Encyclopédie - Star-Lord (Quill) - Marvel-World.com

Encyclopédie - Star-Lord (Quill)

Temps estimé pour la lecture de cet article : 23 minutes.

star-lord_0.jpg

  • Véritable nom : Peter Jason Quill
  • Profession : Aventurier, guerrier, explorateur, ancien astronaute (lieutenant)
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire, sujet de l’empire spartax
  • Identité : Secrète
  • Autre identité : « Boyo »
  • Lieu de naissance : Une ville non identifiée du Colorado (Etats-Unis)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : J’Son de Spartax (Mr Knife, père, décédé), Meredith Quill (mère, décédée), Victoria (demi-sœur paternelle), Kip Holm (frère adoptif), Sandy (belle-sœur), Alain (neveu adoptif), Rhys (neveu adoptif), Robyn (nièce adoptive), Aradia et Mors (conjoints, séparés)
  • Appartenance à un groupe : Membre des Gardiens de la galaxie, ancien chef d’un commando au service de l’empire kree, ancien membre du Front Unifié, ancien membre de la Garde impériale shi’ar, ancien partenaire de Nef
  • Base d'opérations : Mobile dans l'univers
  • Première apparition : VO : Marvel Preview #4 (janvier 1976, par Steve Englehart & Steve Gan, officiellement intégré à l'univers Marvel dans Inhumans (vol.3) #4 par Carlos Pacheco et Jose Ladronn) – VF : Star-Lord (1ère série) n°1 (2ème trimestre 1980 ; Inhumans (vol.3) #4 a été publié la première fois dans Marvel Knights n°15 de décembre 2000)
  • Taille : 1m87
  • Poids : 79,4 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Blonds
  • Caractéristiques particulières : Depuis son contact avec un trou noir, Star-Lord porte des implants cybernétiques sur le corps ; ainsi, son œil gauche a été entièrement remplacé par un organe oculaire cybernétique.

Histoire

Peter Quill fut conçut suite à la liaison entre la Terrienne Meredith Quill et l’empereur de Spartax, J’Son. En pleine guerre galactique, ce dernier s’écrasa un jour sur Terre, dans le Colorado, fuyant ses ennemis Badoon, en plein dans le jardin de la Terrienne Meredith Quill. Celle-ci recueillit J’Son et le soigna et ils tombèrent tous les deux amoureux l’un de l’autre. Mais, dès qu’il fut rétabli, J’Son dut repartir dans l’espace, autant pour poursuivre la lutte que pour protéger Meredith, refusant de l’exposer au danger. Neuf mois plus tard, lors d’un inhabituel phénomène astronomique au cours duquel plusieurs planètes s’alignaient, Peter vint au monde ; très peu de temps après, sa mère, pour des raisons qu’elle-même fut incapable d’expliquer, ressentit le besoin de l’emmener à l’extérieur pour le présenter aux étoiles. Pendant dix ans, Meredith éleva seul Peter, même si elle reçut régulièrement l’aide de son amie Lisa Chang, et la fille de cette dernière, Monica. Peter ne tarda pas à développer un fort intérêt pour la science-fiction et, après une visite dans un parc de loisirs où il fut impressionné par les merveilles de l’espace, il décida qu’il deviendrait astronaute une fois adulte, même s’il fut quelque peu déçu en découvrant que les extra-terrestres du parc n’étaient de vrais extra-terrestres. Un jour, Peter rentra chez lui après avoir été frappé par une brute de son école ; alors qu’il se débarbouillait avant de dîner, sa mère aperçut une lumière dans le ciel et, bientôt, un vaisseau se posa dans le jardin dont sortirent deux Badoon. Promettant de mettre un terme à la lignée des Spartax, ils tuèrent Meredith. Ayant assisté à la mort de sa mère, Peter paniqua et prit la fuite. Se réfugiant dans la chambre de sa mère, il s’empara du fusil qu’elle gardait et réussit à tuer les deux extra-terrestres avec l’arme. La déflagration du tir fit tomber un mystérieux objet d’une étagère, un pistolet laissé là par J’Son. Voyant une forte lumière, il fuit la maison, quelques instants avant que le vaisseau des Badoon n’explosa, emportant la maison avec elle.

star-lord_1.jpgPeter fut placé dans un orphelinat où il eut beaucoup de mal à s’adapter et à trouver une famille d’accueil ; mais il ne perdit jamais son envie de devenir astronaute, désormais déterminé à retrouver les extra-terrestres responsables de la mort de sa mère. Finalement, Lisa, maintenant officier à la NASA, lui trouva un emploi de mécanicien dans le centre de lancement de la NASA, en Californie. Sur place, Peter commença à s’entraîner en secret avec les simulateurs dès qu’il avait du temps libre. Un jour, après une altercation avec un astronaute réputé, Lisa fut contrainte de le renvoyer. Sentant qu’il s’agissait là de sa dernière chance d’atteindre l’espace, il vola un vaisseau des Krees conservé dans le centre, réussit à échapper à la sécurité du centre et décolla, quittant la Terre. Peu après son départ de la Terre, le vaisseau kree commença à connaître des dysfonctionnements et Peter se retrouva bientôt piégé en orbite autour d’une planète inconnue. Trois jours plus tard, son vaisseau fut abordé par un vaisseau de pirates commandés par Yondu, qui tentèrent de lui voler son appareil. Peter réussit à duper les membres de l’équipage, leur échappant et réussissant même à étourdir Yondu et le capturer. Après avoir repris conscience, Yondu put se libérer et attaque Peter, avant de lui offrir le choix entre être libéré dans l’espace ou être tué sur place. Peter lui demanda à la place à rejoindre son équipage. Yondu ne fut pas emballé par la proposition mais après avoir appris que Peter était un orphelin comme lui, ayant quitté sa planète, il changea d’avis et le laissa rester à bord du vaisseau, comme homme d’entretien. Peter accepta, apprenant tout ce qu’il pouvait de l’espace auprès de Yondu et de ses hommes.

Grâce à Peter, Yondu finit par apprendre l’existence d’Astérion Un, un vaisseau développé par la NASA et il demanda à son protégé d’aider ses pirates, les Ravageurs, à le voler. Peter hésite au début mais Yondu lui promit une gemme contenant la localisation du vaisseau des Badoon responsables de la mort de sa mère. Toujours assoiffé de vengeance, Peter accepta et aida Yondu et les Ravageurs à monter à bord d’Astérion Un, capturant l’équipage. Peter, qui commençait à avoir des hésitations, réussit à mettre la main sur la gemme et se préparait à laisser Lisa et l’équipe derrière lui pour accomplir sa vengeance mais il réalisa que ce n’est pas ce que sa mère aurait attendu de lui. Il revint en arrière, libéra l’équipage et expulsa Yondu et les Ravageurs. Il renonça à son désir de vengeance et, une fois avoir mené l’Astérion sur la planète Xerxes, il repartait à la recherche de sa destinée, parmi les étoiles, sous le nom de « Star-Lord. »

star-lord_2.jpgDeux ans après le début de ses errances, Peter rencontra Ma Savage et commença à financer son orphelinat. Dans des circonstances inconnues, Peter rencontra un vaisseau doté de conscience, « Nef », avec lequel il commença à voyager à travers la galaxie, intervenant souvent en faveur des plus faibles. Ainsi, apprenant que des esclavagistes détruisaient des planètes entières, kidnappant leurs habitants survivants, il les rattrapa juste après qu’ils avaient dévasté la planète Windhölme. Son attaque inspira une révolte des esclaves. Accompagné des meneurs de la révolte, Kip Hölm et Sandy, Peter utilisa les pouvoirs psychiques de Hölm pour pister les esclavagistes jusqu’à leur base de Cinnibar et au seigneur local Kyras Shakati. Sandy le tua et le trio s’enfuit quelques instants avant qu’une explosion déclenchée à l’instant de sa mort ne détruise le palais de Shakati, non sans que Star-Lord ait eu le temps de scanner les ordinateurs, apprenant que les esclavagistes finançaient un futur coup d’état. Se précipitant sur Spartax pour l’empêcher, Peter fit face aux Badoon responsables de la mort de Meredith Quill et les élimina. Reconnaissant son fils, J’Son raconta à Peter ses origines, submergé par la joie de retrouver son enfant mais Peter rejeta l’idée de devenir l’héritier de l’Empire, suggérant à J’Son d’adopter plutôt Kip Hölm. Des années plus tard, J’Son essaya une nouvelle fois de convaincre son fils de revenir sur Spartax, mais il fut une nouvelle fois rejeté.

Tombant dans une embuscade sur la planète Ferrol par un escadron de chasseurs des Lorq, Nef fut abattue. Pour soigner Star-Lord, sérieusement blessé, Nef se créa une forme humaine ; amusée que Peter ne la reconnaisse pas lorsqu’il reprit connaissance, Nef prétendit être l’exploratrice Caryth Halyan. Apercevant les vaisseaux lorq en train de les rechercher, le duo repéra une caverne de cristal abritant la véritable proie, alors en gestation, des Lorq : la Trinité-Qui-Est-Une, une entité télépathique liée à un cycle de vie symbiotique avec les Diables des dunes indigènes. Caryth et Nef moururent en défendant Peter et la Trinité lorsque les Lorq passèrent à l’attaque, Caryth décédant dans les bras de Star-Lord après qu’il eut abattu les vaisseaux lorq. Cependant, l’état d’énergie de Nef était en fait indestructible et la Trinité, mûrissant, soigne la conscience perturbée de Nef, lui permettant de reprendre sa forme de vaisseau. Star-Lord et Nef repartirent alors.

star-lord_3.jpgLorsque Nef sentit la destruction de la planète Carillon par le vaisseau-monde des Haalmhad, le même peuple à l’origine de la destruction des planètes de Nef à l’époque où elle était encore une étoile, Star-Lord se précipita vers le système K’Yndar pour sauver l’autre planète habitée du système, Cymoril. Alors que Nef distrayait les Haalmhad, Star-Lord mit hors d'usage leur vaisseau-monde, puis ils abandonnèrent ses occupants sur un monde primitif à 20 parsecs de là. Enquêtant sur une source de pouvoir prodigieuse et non identifiée sur la planète Redstone, Star-Lord apprit que les « fondateurs » de ce monde, les Quan-Zarr, avaient massacré les habitants antérieurs, faisant des expériences sur les survivants afin de transformer leurs enfants en hommes-bêtes léonins, qui cherchaient depuis à se venger. Star-Lord permit aux hommes-bêtes d’attaquer la tour des Quan-Zarr et d’éliminer leurs chercheurs, mais il dut tuer le dernier homme-bête survivant avant qu’il n’utilise une Baguette de puissance quan-zarr pour détruire toute la colonie. Arraché de Nef par un vortex de fusion artificiel, Star-Lord fut alors transporté sur une arche spatiale. Le dirigeant de l’arche, Noah, lui raconta qu’ils étaient les derniers survivants, égarés dans le temps, de la Terre mais une autre habitante, Alétha, lui révéla qu’ils étaient en fait des extra-terrestres cachant leur véritable nature sous des illusions, et dont les dirigeants militaristes envisageaient de conquérir la Terre en exploitant les informations obtenues auprès de Peter. Avec l’aide de celui-ci, les habitants de l’arche renversèrent Noah et, retrouvant Nef, Star-Lord reprit alors ses aventures.

Sur la planète en permanence nuageuse Paradis, un monde gouverné par un strict code de l’honneur, Star-Lord sauva Thornn d’une chute fatale, puis le protégea de la chasseresse Shreen jusqu’à ce que les ailes de Thornn aient repoussé, assistant sans pouvoir rien faire à leur sacrifice mutuel au nom de l’honneur. Enquêtant par la suite sur les ruines de la planète primordiale Symbion, Star-Lord prit les tentatives de communication de la planète consciente pour des attaques et il s’enfuit, abandonnant la planète solitaire se lamenter sur son départ.

star-lord_4.jpgStar-Lord retourna sur Spartax pour le jubilé des cent ans de règne de son père, regrettant finalement de n’avoir jamais pris la peine de le connaître mieux. J’Son comptait abdiquer en faveur de Kip Hölm, et quitta volontairement Spartax pour accompagner son fils dans ses errances spatiales. Cependant, après une durée non définie, Star-Lord fut séparé de Nef lorsqu’il fut capturé par la gravité d’un trou noir ; de son côté, J’Son, d’une manière inconnue, finit par regagner Spartax, reprenant le trône et abandonnant l’idée d’abdiquer. Peut-être à cause des blessures subies lorsqu’il réussit à échapper au trou noir, Star-Lord reçut de nombreux implants cybernétiques. Peu après, Nef tomba par hasard sur le Déchu, premier héraut de Galactus, qui tentait d’affamer son ancien maître en détruisant toutes les planètes susceptibles de le nourrir. Peter crut qu’il pourrait faire face à la menace mais manqua de peu d’être tué lors de leur premier affrontement. Nef lui sauva la vie et le soigna et Peter, malgré son premier échec, décida d’affronter à nouveau le Déchu, qu’ils retrouvèrent sur Avaleen-4 – un monde agricole dont les habitants avait fondé une colonie minière sur l’une des lunes de la planète – un monde aux franges de l’empire kree. Entre temps, Nef avait réalisé que les énergies vitales libérées par le Déchu en détruisant des planètes la faisaient de plus en plus souffrir. Pour empêcher le Déchu de détruire Avaleen-4 et en tuer les millions d’habitants, Peter et Nef réalisèrent qu’il leur faudrait canaliser d’immenses quantités d’énergie vitale contre leur ennemi et que le seul moyen d’y arriver serait de sacrifier les vies de milliers de personnes. Convaincu de ne pas avoir d’autre choix, Nef décima la colonie minière, faite de 350 000 personnes, et canalisa les énergies vitales au travers de sa propre matrice pour viser le Déchu. Leur stratégie fonctionna et le Déchu perdit conscience mais les efforts fournis par Nef lui coûtèrent la vie également. Les millions d’habitants d’Avaleen-4 furent sauvés mais Peter était devenu un meurtrier de masse et il se livra lui-même et le Déchu au Nova Corps pour faire face à la justice. Bien que plusieurs personnes étaient partagés sur le sort de Peter, lui et le Déchu furent finalement emprisonnés dans le centre pénitencier interstellaire de Kyln. Là, Peter s’allia à d’autres détenus, dont Ch’ak, Gladiator (Kallark), Moloka Dar et Thanos pour s’opposer à la Créatrice, un être à l’immense pouvoir cosmique, autrefois connu sous le nom de Beyonder. Après cela, Gladiator demanda la garde de Peter, l’intégrant dans la Garde impériale shi’ar.

Plus tard, Peter quitta son service au sein de la Garde, intégrant le Front Unifié, les forces conduites par Nova (Richard Rider) pour arrêter la Vague d’Annihilation, peu après l’incident de Tartus Minor. Peter servit aux côtés de Rider, comme principal assistant et conseiller. Il combattit ainsi sur Daedalus-5 au sein du Front Unifié, face à Vorace et ses Centurions puis, peu après, il accompagna Nova et Phyla-Vell lors d’un ultime assaut contre Annihilus. Cette attaque devait finalement se révéler une réussite et Annihilus fut mis hors de combat par Nova, entraînant la conclusion d’un armistice entre le Front Unifié, les divers empires alliés, et la Vague d’Annihilation.

star-lord_5.jpgPeter acquit alors le statut de citoyen honoraire de l’empire kree, œuvrant de concert avec Ronan et son peuple pour rebâtir l’empire. Quand les Phalanx envahirent les Krees, Star-Lord fut l’un des premiers habitants de Kree-Lar à être assimilé avec l’arrivée des Spaceknights au service des Phalanx. Cependant, emmené par des Krees, il réussit à échapper aux envahisseurs et gagna alors une poche de résistance kree aux Phalanx. Compte tenu de son statut spécial dans l’empire, il fut placé à la tête d’un commando disparate – Bug, Captain Universe (Gabriel Vargas), Deathcry (Sharra Néramani), Groot, Mantis et Rocket Raccoon – afin de se rendre sur Kree-Lar pour y détruire le nid des Phalanx, une première étape dans la guerre contre eux. Malgré la perte de Deathcry, la mission fut accomplie et Star-Lord, après quelques jours de repos, reprit bientôt la tête de son commando pour une autre mission, presque suicide : détruire la Tour de Babel des Phalanx. Répartissant son commando en binômes, Star-Lord s’aventura dans le repaire des Phalanx en compagnie de Gabriel Vargas, qui venait de perdre l’Uni-Pouvoir ; tombant dans une embuscade des Phalanx, Vargas fut tué par Blastaar – assimilé par les extra-terrestres – alors que Peter était emmené pour être interrogé. Grâce à l’aide mentale de Mantis, il put résister aux interrogatoires, y compris quand Ultron, souverain des Phalanx, vint lui-même l’interroger jusqu’à ce que ses coéquipiers viennent le délivrer. De nouveau réunis, il s’attaquèrent à la Tour, et Groot se sacrifia afin de détruire la construction, réussissant à sauver la vie de ses compagnons. Star-Lord participa alors à l’ultime affrontement contre les Phalanx, même s’il y joua un rôle mineur.

Au lendemain de la paix retrouvé, Peter demanda à plusieurs de ses alliés de cette guerre de se réunir pour discuter de la création d’un groupe chargé de préserver la paix à travers les galaxies. Avec l’aide de Mantis, Peter influa sur les esprits de ses candidats – Drax le Destructeur (Arthur Douglas), Gamora, Quasar (Phyla-Vell), Rocket Raccoon et Adam Warlock – afin de s’assurer qu’ils répondraient favorablement à sa demande. Le groupe, baptisé les Gardiens de la galaxie, s’installa à Nulle Part, une base spatiale flottant dans le vide interdimensionnel et commença par se préoccuper de la réapparition de l’Eglise Universelle de la Vérité, affrontant plusieurs de ses Cardinaux. Mais, lorsque des Skrulls furent détectés à bord de Nulle Part, les manipulations mentales de Star-Lord et Mantis furent découvertes et la plupart des membres du groupe démissionnèrent, furieux d’avoir été manipulés. Star-Lord abandonna Nulle Part, reprenant contact avec Ronan et les Krees ; mais l’Accusateur, reprochant à Peter la quasi conquête de l’empire kree par les Phalanx, refusa de l’écouter et l’exila dans la Zone négative. Il tomba alors dans les griffes de Blastaar, qui avait pris le contrôle de cette dimension après la défaite d’Annihilus et assiégeait, avec ses troupes, la Zone 42, la prison pour surhumains bâtie par la Terre au cœur de la Zone négative. Blastaar ordonna à Peter d’infiltrer la prison afin de la lui livrer mais, une fois à l’intérieur, Star-Lord s’associa au héros Jack Flag (Jack Harrison), ancien prisonnier lui-même, contre d’autres criminels afin de prendre le contrôle des détenus et organiser la résistance aux troupes de Blastaar. Ensemble, les deux héros réussirent à regagner l’univers positif, quelques instants avant que la prison ne tombe entre les mains de Blastaar. Ensembles, ils regagnèrent Nulle Part où Star-Lord eut la surprise de voir que Rocket Raccoon avait recruté de nouveaux membres pour les Gardiens, tandis que ceux partis étaient finalement revenus. Apprenant le déclenchement d’une guerre entre les Krees et les Shi’ar, Star-Lord divisa son équipe en deux groupes afin d’obtenir l’armistice entre les deux empires ; il prit lui-même la tête du groupe se rendant chez les Krees et fut reçu par Flèche noire, le nouveau souverain de l’empire. Quand l’Inhumain refusa de cesser les hostilités, Martyr (la nouvelle identité de Phyla-Vell) tenta d’imposer de force la paix, ruinant tous les efforts de Peter pour une paix négociée. Après avoir mis un terme à la violence de Martyr, les Gardiens repartirent. Peter et son groupe tentèrent de s’interposer entre les combattants mais, après l’assassinat de Lilandra Néramani, légitime prétendante au trône shi’ar, tout espoir de paix disparut. Les Gardiens ne purent qu’assister à l’explosion de la bombe des Inhumains et la disparition de Flèche noire et Vulcain, une conflagration qui déchira littéralement l’espace-temps, créant la Faille.

star-lord_6.jpgCroissant de manière dramatique, la Faille menaçait d’engloutir l’univers ; Adam Warlock utilisa d’immenses quantités d’énergie pour stabiliser le phénomène mais, ce faisant, il se laissa submerger par sa personnalité maléfique du Magus, devant un Peter impuissant. Le Magus élimina plusieurs Gardiens, avant que Peter ne réussisse à le tuer ; cependant, il était, comme ses coéquipiers survivants, victime d’une illusion projetée par le Magus, afin de s’assurer que ses plans ne seraient pas perturbés. Peter et les Gardiens survivants regagnèrent Nulle Part, où ils durent bientôt faire face aux Luminites et à l’Eglise universelle de la Vérité, qui convoitaient la créature issue de la Faille et qui croissait dans le ventre de Dragon-Lune (Heather Douglas). Mais, lorsque les prélats de l’Eglise enlevèrent la prêtresse de Titan et la chef des Luminites, Peter, les Gardiens et les autres Luminites montèrent une opération de sauvetage, qui permit de ramener les deux prisonnières sur Nulle Part tout en éliminant la menace de la créature de la Faille. Quelques semaines plus tard, lors d’une réunion du conseil galactique, Dragon-Lune sentit que Martyr et les autres Gardiens apparemment tués par le Magus étaient bel et bien vivants, poussant Peter à décider d’une nouvelle opération sur le monde mère de l’Eglise universelle. Le groupe arriva trop tard pour sauver Martyr d’un Thanos revenu à la vie mais Peter eut au moins le bonheur de retrouver les autres Gardiens « décédés ». Avec eux, il regagna Nulle Part, prêt à faire face à la menace du Titan réapparu. Cependant, le danger posé par le Titan s’éclipsa vite quand, sous la direction du Mar-Vell de cet univers, les êtres du Cancervers commencèrent à envahir la réalité, poussant les différents empires galactiques mais aussi plusieurs entités cosmiques à unir leurs efforts pour contrer l’invasion. Ayant découvert que la Mort avait été éliminée dans le Cancervers, Peter, les Gardiens, Nova et Thanos se rendirent de l’autre côté de la Faille pour restaurer la Mort et ainsi arrêter les forces du Cancervers. Aidés de la Résistance Machine, les héros se frayèrent un chemin à travers le Cancervers, avant de faire face à Mar-Vell ; Thanos sembla trahir les héros en se soumettant à Mar-Vell mais, alors que celui-ci baissait sa garde, Thanos libéra la Mort qui s’était caché dans le Titan et tua Mar-Vell et les autres habitants du Cancervers. Mais la Mort refusa d’emmener Thanos avec elle, plongeant celui-ci dans une fureur incontrôlée, promettant de détruire l’univers. Quill et Nova ordonnèrent aux Gardiens de repartir pendant qu’il retenait le Titan suffisamment longtemps pour que la Faille se refermer et, vraisemblablement, le Cancervers s’effondre sur lui-même. Revenus dans leur réalité, les autres Gardiens pensèrent que Star-Lord et Nova étaient morts.

En réalité, dans le Cancervers, Quill et Nova affrontaient Thanos pour s’emparer du Cube cosmique utilisé lors de leur mission, bientôt rejoints par Drax, revenu à la vie après avoir été tué lors de l’incursion dans le Cancervers. Leur combat les amena à réaliser qu’il restait impossible de mourir dans le Cancervers, chacun d’eux revenant à la vie aussitôt qu’il avait tué. Profitant de l’arrivée des Revengers qui attaquèrent Thanos, Nova utilisa le Cube pour rouvrir un portail vers la réalité-616 ; le héros sacrifia sa vie pour maintenir le portail ouvert pendant que Peter, Drax et Thanos regagnait leur monde d’origine et Rider demanda à Peter de ne pas parler à Gamora de ce sacrifice car elle en serait dévastée. Ebranlé par la mort de son ami, Peter disparut quelques temps jusqu’à ce que son père J’Son ne fasse de la Terre une cible galactique, poussant Star-Lord à reformer les Gardiens de la galaxie pour protéger la planète. Les Gardiens aidèrent les Avengers à repousser Thanos, alors allié aux Badoon ; aidés des Doyens de l’univers, les héros capturèrent Thanos qui fut livré aux Doyens pour être puni. Peu après, Star-Lord accueillit Iron-Man (Tony Stark) au sein des Gardiens et, avec son équipe, combattit les Badoon puis les forces de Spartax, avant d’accueillir la mystérieuse Angéla dans leurs rangs. Peter et son groupe vinrent à nouveau en aide à la Terre quand Thanos et l’Ordre noire lancèrent une nouvelle attaque et les Gardiens aidèrent Abigail Brand à reprendre le contrôle du Peak. Peter et les Gardiens apprirent ensuite que les Shi’ar comptaient enlever la jeune Jean Grey (Marvel-Girl) afin de la juger pour les crimes commis par son incarnation future. Peter alla prévenir les X-Men mais ils arrivèrent trop tard pour empêcher l’enlèvement et les deux groupes s’allièrent pour poursuivre les Shi’ar et libérer Grey. Au cours de l’expédition, Peter et Shadowcat (Kitty Pryde) tombèrent amoureux et entamèrent une liaison ; recevant l’aide des Star-Jammers, les héros arrivèrent sur Chandilar où ils durent combattre la Garde impériale shi’ar. Après avoir récupéré Grey, ils purent maîtriser Gladiator et le convainquirent de renoncer au procès ; les héros rentrèrent sur Terre et Peter confia à Pryde un téléphone holographique pour qu’ils restent en contact.

star-lord_7.jpgPeu de temps après, Star-Lord et les Gardiens furent individuellement capturés par les agents de différents empires galactiques, sur les ordres de J’Son et des Spartax, qui voulaient que Peter reprenne sa place comme prince et héritier mais aussi le punir pour ses crimes contre l’empire spartax commis avec les Gardiens. Aidé de Captain Marvel (Carol Danvers), qui venait de rejoindre les Gardiens, Peter s’échappa de Spartax, piratant un message public de J’Son, dénonçant les crimes et la corruption de son père, incitant les Spartax à se révolter contre lui. Peter et Danvers partirent au secours de leurs coéquipiers, reconstituant les Gardiens de la galaxie. Ayant appris que Thanos était à nouveau libre, Peter entreprit de mettre un terme aux activités du Titan et partit en quête d’une très puissante gemme susceptible de le débarrasser de Thanos. Au cours de ses recherches, Peter fut pris au piège par des Badoon, des chasseurs de primes qui lui révélèrent travailler pour un mystérieux « Mr Knife », qui avait placé une prime sur la tête de Star-Lord. S’échappant, Peter se retrouva face à face avec Victoria, commandant de la Garde royal de Spartax et, surtout, une sœur dont il ignorait l’existence ; Victoria sembla le livrer à la Forteresse Viderdoom pour la prime mais elle se retourna aussitôt contre les geôliers, mettant la main sur les fonds de la Forteresse avant de partir avec Peter. Ce dernier déclina la proposition de Victoria de partager entre eux deux le butin dérobé. Pendant toute cette période, Peter et Pryde entretinrent leur liaison à distance et Peter décida de lui donner la priorité après une confrontation avec Thanos ; utilisant la Gemme de Mandalay, Star-Lord prit le dessus sur le Titan mais renonça à l’exécuter après avoir réalisé que l’énergie qu’il libérerait alors détruirait également la Terre. A la même époque, avec les Gardiens et l’Agent Venom (Flash Thompson) qui les avait rejoints explorèrent la planète des symbiotes, Klyntar, avant d’apprendre qu’après le renversement de son père, les Spartax venaient de l’élire comme président de Spartax.

Après cette stupéfiante nouvelle, Peter décida de se faire discret. Peter découvrit que Mr Knife et ses agents, les Saigneurs, continuaient à le traquer tout en recherchant un étrange artefact, le Vortex noir. En pleine discussion avec Pryde, Peter fut enlevé par les Saigneurs et conduit sur leur forteresse volante où il découvrit que Mr Knife n’était autre que son père J’Son, en fuite après avoir été détrôné. J’Son tenta de faire subir un lavage de cerveau à Peter mais ce dernier fut sauvé par Pryde, venue de Terre pour l’aider. Le couple put s’échapper et, après s’être réfugié sur Spartax, décidèrent de mettre la main sur le Vortex noir pour en priver Mr Knife ; aidés des Gardiens et des X-Men, ils montèrent une opération pour s’emparer du Vortex, découvrant que celui-ci était capable de doter un individu de pouvoirs cosmiques, ce qui les détermina encore plus à empêcher J’Son d’en utiliser les pouvoirs. Poursuivis par les Saigneurs, les héros, bien que supérieurs en nombre, furent dépassés par des ennemis désormais dotés de pouvoirs considérables ; la situation poussa Gamora, le jeune Angel (Warren Worthington III) et le Fauve adulte (Hank McCoy) à utiliser le Vortex pour accroître leurs pouvoirs et permettre aux héros d’échapper aux Saigneurs. Une fois en sécurité, Peter et Pryde se disputèrent au sujet du Vortex, le premier souhaitant qu’ils s’y soumettent tous tandis que la mutante voulait le détruire ; refusant cela, Gamora trahit les deux groupes, emmenant le Vortex avec elle, avant qu’il ne tombent entre les mains du Corps des Accusateurs de Hala. Après avoir échappé à nouveau à Mr Knife, Star-Lord et les autres héros se rendirent sur Hala où Ronan et les Krees affrontaient Gamora, Angel et le Fauve. Utilisant à son tour le Vortex noir, Ronan repoussa les attaquants mais c’est le moment que choisit Mr Knife et ses Saigneurs pour arriver et reprendre l’artefact ; le Spartax utilisa toute la puissance de sa forteresse pour détruire Hala ; les Gardiens et les X-Men purent s’échapper juste à temps, tandis que J’Son reprenait le Vortex, l’utilisant sur son allié Thane pour accroître ses capacités. Le fils de Thanos enferma alors Spartax dans un immense bloc d’ambre, piégeant tous ses habitants dans un état entre la vie et la mort, avant de les livrer aux Brood avec lesquels il avait pactisé. Face à la situation et après que les héros avaient de nouveau récupéré le Vortex noir, Pryde l’employa pour accroître ses pouvoirs et put alors phaser Spartax hors de la gangue créée par Thane, sauvant les Spartax. J’Son, les Saigneurs et les Brood durent battre en retraite face aux héros aux pouvoirs augmentés et, le calme revenu, Peter demanda à Pryde de l’épouser, ce qu’elle accepta. Il regagna Spartax pour y régler la question de son élection et, encouragé par Pryde, il décida d’accéder aux désirs de son peuple et devenir leur nouveau dirigeant.

star-lord_8.jpgPeter et les Gardiens regagnèrent la Terre peu après quand la planète fut menacée par une collision avec une version alternative de la Terre, lors du dernier des phénomènes appelés les incursions, qui provoquaient la collision de réalités entières et leur désintégration. En dépit de tous leurs efforts, les héros ne purent empêcher la collision, qui conduisit à la destruction de toute réalité. Peter fut le seul survivant du groupe après avoir été téléporté à bord d’un vaisseau de survie développé par Mr Fantastic (Reed Richards). Peter et les autres héros se réveillèrent après avoir passé huit ans en stase, se retrouvant sur Battleworld, une planète mosaïque seul reliquat du multivers disparu, créée et dirigée d’une main de fer par le Dr Victor von Fatalis. Ils furent accueillis par le Dr Stephen Strange, devenu le conseiller de Fatalis. Pour les protéger de la colère de Fatalis, Strange téléporta les survivants à travers Battleworld. Peter se retrouva dans le royaume de Manhattan, l’un des domaines de Battleworld, composé des restes de New York. Cherchant à échapper à Fatalis, il se réfugia dans une boite de nuit, où il devint un chanteur sous le nom de « Swingin’ Stevie Rogers. » là, il rencontra des versions alternatives de Kitty Pryde et de Gambit (Rémy LeBeau) avant de se retrouver sur Nulle Part, le seul satellite de Battleworld, où il retrouva ses anciens coéquipiers, recréés par Fatalis ; il les recruta aussitôt pour renverser Fatalis, rejoignant les autres survivants et aidant le Reed Richards de son monde et celui de la Terre-1610, un autre survivant, à atteindre Château Fatalis pour combattre le tyran. Le Dr Fatalis fut finalement renversé par Reed Richards, qui réussit à s’emparer du pouvoir de son ennemi et entreprit aussitôt de recréer le multivers, y compris sa propre réalité ainsi que tous ses habitants, mais sans aucun souvenir de leur disparition temporaire.

Au cours des mois suivants, Peter reprit sa place de souverain de Spartax. Son emploi du temps surchargé, son inexpérience politique et son désir de satisfaire tout le monde finit par lui aliéner ses amis. Rocket prit la tête des Gardiens, les ramenant dans l’espace ; Pryde s’éloigna aussi de Peter et rejoignit à son tour les Gardiens, reprenant à son compte le nom de Star-Lord. Malgré son amertume, Peter demeura roi de Spartax, défendant les siens du mieux qu’il pouvait. Les Gardiens revinrent quelques mois plus tard afin d’examen un artefact qu’il venait de dérober aux Chitauri. Alors qu’il examinait l’objet, Spartax fut attaquée par Hala l’Accusatrice, qui commença à ravager la planète pour venger la destruction de la planète kree Hala, qu’elle reprochait à Peter. Après avoir défait les Gardiens, elle captura Peter, lui promettant de détruire non seulement Spartax mais aussi la Terre ; reprenant leurs forces, les Gardiens vinrent au secours de Peter, réussissant à battre Hala, avant de faire face à Yotat le Destructeur qui s’attaqua aussi à Spartax. Les héros purent le défaire à son tour mais les Spartax ne faisaient plus confiance à Petre, qui fut chassé du pouvoir et dut fuir avec Pryde et les Gardiens, redevenu un homme recherché dans les galaxies. Après quelques aventures, Peter et les Gardiens revinrent sur Terre, répondant à un appel de leur amie Captain Marvel pour l’aider lors de la seconde Guerre civile de la communauté héroïque ; lors d’une bataille qui s’en suivit, le vaisseau des Gardiens fut détruit, les laissant piégés sur Terre. Aggravant la situation, Danvers confia au seul Star-Lord que Thanos était alors emprisonné sur Terre ; quand Gamora découvrit la vérité, elle refusa de continuer à la suivre aux Gardiens. Espérant arranger la situation, Peter confia la vérité aux autres Gardiens mais Drax le Destructeur et Rocket quittèrent aussi le groupe. Les coéquipiers se réunirent néanmoins quand Thanos s’échappa et, après sa défaite et son arrestation par le Nova Corps, les Gardiens réussirent à quitter la Terre à bord d’un vaisseau de fortune fabriqué par Rocket.

star-lord_9.jpgMais les fractures apparus sur Terre se révélèrent trop importantes et, après avoir mené une mission pour le Grand Maître, ils envisagèrent de se séparer une nouvelle fois. Après avoir échappé à une lutte entre le Grand Maître et le Collectionneur (Taneleer Tivan), les Gardiens apprirent que Gamora recherchait la Gemme de l’âme qui avait conservé une portion de son âme ; Gamora, espérant libérer son âme, convainquit les Gardiens de retrouver les Gemmes de l’infini. Leur quête les opposa à Kang le Conquérant et Adam Warlock mais, quand Gamora voulut les poursuivre, les autres Gardiens refusèrent, poussant l’héroïne à les abandonner et continuer la quête seule. Drax ayant aussi abandonné le groupe au cours du face à face, Star-Lord déclara que les Gardiens étaient officiellement dissous. Quand le Dr Strange organisa un conclave entre les différents détenteurs des Gemmes, Gamora vint l’interrompre, ayant subtilisé peu avant la Gemme du pouvoir à Peter par ruse. Quand celui-ci tenta de la calmer, Gamora l’empala de son épée, poussant Strange à lui sauver la vie en utilisant la Gemme du temps, sauvant ainsi la vie de Star-Lord. Profitant de la confusion, Gamora mit la main sur les six Gemmes et les utilisa pour « replier » l’univers sur lui-même, fusionnant les deux moitiés afin de créer une poche dimensionnelle, le Monde courbe, qu’elle plaça dans le monde de l’âme existant à l’intérieur de la Gemme de l’âme. Peter fut ainsi fusionné avec Groot, donnant naissance à Peet. Peet s’associa à plusieurs autres héros pour affronter Dévondra qui menaçait de corrompre le monde de l’âme, sauvant de justesse Gamora de la créature arachnide. Adam Warlock et les Avengers cosmiques arrivèrent avec les Gemmes et purent restaurer l’univers, séparant les individus qui avaient été fusionnés, tout en maintenant l’existence du Monde courbe au cœur de la Gemme de l’âme.

Obtenant un nouveau vaisseau, qu’il baptisa le Ryder, Star-Lord et Groot vagabondèrent dans l’espace, Peter plongeant dans un début de dépression suite à la trahison de Gamora et noyant son chagrin dans l’alcool. Suivant une trace énergétique, ils arrivèrent sur Sanctuaire II, l’ancien vaisseau de Thanos, où ils virent le marteau Stormbreaker extraire Béta-Ray-Bill, des versions alternatives de Dragon-Lune et Martyr ainsi que le Ghost Rider cosmique (Franck Castle) d’un trou noir. Le marteau perfora la fenêtre avant du Ryder tandis que Peter et Groot aidaient les rescapés. Quand le Nova Corps, également alerté par la trace énergétique, demanda à ce que lui soit livré les quatre héros, Peter refusa et déclara qu’ils étaient désormais son nouvel équipage. Quand Peter refusa d’enquêter sur l’éventuelle résurrection de Thanos, tué par Gamora lors de sa quête des Gemmes, le Ghost Rider cosmique quitta le groupe pour rejoindre les Gardiens noirs. Se lassant de l’inaction de Peter, Groot décida de prendre la tête des nouveaux Gardiens, emmenant le Ryder sur le Demi-Monde où s’était réfugiée Gamora afin d’assurer sa protection. Peter s’opposa à la décision de Groot, poussant Béta-Ray-Bill à intervenir et demander à Peter de se taire. Après une brève confrontation, Gamora accepta de suivre les Gardiens ; ils furent rattrapés par Nova (Rider), qui avait aussi réussi à échapper au Cancervers, venus les avertir que les Gardiens noirs étaient sur leurs traces. Malheureusement, ces derniers avaient suivi Nova et attaquèrent aussitôt le Ryder, le faisant crasher sur une planète anonyme. Un combat s’en suivit entre les deux équipes au cours de laquelle Gladiator blessa sévèrement Peter d’une décharge optique. Les Gardiens noirs profitèrent de la situation pour emmener Gamora aux fins de l’exécuter mais l’Ordre noir et Héla, la déesse de la mort asgardienne, jaillirent, révélant que Thanos n’allait pas revenir dans le corps de Gamora mais celui de son frère Eros (Starfox). Presque aussitôt, la conscience de Thanos prit le contrôle du corps de son frère et, après avoir embrassé Héla, quitta les lieux avec l’Ordre noir pour se rendre à Nulle Part où son corps était conservé. Soigné par les Gardiens, Peter les mena jusqu’aux Gardiens noirs et les deux groupes s’allièrent pour attaquer Nulle Part et Thanos ; Gamora dut se résoudre à tuer Eros mais provoqua la résurrection de Thanos, avec un esprit fracturé. Héla tenta d’éliminer les attaquants avec un trou noir mais Béta Ray Bill détourna l’arme et Thanos, Héla puis Nulle Part disparurent dans le trou, tandis que Peter, les Gardiens de la galaxie et les Gardiens noirs réussissaient à s’échapper. Les héros fêtèrent leur victoire et Peter, sorti de sa dépression, convainquit Groot, Dragon-Lune, Captain Marvel, Béta Ray Bill et Gamora de rester les Gardiens de la galaxie.

star-lord_10.jpgSe reposant après les récents événements, Peter et les Gardiens reçurent un message de J’Son les alertant de la présence d’un vaisseau de l’Eglise Universelle de la Vérité menaçant Spartax. Se rendant sur place, les Gardiens tombèrent dans un piège, découvrant que le Patriarche de l’Eglise n’était autre que le J’Son qui les avait appelé, une version alternative du père de Peter. Si celui-ci put résister à l’influence de J’Son, Gamora, Béta Ray Bill et Captain Marvel succombèrent à l’Eglise, devenant des convertis et poussant Dragon-Lune et Groot à fuir pour chercher des renforts. Ils retrouvèrent un Rocket à l’agonie, dont les systèmes cybernétiques se détérioraient, le condamnant à brève échéance ; malgré cela, il accepta de les accompagner et, avec une jeune incarnation du Magus, ils partirent à l’assaut du vaisseau cathédrale du Patriarche. Pendant ce temps, Peter fuyait au travers du vaisseau, apprenant que le Patriarche voulait supprimer la Mort en utilisant une armée de clones de Drax le Destructeur. Peter était sur le point de succomber à Drax quand les Gardiens débarquèrent sur le vaisseau cathédrale. Pendant que les Gardiens tenaient tête tant bien que mal aux convertis de l’Eglise, Rocket sabota les systèmes du vaisseau, réussissant à le renvoyer à son époque après avoir brisé l’effet de conversion, privant le Patriarche de la puissance de leur foi. Les Gardiens, réunis, ramenèrent Rocket sur le Demi-Monde, où il fut conduit dans un hôpital afin de réparer ses systèmes cybernétiques et lui sauver la vie.

Les Gardiens se reposaient sur le Demi-Monde après ces événements quand Nova vint les trouver, demandant leur aide pour combattre les Olympiens revenus à la vie et devenus d’impitoyables conquérants, ravageant les planètes sur leur chemin. Toutefois, Gamora et Groot refusèrent de partir avec les Gardiens, désireux mener à présent une vie calme. Peter prit donc la tête de Rocket, Dragon-Lune, Captain Marvel pour suivre Nova, recrutant également Marvel-Boy (Noh-Varr) dans leur équipe. Leur mission fut une réussite, libérant Hercule qui avait été capturé par les siens, mais Peter sacrifia apparemment sa vie en déclenchant manuellement une bombe à trou noir qui engloutit New Olympus et lui-même. Les Gardiens pleurèrent sa mort mais Peter, par un mélange énergétique des forces de New Olympus et de son pistolet élémentaire, fut submergé par des visions d’un extra-terrestre Ragnar, une vision qui libéra des pouvoirs inconnus, lui valant le titre de Maître du soleil. En réalité, Peter était arrivé sur le monde de Morinus, où il rencontra un couple de nomades locaux, Mors et Aradia. Peter devint leurs amis puis leurs amants, les accompagnant dans une vie de mercenaires pendant plus d’une centaine d’années. Mais, sans que Peter ne s’en doute, chaque usage de ses pouvoirs fournissaient un peu d’énergie aux Olympiens, jusqu’au jour où ils purent échapper de leur exil. Pour épargner Morinus, Peter attira les Olympiens dans un portail vers son univers d’origine. Peter arriva sur Spartax, à peine quelques semaines après sa disparition ; il retrouva aussitôt les Gardiens en train de combattre les forces de l’ancien dieu Knull, le Roi en noir. Puis, Peter alerta ses amis que les Olympiens allaient bientôt revenir à leur tour et qu’ils devaient se préparer. Le groupe se rendit sur Daedalus-5 pour y affronter leurs ennemis. Après une rude bataille, les Gardiens prirent le dessus et Peter exile de nouveau les Olympiens, dans une dimension dépourvue de soleils. Peu après, le groupe fut convoqué devant le Conseil galactique qui les nomma protecteurs du cosmos en remerciement de leurs exploits, fournissant au groupe une nouvelle station spatiale, le Proscénium, comme base.

Pouvoirs

Star-Lord peut survivre dans le vide spatial, voler à des vitesses supra-luminiques et créer un champ de force personnel ; bien que ces capacités aient été, à l’origine, liées à son uniforme, il a été vu en train de les utiliser alors que son uniforme était incomplet ou abîmé, ce qui laisse supposer que ces pouvoirs sont désormais innés. Il possède un rythme de guérison accéléré, une force surhumaine et une compréhension intuitive de tous les systèmes mécaniques. Il peut également traduire automatiquement tout langage écrit ou oral.

Aptitudes

Star-Lord est un excellent tireur, escrimeur et combattant à mains nues.

Armes

Star-Lord porte avec lui un Pistolet Elémentaire, qui peut créer et manipuler les quatre éléments : l’air, l’eau, le feu et la terre, téléportant la matière depuis la planète R’Ralmis ; contrôlé uniquement par sa volonté, Star-Lord est le seul être de l’univers à pouvoir utiliser son Pistolet.

Equipement

Récemment, Star-Lord a reçu des implants cybernétiques, dont un œil gauche qui lui permet de voir tout le spectre énergétique ainsi que des implants mémoriels qui lui garantissent une mémoire active de 100%.

Son ancien vaisseau, Nef, est en fait une masse d’énergie vivante et consciente, qui adopte en général une forme en acier organique ; Nef est capable de changer de taille, de densité et même de forme. Star-Lord partageait un lien psychique avec elle, chacun ressentant ainsi la douleur de l’autre.

Commentaires

Star-Lord fut créé par Steve Englehart et Steve Gan dans Marvel Preview #4. Le personnage fut doté de nouvelles origines dans Guardians of the Galaxy (vol.3) #0.1 qui remplacèrent ses origines initiales. Ces histoires sont désormais considérées comme s’étant déroulées dans la réalité alternative codifiée Terre-791.


ThierryM 88591

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !