon Savage, dans le détroit de Puget, près de Seattle, conduisit à une nouvelle altercation avec Ms. Marvel (désormais Warbird) et son allié Iron-Man (Tony Stark). Warbird transféra une immense puissance en Sapper, tentant de surcharger ses systèmes cybernétiques mais, profitant de l’explosion qui en résulta, Sapper et Goldenblade s’échappèrent de nouveau, même s’ils furent stupéfaits de découvrir que Danvers parlait rajaki, Sapper pensant depuis des décennies que les siens étaient disparus. Ils ne tardèrent pas à combattre de nouveau Iron-Man, cette fois à bord du navire de recherches Joseph C. Gillis de la Stark-Fujikawa. Sapper découvrit que le Gillis utilisait le corps inconscient d’Ultimo comme source d’énergie ; il en parla aussitôt à Goldenblade mais Iron-Man tira partie de leur distraction pour les mettre tous les deux hors de combat et les enferma dans une cellule à bord du navire. Toutefois, suite à la présence de Sapper à proximité ou au combat entre ce dernier et Iron-Man, Ultimo se réveilla.

Libérés lors du réveil d’Ultimo, Sapper et Goldenblade œuvrèrent pour sauver l’équipage du navire. Ultimo scanna Sapper et apprit l’emplacement du vaisseau rajak, se dirigeant vers lui pour le détruire. Iron-Man accepta d’aider Sapper et Goldenblade, ne serait-ce que pour arrêter Ultimo qui se dirigeait droit vers la ville de Spokane, dans l’état de Washington, afin de se rendre au vaisseau extra-terrestre. Finalement, Iron-Man put éteindre une nouvelle fois Ultimo et canalisa la puissance du robot géant dans le vaisseau de Sapper, permettant à celui-ci et Goldenblade de réactiver l’appareil, malgré les objections d’agents du SHIELD qui avaient reçu l’ordre d’emmener le vaisseau pour l’étudier. Avec leur appareil restauré, Sapper et Goldenblade quittèrent la Terre, probablement avec le projet de restaurer ensuite l’équipage endormi de Sapper et éventuellement retrouver d’autres Rajakai survivants.

Pouvoirs

Goldenblade et Sapper habitent des corps cybernétiques, même si Sapper conserve des éléments organiques rajaki. Avec le temps, Sapper peut réparer et modifier leurs corps artificiels afin de s’adapter aux tâches qu’ils doivent accomplir. Ces dernières années, leurs formes ont généralement étaient faites de lourdes armures de protection, avec Sapper doté de siphons quantiques qui lui permettent de drainer tous les types d’énergie possibles (notamment les radiations, la chaleur et l’énergie cinétique), la convertir et la stocker dans ses propres cybernétiques. Goldenblade est presque toujours doté de lames capables de pénétrer l’acier ; elles peuvent aussi servir de canaux d’alimentation pour Sapper et peuvent être projetées à partir des poignets de Goldenblade si le besoin s’en fait sentir. Sapper ne comprend pas l’anglais ; Goldenblade assure le rôle de traducteur pour son partenaire.


ThierryM 779

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !